blog de magyo
Enroutes.com -> Blogs -> blog de magyo
Agrandir la carte

Arrivée à Phnom Penh : le Cambodge c'est hard-core!

Le 21/11/13, 12:59

103.9069512.3056768

[ Situer sur la carte : Cambodge - Phnom Penh ][ Voir les photos : Cambodge - Phnom Penh ]

Nous avons temporairement quitté la Thaïlande pour gagner le Cambodge. Un petit tour en avion et nous voilà débarqués à Phnom Penh, la capitale. On prend un taxi et on se lance dans le trafic : on est censé rouler à droite (ce qui nous fait bizarre) mais il y a des véhicules dans les deux sens sur chaque voie! Des centaines de scooters et de tuk-tuks, du bruits, le trottoir représente une voie de circulation visiblement, des travaux partout... Mais il existe pire que l'Indonésie?!

On est un peu secoués par l'ambiance de la capitale. Il y a beaucoup de préjugés dur la Thaïlande mais visiblement le gouvernement a quand même réglé pas mal de problèmes ces dernières années (même si on est pas complètement naïfs). Par contre, le Cambodge étant bien plus pauvre et en retard par rapport à son voisin Thaï, si vous cherchez où faire du tourisme sexuel et vous droguer : venez à Phnom Penh! On est choqués, vraiment. Y'a des bars à putes partout, des vieux blancs qui se promènent avec des jeunes Cambodgiennes et des enfants. Les rues sont pleines d'handicapés et d'amputés par les mines anti-personnelles qui font la manche. Tu est sans cesse sollicité par les tuk-tuks, des enfants vagabonds d'à peine 5 ans qui te vendent n'importe quoi, des femmes avec leurs bébés moribonds dans les bras, des dealers qui te proposent de la weed à chaque coin de rue. Même dans les restaurants on te propose un "happy-extra" de marijuana pour agrémenter ton milk-shake ou ta pizza. Et tout ça a l'air très banal et normal! Non, vraiment on est pas des oies blanches mais ici c'est trop.

Enfin, on a visité quand même quelques sites dans la ville. Sur le plan historique, on a visité le palais royal et sa fameuse pagode d'argent (avec un bouddha d'émeraude comme à Bangkok et un sol en argent). On a visité aussi le musée national qui présente des antiquités khmers et des explications sur le bouddhisme, d'hindouisme et le fameux site archéologique d'Angkor.

On a surtout été marqués par la visite du musée du génocide. En effet le Cambodge se relève depuis seulement une trentaine d'années, d'un génocide perpétré par les Khmers Rouges dans les années 70. Les communistes ont assassinés près de deux millions de Cambodgiens et ont infligé d'atroces traitements à la population : emprisonnements, tortures, travaux forcés, famine, régulation des naissances... l'esclavage rappelant les nazis. On a visité une ancienne prison où des milliers de gens ont été torturés. Sur les photos, vous pouvez voir les salles de torture, les cellules en bois ou en briques (il s'agit d'une ancienne école dont les salles ont été murées pour enfermer les prisonniers), les photos du camp d'extermination avec les fosses communes où s'entasser les os et les crânes (ça, on y est pas allés... c'était suffisant comme ça). Bref, on a pris une bonne gifle d'histoire dans la gueule et on avait sous-estimé ces crimes dont on ne parle pas beaucoup en Europe.

On a adouci nos journées par un moment magique dans un spa (massage aux herbes et huiles essentielles) et on goûte aussi à la délicieuse cuisine khmer (bœuf lok-lak, Amok et currys).

[ Voir les photos : Cambodge - Phnom Penh ]

Posté par magyo |

1 réponse

bopapa

Posté le: 28/11/13, 11:01

Votre commentaire fait froid dans le dos, restez sur vos gardes. Par contre nous espérons que Angkor sera à la hauteur de vos espérances. Nous sommes en attente de photos. Smile

Page 1 sur 1