blog de magyo
Enroutes.com -> Blogs -> blog de magyo
Agrandir la carte

Chiang Rai

Le 11/11/13, 17:47

99.858989130815.3258292838

[ Situer sur la carte : Thailande - Chiang Rai ][ Voir les photos : Thailande - Chiang Rai ]

Chiang Rai
On décolle cette fois-ci dans un van climatisé : ne reproduisons pas les mêmes erreurs ! Cependant, on va quand même avoir une drôle d’aventure à la fin : le chauffeur nous a largué à 5km du centre-ville. Heureusement qu’une Thaïe faisait partie de la troupe et a pu nous négocier un saewong pour finir le parcours. On n’avait rien réservé et la recherche d’une guesthouse a été difficile mais Yohann nous a dégoté une chambre pas chère et plutôt sympa (si on aime le mobilier des années 70 !)
On a cherché à réserver un tour organisé mais un gars dans une agence nous a dit que vu ce qu’on voulait faire, autant louer un scooter et le faire en indépendant. C’est donc cette dernière option qu’on a choisi pour le lendemain. En route sur notre motorbike, en casque rose !
Premier arrêt : le white temple. C’est vraiment un temple étrange, complètement différent de ce qu’on a pu voir jusqu’ici, plus moderne, totalement blanc et scintillant au soleil parce qu’il est incrusté de milliers de fragments de miroirs. Lunettes de soleil obligatoires : il ne ferait pas si chaud, ce blanc et cette réverbération nous feraient croire qu’on est sur des pistes de ski ! C’est un temple moderne, encore en construction d’ailleurs. Il symbolise la pureté du bouddhisme face au mal, aux tentations… qui sont représentés de façon un peu bizarre : par un lac de mains comme sorties des enfers mais aussi par des fresques utilisant des symboles modernes du « côté obscure » : références à la gueere des étoiles, Alien, Avatar, Matrix, superhéros genre Superman, Batman ou Spiderman… et même Mickaël Jackson… référence au mal ?! On ne va pas faire de commentaire pédophile ! Bref, ça nous a plu de voir ça ; c’est lumineux et un peu kitch.
Deuxième arrêt : the hilltribes village. Alors là, on reste perplexes sur ce qu’on a fait. On voulait absolument voir des tribus montagnardes, leurs coutumes et leurs costumes traditionnels. Au final, on les a vu, donc on ne va pas se plaindre mais c'était vraiment un zoo humain pour les touristes. On enchaînait des villages collés les uns aux autres, avec une pancarte d’accueil donnant la direction du suivant. Les gens te voient arriver et enfilent vite leur costume pour faire un show dansant. On ne peut pas dire qu’ils avaient l’air malheureux mais on était très mal à l’aise avec ce business et on s’est attachés à acheter une bricole dans chaque tribu ou faire une donation. Mais cela dit, on va parler des différentes tribus rencontrées.
Nous avons vu des Akhas dont les costumes des femmes surtout est magnifiques, avec des perles, des coquillages brodés et de grandes coiffes multicolores agrémentées de dizaines de colliers. Après nous avons rencontrés les Yaos qui sont reconnaissables à leurs tenues brodées au point de croix et leurs chapeaux à pompons. Puis nous avons vu des Lahus, avec leurs tissus noirs bordés de frises aux formes géométriques multicolores. Enfin, nous sommes allés voir des Palongs Kayors avec leurs énormes boucles d’oreilles et les Karens avec les fameuses femmes girafes. C’est quand même très impressionnant de voir ces colliers qui étirent leur cou.
Troisième arrêt : petite pause impromptue dans un jardin pour un riz sauté !
Quatrième arrêt : the black temple. On s’est perdus pour s’y rendre. On a atterri dans un autre temple bouddhiste et c’est un moine, au milieu de ses orchidées qui a montré le chemin en faisant grimper Yohann dans une tour pour qu’il aperçoive le toit du temple recherché. Ce fameux black temple est en fait une maison d’un artiste visiblement un peu fétichiste ! C’est un ensemble de maisons avec des toits en pagodes, toutes en bois et remplies d’objets étranges, de squelettes, d’animaux et de mobilier étrange. C’est une ambiance très bizarre ici et tu t’attends à voir surgir un sorcier à tout moment.
Dernier arrêt : les sources thermales. Yohann a trempé ses pieds avec les locaux dans une source d’eau chaude. Arrivés un peu trop tard pour se faire masser : dommage, apparemment c’était trop bien et pour seulement 3 euros de l’heure.
Pour terminer notre séjour à Chiang Rai, on a découvert un petit marché nocturne, débordant de stands de nouilles sautées, soupes et fritures en tout genre. Il y avait même des insectes grillés ! Des centaines de tables accueillant des touristes comme des locaux, avec un petit spectacle musical en prime. Bonne ambiance.[img]http://www.enroutes.com/album_pic-111904jpg[/img]

[ Voir les photos : Thailande - Chiang Rai ]

Posté par magyo |

3 réponses

bopapa

Posté le: 12/11/13, 18:30

Nous avons aimé le white temple Smile
Beaucoup moins les larves et autres sauterelles qui me laisse perplexe Mmmh Ces nourritures rappellent des souvenirs à Bernard, mais je ne crois pas que se soient des souvenirs très alléchants!
Nous avons retenu les éléphants, c'est une expérience fantastique. J'imagine dans les bouchons sur le périph toulousain...mieux que le tank de James!

Lydia-Babou

Posté le: 13/11/13, 15:25

Je ne vais pas être originale, mais j'ai adoré le white temple !!! une merveille, ces femmes, ce bébé avec un joli chapeau à pompons, les femmes girafes, je ne savais pas qu'il y en avait en Thaïlande, quel merveille ce voyage !
Roulement des yeux

bopapa

Posté le: 17/11/13, 19:45

Jean David et Julie viennent de partir .
on a fait un petit repas pour son anniversaire , que des produit locaux que vous n'aimez pas forcément .foie gras , aiguillettes, gratin dauphinois ,vacherin et mille feuilles , dès votre retour on vous prépare le même....
La photo ou vous baignez l'éléphant est formidable elle fait le tour des connaissances et tout le monde la trouve super.
Et si cette votre envie de voyages , de rencontres de liberté se gout de l'aventure devenait une maladie chronique et que toute votre vie vous soyez obligés de parcourir le monde , ........ce monde avec qui on parle de vous , vous envie " quelle chance ils ont "...
Je travaille sur mon emploi du temps 2014, 4 jours à St. Cyprien début mars ,puis une semaine à Roquebrune en mai ,pour juin j'attends les dates de congés de maman , sachant que juillet je suis le tour de France depuis le canapé bien sûr ....
J'ai fais une folie , j'ai acheté un ipad d'occasion , maman ma critiqué bien sûr , par contre elle a trouvé chouet de regarder 2 jours après sa série préféré ,, bien au chaud dans la couette .Je vais y mettre toutes vos photos que je vais monter à ma mère qui rentre sur Mazamet mardi .
le temps d'écrire ces quelques mots il fait déjà nuit
bises à vous deux

Page 1 sur 1