So Vince On Tour

Kampot

Le 29/09/10, 9:42

104.246083611.43724085

Après la station balnéaire de Sihanoukville et ses 155000 habitants, en route vers la petite ville tranquille de Kampot et ses 30000 habitants. Nous y posons nos valises ce 27/9.
Juste à notre arrivée, quelques minutes avant la sortie du bus, nous sommes accueillis par une drache comme on en n'a jamais en Belgique. On est arrivé à la guesthouse trempé jusqu'aux os! Sur la route, les 'égouts' ne suivaient pas et on marchait en fait dans 5-6 parfois 15cm d'eau! La cape de pluie a bien servi! Wink

Arrivé à la Blissful guesthouse, on a eu la dernière chambre! Heureusement car nous n'avions pas vraiment envie de repartir en quête d'une autre chambre... Mmmh

Les bagages à peine déposés, nous avons sympathisé avec deux Allemands et programmé de faire ensemble la visite des alentours dès le lendemain, en espérant un peu plus de périodes sèches.

Le lendemain, après un milkshake cacahuètes-bananes, spécialité cambodgienne, et une bonne tartine de confiture, nous avons trouvé un Tuk-tuk qui accepte de nous conduire la journée pour pas trop cher (12$ à partager en 4).

Première étape : les grottes de Phnom Chhnock.
Après une bonne demi heure de zigzag entre les flaques sur un chemin de terre rouge à travers les campagnes, nous sommes arrivés aux grottes. Là, cinq enfants nous attendaient pour nous servir de guide. Ils parlaient un bon anglais et même un peu de français.
On a pu voir l'éléphant blanc formé par les stalactites et un temple datant du VII siècle et bien conservé par la grotte.

Sur la route de Kampot à la grotte, nous avons croisé bons nombres de champs de riz entourés de sorte de fermettes sur pilotis. Les gens vivant dans ces campagnes ont tous leurs vaches, cochons et poulets courant partout... On peut se rendre compte du dur travail de ces paysans. Nous avons entendu dire que les femmes travaillent environ 16h par jour alors que pendant ce temps les hommes font la sieste sur un hamac pendu à l'ombre de deux arbres...
La culture du riz est fort dépendante de la pluie. S'il ne pleut pas assez, la croissance du riz est mauvaise. Voilà pourquoi ils sont contents ici quand on a droit à une belle drache Wink

Après les grottes, petite pause dans un 'resto' local pour dîner. On a mangé toutes sortes de bonnes petites choses pas trop piquantes avec plein de saveurs, de la citronnelle aux tomates fraiches vertes en passant par des petites crevettes dans une sauce indescriptible mais délicieuse.
Comme dessert on a eu droit à des espèces de cigarettes russes à base de riz, de sucre de palme et de sésame... Un délice! J'en ai d'ailleurs retrouvé le lendemain sur le marché et je me suis empressée de les acheter. Roulement des yeux

L'estomac bien rempli, nous avons repris le Tuk-tuk vers Tek Chhouu.
Il s'agit de sorte de rapides sur une rivière dont nous n'avons vu qu'une minime partie car la route pour s'y rendre était, d'après notre chauffeur, fermée par des chinois. Triste Un peu frustré, nous avons quand même profité de la rivière pour nous baigner un peu et nager contre le courant avant de rentrer à la guesthouse.

Nous avons fait le tour de la ville à pieds et constaté que la place est ici aussi un lieu de rassemblement. Il y avait encore une séance de gymnastique de groupe ouverte à tous!

On est allé souper avec Suzanne et Tom, les deux Allemands et avec Toon, un autre belge. Ce dernier nous a fait testé les desserts locaux, sortes de gelées à différents gouts avec de la glace et une sorte de crème anglaise. Il fallait tester mais on n'y goûtera plus... Choqu

Voilà notre première journée bien chargée qui se termine. Demain, en route pour Kep et son île du Lapin.