6 mois en Norvège !
Enroutes.com -> Blogs -> 6 mois en Norvège !
Agrandir la carte

... mais pas notre dernière ville !

Le 11/01/13, 12:42

14.44111024916754.309384033333

[ Situer sur la carte : Belgique - Bruges ]
Voir les photos : Belgique - Bruges ]

Nous restons dans le même pays, direction Bruges !! Bruges est surtout connue pour les chocolats et les dentelles mais c'est aussi une ville vraiment surprenante de beauté et je n'exagère pas, les photos le montreront.

Arrivés à Bruges en début de soirée, nous prenons la direction de notre auberge, sans plan ! Mais quelle superbe ville, il y a des plans tous les 100m ! (oui, oui, c'est notre obsession !)










Nous arrivons donc facilement à notre auberge, et coup de chance, il y a une visite nocturne gratuite dans 15 minutes ! Ça nous laisse juste le temps de déposer nos sacs dans la chambre et de ressortir pour commencer la visite. Je n'étais pas vraiment motivée pour faire la visite, les visites guidées, c'est pas vraiment mon truc... Mais j'ai était très surprise, cette visite a été finalement très agréable et la guide nous a donné pleins de bons plans !

Et c'est affamés que nous la terminons et nous filons directement vers un des restos conseillés par la guide et nous prenons évidemment des moules frites ! Le lendemain nous entamons en profondeur et de jour la visite de Bruges !

C'est une ville médiévale vraiment jolie ! Je vous laisse admirer les photos plutôt que de les décrire.













Au fait, le bâtiment gris que vous voyez à gauche (sur la photo au dessus), celui avec les statuettes d'or, c'est la plus vieille église de Bruges ! Et elle est assez importante car elle renferme le "Saint Sang", ramené après les croisades. Bon, on y croit ou pas, mais c'est quelque chose !




Le "Pont des soupirs" de Bruges
















Entre temps, pour l'anecdote, nous avons refait un resto, et nous pauvres Français, avons demandé une carafe d'eau, on nous a alors servi une bouteille d'eau minérale d'un litre, à... 8€ !!!

Puis, nous avons visité une brasserie, la dernière subsistant à Bruges. C'était pas mal intéressant, surtout quand le guide nous raconte qu'au début du XXème siècle, il y avait 1700 cafés à Bruges ! Pour une trentaine de brasseries qui devaient leur fournir de la glace tous les jours... Et en haut de cette brasserie, nous avons pu profiter de l'un des plus belles vues sur la ville.






















Le mur de la bière, avec son millier de boissons !










C'est donc la tête pleines d'images les unes plus belles que les autres que nous reprenons le train pour Lille, où nous attend Clément, le meilleur ami de Guillaume, et ainsi entamer tout doucement notre retour.

Merci à vous tous de nous avoir suivi, et surtout pour vos commentaires qui nous ont donné la motivation d'écrire ces articles (pas très ponctuels, certes).

Voir les photos : Belgique - Bruges ]

Posté par Marilouu | Poster un commentaire | 1 réponses

Notre dernier pays ...

Le 10/01/13, 12:07

14.44111024916754.309384033333

[ Situer sur la carte : Belgique - Bruxelles ]
Voir les photos : Belgique - Bruxelles ]

Nous sommes évidemment sur le chemin du retour vers la France, la prochaine destination sur notre chemin est donc Bruxelles ! Chouette dirons-nous au départ ! Capitale européenne, capitale de la Belgique enfin tout ça quoi ! Eh bien en fait, nous sommes finalement très déçus de cette ville ...

Il faisait très froid, on a même eu de la neige ! Vous me direz, que nous, en tant que revenant de Norvège, on supporte facilement le froid, eh bien non ... Certes, nous avions quelques couches en moins mais quand même, on a eu du mal à supporter le froid !!

Donc Bruxelles, mise à part la grande place qui était vraiment jolie, le reste de la ville n'a vraiment pas de charme ! On a vu le Manneken pis qui est touuut petit !
















Et une ville qui a un musée des égouts, ça annonce la couleur...







Puis nous sommes montés au dernier étage d'un parking pour admirer un panorama de la ville, mais vu les nuages, c'était pas terrible...










Et aussi, un point très négatif de cette ville : les plans ! Il n'y en a aucun ! Et comme on en a pas eu à l'auberge, le premier jour a été très difficile pour se repérer. On revenait sans cesse sur nos pas ! Alors, certes, déformation d'aménageur, mais la signalétique, ça compte !
















Finalement, pour retomber sur nos pattes, nous avons donc profité pour se faire un bon resto avec spécialités belges pour ma part, vol au vent et gaufres en dessert avec crème chantilly, banane et chocolat chaud !

























Puis, nous sommes partis plus tôt,le lendemain, direction ... Parce que Bruxelles c'est pas top.

Voir les photos : Belgique - Bruxelles ]

Posté par Marilouu | Poster un commentaire | 0 réponses

X X X

Le 09/01/13, 0:25

14.44111024916754.309384033333

[ Situer sur la carte : Pays-Bas - Amsterdam ]
Voir les photos : Pays-Bas - Amsterdam ]

Nous quittons Celle, direction Nimègue où notre amie Gabriela fait son semestre et demi là-bas ! Nous commençons par une petite visite de la ville qui est plutôt jolie ! Et nous finissons notre soirée chez Gabriela a discuté de nos semestres et de tout et de rien. Nous n'avons pas de photos de Nimègue puisque nous sommes pas restés longtemps. Nous sommes repartis le lendemain vers Amsterdam.

Amsterdam est évidemment bien connue pour plein de choses ! Et j'ai été vraiment surprise de tout ce que l'on trouve de parts et d'autres de la rue ! Tout d'abord la première chose que vous remarquez ou plutôt sentez, c'est évidemment l'odeur de l'herbe ! Assez surprenant pour nous qui n'avons pas l'habitude. Il y a donc un coffee-shops un magasin sur trois.




La deuxième chose qui m'a surpris également c'est le nombre de lanternes rouges au dessus des portes, vous avez évidemment tous compris de quoi je parlais. A vrai dire, je ne pensais pas qu'on pouvait les voir depuis la rue dans des vitrines. Assez surprenant et déroutant.




Mise à part ça, Amsterdam est vraiment une jolie ville, les canaux sont très nombreux et la ville est très animée et semble agréable à vivre.



















Nous ne restons pas si longtemps que ça et repartons le lendemain en direction d'une nouvelle ville...

Voir les photos : Pays-Bas - Amsterdam ]

Posté par Marilouu | Poster un commentaire | 0 réponses

Retour aux sources !

Le 07/01/13, 0:46

14.44111024916754.309384033333

[ Situer sur la carte : Allemagne - Celle ]
Voir les photos : Allemagne - Celle ]

Réveillés à 5h30 par le contrôleur pour le petit déjeuner, nous sortons d’une nuit un peu chahutée par les mouvements du train, mais au moins, cette fois, on a dormi !

Nous descendons alors à Hanovre vers 6h20, et montons aussitôt dans le S-Bahn direction Celle. Alors pourquoi Celle ? Pour ceux qui ne le savent pas, c’est la ville juste à côté de là où vivent mon oncle et ma tante. C’est donc une ville que je connais très bien et je vais, donc, laisser Guillaume vous la décrire dans cet article.


Bon, c’est vrai qu’à côté de Stockholm, Berlin, Vienne ou Budapest, Celle, beh, ça change ! Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir y trouver ? Comme Marilou n’a pas cessé de m’en parler auparavant, et même avant notre voyage, je me laisse guider les yeux fermés.

Donc, par où commencer ? Celle (prononcez Tselleuh) est une petite ville dans la banlieue de Hanovre, ayant su conserver son (grand) cœur historique où nous pouvons voir des maisons à colombages typiques du style de la région. Donc petites rues, vieilles maisons, vieille église, même un château ducal (reconverti en théâtre), finalement, c’est un peu Tallinn !














Blague à part, c’est vraiment joli, et plein de caractère. Et surtout, Marilou la connait comme sa poche donc, même si ce n’est pas très grand, on arrive finalement à y faire autant de choses que dans une grande ville inconnue. Au programme : petit-déjeuner dans LE café historique de la ville, le café Kiess, avec une grosse forêt noire et un bon chocolat chaud à la crème au menu (merci Maman de Marilou !). Puis visite des boutiques, récits d’anecdotes, achat de bonbons dans un super magasin où l’on peut trouver de tout fait en chocolat (même des bouteilles de bière ou des iPad !).














On arrive finalement à oublier un peu la fatigue et la lassitude de presque 20 jours de voyage !













Puis le midi, spécialité allemande : la currywurst ! Alors quoi que c’est ? Déjà, devrait y avoir du curry, mais qu’est-ce que le « wurst » ? Beh, une saucisse pardi ! Donc c’est une saucisse au curry, avec du ketchup... au curry ! Rien de tel pour se réchauffer le tube digestif ! Tant mieux, il ne fait pas chaud dehors...

Puis, après ce repas frugal, l’oncle et la tante de Marilou, Werner et Lore, viennent nous chercher pour nous emmener chez eux. On s’enfonce donc dans la campagne hanovrienne, remplie de prairies à chevaux pour arriver dans une agréable maison (ça va nous changer des auberges de jeunesse !).

Bon, comme vous vous en doutez un peu, ich spreche kein Deutsch ! (je ne parle pas allemand !), donc les rapports sont très amusants avec eux, mélange d’anglais, d’allemand et de quelques mots de français lancés tout fièrement par Werner, mais le plus souvent, Marilou = Google Translate !

Le soir, ils nous emmènent chez un Grec. Restaurant où Marilou avait perdu un pari sur le fait de finir son assiette... ne relevant pas l’anecdote, je commande une entrée en plus du plat principal... Et bien je peux vous assurer que les doses allemandes n’ont rien à avoir avec les norvégiennes ! Pour moitié du prix, vous avez le double... Pari de nouveau perdu donc !

Sont fous ces Allemands ! Et l’oncle de Marilou, Werner, n’arrêtant pas de nous dire « Vous Astérix, moi Obélix ! », désolés Uderzo et Goscinny, mais les Gaulois ne font pas les fiers !

Puis c’est le ventre plein à craquer que nous rentrons nous coucher. Demain, encore une nouvelle ville !

Voir les photos : Allemagne - Celle ]

Posté par Marilouu | Poster un commentaire | 2 réponses

Que la pluie Vienne !

Le 06/01/13, 0:48

14.44111024916754.309384033333

[ Situer sur la carte : Autriche - Vienne ]
Voir les photos : Autriche - Vienne ]

Bon, comme vous l’aviez deviné, nous sommes à Vienne ! Le hic, c’est qu’un temps pourri de chez pourri nous a accueillis... De la pluie non-stop... Et ayant laissé le parapluie dans la consigne, impossible de faire des photos avec les appareils numériques. C’est donc avec un portable que nous les avons prises, et nous vous prions d’excuser la qualité médiocre des images de cet article !

Donc, tout d’abord, après être arrivés à Vienne sur les coups de midi, nous avons rejoint l’auberge de jeunesse puis avons pris le chemin du Naschmarkt, ou marché situé sur le mail d’une avenue. Et là, catastrophe ! Estomacs vides et échoppes pleines de victuailles ne font pas bon ménage, nous répétons donc le scénario de Budapest ! Des fruits, des légumes, du poisson, des salamis, des bonbons, bref, le paradis ! Nous décidons donc de nous arrêter dans l’un des restaurants du marché pour manger local, à savoir : schnitzel viennois (escalope panée), assiette de charcuterie et strudel aux pommes, en dessert, un régal !

Le lendemain, nous prenons la direction du château impérial de Schönbrunn. Le plus grand château baroque/rococo d’Europe ! Y a de quoi s’attendre à un monument hors normes, mais finalement on a été un peu déçus... c’est joli hein, mais bon, les salles les plus à voir étaient en travaux, et sinon c’était à peu près toujours la même déco, à part dans certaines salles avec des décorations chinoises (laques, porcelaines de Chine) qui sortaient du lot. Et sinon, là encore, photos interdites !










Après avoir mangé une part d’un gros gâteau, nous entamons notre retour vers la vieille ville, en métro pour éviter la pluie, destination : l’école d’équitation espagnole.

Et là encore, une petite déception, l’accès à l’école ne se fait que lors des carrousels et encore, c’est sur réservation. Ainsi, on observe juste la beauté magistrale des bâtiments (que vous pouvez apercevoir un petit peu sur les photos), puis on se dirige vers le centre.










Histoire de continuer galère sur galère, avec la pluie, le plan s’est littéralement mis à se dissoudre dans nos doigts, pratique pour se repérer ! Nous repérons alors une église avec un toit magnifique (rappelant certains toits en Bourgogne), et nous nous y réfugions, fuyant le déluge.













Après cette petite pause, nous nous rendons dans notre lieu de culte à nous : le Macdo, espérant pouvoir être au chaud et se repérer sur le reste du plan. Nous voyons alors que Vienne dispose d’un S-Bahn comme à Berlin (un train de ville gérer par la compagnie nationale), et nous pouvons donc le prendre gratuitement pour rejoindre le cimetière Saint Marx, où repose Mozart ! Entre temps, pour rejoindre la station de S-Bahn, nous longeons le Ring, et finalement, ça a bien changé par rapport à ce qu’on pouvait voir sur certaines gravures : c’est juste une grosse route bordée d’arbres ! Bref, rien d’intéressant, à part les monuments qui le borde. Donc direction le cimetière !




Ainsi, nous entrons dans le cimetière, de nuit, au milieu de tombes toutes plus monumentales les unes que les autres et tombons sur une tombe, toute seule au milieu d’un carré de pelouse, très bien entretenue par rapport aux autres, et très fleurie, celle du jeune musicien bien entendu ! Beh ça fait quelque chose de se trouver là... surtout au calme, de nuit, on peine à imaginer ce qui est devant nos yeux. Après un petit moment, nous nous dirigeons vers le cimetière central, où repose entre Brahms et Beethoven. Mais malheureusement, nous y arrivons à 18h et le cimetière est fermé, tant pis !

Finalement, nous nous dirigeons vers la gare de Vienne Westbahnhof pour prendre notre train de nuit partant à 20h. Le trajet s’annonce un peu plus agréable que le Prague-Budapest, car cette fois-ci nous avons pris des couchettes, nous pourrons donc dormir tranquillement jusque à notre prochaine étape...

Voir les photos : Autriche - Vienne ]

Posté par Marilouu | Poster un commentaire | 0 réponses