blog de magyo

aujourd'hui c'est RODEO!!

Le 27/10/13, 8:33

166.05296247059-21.805579352941

Aujourd'hui on a fait un truc qu'on aurait pas imaginé y a quelques mois, avant de savoir que loin du cliché pacifique de carte postale : cocotier et sable blanc, la Calédonie c'est aussi les caldoches, leurs ranchs, leurs chapeaux de cowboys et leur accent broussard. Donc ce qu'on a fait aujourd'hui : c'est aller à la FETE DU BOEUF de Païta!
Donc on est partis vers 9h30 après un bon croissant, tradition franchouyarde du dimanche. On arrive dans un immense champs où les organisateurs et leurs chapeaux cowboys dispatchent les voitures dans la boue. Dommage que je n'ai pris que mes tongs, mes pieds étaient maculés à la fin de la journée... Y'a beaucoup de monde, on avait sous-estimé l’événement. Il y a des stands partout : des plantes, des fruits et légumes, du saucisson de cerf, des artisans. Il y a des manèges pour les enfants, un kiosque avec de la musique country et surtout des stands de restauration partout ; au milieu de la fumée, tu découvres les brochettes de boeuf, les barquettes de porc au sucre, les tartes coco... etc. Tout à l'heure on se régalera!
On nous donne un programme et on commence par du trash : dépeçage d'un veau en direct et découpe... beuh, j'ai pas tout regardé. Si je devais tuer la bête nous même, je tournerais vite végétarienne je pense.
Ensuite on a assisté à plusieurs courses de chevaux, dont les plus jeunes cavaliers devaient avoir 10 ans. La pluie a rendu le terrain glissant, y'a quelques chutes et même un cheval qui s'enfuit dans a forêt! Le tout arrosé de commentaires avec un accent caldoche de fou, avec des petites remarques du genre : "hey, le juge Australien, t'as compris? ... t'as qu'à parler français, comme tout le monde! ... Hey salut Sylvain mon frère!!"
Puis dégustation de brochettes. Malheureusement on a raté une des animations phares de la journée : le concours du plus grand mangeur de couilles de veau!! On regrette moins de ne pas avoir dégusté nous même. Et enfin l'après midi c'était rodéo!! Très impressionnant, avec beaucoup de spectateurs très enthousiastes. T'as vraiment l'impression d'être au Texas. Y'a la série des cavaliers d'abord puis les boeufs. Ils alternent le show avec des vachettes à cocardes, avec des courses où des cavaliers sautent sur des veaux, un lâcher de poule où tous les enfants descendent des gradins pour courser une pauvre poule... Très sympa! Et puis le rodéo c'est impressionnant ; tu te demandes comment ils tiennent si longtemps et ne se blessent pas!
Voilà, c'était sympa, on part avant l'averse et les embouteillages... une bonne journée au farwest![img]https://www.enroutes.com/album_pic-111035.jpg[/img]

[ Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Paita ]

magyo
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr