blog de magyo
Enroutes.com -> Blogs -> blog de magyo
Agrandir la carte

aujourd'hui c'est RODEO!!

Le 27/10/13, 8:33

91.25722287429.61569431667

[ Situer sur la carte : Nouvelle Calédonie - Paita ]
Voir les photos : Nouvelle Calédonie - Paita ]

Aujourd'hui on a fait un truc qu'on aurait pas imaginé y a quelques mois, avant de savoir que loin du cliché pacifique de carte postale : cocotier et sable blanc, la Calédonie c'est aussi les caldoches, leurs ranchs, leurs chapeaux de cowboys et leur accent broussard. Donc ce qu'on a fait aujourd'hui : c'est aller à la FETE DU BOEUF de Païta!
Donc on est partis vers 9h30 après un bon croissant, tradition franchouyarde du dimanche. On arrive dans un immense champs où les organisateurs et leurs chapeaux cowboys dispatchent les voitures dans la boue. Dommage que je n'ai pris que mes tongs, mes pieds étaient maculés à la fin de la journée... Y'a beaucoup de monde, on avait sous-estimé l’événement. Il y a des stands partout : des plantes, des fruits et légumes, du saucisson de cerf, des artisans. Il y a des manèges pour les enfants, un kiosque avec de la musique country et surtout des stands de restauration partout ; au milieu de la fumée, tu découvres les brochettes de boeuf, les barquettes de porc au sucre, les tartes coco... etc. Tout à l'heure on se régalera!
On nous donne un programme et on commence par du trash : dépeçage d'un veau en direct et découpe... beuh, j'ai pas tout regardé. Si je devais tuer la bête nous même, je tournerais vite végétarienne je pense.
Ensuite on a assisté à plusieurs courses de chevaux, dont les plus jeunes cavaliers devaient avoir 10 ans. La pluie a rendu le terrain glissant, y'a quelques chutes et même un cheval qui s'enfuit dans a forêt! Le tout arrosé de commentaires avec un accent caldoche de fou, avec des petites remarques du genre : "hey, le juge Australien, t'as compris? ... t'as qu'à parler français, comme tout le monde! ... Hey salut Sylvain mon frère!!"
Puis dégustation de brochettes. Malheureusement on a raté une des animations phares de la journée : le concours du plus grand mangeur de couilles de veau!! On regrette moins de ne pas avoir dégusté nous même. Et enfin l'après midi c'était rodéo!! Très impressionnant, avec beaucoup de spectateurs très enthousiastes. T'as vraiment l'impression d'être au Texas. Y'a la série des cavaliers d'abord puis les boeufs. Ils alternent le show avec des vachettes à cocardes, avec des courses où des cavaliers sautent sur des veaux, un lâcher de poule où tous les enfants descendent des gradins pour courser une pauvre poule... Très sympa! Et puis le rodéo c'est impressionnant ; tu te demandes comment ils tiennent si longtemps et ne se blessent pas!
Voilà, c'était sympa, on part avant l'averse et les embouteillages... une bonne journée au farwest![img]http://www.enroutes.com/album_pic-111035jpg[/img]

Voir les photos : Nouvelle Calédonie - Paita ]

Posté par magyo | Poster un commentaire | 0 réponses

Notre pause calédonienne

Le 19/10/13, 7:41

91.25722287429.61569431667

[ Situer sur la carte : Nouvelle Calédonie - Noumea ]

On écrit juste un petit mot juste pour dire que tout va bien ici mais on a naturellement moins de choses à raconter que pendant les voyages... Donc on est revenus bosser en Calédo depuis 3 semaines, moi au cabinet (le même) et Yohann bosse chez Nestlé en attendant de pouvoir faire une mission d'élec.

On vit dans un studi plutôt mignon, dans les quartiers classouilles de Nouméa. Nos propriétaires sont gentils mais on fait pas partie du même monde. Disons qu'ici le niveau de vie est inhabituel pour des gens comme nous! En tout cas l'appartement est décoré façon vieux meubles et bouddhas ce qui nous va très bien. Et puis y'a la piscine! On a mis quelques photos sur l'album.

Les weekends sont malheureusement pas très chargés pour nous ; c'est vrai que dès qu'on est ici, on s’ennuie un peu, surtout les jours de pluie. On enchaîne les séances cinéma pour voir des films en français pour changer, on va au marché... dès qu'il fait beau on va marcher comme le premier weekend où on a fait la randonnée du mont Dore. la vue était splendide sur le lagon et Nouméa. La plage nous attire moins et surtout on est devenus des frileux! C'est dingue, dès qu'il fait moins de 25° dehors, on met un pull!! On va vraiment prendre cher en rentrant en Europe.

Sinon, on a prévu la suite du voyage et acheté quelques billets d'avion : on part le 4 Novembre en Thaïlande et au Cambodge pour un mois et demi. Ensuite, on retourne bosser ici pour les fêtes et le mois de janvier. Puis Pascal et Emilie nous font l'immense plaisir de nous rejoindre en Nouvelle-Zélande pour le mois de février. Pour finir on explorera le Vietnam avant de se rapatrier à la fin du mois de Mars. Quel beau parcours! Alors, on a quand même envie de rentrer et de revoir familles et amis... mais on prévoit déjà les prochaines vacances, avec surement un petit goût d'Amérique latine pour changer de l'Asie! Ah la la... on est des catastrophes! Même pas rentrés qu'on imagine déjà repartir!!!

Posté par magyo | Poster un commentaire | 2 réponses

le retour en Calédonie... hard!

Le 06/10/13, 9:33

91.25722287429.61569431667

[ Situer sur la carte : Nouvelle Calédonie - Noumea ]

[  Furieux ]

Alors je vous vois venir, toujours en train de se plaindre ces deux là, jamais contents!! Oui mais cette fois ci vous allez comprendre pourquoi il ne faut pas toujours nous envier dans ce périple! Maintenant que tout est réglé, on va vous raconter les envers du décor et les grosses emmerdes qu'on a eu la semaine dernière.

Donc, nous avons arrêté le blog à Bali, où on sirotait une bière Bintang devant un plateau de fruits de mer sur la plage... Mais le lendemain, jour du départ l'affaire s'est un peu corsée. On s'est rendu compte au moment de quitter la chambre d'hotel qu'on était à découvert sur notre compte australien. Quand on vous dit à découvert... c'était pas une paille! On était à moins 3000$!! Pas glop! Stupéfaction parce qu'on ne comprend pas pourquoi tout de suite. En fait, l'agence de location de voitures de darwin nous a retiré 2900$ sans nous avertir!
Sur ce on est toujours à Bali, à découvert depuis 3 semaines dans un pays où les agios sont super élevés. Bref, au top! Reste donc à prendre l'avion, en attendant dans un hall de départ pourri avec des cafards, un avion avec horaires enchanteurs : départ 23h arrivée 3h du mat. Et nous voilà revenus au pays des crocodiles. On vous passe la fouille aux douanes...
Donc à Darwin, on fait comme d'hab les clochards à l'aéroport puis sur les chaises longues de la piscine à l'auberge de jeunesse pour attendre l'ouverture de Budget. Sans avoir dormi, à 8h30 nous voilà en train de se battre en anglais pour comprendre pourquoi on nous a retiré tant de fric. Il parait que la bagnole avait un bas de caisse abîmé... Mon cul ouais!! Ce n'est pas vrai! Voilà Yohann qui s'énerve en anglais avec le manager, qu'on menace d'appeler les flics... bref, le mec cède et nous promet le remboursement (qui arrivera une semaine après... autant vous dire qu'on est soulagés maintenant). La seconde mission est d'aller à la banque pour combler le "léger" déficit de notre compte parce que vraiment ça pourra pas attendre encore. Encore heureux qu'on a nos CB françaises!

....... suite plus bas.........

Posté par magyo | Poster un commentaire | 0 réponses

suite du message "le retour en calédo nie : hard!"

Le 05/10/13, 9:35

91.25722287429.61569431667

[ Situer sur la carte : Nouvelle Calédonie - Noumea ]

[  Furieux ]

On peut donc aller dormir (un peu) avant de repartir de darwin le soir même, toujours très tard puisque notre vol pour Sydney part à 1h du mat. Entre nous, prendre l'avion tous les jours et jamais dormir, ça commence à nous peser lourd sur les épaules. A Sydney, heureusement nous sommes logés chez nos anciennes colocs mais pas question pour autant de se coucher... Il est 8h du mat et la mission du jour c'est de faire notre déclaration d'impôts en Asutralie. Et là, tu te dis en Anglais ça va donner... et tu as raison! Ici on a préféré donner une commission à une agence pour le faire à notre place, parce que si tu ne te trompe pas dans les papiers, tu peux récupérer plusieurs milliers de $ parce que tu n'est pas résident australien. Pour moi ça n'a pas été trop difficile (hormis qu'avec la fatigue comprendre le comptable hindou qui parle anglais avec un accent de dingue c'est complexe) par contre grosse merde pour Yohann. Bien sûr son ancien patron véreux ne lui a pas fourni les bons papiers par courrier. Il a été obligé de se déplacer à son bureau, pour récupérer une déclaration finalement pleine de fautes donc inexploitable. 36 appels, 36 mails et aller-retour et c'est enfin bouclé (enfin presque, on attend encore un mail). Normalement on devrait récupérer des sous.
Voilà, le soir c'est la fête à la coloc mais comme on a pas dormi depuis des lustres, après avoir passé 3 heures à boucler les sacs pour qu'ils fassent le bon poids, on s'endort malgré le bruit.

DDRRRRRIIIIINNNGGGGG Quoi?? Le réveil déjà?! Et oui, pas la peine de rêver on se lève encore une fois aux aurores, à 4h30 pour partir en bus/métro à l'aéroport. Ton bus qui part devant ton nez pendant que tu cours avec tes 30 kilos de bagages et que tu te pèle la rondelle à Sydney alors que tu vis à 30° depuis 2 mois. Tu cours pour avoir ton métro, avec tes chaussures de rando au pieds, le sac à main d'un côté, l'appareil photo qui branle de l'autre ; Yohann avec son sac à dos énorme et sa valise qui roule mal... La connasse qui prend un ticket de métro devant toi prend 3 heures à comprendre le fonctionnement et décide de payer avec 35 pièces sont billet à 10$... plus qu'une minute, tu entends le métro qui arrive!!! AAAAHHHHHHHH!!!


....... suite plus bas.......

Posté par magyo | Poster un commentaire | 0 réponses

suite et FIN du message "le retour en calédonie : hard"

Le 04/10/13, 9:36

91.25722287429.61569431667

[ Situer sur la carte : Nouvelle Calédonie - Noumea ]

[  Fatigué ]

Bon, on l'a eu ce train et donc cet avion!
Arrivés à Nouméa, à peine débarqués on nous demande si on veut bien ramener à l'aéroport Nicole et Roland (le médecin) qui partent à Brisbane pour quelques jours. Ici l'aéroport est à 35 bornes, on a pas dormi depuis 3 jours... ok! Mais le meilleur dans tout ça, c'est qu'arrivés à Nouméa on avait pas de logement!! Mais oui, la vérité! Nicole avait passé un mois à faire toutes les annonces pour visiter des studios pourris ou des chambres meublées sans meubles. Jusqu'à la veille de notre arrivée zéro solution. On se voyait déjà devoir dormir chez eux en coloc. Finalement elle nous a trouvé un studio chez une amie à elle, attenant à leur maison. Bon, ok.
Donc quand on arrive, on a la surprise de voir que c'est complètement isolé ce qui va faciliter les démarches de Yohann pour trouver du boulot, puisqu'il n'y a pas de transport en commun. Et pis surtout, les locataires précédents sont toujours dans la place parce que notre proprio s'est trompée de date!! Comme ils sont adorables, ils nous invitent à table et nous dormiront ce soir dans leur chambre alors qu'ils iront sur leur bateau... Super gentil mais on est un peu déphasés et mal à l'aise.

Et voilà tout est rentré dans l'ordre maintenant. On est plus à découvert. On a un super studio. On devrait avoir géré les impôts australiens bientôt. Yohann a surement trouvé du boulot d'élec sur le chantier de l'hôpital et bosse à l'usine Nestlé en attendant. moi j'ai repris le chemin du cabinet.
Voilà, voilà. On a beaucoup de chance mais parfois je vous assure, y'a des galères que vous ne voudriez surtout pas vivre à notre place... ou dans une langue étrangère!

Posté par magyo | Poster un commentaire | 2 réponses