So Vince On Tour

Les baleines de Kaikoura

Le 13/12/10, 12:57

172.412489-41.720319625

Attention, on a posté deux messages pour vous donnez de la lecture pour bien commencer la semaine!

12/12

Le réveil fut matinal et spectaculaire!

La veille, nous sommes parti de Christchurch vers le Nord à bord du Butterfly en fin de journée et en avons pris plein les yeux en passant par des prairies de moutons, des colines et avec les montagne enneigées en toile de fond. Tout ça avec un ciel d'un bleu superbe. Le soleil s'est progressivement couché et nous avons terminé dans la nuit étoilée avant de nous poser sur une aire de pique nique pour passer la nuit. Quelle surprise de constaté que nous étions arrêté juste au bord de la mer...

Le matin, en ouvrant les yeux, on avait vue sur l'eau turquoise du Pacifique et le soleil levant. Splendide!

Un bref petit déjeuner puis une petite vingtaine de minutes de route plus tard, nous étions à Kaikoura. Cette minuscule péninsule de 3800 habitants mérite le détour car nulle part ailleurs les cachalots et les dauphins ne sont si près de la côte. De plus, il se trouve que les fonds marins près du port de Kaikoura sont de 6000m de profondeurs, ce qui permet de voir les cachalots qui se sentent 'comme un poisson dans l'eau dès 2000m.

Nous avons embarqué vers 7h45, fait quelques prières avec notre équipage Maori dans l'espoir de voir les animaux (les deux jours précédents, les baleines sont restées au fond...), puis nous sommes dirigés grâce au sonar vers les bêtes. Et on a eu de la chance! Trois baleines ont pointé leur nez à la surface chacune leur tour. C'était magique, splendide, grandiose, à nouveau indescriptible. Ces bêtes font 18m de long et plusieurs tonnes, elles remontent à la surface 5 à 10 minutes pour respirer un grand coup avant de replonger magestueusement dans l'eau et de redescendre à la verticale au fond. On était juste à côté... Waw!
Après ce spectacle, nous avons encore été éblouis par des centaines de dauphins sautant et dansant autour du bateau. Ils nous faisaient la fête, tantôt en sautant le plus au possible et en faisant des cumulets, tantôt en se synchronisant à dix pour sauter juste devant nous. Ils étaient beau!

Malheureusement, après deux bonnes heures de spectacle, il a fallut rentrer... Mais nous n'en n'avions pas fini avec les animaux. Nous sommes allés poser le Butterfly au point Kean où habite une colonie de phoques. Ils étaient là à quelques mètres de nous à se prélasser au soleil ou à faire quelques longueurs sur le dos en ne manquant pas de nous saluer.

L'étape à Kaikoura, riche en déouverte, se termine et nous avons repris la route vers le Sud en direction du Lac Tekapo et du Mont Cook. Nous avons pris la nationale 72 ou Inland Scenic Route qui porte parfaitement bien son nom! Il nous est bien difficile de vous décrire la beauté de ce que nous voyons (des milliers de moutons, de biches, de vaches, des montagnes, des rivières dont l'eau est bleu clair, ...). Les photos seront plus parlantes.

So Vince On Tour
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr