blog de magyo

Chiang Rai

Le 11/11/13, 17:47

99.85898913076915.325829283846

On décolle cette fois-ci dans un van climatisé : ne reproduisons pas les mêmes erreurs ! Cependant, on va quand même avoir une drôle d’aventure à la fin : le chauffeur nous a largué à 5km du centre-ville. Heureusement qu’une Thaïe faisait partie de la troupe et a pu nous négocier un saewong pour finir le parcours. On n’avait rien réservé et la recherche d’une guesthouse a été difficile mais Yohann nous a dégoté une chambre pas chère et plutôt sympa (si on aime le mobilier des années 70 !)
On a cherché à réserver un tour organisé mais un gars dans une agence nous a dit que vu ce qu’on voulait faire, autant louer un scooter et le faire en indépendant. C’est donc cette dernière option qu’on a choisi pour le lendemain. En route sur notre motorbike, en casque rose !
Premier arrêt : le white temple. C’est vraiment un temple étrange, complètement différent de ce qu’on a pu voir jusqu’ici, plus moderne, totalement blanc et scintillant au soleil parce qu’il est incrusté de milliers de fragments de miroirs. Lunettes de soleil obligatoires : il ne ferait pas si chaud, ce blanc et cette réverbération nous feraient croire qu’on est sur des pistes de ski ! C’est un temple moderne, encore en construction d’ailleurs. Il symbolise la pureté du bouddhisme face au mal, aux tentations... qui sont représentés de façon un peu bizarre : par un lac de mains comme sorties des enfers mais aussi par des fresques utilisant des symboles modernes du « côté obscure » : références à la gueere des étoiles, Alien, Avatar, Matrix, superhéros genre Superman, Batman ou Spiderman... et même Mickaël Jackson... référence au mal ?! On ne va pas faire de commentaire pédophile ! Bref, ça nous a plu de voir ça ; c’est lumineux et un peu kitch.
Deuxième arrêt : the hilltribes village. Alors là, on reste perplexes sur ce qu’on a fait. On voulait absolument voir des tribus montagnardes, leurs coutumes et leurs costumes traditionnels. Au final, on les a vu, donc on ne va pas se plaindre mais c'était vraiment un zoo humain pour les touristes. On enchaînait des villages collés les uns aux autres, avec une pancarte d’accueil donnant la direction du suivant. Les gens te voient arriver et enfilent vite leur costume pour faire un show dansant. On ne peut pas dire qu’ils avaient l’air malheureux mais on était très mal à l’aise avec ce business et on s’est attachés à acheter une bricole dans chaque tribu ou faire une donation. Mais cela dit, on va parler des différentes tribus rencontrées.
Nous avons vu des Akhas dont les costumes des femmes surtout est magnifiques, avec des perles, des coquillages brodés et de grandes coiffes multicolores agrémentées de dizaines de colliers. Après nous avons rencontrés les Yaos qui sont reconnaissables à leurs tenues brodées au point de croix et leurs chapeaux à pompons. Puis nous avons vu des Lahus, avec leurs tissus noirs bordés de frises aux formes géométriques multicolores. Enfin, nous sommes allés voir des Palongs Kayors avec leurs énormes boucles d’oreilles et les Karens avec les fameuses femmes girafes. C’est quand même très impressionnant de voir ces colliers qui étirent leur cou.
Troisième arrêt : petite pause impromptue dans un jardin pour un riz sauté !
Quatrième arrêt : the black temple. On s’est perdus pour s’y rendre. On a atterri dans un autre temple bouddhiste et c’est un moine, au milieu de ses orchidées qui a montré le chemin en faisant grimper Yohann dans une tour pour qu’il aperçoive le toit du temple recherché. Ce fameux black temple est en fait une maison d’un artiste visiblement un peu fétichiste ! C’est un ensemble de maisons avec des toits en pagodes, toutes en bois et remplies d’objets étranges, de squelettes, d’animaux et de mobilier étrange. C’est une ambiance très bizarre ici et tu t’attends à voir surgir un sorcier à tout moment.
Dernier arrêt : les sources thermales. Yohann a trempé ses pieds avec les locaux dans une source d’eau chaude. Arrivés un peu trop tard pour se faire masser : dommage, apparemment c’était trop bien et pour seulement 3 euros de l’heure.
Pour terminer notre séjour à Chiang Rai, on a découvert un petit marché nocturne, débordant de stands de nouilles sautées, soupes et fritures en tout genre. Il y avait même des insectes grillés ! Des centaines de tables accueillant des touristes comme des locaux, avec un petit spectacle musical en prime. Bonne ambiance.[img]https://www.enroutes.com/album_pic-111904.jpg[/img]