6 mois en Norvège !
Enroutes.com -> Blogs -> 6 mois en Norvège !
Agrandir la carte

Ich bin ein Berliner !

Le 30/12/12, 22:57

11.734642352.5679908

[ Situer sur la carte : Allemagne - Berlin ][ Voir les photos : Allemagne - Berlin ]

Départ de Copenhague à 11h44, direction l'Allemagne ! Coup de chance, nous avons trouvé deux places non réservées ! En regardant la carte quelque chose nous trottait dans la tête, pourquoi entre Roedby (sur l'île de Copenhague) et l'Allemagne, le trajet du train est en pointillé ? Eh bien on l'a vite compris ! Tout d'abord au moment où le contrôleur nous avertissait qu'il fallait descendre du train pour rejoindre le ferry. Jusque là ok, pas de soucis on s'en doutait un peu. Mais on a été sur le cul quand, de depuis notre fenêtre, on voyait les bords du ferry qui s'avançaient vers nous.

Eh oui ! En effet, le train est entré dans le ferry également ! C'est fou non ?? J'avais jamais vu ça. Il y avait des camions, des voitures, des personnes et même un train !! Nous sommes donc descendu du train par raison de sécurité pour aller aux étages restaurant du bateau. Nous avons profité pour manger un sandwich. Et 45 minutes après, arrivés à nouveau sur les rails, nous avons regagner le train pour continuer notre route vers Hambourg.









Et c'est à Hambourg que nous avons pris un deuxième train pour Berlin. On est arrivés un peu en retard à la capitale et en plus on s'est perdus pour trouver le bon S-bahn qui nous amènerait à notre appartement pour récupérer les clés !

Bah oui, vu que c'était le nouvel an, toutes les auberges de jeunesse étaient fermées, du coup on a été obligés de réserver un appartement chez un particulier, en Allemagne ça se fait beaucoup. Nous voilà donc dans un 35 m² ! Seul hic, le WIFI ne fonctionne pas, d'où notre retard sur le blog ... Le soir même nous sommes allés faire un tour à le porte de Brandebourg pour aller manger quelque chose.













Le lendemain, c'est parti pour la visite de Berlin ! Tout d'abord direction le mur de Berlin, enfin les restes évidemment ! C'est assez impressionnant de s'imaginer la vie de l'époque et surtout le ressenti de la vie avec la présence du mur.







Ensuite direction la Tour de la télé ! Et entre temps nous avons reçu un message de Marie-Aude, la sœur de Guillaume, qui était également à Berlin pour le nouvel an, et qu'on essayait de contacter depuis quelques jours déjà ! C'est avec grand enthousiasme que nous l'avons rejoint dans le quartier Kreuzberg. Direction l'aéroport Tempelhof avec Marie-Aude et ses amis.









Petit rappel, l'aéroport Tempelhof a servi de pont aérien durant la guerre froide et le blocus de Berlin et il est, depuis deux ans, reconverti en parc ! Une immense aire de jeux pour tous et c'est vraiment impressionnant de marcher sur la piste de décollage !! Nous avons mangé dans un petit resto tous ensemble et avons ensuite fait des courses pour le repas du réveillon que nous avons également passé avec eux.















Berlin le 31, c'est des feux d'artifice partout, des magasins vendant des feux d'artifices tous les 200m ! Heureusement, Marie-Aude et ses amis en avaient acheté ! Du coup nous avons pu tirer nos propres feux d'artifices ! Malgré quelques ratés et quelques frayeurs, c'était génial ! Nous avons dégustés ensuite le poulet aux petits légumes fait avec amour pour ensuite arriver à la porte de Brandebourg avant minuit pour voir le feux d'artifice, le vrai !





L'ambiance dans les rues est vraiment géniale, tous les âges sont représentés et du coup, l'insécurité n'est pas du tout présente ! Après avoir réussi à se faufiler dans l'immense masse de gens, nous avons pu profiter un peu du feu d'artifice, nous étions pas très bien placés mais nous avons pu surtout profité des cris de bonheur de la foule pour cette nouvelle année.

Puis nous sommes repartis tranquillement pour reprendre le S-bahn pour rentrer. Les feux d'artifices étaient encore présents dans la rue, partout. Le lendemain matin nous avons eu juste le temps d'aller à la Ostbahnhof parce que je voulais aller voir absolument l’œuvre sur le mur de Berlin représentant Honecker, dirigeant de la RDA de 1976 à 1989 et Brejnev, dirigeant de l'URSS de 1964 à 1962, en train de s'embrasser ! Et puis ensuite direction la gare pour reprendre le train.

Mais pour quelle destination ?

PS : n'oubliez pas l'article sur Copenhague juste en dessous !

[ Voir les photos : Allemagne - Berlin ]

Posté par Marilouu |

2 réponses

josiane.papin@hotmail.fr

Posté : 06/01/13, 7:18

Alors là, va falloir m'expliquer le concept "train dans ferry" (avec papier et crayon) parce que j'ai du mal à comprendre et le "y'a plus de rails" et "comment rentrer une longueur de train dans la cale d'un bateau". Ou alors, le train est comme celui qu'on avait pris en Suisse (avec des roues "cachées" qui lui permettait de rouler, un moment sur la route) et de toute petite taille?
C'est déroutant c'est énorme terrain libre au milieu de Berlin; impressionnant même! et décalé. au départ, quand j'ai vu les photos sur Facebook, je me suis demandé ce que vous faisiez sur la piste d'un aéroport, et où étaient les avions (en grève? en repos 1er de l'An?); cela me faisait un peu peur d'ailleurs car plutôt risqué comme lieu de promenade ... Bon, maintenant me voici rassurée. Tout s'explique. Ca, comme "dent creuse", c'en est une énorme!... Marie nous en avait un peu parlé, lors de son 1er séjour, de grandes zones de friches au coeur de Berlin, mais là, ça me laisse sans voix.
Et le "bric à brac", c'est quoi?
J'aime beaucoup la grande photo de ce soldat franchissant le fil barbelé: symbole, émotion ... et en même temps retour sur ce passé du mur - un autre temps qui ne me parait pas si loin, pour autant - c'est là que le terme "Histoire", je crois, prend tout son sens: vous deux, enfants de 91, vous l'imaginez et nous, parents, nous avons grandi avec son existence et avons vibré lors de sa destruction...
Bien contente que ce Nouvel An ait été aussi festif et original.

Au fait, votre B&B Berlinois, c'était sympa? Hormis l'absence wifi et la très courte nuit.

Merci encore pour ce voyage par procuration.

Marilouu 6 mois en Norvège !

Posté : 06/01/13, 11:13

Pour le train qui rentre dans le ferry, il y avait des rails dans la cale, puis pour la longueur, le ferry faisait environ 170m de long, donc peut-être que le train était plus court que le ferry et ça à suffit à ce qu'il puisse rentrer, mais c'est vrai que ça nous a vraiment fait bizarre ! Et apparemment on était bien les seuls !

Pour l'aéroport, en effet, les dents creuses de Pérols à côté c'est de la gnognote ! Et le bric à brac, y avait une partie qui était des sortes de jardins, et l'autre une performance artistique d'une association, sans doute. Et marcher sur la piste, c'est simple, on a aucune notion des distances !

Pour le mur, c'est vrai que même si on essaie de l'imaginer, c'est encore difficilement concevable, même avec les photos et les témoignages qui étaient sur le site,car c'est vraiment absurde. Ils avaient même muré la station de S-bahn où on est descendus et les couloirs ne donnaient donc sur... Rien ! Bref, l'absurdité de l'époque...

Page 1 sur 1