So Vince On Tour

Le 20/10/10, 13:17

106.867024217.3496086

17-20/10

Attention, ce post est long! Et pour tout ceux qui se disent qu'on passe des heures sur internet pour pondre des romans plutôt que de profiter de nos vacances, détrompez-vous, on rédige quasi tout dans le bus sur le smartphone de Sophie puis on envoie ca une fois au'une connection Wifi est disponible! Rentabilisation Wink

Dalat est une petite ville montagnarde de 190000 habitants, située à 1475m. Elle est surnommée cité de l'éternel printemps avec des températures entre 14 et 25 degrés et est prisée des touristes vietnamiens. Beaucoup viennent y passer leur lune de miel!
Il y fait doux et respirable. Pas besoin d'air-co ou de ventilateurs pour dormir, au contraire, un lainage en soirée est même nécessaire. C'est un climat très agréable.

La ville était très prisée des français qui y ont apporté bon nombre de fleurs et d'arbres. On se croirait parfois en France ou en Italie.

Le climat particulier permet la culture de nombreux légumes non cultivables ailleurs dans le pays. Ainsi, la ville est véritablement la jardinière du pays. Partout autour de la ville il y a des champs -en terrasses vu les pentes- et des serres par centaines.

Nous avons résidé au Dreams hotel. Chambre impeccable, salle de bain avec douche hydro-massante, télé, minibar, sauna, hammam et jaccuzi, un petit déjeuner énorme avec tous les fruits, des œufs, yahourt, pain, kellogg's, jus de fruit... bref, un hôtel comme on en a encore jamais eu pour +/- 15€ la nuit avec une hôtelière super sympa, parlant français et nous donnant tous les bons plans pour organiser au mieux nos journées.

Première journée.
Elle se résume plutôt à une première soirée vu qu'on est arrivé milieu d'après-midi puis qu'il a fallut un peu de temps pour se poser et plus ou moins programmer nos prochains jours.
On s'est un peu balladé dans la ville, on s'est perdu dans le marché de nuit, paradis des sucreries (que Sophie trouvait toutes plus alléchantes les unes que les autres et sur lesquelles elle a craqué. Il faut bien tester les trucs locaux. Greg, t'adorerais!), on a acheté nos premiers kakis, ...
Et pour couronner notre découverte des lieux, on s'est fait interviewer par deux étudiantes de 19 ans. Elles étudient l'anglais et posent des questions aux touristes sur leur pays, leur motivation à venir au Vietnam, etc. C'était marrant! Wink
Après ça, on s'est fait un petit resto arrosé de vin de Dalat. On a goûté le rouge qui aurait pu être meilleur...

Deuxième jour.
On a fait un treck de 4h aux Monts Lang Biang. Pour se rendre à la billeterie au début de la randonnée (oui, il faut payer pour entrer sur la montagne...), on a pris les transports en commun locaux. Comme chez nous, ce sont des petits bus à arrêts fréquents. Ça change du Cambodge où ce moyen de locomotion n'existait pas.
Au début de la montée, on a croisé... un zèbre! On ne sait pas s'il s'est échappé d'un zoo ou s'il y a vraiment des zèbres en Asie... Qu'en pensez-vous?

Arrivés au sommet, nous avons profité d'une vue panoramique sur Dalat et ses campagnes.

De retour à l'hôtel, on s'est détendu au sauna et dans le jacuzzi... Mmmh le pied!

On a mangé des brochettes de toutes sortes: poulet, porc et bœuf, cuites sur des petits barbecues ambulants près du marché de nuit. Certaines étaient bonnes, d'autres moins...

Sophie a aussi goûté des desserts: une tartelette à la noix de coco et un lait de soja chaud sucré. C'était bon. Bien meilleur et nettement plus appétissant que les desserts cambodgiens (Vincent a même dit qu'il goûterait bien, c'est dire!).

Troisième jour.
Nous sommes partis la journée en moto à la découverte des environs. Nous avons pour ce faire fait appel à un Easy Rider, guide à moto qui connait les hauts plateaux comme sa poche. Notre guide s'appelle Paul, a environ 65-70 ans et parle très bien français.
On est donc parti, Sophie sur la moto de Paul et Vincent sur son petit scooter.

On a commencé par la visite d'une pagode très kitch. Nous y avons appris l'histoire de Bouddha et constaté qu'il portait une croix identique à la croix gammée sur le torse. En fait ce symbole est un vieux mot hindou signifiant 'Bonheur et Prospérité'. Le signe est bien droit (horizontal et vertical) et non incliné comme le signe repris par les nazis.

On a fait une ballade à pied parmis tous les pins jusqu'à un chouette point de vue sur Dalat et ses alentours.

On a ensuite sillonné les routes à travers les plantations de café. Après la guerre, c'est une des cultures qui a le mieux repris sur les terres brûlées et poluées par le gaz Orange des américains. Le Vietnam est maintenant le deuxième producteur mondial de café après le Bresil! Les maisons type cabane en bois sont maintenant de grandes et monstreuses villas.
Paul nous a appris plein de choses sur la culture du café.

Nous sommes passés par la cascade de l'éléphant, qui doit son nom au fait qu'il y a un gros rocher devant qui était pris pour un éléphant s'abreuvant dans l'eau.

A midi, nous avons eu droit à un festin vietnamien! Pour 35000 Dong soit 1,3€, on a eu pas moins de 10 plats différents dans lesquels puiser. Aubergines poëllées, rouleaux de printemps, poulets de deux façons différentes, beignets de scampis, poissons, bambou, etc. Plein de découvertes plaisantes pour le palais!

Nous nous sommes ensuite dirigés vers une fabrique de soie. On y a appris tout le processus de fabrication des tissus en soie. C'était très intéressant!

Nous avons vu des bambous et des arbres dont les fruits contiennent un colorant rouge que les minorités des montagnes utilisent pour colorer leurs habits ou comme maquillage.

Pour terminer la journée de visite, nous sommes passés par la 'Maison Folle'. Il s'agit en fait d'un hôtel dont l'architecture est étonnante. Les chambres semblent être dans un arbre qui paraît être tout droit sorti des rêves d'Alice (aux pays des merveilles), le tout ressemblant étrangement aux œuvres de Gaudi.

Cette bonne journée bien chargée et sans pluie s'est clôturée par un bon resto arrosé d'une bouteille de vin blanc de Dalat, bien meilleur que le rouge!

En route maintenant pour Nha Trang, après un très (trop) long trajet en bus rempli de virages dans les routes de montagne.