Jay et Sof en Australie et en Asie du Sud-Est

Vietnam - Saigon et ses motos

Le 29/04/10, 4:28

69.32741669090912.894534854545

Blog posté par Sophie

Saigon ou Hô-Chi-Minh-Ville, capitale mondiale de la motocyclette. Il y a plus de 8,5 million d’habitants à Saigon et près de 5 million de motocyclettes, un rapport d’une motocyclette par adulte. Autant de 2 roues sur les routes provoquent des bouchons de circulation titanesques. Bruit, pollution de l’air et réel chaos règnent dans les rues de la capitale du sud du Vietnam.

Voici les règles simples pour traverser une intersection embouteillée à Saigon : ne pas attendre le petit bonhomme qui clignote pour traverser, il faut simplement prendre une grande respiration et se lancer; marcher lentement à une vitesse constante, ne jamais courir, ne pas s’arrêter et ne jamais rebrousser chemin. J’ai testé et ça marche, les motocyclettes vous évitent, parfois de justesse, sans ralentir. Une vous frôle de derrière, une autre semble vous avoir roulé sur les orteils tellement elle passe prés alors qu’une troisième se dirige droit sur vous et vous évite d’un coup de volant au dernier moment. Une euphorie pour les suicidaires et une extase pour tout amateur de sensation forte...! Une expérience à vivre un fois dans votre vie!

Le même chaos règne sur la route, les motocyclettes s’évitent et s’entrecroisent en elles dans toutes les directions. Le code de la route comme nous le connaissons semble inexistant; ils ne respectent aucun feux de circulation ni le sens de la circulation, aucune priorité ou limite de vitesse. Il règne quand même certaines lois, peut-être trop subtiles pour les non initiés du chaos, puisque la circulation est plutôt fluide. Pour nous mortel touriste, il faut être carrément suicidaire pour louer une motocyclette (disponible pour la location à tous les coins de rue) et se jeter dans la cohue de Saigon. Nous avons entendu plusieurs histoires d’horreur, rencontré un couple de français qui ont fait un face à face avec un truck et croisé une anglaise à la cheville tordue qui a rencontré un muret de béton d’un peu trop près. Et les statistiques le prouve, une cinquantaine de touristes ont péris sur les routes de Saigon l’an dernier. Cela étant dit, et puisque nous sommes à Saigon qu'une seule fois dans notre vie, nous avons essayé la motocyclette, non pas comme conducteur, mais comme passager (et avec un casque maman!). Nous avons survécu sans aucune égratignure mais, quel rush d’adrénaline!







Voir les photos : Viêt Nam - Ho Chi Minh City ]

Posté par jayandsof

Thaïlande – Des Koh, des Koh et encore des Koh

Le 27/04/10, 8:34

69.32741669090912.894534854545

Blog posté par Sophie

Des Koh, ou des îles, c’est tout ce que nous avons visité en Thaïlande. Nous avons évité Bangkok à cause des fortes tensions politiques là bas et notre gouvernement recommandait fortement de ne pas s’y rendre. Nous avons donc concentré notre séjour sur la visite d’îles et encore plus d’îles. Hier, nous avons fait le décompte du nombre d’îles visités dans ce voyage, nous en sommes à plus de 30!

Koh Tarutao
Première d’une longue série d’île en Thaïlande, nous avons passé quelques jours à relaxer dans le parc national de Koh Tarutao. Pas grand-chose à ajouter, de superbes plages au sable doux et à l’eau rafraichissante. Une belle île calme pour couple ou voyageur qui veulent fuir le chaos.



Koh Lipeh
Un coup de cœur! Une île minuscule à l’indéniable beauté, plages au sable blanc poudreux et eaux cristallines. Nous restions dans un petit bungalow en bambou tout croche et simplet mais tellement charmant, situé à l’arrière d’un bar appelé Time To Chill... ca en dit long sur l’ambiance qui règne sur l’île. J’ai adoré cet endroit!



Koh Phi Phi
J’ai été agréablement surprise par cette île. Je m’attendais à un endroit complètement démoli par le tourisme, pollué et sale. Nous avons trouvé là de belles plages propre et de l’eau claire. Le snorkelling autour de l’île est magnifique et les coraux sont plus en santé que je ne l’imaginais. Bien sure, l’île est très développé et touristique, des dizaines de traversiers arrivent chaque jour et crachent des centaines de touristes de tout genre, backpackers avisés, monocles et matantes à bedaine et petite familles. Phi Phi est un incontournable lors d’un passage en Thaïlande!



Koh Ngai
Peu de gens vont sur Koh Ngai. Nous y sommes allé pour passer du bon temps avec nos amis, Josiane et JP, qui sont venu nous rejoindre en Thaïlande pour une semaine. Relaxation, snorkelling, massage, cocktails et bonne bouffe... On remet ça à bientôt!



Koh Pha Ngan
Célèbre pour ses Full Moon Party, Koh Pha Ngan est bien connu dans le monde des backpackers. Nous n’avons pu vivre le légendaire party sur la plage puisque nous sommes partis juste avant la pleine lune. Mais l’île, c’est plus qu’une fête un fois par mois, c’est l’endroit que nous avons choisi pour prendre une pause de la vie de nomade, nous y avons passé 2 semaines sans bouger. Une île magnifique où il fait bon rien faire!



Voir les photos : Thaïlande - Koh Tarutao ]

Posté par jayandsof
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr