So Vince On Tour

Christchurch

Le 13/12/10, 12:50

172.412489-41.720319625

9-11/12
Aterrissage à Christchurch à 14h25 avec vingt minutes de retard et deux heures à bord d'un boing 737-800 de chez Quantas, avant de perdre une heure à l'aéroport le temps d'une fouille et d'un décrassage complet de nos chaussures de rando pour ne pas qu'on amène des maladies aux élevages.

La Nouvelle Zélande est, entre autre, le pays de l'élevage de moutons avec environ 10 bêtes par habitant pour une population de 4 millions de personnes (70% d'origine européenne, 17% de maoris et 7% d'asiatiques). Il y a aussi des bovins, des chèvres, des cerfs et des porcs. Ca en fait des animaux à croiser dans les prairies et ce toute l'année grâce à la douceur du climat qui permet de les laisser dehors même en hiver!
Les fermiers néo-zélandais sont super performants pour l'entretien des paturages et obtiennent de très bonnes viandes exportées partout. Et attention, même si on dirait que tous les moutons sont les mêmes, détrompez-vous! Ceux qui finiront gigot au Canada sont bien différents de ceux qui finiront dans les grandes surfaces de Belgique! Smile

Nous avons donc séjourné deux jours à Christchurch. C'est le centre économique et politique de l'île du Sud et la troisième ville de NZ avec environ 320000 habitants.
Même si c'est le drapeau français qui flottait ici au début du 17e siècle, les anglais ont finalement pris le pouvoir et on fondé la bien British Christchurch en 1850. Elle est considérée comme la ville la plus britanique en dehors de l'Angleterre.
Traversée par l'Avon, elle présente en son centre une jolie cathédrale datant de 1881, entourée d'un square. Nous avons fait le tour de la ville à bord de son tram qui passe par tous les lieux à voir avec les commentaires instructifs et amusants du sympathique chauffeur. Nous avons vu l'ancienne université, superbe et nous sommes promenés dans le paisible botanic gardens.
Près de la cathédrale, nous avons vu une attraction de Christchurch : 'The Wizard'. Il s'agit d'un homme à qui l'union des galeries d'art de NZ a décerné le titre d'oeuvre d'art vivante. Vêtu d'une robe blanche ou noire, il appelle la foule et se met à faire des discours philosophiques sur dieu et la Terre entière, en grimpant sur son échelle. On a eu droit à un discours mysogine sur la supériorité de l'homme mais on n'a pas tout compris...

Il faut savoir que Christchurch est LA ville de départ pour les ravitaillements vers l'antartique. Il y a ici un programme antartique italo-américo-néo-zélandais et c'est avec des avions de l'armée américaine équipés de skis que les ravitaillements se font.
Notre dernière journée à Chrischurch, nous l'avons donc passée à Antartica, un centre interactif pour en apprendre plus sur l'antartique. Nous avons visité Scott Base, une réplique de la station néo-zélandaise, nous avons vécu un 'antartic storm' (heureusement qu'il nous prêtaient des vestes car ça caille! Un peu comme en Belgique pour le moment finalement Smile), une ballade cahotique à bord d'un Hägglund, un véhicule tout terrain comme ceux qu'ils ont là bas. On a visité une tente qui résiste aux grands froids, on est monté sur un traineau, ...
On en a pas mal appris, et vu des images magnifiques sur les paysages antartiques.
On a même vu un film en 4D. Nous étions à bord d'un bateau qui allait du Sud de l'Argentine à la Péninsule antartique. On a croisé des grosses vagues, des icebergs, et des pinguins! Et pour ceux qui se poseraient la question; la quatrième dimension c'est la pluie, le vent, la neige, ...
Les pinguins... La NZ en possède sept sortes différentes, c'est le pays où il y en a le plus. On a pu voir quelques 'little blue penguin', les plus petits qui existent avec quelques 40cm. Ces animaux ont en fait été recuillis car blessé par des bateaux ou autre, ils ont ensuite été soigné. Malheureusement, habitués au confort de la vie en captivité, ils ne survivent pas plus de quinze jours quand ils sont remis en liberté donc le centre les garde. Ce qui fait le plaisir de nos yeux car ils sont mignons comme tout!

So Vince On Tour
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr