Jay et Sof en Australie et en Asie du Sud-Est

Sur l'île de Bornéo

Le 04/03/10, 16:09

114.29912984.89806626

Blog posté par Sophie


Riche de dizaines de milliers d'espèces animales et végétales dont une grande partie reste encore à découvrir, l’île de Bornéo est une sorte de paradis primitif pour de nombreuses espèces rares. Des conditions de vie extrême y ont créé un univers unique où les plantes sont volontiers carnivores, les lézards et les singes volent et les crapauds savent se déguiser en feuilles mortes. L'île est parmi les zones du monde les plus riches en biodiversité. Pour notre séjour sur cette grande île, nous avons tenté d’explorer les attractions vedettes qui définissent cette terre.

Plongée le parc marin de Tan Sakaran
Le parc est reconnu mondialement pour la diversité de sa vie aquatique. Son joyau est l’île de Sipadan. Plus de 3 000 espèces de poissons et des centaines d’espèces de coraux ont été répertoriés dans cet écosystème. Ces sites de plongée se place confortablement dans le top 5 des meilleures destinations de plongée dans le monde. En janvier 2005, le gouvernement malaisien, réalisant les dommages écologiques que des années de tourisme massif et de pêche à la dynamite (oui oui, vous avez bien lu, pêche à la dynamite, moi aussi je pensais que cette pratique étais juste une bonne blague dans le film des Simpsons mais, en réalité, ce type de pêche est encore grandement pratiqué dans les eaux asiatiques) ont causé à l’écosystème fragile de l’île, ordonna la démolissions de tous les resorts sur Sipadan. Depuis, les visiteurs sur l’île sont limités à seulement 120 par jour. Les opérations sont sévèrement supervisées par le Département de la Faune, les gardes forestiers, la police et l’armée. Les permis sont distribués parmi les dizaines de compagnies de plongé de la région. Scuba Junky, avec qui nous avons plongé, n’ont accès qu’à 7 permis par jour et malheureusement, ils n’en avaient pas pour nous. C’est ce qui arrive quand on s’y prend à la dernière minute. Même si nous n’avons pu plonger la fabuleuse Sipadan, nous ne versons pas de larmes puisque nous avons vu des bêtes rares dans nos plongées autour des îles voisines. Nous avons aperçu 3 raies aigle élégantes comme des oiseaux de proie qui semblaient glisser dans l’eau, des dizaines de tortues dont une géante qui était aussi longue que Jay et un cheval de mer pygmée pas plus gros que l’ongle de mon petit doigt ! On se voit à notre prochain passage dans le coin, Sipadan.



Centre de réhabilitation des Orang-outan de Sepilok
Le centre, fondé en 1964, recueille les pauvres orangs-outans orphelins, les réhabilite jusqu’à l’âge mature puis les relâche dans la nature. Le travaille que le centre fait auprès de ces grosses bêtes est vraiment extraordinaire. Depuis sa fondation, plus d’une centaine d’orang-outan ont été sauvé.
Après avoir payé les frais d’entrée (un peu cher pour les non-Malaisiens, mais bon, c’est pour une bonne cause), nous nous dirigeons vers la seule partie du centre accessible au public, la plateforme où ces gros mammifères presque entièrement réhabilités sont nourris. Le garde qui déchire nos tickets nous dis d’être silencieux puisqu’un orang-outan peut être vu dans un arbre à quelques pas de là. Sur la pointe des pieds, nous nous dirigeons vers le dit arbre. Nous apercevons finalement le gros animal bien confortablement perché sur sa branche à près de 20 mètres de hauteur. Impressionné, on se casse le coup à prendre quelques photos et on poursuit notre route vers la plateforme. Encore bouche bée d’en avoir vu un d’aussi près (qu’est ce que nous sommes naïfs des fois!), nous ne remarquons à peine ce qui se tient devant nous, un énorme mâle orang-outan qui semble se donner en spectacle. Le public, une bande de touristes inquiets, ne savant trop comment réagir face à ses pitreries. Le scène est magnifique, chaque pas que le gros mâle fait, la foule recule pour lui cédé le chemin. Je les comprend, comment réagir autrement face à cette grosse bête forte comme quatre hommes?! Finalement, le singe retourne dans ces quartiers de l’autre côté de la clôture, laissant derrière quelques touristes éméchés et soulagés de le voir regagner la jungle. Nous avons tout sur vidéo! Priceless!



Safari sur Kinabatangan
Le Kinabatangan est le fleuve le plus long de Bornéo. Ces rives sont encore bordés de dense forêt tropical. Voici notre horaire pour les 2 prochains jours : croisière, repas, safari de jour dans la jungle, repos, croisière, repas, safari de nuit dans la jungle, dodo. Le tout dans le but d’apercevoir les animaux qui habitent cette célèbre jungle. Nous avons été chanceux... je crois. À vous d’en juger...



Nous ne pouvons quitter la Malaisie sans visiter sa capitale, Kuala Lumpur! Pour l’instant oui. Nous revenons en terre Malaisienne un peu plus tard sur notre itinéraire. Demain, les Philippines nous attendent...

[ Voir les photos : Malaisie - Kota Kinabalu ]

jayandsof
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr