blog de magyo
Enroutes.com -> Blogs -> blog de magyo
Agrandir la carte

la fin du tour de Calédonie

Le 24/07/13, 1:58

91.25722287429.61569431667

[ Situer sur la carte : Nouvelle Calédonie - Prony ]
Voir les photos : Nouvelle Calédonie - Prony ]

Etape suivante : départ de la pointe Nord depuis les pistes jusqu’aux étroites routes côtières de l’Est
On a parcouru la côte Est jusqu’à Hienghene, en faisant escale à Pouebo. La route est sportive mais comme Yohann a Sébastien Loeb dans la peau, on a pas eu de problème. Les villages côtiers font un concours de nids de poule ! Le trajet prend du temps mais c’est vraiment beau. Tu traverses les montagnes de la chaîne nord, puis tu suis la côte Est.
Sur le chemin de Hyenghene, on s’est arrêtée à Pouebo donc, dans un petit gîte tenu par une javanaise et probablement le seul blanc à des km à la ronde. On a fait une repas sympa à leur table d’hôte en compagnie d’un couple de jeunes suisses avec qui on a bien accroché (de grands voyageurs) et des instit-architecte bobos français avec leur fils (Harry Potter en blond). On a vraiment passé une soirée sympa et la cuisinières nous a explosé le bide (gratin de crabe notamment !) Près du gîte nous avons exploré une jolie cascade.
Puis nous avons repris le volant jusqu’à ce que la route… s’arrête !! Et oui, ici il y a une rivière à traverser en bac ! C’est pittoresque et la vue est fantastique. Enfin, arrivée à Hyenghène avec ses falaises noires (célèbre « poule couveuse » ) On a dormi deux nuits dans un hôtel gratuitement puisque la première nuit nous a été offerte par le directeur (grosse fête kanak jusqu’à 6 heures du mat dans la tribu d’à côté) et la seconde nuit, offerte par le passeport gourmand. Pas mal ! Le seul regret est que du coup, on n’est pas allé en tribu… puisqu’ils cuvaient tout le dimanche !
Ensuite, il a fallu retourner vers le Sud. Pour ce long trajet, après la traversée Koné-Tiwaka, nous avons fait une escale à Bourail pour déjeuner puis une nuit à Farino pour dormir. Le lendemain, direction Sud….

Dernière étape : back to Yaté et baleines !!!
La descente dans le Sud a était une belle journée de la loose. D’abord, il a fallu retourner à Nouméa et y faire plusieurs escales administratives, les courses, l’essence… retrouver tout ce monde et la circulation… bref, on est devenus antisociaux ! Puis, direction la fameuse route du Sud qui est spectaculaire mais qui nous avait pas spécialement manqué sur le plan de la conduite. Nous avons rendez-vous le lendemain matin pour les baleines dans la baie de Prony. La piste pour y descendre est abrupte et défoncée. Finalement il n’y a pas de logement là bas… donc on remonte (la piste est pas meilleure à la montée bien sûr) pour aller à la réserve de la madeleine où on est censés pouvoir camper. Et non ! Depuis les grandes inondations il y a 2 semaines, il n’y a plus d’eau courante donc c’est fermé. Ok, pas de problème… comme la route est bonne, on décide de redescendre vers Port Boisé, même si le camping est désolant là-bas. Arrivés aux abords de l’usine, les gendarmes nous arrêtent : demi-tour, les kanaks font la révolution (apparemment l’usine a relargué des acides dans le lagon et tous les poissons sont morts dans le secteur). Putain !! Donc avec le soleil qui se couche, on reprend la bagnole pour 1h, pour retrouver Yaté ! Bordel, on aurait mieux fait de poser notre cul à Nouméa.
Par contre, la journée suivante a été magique. On est partis à la rencontre des baleines à bosse qui remontent de l’Antarctique chaque année pour mettre bas et se reproduire dans la région. On a retrouvé Didier et son catamaran « La Freya ». Et cette journée a été à la hauteur de nos espérances ! Les bateaux sont en communication radio permanente avec des observateurs du pic N’Doua, qui repèrent les baleines depuis la côte. Du coup, on a facilement repéré les groupes de cétacés et on en a pris plein les yeux. Elles nous ont fait le show avec frappes de caudale, des frappes de pectorale, des sauts !! C’était tellement impressionnant. Ca vous laisse tout petit à côté de ces forces de la nature. Sur le bateau, on a eu la chance de partager la journée de travail d’une scientifique embarquée avec nous. Elle nous a expliqué beaucoup de choses sur les baleines et nous a fait prendre des photos… Figurez-vous qu’on identifie une baleine grâce à sa nageoire caudale, dont les encoches et taches en font une véritable empreinte digitale unique. Et on a fait une belle photo de caudale qu’elle a récupérée ; si cette baleine n’a pas encore été nommée, elle s’appellera « doudou » !
On a fini le séjour le lendemain par les chutes de la Madeleine… une réserve naturelle avec des chutes d’eau minuscules mais des vues sympas et un parcours botanique intéressant. Mag s’est étalée par terre comme il se doit sur ces pistes rouges glissantes mais pas de mal. Puis retour à la réalité pendant 3 jours à Nouméa. On aura eu le temps de manger une dernière fois du bon pain, du fromage (raclette chez Nicole et Roland), des pâtisseries… et de programmer la suite de l’Australie. Sydney… we come back !

Voir les photos : Nouvelle Calédonie - Prony ]

Posté par magyo | Poster un commentaire | 2 réponses

la pointe nord... le bout du bout de la Calédonie

Le 18/07/13, 8:49

91.25722287429.61569431667

[ Situer sur la carte : Nouvelle Calédonie - Tiabet ]
Voir les photos : Nouvelle Calédonie - Tiabet ]

[  Dépassé ]

4ème étape : l'extrême nord de la grande terre

ah il en a fallut du courage et des vertèbres déplacées par les vibrations pour atteindre la pointe Nord!!!

En milieu d'après midi on décolle de Voh pour la pointe Nord de l'île. On fait les réserves de courses et d'essence à Koumac parce qu'après y'aura plus rien. Changement de décor : la montagne toujours mais de nouveau la terre rouge. Quand a la route, ce sont de véritables montagnes russes! Tu alternes l'asphaltes percée de nids d'autruches, la piste de sable, les graviers glissants, le soleil rasant qui t'aveugle, les cassis plus ou moins inondés, les petits ponts de la rivière Koi... bref c'est la brousse et notre chevrolet pourri prend cher!

On arrive à la tombée de la nuit au relais de Poingam. Le gîte est plutôt sympa avec une grande tablée autour d'une fricassée de langouste à la citronnelle. On a fait une ballade à pied le matin à la recherche de chevaux sauvages qu'on a jamais vu. Plaisir remplacé par de grands papillons bleus. Puis on est allé au bout du bout à Boat Pass pour le pique nique. Yohann a gravé "doudou" sur la table pour marquer notre territoire.

C'est fini la solitude du nord, on part pour la côte est

Voir les photos : Nouvelle Calédonie - Tiabet ]

Posté par magyo | Poster un commentaire | 0 réponses

Voh et son cœur

Le 15/07/13, 23:53

91.25722287429.61569431667

[ Situer sur la carte : Nouvelle Calédonie - Voh ]
Voir les photos : Nouvelle Calédonie - Voh ]

[  Aux anges ]

troisième étape: Voh et son cœur

Ce matin on part de Poé en laissant la propriétaire antipathique du camping direction le grand nord, cap pour déjeuner à Koné.
La paysage change et laisse place à la montagne et les champs ainsi que la route qui se dégrade, on se marre en croisant un panneau avec écrit attention absence de marquage au sol mais en fait c'était absence de route sur 6km.

On a fait escale à Koné... une ville finalement minuscule et sur le guide on nous indique le fameux marché de Baco, qu'on a cherché une demi heure, avant de comprendre que c'était la petite case dépassée, avec 3 marchandes de bananes. Bref, c'est pas comme ça qu'on va reusir à manger donc arrêt dans un hôtel pour goûter le carpaccio de cerf.

On a mis le cap sur le refuge du cerf, perdu au fin fond de la campagne sur une colline avec une vue imprenable sur la côte et la chaîne nord de l'autre côté. C'est splendide! Et ce qui était marrant c'était de se balader avec le chien de la maison, un labrador... si tu lui demande d'aller chercher des klugs... il te débusque tous les cerfs du coin!! On en a vu plein en liberté. La soirée était agréable avec un bon repas, en compagnie des propriétaires, d'un couple avec leur fils qui habite ici depuis 2 ans et 5 ouvriers de réfection des routes dans le secteur (et les mecs, y'a du taf!) Enfin on dort dans un lit et c'est pas peu de le dire parce que ça fait 3 mois que c'est pas arrivé! (la douche chaude aussi c'est pas mal après quelques jours en camping)

Le lendemain après petit déjeuner de roi à la ferme, on part en rando pour le cœur de Voh. C'est le fameux coeur de mangrove que Yann Artus Bertrand a rendu célèbre avec sa photo réalisée en ULM et qui est la couverture du livre "la terre vue du ciel". La montée était un peu raide et on a était assaillis de moustiques. Mais au bout des 750 mètres de dénivelé et deux heures au soleil et une centaine de piqûres plus tard, on a été amplement récompensés avec une vue magnifique. En plus, arrivés au sommet on a rencontré un mec hyper sympa, guide et avec sa langue surtout pas dans sa poche de caldoche. Il nous a expliqué l'histoire de la mangrove, du cœur, a parlé environnement et politique. Super sympa et instructif. Son slogan : "ça Voh le détour" avec l'accent d'ici bien sûr. La haut on avait aussi une vue imprenable sr la chaîne de montagne, sur les mines, le lagon turquoise... au top!

Il est temps de quitter Voh et de partir à l'assaut de la pointe nord...

Voir les photos : Nouvelle Calédonie - Voh ]

Posté par magyo | Poster un commentaire | 0 réponses

c'est parti pour le grand tour du caillou

Le 14/07/13, 10:19

91.25722287429.61569431667

[ Situer sur la carte : Nouvelle Calédonie - Farino ]
Voir les photos : Nouvelle Calédonie - Farino ]

[  Cool ]

première étape : Farino

dimanche matin (enfin!) on s'en va de Nouméa sous le soleil (re-enfin!!), un peu le bordel pour sortir de la ville à cause du défilé du 14 juillet, cap sur Farino et le parc des grandes fougères. On arrive vers midi pour faire un petit tour au marché mensuel, histoire de faire le plein de légumes et de fruits de la passion. On campe au refuge de Farino, la tente au bord de la rivière, ambiance hippie chez les propriétaires.
Après le pique nique, ballade dans les alentours ; une petite heure de marche dans la forêt tropicale, pour arriver à une cascade. Pour le soir, il fait vraiment très froid (11°C humides ++) donc souplette pour se réchauffer. Le lendemain, direction le parc des grandes fougères, parc national de conservation de forêt tropicale humide, avec surtout les grandes fougères arborescentes. On s'est baladés pendant 2 bonnes heures au beau milieu de la jungle, croisant des oiseaux et des cochons sauvages. L'air était frais, pur, ça fait trop de bien de renouer avec la rando et le grand air. Après cette marche, un super repas bien mérité "chez mamie", une célèbre table d'hôte ici, cadre bucolique au bord du ruisseau. Le serveur t'annonce : salade tahitienne, salade de papaye verte... cary de cochon et roti de cerf... tu crois que c'est un choix à faire? Non, non!! On t'amène tout ça sur la table et c'est délicieusement gargantuesque! Petit plus du passeport gourmand : apéro punch coco, vin et café gratos ; merci encore le passeport! Après ça, sieste obligatoire dans la prairie au bord de la rivière... dur!

Le lendemain : 2ème étape : Bourail et le fort de Teremba
Visite le matin pour le fort de Teremba, ancien bagne où les français révolutionnaires ou les hors-la-loi étaient déportés au XIXème - début XXème siècle. Ici, tu étais incarcéré pour cultiver les terres et faire les routes, au détrimant des tribus kanak dépossédées de leur territoire progressivement. Le fort est bien rénové avec beaucoup d'explication sur cette époque et la vie très difficile des premiers "invités" en NC.
Le soir, on devait initialement dormir vers Bourail, le fief des caldoches, cowboys éleveurs de bétail. Mais après avoir fait du 4x4 sur une piste pourrie et débarquer au milieu de nulle part dans un coin de cambrouse fleurant bon le fumier et le moustique... on s'échappe à peine arrivés au gîte pour rejoindre la côte et passer la nuit au camping de Poé qu'on connait déjà. Bien sûr on est ravis de retrouver la proprio tellement aimable... bref, ici on s'étrnisera pas, on connait déjà... demain départ pour la province nord!!

Voir les photos : Nouvelle Calédonie - Farino ]

Posté par magyo | Poster un commentaire | 1 réponses

ile des pins

Le 08/07/13, 8:25

91.25722287429.61569431667

[ Situer sur la carte : Nouvelle Calédonie - Ile des pins ]
Voir les photos : Nouvelle Calédonie - Ile Des Pins ]

voilà enfin la première semaine de voyage pour nous! On a choisi l'île des pins sur la recommandations de tous pour débuter notre périple en Calédonie. On a pris l'avion (pour éviter d'arriver verts malades sur l'île en bateau) et on a capé au gîte Nataiwatch. On était super bien placés au bord d'une baie splendide, avec son rocher sacré et son sable blanc.
L'île n'est pas très grande mais on a loué une voiture pour en faire le tour complet une journée. On a pu voir la baie des crabes, la baie de gadji (!! amis gitans, une pensée pour vous), la grotte de la reine Hortense, le village de Vao et ses pirogues sur la baie de saint Joseph... on est allé pique-niquer au bord de la baie d'Oro un petit poulet rôti. C'est là qu'est placé l'hotel Méridien ; ils appellent le secteur "la piscine naturelle" pour vous dire le bleu turquoise de l'eau.
Un autre jour, on a profité de l'arrivée d'un paquebot australien... au départ, se faire envahir par 2000 touristes te parait un mauvais plan sur une si petite île. Cependant, la plage s'éveille à l'arrivée du bateau, avec des boutiques, des stands de tressage, des langoustes grillées... et surtout, si tu arrive avec ton plus bel accent anglais et ton appareil photo autour du coup, ils t'offrent du bougna gratuit! (le bougna c'est un ragout de poulet ou poisson avec des légumes d'ici, mijoté dans du lait de coco, à l'intérieur d'une feuille de bananier, enterré sous les braises... hmmmm)
On a vraiment profité sur ces belles plages mais on a aussi crapahuté. On est allé sur le sommet N'Ga au centre de l'île (265 mètres... oulala) qui offre une vue splendide sur l'île. On est allé aussi à la baie des rouleaux et visiter l'ancien bagne puisqu'ici on déportait les révolutionnaires français puis les contestataires kanaks.
Pour finir, beau temps et très bon repas de poissons... bref, on a adoré! Direction la Kanakie et sa grande terre!!!

Voir les photos : Nouvelle Calédonie - Ile Des Pins ]

Posté par magyo | Poster un commentaire | 2 réponses

quelques photos du marché de Nouméa et du phare Amédée

Le 06/07/13, 8:25

91.25722287429.61569431667

[ Situer sur la carte : Nouvelle Calédonie - Noum�a ]
Voir les photos : Nouvelle Calédonie - Noum�a ]

on laisse quelques photos de plus dans l'album Nouméa et l'abum Amédée... le retour[img]http://www.enroutes.com/album_pic-103174png[/img]

Voir les photos : Nouvelle Calédonie - Noum�a ]

Posté par magyo | Poster un commentaire | 1 réponses

on claque la porte aux galères aujourd'hui!!

Le 05/07/13, 23:07

91.25722287429.61569431667

[ Situer sur la carte : Nouvelle Calédonie - Noum�a ]
Voir les photos : Nouvelle Calédonie - Noum�a ]

[  Méchant ]

On l'attendait plus mais c'est la libération aujourd'hui! Plus de boulot pour nous deux et surtout on arrête les prises de becs et les problèmes de santé!

Alors pour ceux qui ne sont pas au courant, Yohann a eu un accident du travail il y a 2 semaines en chutant d'un échafaudage de 4 mètres. Il s'en ai plutôt bien tiré mais on a eu très peur et visité les urgences de Nouméa. Il s'en est tiré avec des points de sutures et des hématomes partout mais rien de cassé... ouf! Cependant ça nous a bien fatigué tout ce stress... on aurait aimé accélérer le temps pour passer directement à l'étape vacances.

Mais ça arrive enfin! On en pouvait plus, il faut l'avouer. Ambiance pluvieuse et un peu morose à la maison ; en plus vous nous manquez et quand il pleut ici on se fait grave chier! Et puis miracle hier... LAST DAY OF WORK!!!! Tout est bouclé, on rend les comptes, la bagnole, les emmerdes et les patients ce soir! Yohann a briqué la voiture chérie de Roland et moi j'ai bouclé la compta (plutôt pas mal...) On sait pas si on va garder l'appart jusqu'à la fin mais dès lundi, on se tire à l'île des pins!! On espère avoir beau temps parce que c'est mérité. On y passe une semaine puis c'est le grand tour de Calédo en voiture et camping.

Donc voilà, très impatients de la suite! enfin le voyage commence...

Voir les photos : Nouvelle Calédonie - Noum�a ]

Posté par magyo | Poster un commentaire | 2 réponses