6 mois en Norvège !

Ich bin ein Berliner !

Le 30/12/12, 22:57

14.44111024916754.309384033333

Départ de Copenhague à 11h44, direction l'Allemagne ! Coup de chance, nous avons trouvé deux places non réservées ! En regardant la carte quelque chose nous trottait dans la tête, pourquoi entre Roedby (sur l'île de Copenhague) et l'Allemagne, le trajet du train est en pointillé ? Eh bien on l'a vite compris ! Tout d'abord au moment où le contrôleur nous avertissait qu'il fallait descendre du train pour rejoindre le ferry. Jusque là ok, pas de soucis on s'en doutait un peu. Mais on a été sur le cul quand, de depuis notre fenêtre, on voyait les bords du ferry qui s'avançaient vers nous.

Eh oui ! En effet, le train est entré dans le ferry également ! C'est fou non ?? J'avais jamais vu ça. Il y avait des camions, des voitures, des personnes et même un train !! Nous sommes donc descendu du train par raison de sécurité pour aller aux étages restaurant du bateau. Nous avons profité pour manger un sandwich. Et 45 minutes après, arrivés à nouveau sur les rails, nous avons regagner le train pour continuer notre route vers Hambourg.









Et c'est à Hambourg que nous avons pris un deuxième train pour Berlin. On est arrivés un peu en retard à la capitale et en plus on s'est perdus pour trouver le bon S-bahn qui nous amènerait à notre appartement pour récupérer les clés !

Bah oui, vu que c'était le nouvel an, toutes les auberges de jeunesse étaient fermées, du coup on a été obligés de réserver un appartement chez un particulier, en Allemagne ça se fait beaucoup. Nous voilà donc dans un 35 m² ! Seul hic, le WIFI ne fonctionne pas, d'où notre retard sur le blog ... Le soir même nous sommes allés faire un tour à le porte de Brandebourg pour aller manger quelque chose.













Le lendemain, c'est parti pour la visite de Berlin ! Tout d'abord direction le mur de Berlin, enfin les restes évidemment ! C'est assez impressionnant de s'imaginer la vie de l'époque et surtout le ressenti de la vie avec la présence du mur.







Ensuite direction la Tour de la télé ! Et entre temps nous avons reçu un message de Marie-Aude, la sœur de Guillaume, qui était également à Berlin pour le nouvel an, et qu'on essayait de contacter depuis quelques jours déjà ! C'est avec grand enthousiasme que nous l'avons rejoint dans le quartier Kreuzberg. Direction l'aéroport Tempelhof avec Marie-Aude et ses amis.









Petit rappel, l'aéroport Tempelhof a servi de pont aérien durant la guerre froide et le blocus de Berlin et il est, depuis deux ans, reconverti en parc ! Une immense aire de jeux pour tous et c'est vraiment impressionnant de marcher sur la piste de décollage !! Nous avons mangé dans un petit resto tous ensemble et avons ensuite fait des courses pour le repas du réveillon que nous avons également passé avec eux.















Berlin le 31, c'est des feux d'artifice partout, des magasins vendant des feux d'artifices tous les 200m ! Heureusement, Marie-Aude et ses amis en avaient acheté ! Du coup nous avons pu tirer nos propres feux d'artifices ! Malgré quelques ratés et quelques frayeurs, c'était génial ! Nous avons dégustés ensuite le poulet aux petits légumes fait avec amour pour ensuite arriver à la porte de Brandebourg avant minuit pour voir le feux d'artifice, le vrai !





L'ambiance dans les rues est vraiment géniale, tous les âges sont représentés et du coup, l'insécurité n'est pas du tout présente ! Après avoir réussi à se faufiler dans l'immense masse de gens, nous avons pu profiter un peu du feu d'artifice, nous étions pas très bien placés mais nous avons pu surtout profité des cris de bonheur de la foule pour cette nouvelle année.

Puis nous sommes repartis tranquillement pour reprendre le S-bahn pour rentrer. Les feux d'artifices étaient encore présents dans la rue, partout. Le lendemain matin nous avons eu juste le temps d'aller à la Ostbahnhof parce que je voulais aller voir absolument l’œuvre sur le mur de Berlin représentant Honecker, dirigeant de la RDA de 1976 à 1989 et Brejnev, dirigeant de l'URSS de 1964 à 1962, en train de s'embrasser ! Et puis ensuite direction la gare pour reprendre le train.

Mais pour quelle destination ?

PS : n'oubliez pas l'article sur Copenhague juste en dessous !

Voir les photos : Allemagne - Berlin ]

Posté par Marilouu

Et non, on a pas vu la petite sirène !

Le 29/12/12, 23:03

14.44111024916754.309384033333

Après ce court arrêt à Stockholm, nous nous dirigeons vers Copenhague pour une halte toute aussi courte, mais cette fois-ci, pas de notre fait !

On vous explique. Nous devions prendre le train pour Copenhague le 29 au matin, et arriver en début d'après-midi. Sauf que ce qu'on avait pas pensé c'est que toute la Suède aurait eu la même idée ! Donc tous les trains (avec réservation obligatoire pour tous) étaient bondés, et impossible d'en trouver un. Mais heureusement en cherchant sur une borne on en a trouvé un qui passait par Göteborg (dans l'ouest de la Suède), mais le hic, c'est que, du coup, il mettait 9h30 pour arriver à Copenhague, et nous arrivions donc en soirée (pour repartir le lendemain matin). Cela ne nous laissait donc pas beaucoup de temps pour visiter, mais chaque chose en son temps, tout d'abord, les galères du train !

Alors alors, le premier train, nous avions nos sièges réservés, donc pas de soucis, 3h de train tranquille, mais après, ça s'est gâté... Je résume : prenez un train régional (s'arrêtant tous les quarts d'heure), mais qui fait aussi international, et qui finit dans une capitale tout en rajoutant un soupçon d'époque des fêtes de fin d'année... et vous obtenez une Marilou et un Guillaume, débout, collés à la vitre d'un train écrasés par des dizaines de gens dans le même cas que vous ! Super ! Et ça pour 4h30... Mais on a survécu !

Ainsi, vers 17h30, nous arrivons un peu cahincaha à Copenhague, où il fait nuit, et où tout grouille telle un fourmilière, bref, on est déboussolés... Alors, certes y aura pas beaucoup de photos, mais comprenez-nous ! Wink

Enfin bon, après avoir trouvé l'auberge de jeunesse et s'être requinqués, nous partons pour un tour nocturne de la ville. Et là, nous découvrons une ville remplie de magasins aux grandes marques, d'enseignes illuminées de tous feux, et de magasins Lego !
















Le lendemain, notre train part à 11h, après un rapide tour autour de la gare pour prendre quelques photos de jour, nous prenons un peu de temps à flâner, et quand le train est annoncé... M**de ! La petite sirène, on a oublié d'aller la voir !













Tant pis, ça sera pour une prochaine fois, maintenant direction l'Allemagne !

Voir les photos : Danemark - Copenhague ]

Posté par Marilouu

Croisière sur la Baltique

Le 28/12/12, 22:30

14.44111024916754.309384033333

Eh bien voilà, il est 17h15 et après un dernier petit tour dans Tallinn et la visite du musée de la marine, nous voilà à bord du MS Victoria I en partance pour ... Stockholm !




Nous découvrons notre cabine, une A-Prenium, lit double, fenêtre avec vue sur la mer, la totale ! (merci Interrail !) Enfin bon, j'étais sur un bateau donc pas complètement rassurée quand même... On a fait une petite visite du navire et notamment un petit tour au tax-free pour se faire plaisir ! La nuit s'est relativement bien passée, je me réveillais à chaque bruit suspect mais bon j'ai quand même plutôt bien dormi !

Arrivée à Stockholm à 10h00 heure locale (c’est-à-dire 11h pour nous en Estonie) ! On met environ 3h à rejoindre notre hôtel, et oui c'est complètement de l'autre côté de la ville ! L'auberge est plutôt bien, enfin, on a l'essentiel : le chauffage et le Wifi !

Et c'est parti pour la visite de la ville mais la fatigue accumulée prend le dessus et c'est en traînant les pieds que l'on visite. Un petit détour par le palais royal tout de même et par les petites rues de Stockholm. Petite pause dans un café avant de continuer notre visite.








































On découvre alors le centre moderne de Stockholm avec ses tours et ses galeries commerciales à tout-va, bref une vraie capitale !




Ce soir, nous sommes allés dans un petit resto très sympa et pas cher, et c'était très bon !! Maintenant dodo et demain matin on prend le train pour une nouvelle destination !!

Posté par Marilouu

Prendre le large

Le 26/12/12, 22:05

14.44111024916754.309384033333

On a décidé qu'on en avait assez de la Scandinavie et son niveau de vie excessif ! Donc, pour remédier à cela, direction l'Estonie, et plus précisément : Tallinn !

Nous avons donc pris le M/S Superstar de la compagnie Tallink pour traverser la Baltique et rejoindre Tallinn. Déjà le bateau en lui même nous donnait envie de partir, un énorme paquebot, démesurément grand pour une traversée de deux heures, avec restaurantS, barS, aireS de jeux, salonS, etc. Déjà les prix à bord (certainement détaxés) était alléchants et annoncés la couleur, quelques repères : le paquet de cigarette à 2,50€, l'alcool j'en parle pas, bref... l'Est !

Débarqués à Tallinn, tempête de neige ! Le vent froid et les flocons nous fouettent le visage nous nous dirigeons alors le plus vite possible vers l'auberge sans vraiment profiter des alentours.

Une fois arrivés à l'auberge, la chambre est encore en préparation, nous devons alors nous occuper. Nous profitons donc de ce contre-temps pour aller nous promener. Objectif : la ville haute avec sa magnifique cathédrale et ses toits en forme de champignon, ainsi que le parlement estonien. De plus, nous découvrons une ville pleine de couleurs, aux ruelles étroites, les maisons toutes plus décorées les unes que les autres, bref, le coup de cœur !













Il faut dire que la vieille ville toute entière est classée à l'UNESCO. Et on comprend pourquoi : des remparts très bien conservés, des églises à tout va, et aux intérieurs dorées et remplies d'icônes que seul les Orthodoxes savent faire, un bijou de cité médiévale.






















Après être rentrés à l'hôtel nous avons dégusté notre repas de Noël à nous ! Au menu : Pringle's, foie gras (merci PaPa-TaLou !), buche de chèvre Président (s'il vous plaît !), jambon fumé, pain de mie et bûche roulée !




Le lendemain, nous avons visité plus en détail la vieille ville, puis profité du marché de Noël ainsi que des innombrables boutiques de souvenirs et d'artisanat estonien.





































Et surtout, la meilleure partie de la journée : les restos pas (trop) chers !
Nous avons trouvé deux restos, servant de la cuisine estonienne et avec un vraiment très bon rapport qualité/prix ! Ambiance extra, service top, et manger... miam ! (Bon, un petit hic, car quand on a commandé de l'eau, on nous a servi de l'eau de Vichy en bouteille à 4€...)

Et demain soir, départ pour notre nouvelle destination que vous découvrirez, vous, après-demain !

Voir les photos : Estonie - Tallinn ]

Posté par Marilouu

Petit Noël à Helsinki

Le 24/12/12, 0:38

14.44111024916754.309384033333

Comme vous ne le verrez certainement que demain, nous vous souhaitons un joyeux Noël en direct de Helsinki !




Alors, par où commencer ?
Tout d'abord le changement de température : à peine descendus du train, on sent déjà qu'on est dans le sud et il est à peine 8h. En sortant de la gare, un thermomètre nous indique qu'il fait -5°C, 22°C de plus qu'à Rovaniemi !

Nous nous dirigeons ensuite vers l'hôtel pour finir notre nuit. Sur le trajet, nous découvrons une ville totalement vide mais magnifique, avec plein de magasins et d'enseignes éclairées. Nous marchons dans la poudreuses et découvrons des bâtiments anciens, tous plus colorés les uns que les autres.

Nous croisons également des églises, dont la fameuse cathédrale d'Helsinki. Enfin, nous arrivons à l'hôtel, plutôt pas mal au premier abord, mais un couic, le Wifi est payant et hors de prix (ceci explique notre quasi mutisme).

Après notre fin de nuit, nous partons à la découverte de la ville. Avant d'atteindre le centre-ville, nous longeons le mer gelé avec des bateaux pris dans la glace.






















Arrivés au centre, nous y trouvons, cette fois-ci, plein de personnes circulant dans les rues, des sacs remplis de paquets : courses de Noël obligent.

Après quelques photos des monuments de la ville, nous décidons de nous enfoncer dans les rues sans savoir où nous allons, notre objectif : nous perdre.
















Nous tombons alors sur un jardin botanique enseveli sous la neige, puis nous retournons à la gare, et comme la nuit commence à pointer le bout de son nez, nous entrons dans les galeries commerçantes. Et là, c'est rivalités de lumières et décorations de Noël pour attirer les yeux des clients, nous nous offrons donc à elles.




Plus tard, comme nous voulions manger un bout nous cherchons désespérément un restaurant "local" pendant une heure, sans rien trouver. Et pour cause, la plupart ferme à 20h, même dans la capitale ! Nous nous réfugions donc dans un fast food (Eh oui, encore ! Mais y a que ça qui convient à nos horaires Wink )

Le lendemain, c'est-à-dire aujourd'hui, nous programmons d'aller plus dans le sud de la ville, à la recherche de marchés couverts. Mais, dès que nous nous sommes réveillés, nous avons vu par la fenêtre une grosse tempête de neige ! Ce qui risque de ne pas faciliter la balade (de plus, la température a chuté à -9°C).

Nous longeons donc les énooormes paquebots de Viking Line et EckeroLine pour nous diriger vers la place du marché, mais rien... Ensuite, les halles, et nous trouvons porte close, ça commence bien...

Alors, nous apercevons des clochers et décidons d'aller dans leur direction, en plus c'est là où le vent semble se calmer. Nous tombons alors sur une immense cathédrale (encore une !). Et point intéressant, elle a une cheminée (bah oui on est dans le grand nord !).










Ensuite, on continue de se perdre dans les rues bordées d'immeubles de rapport anciens, et joliment ornementés. C'est alors que nous tombons sur une église pas très coutumière, d'un style très minimaliste. L'intérieur est encore plus déroutant, les murs sont comme creusés dans la pierre, et un toit en bois les surplombe.







Après cette visite intrigante, nous remarquons que nous sommes vraiment perdus. Nous faisons donc route vers le nord, où nous espérons repérer la tour de la gare. C'est alors que nous longeons un lac gelé, et recouvert de neige, espace immensément plat dans cette ville dense et en hauteur.










Après avoir retrouvé notre chemin vers la gare, nous écrémons de nouveau les quartier à la recherche d'un restaurant d'ouvert : pas la peine, c'est le 24 décembre, tout est fermé, même les galeries marchandes, les MacDo, les points d'informations, etc. Mais nous rencontrons quand même une porte ouverte, celle du fast food d'hier ! Sans blague... Alors, pizza buffet au menu !

Après avoir piqué 3-4 parts de pizzas pour le soirs (tout étant fermé !), nous rentrons tranquillement à la chambre. Mais sur le passage, une dernière photo de Suomi devant la cathédrale, et surtout, on arrache une petite branche de sapin en guise d'arbre de Noël pour avoir nous aussi notre sapin de Noël pour les cadeaux !




En tout cas, pas d'inquiétude pour nous, demain c'est de nouveau le départ vers une nouvelle ville !

Voir les photos : Finlande - Helsinki ]

Posté par Marilouu
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr