Jay et Sof en Australie et en Asie du Sud-Est

Le 22/03/10, 12:41

118.3929419.4462305

Blog posté par Sophie

Ce devait être le bout de trajet le plus désagréable de notre séjour aux Philippines. Nous avons même envisagé revenir sur nos pas, chose que nous redoutons, pour s’éviter l’effroyable journée complète de traversier entre El Nido et Coron. Un mélange de chance, de hasard et de bon timing à transformer le redoutable trajet en une incroyable expédition! Nous échangeons 10 heures de souffrance et de mal de mer pour un trois jours à travers des îles inexplorées, des villages de pêcheurs rudimentaires et des bancs de coraux colorés.

Certaines choses sont dues pour arriver. Les astres se sont alignés pour que nous puissions faire ce voyage avec Tao Expedition. Nous n’avions même pas entendu parler de cette compagnie avant notre arrivé à El Nido. Ils sont underground et fière de l’être. Leur réputation voyage de bouche à oreille entre backpackers bien renseignés. Le Lonely Planet en parle brièvement, mais sans grande recommandation. Dommage, puisque plusieurs disent que c’est la meilleure chose qu’ils ont fait en Asie du sud-est. Nous nous sommes présentés au shack en bambou sur la plage qui leur tient lieu de quartier général sans trop savoir à quoi s’attendre. Ils nous expliquent qu’ils ont eu une annulation et qu’ils doivent envoyer leur bateau à Coron pour la prochaine expédition qui part dans quelques jours. Donc, nous arrivons juste à point. Nous nous entendons sur un prix, légèrement plus élevé que le prix régulier, mais nous aurons une expédition privée. Tout le monde est content, ils ne perdent pas d’argent et ils nous permettent de vivre cet expérience.

Après quelques achats essentiels avant le départ, rhum et crème solaire, nous partons. Nous prendrons le petit-déjeuner sur le bateau. Nous rencontrons le groupe qui finit son séjour. Ils arrivent de Coron. Après 4 jours en mer, ils sont beaux, bronzés, un peu hippies et heureux. Ce sera nous dans quelques jours! Leur chef d’expédition traverse sur notre bateau. Il se présente, Romi, quarante ans l’air de vingt, maître plongeur à la retraite, il nous conduira jusqu’à notre destination. Se joint à lui le capitaine, dont je ne me souviens plus du nom, soixantaine bien entamé mais musclé comme un bœuf et en forme comme pas un, Borsh, le jeune aide au moteur et Willie, le plus gêné des chefs cuisiniers. Le trajet n’est pas prédéterminé. Nous connaissons le point A et B mais, ce qui arrive entre les deux dépend de la température, des courants et de nous. On lève l’ancre!

Du snorkeling avec un grand S, le meilleur que je n’ai jamais fait... Ces récifs à l’abri de tout tourisme dévastateur sont intacts et magnifiques. Enfin, ceux que les pécheurs armés de dynamite ont épargnés. Notre capitaine nous a racontez quelques histoires sordides du temps qu’il pratiquait ce sport explosif; des bras et des doigts éclatés, des pêcheurs en morceau qui finisse mangé par les poissons. La douce vengeance de la nature...! Nos frissons dans le dos et notre dégout l’a bien fait rire. Moi, j’ai profitez sans plus du magnifique spectacle de coraux et de poissons colorés qu’offre le snorkeling. Je me suis découvert une phobie des méduses. Une vraie phobie qui vous clou sur place à la vue du gélatineux mollusque. Brrr... Nous avons quand même profitez des fruits de notre snorkeling. Je m’explique. Lors d’une plongé en apnée, Romi, notre guide, plonge. Je le vois arracher une plante aquatique du sol marin. Je croyais qu’il dégageait le corail de la végétation envahissante, mais non, il nous cueillait une salade! Une bonne salade de la mer croquante que nous avons dégustée au souper avec de l’huile et du vinaigre. Lors d’une autre excursion de snorkeling, le capitaine, qui s’était joint à nous, est remonté avec une huitre grosse comme un ballon de football dont nous avons savouré la chair délicate en céviché et un oursin dont nous avons dégusté les entrailles crus à la cuillère. À la bonne franquette quoi!

En chemin, nous avons également visité des villages de pêcheurs et rencontré des enfants magnifiques au sourire contagieux. Ils n’étaient pas gênés devant la caméra mais étaient tous très méfiants du grand blanc barbu, Jay. Grace au travail de Tao Expedition, ces enfants ont maintenant accès à une éducation primaire. Ils ont fournit les matériaux et construit des petites écoles pour ces communautés auparavant isolées. Ils entretiennent une collaboration étroite avec ces villages pour la conservation de leur culture mais aussi ils leur apportent plusieurs ressources comme, entre autre, des soins dentaires et des programmes de nutrition. Leur souci du tourisme écologique et responsable est constant et concret.

Nous avons vécu un séjour inoubliable et il me faudrait encore plusieurs pages pour tout décrire nos 3 jours d’exploration. C’est pourquoi je vous laisse avec des photos qui ne nécessitent aucune explication...

Pour tous les voyageurs responsables de passage aux Philippines, je vous suggère grandement de vous joindre à Tao pour une expédition et prendre part à ce voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés.