Owls trip 2015

Melbourne, artiste et cosmopolite

Le 05/11/15, 11:13

49.628491674.01356675

Et gastronome, car on a très bien mangé dans les restaurants – nombreux et pas trop chers (pour l’Australie) de la ville ! Ça nous a agréablement changés des wraps et des poulets-tomates-courgettes de nos dernières semaines en van... Ainsi que la chambre (avec salle de bain!!) chez Guillaume et Caro, merci à eux pour leur accueil et leur bon choix d’adresses ! (par contre, les chouettes sont déçues de ne pas avoir de photos).

En 3 jours, nous n’avons pas eu le temps d’arpenter toute la ville, surtout qu’il a fallu passer (encore et toujours) chez le dentiste et dans les boutiques pour s’équiper des pantalons, gants et manteaux qui nous auraient manqué en Nouvelle-Zélande (et nous auraient bien servi en Tasmanie aussi...). On a quand même pu entrevoir ce qui faisait le charme de Melbourne : un climat agréable, des quartiers vivants et des habitants gentiment bobos déjantés.



Comme beaucoup de grandes villes, on y retrouve un mélange de tradition et d’excentricité, auxquelles s’ajoute le multiculturalisme propre à l’Australie (et peut-être une pointe de snobisme). Le samedi après-midi sur Federation Square, la communauté indienne célèbre Diwali, la fête des lumières hindoue. Au même moment, d’autres habitants de Melbourne assistent aux courses hippiques dans leurs plus beaux habits...



Les bars en rooftop, décorés de palmiers au milieu des immeubles, sont parfaits pour une soirée en plein air.

Nous avons aussi beaucoup aimé le musée de l’immigration qui retrace la construction de l’Australie et de ses populations à travers des expositions très interactives.

! La minute culture !

On a appris que la population de l’Australie, de 250 000 habitants en 1840, était passée à plusieurs millions quelques décennies plus tard, à la faveur de la colonisation et des ruées vers l’or. Que malgré cela, elle reste un des pays les moins peuplés du monde par rapport à sa surface (20 millions d’habitants, alors que son territoire pourrait contenir 14 fois la France...). Que seul 1 Australien sur 3 est né en Australie... et qu’on aurait réussi le test de citoyenneté pour acquérir la nationalité australienne !




Voir les photos : Australie - Melbourne ]

Posté par thibetso

Tasmanie : East Coast !

Le 03/11/15, 5:44

49.628491674.01356675


L’est de la Tasmanie est réputée pour ses côtes et ses plages, aux noms très poétiques :

Wineglass Bay, dont la plage à l’arrondi parfait (comme un verre de vin ??) est l’une des plus belles du monde du coin.



Honeymoon Bay, à la forme de coquillage.



Friendly Beach (juste parce qu’elle est sympa ?)



Et des côtes sans nom rigolo mais tout aussi belles.




! La minute culture !

La péninsule de Tasman, au sud-est, a accueilli quelques milliers de bagnards au XIXe siècle et on peut y visiter des vestiges de cette époque : la base coloniale et le pénitencier de Port Arthur, où cohabitaient forçats, militaires et colons libres, et les mines de charbons où vivaient et travaillaient les prisonniers dans des conditions assez inhumaines.
Aujourd’hui on s’y balade en prenant des photos...





Coin des bébètes :

Vous le connaissez lui ?




En vrai, il ressemble à ça :




Mignon (non)



On dirait un croisement entre un chien un peu grincheux et un petit cochon.

! Bonus La minute culture !

Il reste très peu de diables en liberté en Tasmanie, leur population ayant été décimée à 90% par une maladie qui les afflige de grosses tumeurs, notamment faciales et finit par entrainer la mort, par suffocation ou tout simplement de faim. Déjà que pour un carnivore censé chasser sa pitance, le diable même en bonne santé, est handicapé par une mauvaise vue, des courtes pattes et une toute petite cervelle...

Bonus coin des bébètes :

A part le diable, on a fait quelques autres rencontres sympathiques dans le petit zoo de la péninsule de Tasman.




Thib s'est essayé au dressage de kangourous (ou alors c'est l'inverse) :







Et celui-là avec son regard plein d'intelligence, il est craquant :



On a retrouvé l'oiseau-grenouille, qui s'appelle un "frogmouth bird".



Pour les fans, on pouvait également acheter les oeuvres des animaux (véridique)



Voir les photos : Australie - Tasman Peninsula ]

Posté par thibetso

Sur les routes de Tasmanie : Hobart et les parcs de l’ouest

Le 28/10/15, 8:26

49.628491674.01356675


Après un rapide passage à Melbourne – mais on y reviendra – nous voici sur les routes de Tasmanie.

Hobart, la capitale du plus petit état d’Australie, a un gentil petit côté fourre-tout et nous rappelle un peu les villes du nord de l’Europe (le climat froid et humide n’y est sûrement pas pour rien).










Direction l’ouest de la Tasmanie, ses parcs nationaux, ses montagnes et ses mines.

Au Mount Field National Park, on se balade parmi des arbres immenses ; certains, plusieurs fois centenaires, atteignent 90 mètres de haut.








Apparemment ces « tall tree » peuvent être un peu agressifs, donc il faut faire attention quand on se promène dans la forêt.



On campe au milieu de la forêt, au bord d’un lac un peu flippant le soir mais magnifique aux premières lueurs du matin.







(Ces photos ont été prises entre 5h30 et 6h du matin, c’est dire la motivation à sortir du van au réveil).

On cherche les ornithorynques au petit matin autour du Lac Saint Clair... mais c’est avec un pademelon (un genre de rat avec un derrière de lapin) qu’on se retrouve nez à nez.





La route traverse le parc jusqu’aux montagnes colorées de cuivre et de fer, au milieu desquelles sont posées de petites villes minières, à l’image de Queenstown, où le temps semble s’être arrêté quelque part au XIXe siècle.









On grimpe les sentiers du parc de Cradle Moutain, entre lacs et montagnes et sous un ciel menaçant... mais avec les fleurs du printemps.







Coin des bébètes:

Des pademelons et des échidnés, mais pas d’ornithorynque (qui répond ici au joli ( ?) nom de platypus).





Voir les photos : Australie - Cradle Mountain ]

Posté par thibetso

Road trip 7 : Great Ocean Road

Le 26/10/15, 9:47

49.628491674.01356675


Comme notre van est une bête de course, on a décidé de prendre un peu de temps sur notre road-trip Sydney-Melbourne pour visiter la côte à l’est de Melbourne via la mythique Great Ocean Road. 500 km aller-retour de plus, mais on n’a pas résisté à l’envie de voir ça (on n’est pas en Australie tous les jours).

Une fois passée la baie de Melbourne, on commence par la tournée des plages :

Torquay, la capitale mondiale du surf, aux rues bordées de boutiques Rip Curl, Quicksilver, etc. Pas une vague sur la plage aujourd’hui...



Bell’s Beach, où a été tourné Point Break, film culte des années 90 ; la plage est toujours fréquentée des surfeurs en attente



Et en action



Et enfin une 3e plage inconnue mais où Thib a enfin trouvé les vagues qui lui convenaient pour aller faire un plouf (pas moi, elle est très froide).

Rajoutez lui une planche de surf et il est prêt pour Point Break 2






Il n’y a pas que les plages, la Great Ocean Road c’est aussi de la rainforest avec des palmiers-fougères et des fougères en boule, des collines verdoyantes...








...des côtes escarpées, des falaises ocrées, des rochers battus par la mer... et c’est magnifique !





Le site le plus connu est celui des 12 Apôtres (anciennement nommé « la Truie et les petits cochons » ou quelque chose dans le genre ; quelqu’un a dû trouver que ça manquait de majesté et les a rebaptisés) ; pas mal de trafic touristique dans le coin...





Quelques kilomètres plus loin, le site du naufrage du Loch Ard en 1878, l’un des nombreux bateaux à s’être échoué sur cette côte magnifique mais peu hospitalière. Une histoire digne du Titanic : le bateau s’est écrasé sur les rochers alors que les passagers et l’équipage fêtaient la fin d’un voyage de 3 mois, qui les avaient menés d’Angleterre en Australie. Il y a eu 2 survivants, une jeune émigrante irlandaise et un aspirant officier qui l’a sauvée de la mer en furie. Le genre d’histoire qui ferait un super film (mais sans happy end, car ils ne se sont pas mariés et n’ont pas eu beaucoup d’enfants – pas ensemble, en tout cas).
Il paraît presque incroyable que des passagers aient survécu, et devant la puissance des vagues qui s’abattent sur les falaises, on imagine qu’ils ont dû passer un sale quart d’heure.








On continue la route et on va d’un paysage à couper le souffle à un autre. Bonus : plus on avance, moins il y a de touristes et plus les lumières sont belles !







Coin des bébètes :

Quelques koalas dans les arbres : toujours aussi pêchus les pépères ! En même temps, quand on vit dans l’arbre dont on mange les feuilles, on n’a pas besoin de déployer beaucoup d’énergie (il paraît aussi que les koalas sont des animaux nocturnes, mais on ne les a pas vus plus en forme de nuit).




Des perruches, qui copinaient avec les canards dans notre camping :




Désolée, toujours pas de serpent géant ni d’araignée mortelle... Je sais que certains les attendent avec impatience ! Mais avec un peu de chance, on devrait pouvoir voir des dinosaures :






Voir les photos : Australie - Port Campbell ]

Posté par thibetso

Road trip 6 : Wilsons Promontory et Philipp Island

Le 23/10/15, 9:12

49.628491674.01356675



On démarre la journée suivante en mode bébètes, avec ce drôle de hérisson à grand nez, qui s’appelle un échidné (à nez court, car malgré son long pif il a pour cousin... l’échidné à nez long !). Avec l’ornithorynque, c’est le seul mammifère à pondre des œufs (c’était la minute culture). Après l’avoir mitraillé de photos (et mis en boule), on poursuite notre route direction Wilsons Promontory, ou Wilsons Prom comme on dit ici.



Un petit aperçu de la route, prometteuse...




... et de l’arrivée, plutôt sympa !



Le parc est superbe. La végétation est en pleine floraison (c’est le printemps ici !) et les paysages, entre montagnes, plaines et plages, sont magnifiques.





Une plage au sable plus blanc que blanc



En se baladant, on découvre d’autres vues toutes aussi chouettes ; certaines me rappellent un peu la Corse, mais les kangourous et le wombat débusqués en chemin n’ont rien de corse...





Pas de photo pour le wombat, on n’a pas réussi à distinguer l’avant de l’arrière dans cette boule de poils et ça nous gênait pour lui (merci de votre compréhension).

Le beau temps étant revenu, on a décidé de retourner à Wilsons Prom le lendemain matin pour une petite balade très gratifiante : kangourou, kangourou sur ressort, troupeau de kangourous et émeus !









Ainsi qu’un wombat (toujours aussi peu photogénique, la pauvre bête).

On a déjà décidé, pour notre prochain voyage en Australie, qu’on reviendrait à Wilsons Prom...


On a beaucoup moins aimé l’étape suivante.
On est allés à Philipp Island pour voir les mini pingouins qui se baladent dans le coin, en se basant sur les retours très positifs des voyageurs qui y étaient passés.

On n’a pas vraiment compris ces retours positifs...

Déjà, en arrivant à 15 heures, on apprend qu’il faut poireauter jusqu’au coucher du soleil. Admettons, on ne force pas la nature. Donc on attend sagement le soir. Après avoir payé 25 dollars chacun, on se retrouve à la tombée du jour avec 3000 autres touristes sur des gradins en béton au bord de la plage pour assister de loin (de très loin) à la sortie de l’eau des pingouins qui rejoignent leur nid sur la terre ferme.

Après une très longue attente dans le froid et le vent qui nous transit les os, des tous petits pingouins de la taille d’un canard (donc de loin, ça fait vraiment pas grand) sortent de la mer. D’un coup, c’est l’émeute, les pingouins sont aussitôt assaillis par une foule de touristes. Même à moi, qui ne suis pas spécialement l’amie des bêtes, ça a fait mal au cœur de voir un pauvre minuscule pingouin sous le flash des 25 appareils photo (les photos sont interdites...), suivi dans ses moindres déambulations par une horde de touristes. A se demander comment la pauvre bestiole arrive à se rappeler son nom et l’endroit où elle a planqué son nid. On a fui rapidement les lieux...

Bref, un conseil aux voyageurs : n’y allez pas ! Vous économiserez 25 dollars, vous éviterez un détour sur votre trajet, et vous ferez une bonne action envers les animaux. Brigitte Bardot vous enverra une photo dédicacée de son bébé phoque préféré.

Coin des bébètes :

Voilà le seul et unique pingouin qu’on était autorisés à photographier : moi, je le trouve plutôt pas mal !




Et un petit frère de notre échidné d’hier matin :


Voir les photos : Australie - Wilsons Promontary ]

Posté par thibetso

Road trip 5 : Raymond Island et la Ninety Miles Beach

Le 22/10/15, 8:10

49.628491674.01356675


Le réveil est froid et humide après une nuit pluvieuse. Pour se réchauffer, on va prendre le petit déj dans une boulangerie de Cann River, une petite ville étape sur la Princes Highway. C’est l’occasion de tester les pâtisseries locales : la « caramel slice » est une espèce de concentré de caramel hyper compact et tout aussi écœurant. On la garde pour plus tard, en prévision d’une éventuelle et très violente hypoglycémie. Second test, la « wagon wheel », qui ressemble à un gros sablé rond recouvert de glaçage au chocolat (miam) est en fait rempli de crème et de confiture (beuurk). A cet instant, je rêve d’un simple croissant au beurre (à ajouter au fromage et au vin sur la liste de ce que les Français font mieux que les autres).

Notre futur diabète bien préparé, et un peu réchauffés quand même par notre festin, on reprend la route, toujours sous la pluie et dans la forêt. La monotonie du paysage n’est rompue que par les petits animaux morts au bord de la route... C’est dire si on s’éclate ! Pour s’occuper, on lit les panneaux de vigilance routière, à base de slogans percutants : « stop revive survive »ou « sore eyes, powernap ! » ou mon préféré : « break the drive, stay alive » (tout mon respect au gars de la prévention routière qui est payé pour sortir des slogans percutants).

Voilà le paysage du jour, super excitant :



A la mi-journée, on fait étape à Paynesville, petite ville de la côte sud et surtout point de départ pour Raymond Island et sa colonie de koalas. Pour se rendre sur l’île, distante de la côte d’à peine quelques dizaines de mètres, on prend un tout petit ferry, plus pittoresque (mais moins pratique) qu’un pont.

Raymond Island est une charmante petite balade, entre les maisons de vacances bordant les rues presque vides, les jardins fleuris et les eucalyptus. On aperçoit vite quelques boules de poils dans les arbres ; paresseux et patauds, les koalas nous dévisagent d’un air inexpressif, apparemment pas passionnés par notre présence (nous si !!).





Ils émettent des bruits assez curieux, à mi-chemin entre un bon gros ronflement et le raclement de gorge d’un cochon enrhumé. Pas particulièrement gracieux, mais on leur pardonne car ils prennent gentiment la pose pour les photos.



L’île est pleine des chants de dizaines d’oiseaux d’espèces inconnues, au gros bec ou aux plumes multicolores.



Après cette petite pause nature et animaux – décidément, en Australie on a vraiment l’impression d’être dans un zoo grandeur nature ! – on reprend la route jusqu’à la 90 Miles Beach, une plage longue de près de 150 km. On n’en voit pas la fin... mais on ne s’attarde pas trop pour vérifier parce qu’il ne fait vraiment pas chaud...



Au caravan park où on s’arrête pour la nuit, on est tous seuls, avec pour seule compagnie des oiseaux et des petits lapins qui détalent devant nous. Le réceptionniste est tellement content de voir des clients en cette période de l’année qu’il nous taille une bavette... avec un accent à couper au couteau (à nous deux, on a réussi à comprendre à peu près les deux tiers de son speech).

Nos voisins de camping, pas trop bruyants:



Les quelques centaines de kilomètres parcourus depuis Sydney ont bien rafraîchi le climat et on commence à cailler sérieusement... Difficile de se dire qu’avant-hier on cramait sur la plage ! On expédie le repas au barbecue avant de se calfeutrer dans notre van au chaud (ou presque).




Voir les photos : Australie - Raymond Island ]

Posté par thibetso

Road trip 4 : de Batemans Bay à Eden

Le 21/10/15, 7:47

49.628491674.01356675


La météo n’étant pas au top aujourd’hui, on décide d’en profiter pour avaler des kilomètres. Il y a de quoi faire, par la route de la côte; il y a 1200 km de Sydney à Melbourne !

Le petit déj avalé et la lessive récupérée (ça a un côté pratique le camping payant), on embarque direction le sud. En passant à Narooma, on s’arrête pour aller voir l’Australia Rock, un trou ayant la forme de l’Australie, creusé dans la roche par le temps et l’érosion. Avec un peu d’imagination et la Tasmanie en moins, on y est...



En bonus, juste à côté, des lions de mer se prélassent sur la jetée. C’est étonnant à quel point ces bestioles, pataudes sur terre, qui se déplaçent tant bien que mal sur leurs nageoires et leur corps épais, sont gracieuses une fois dans l’eau, enchaînant cabrioles et ondulations comme des acrobates marins !





En cherchant un peu, on peut admirer des formations rocheuses spectaculaires juste après Narooma... ça vaut le détour, quand on finit par les trouver !



Pour le stop suivant, direction Eden et ses baleines qui migrent au printemps (donc maintenant) et que l’on peut apercevoir le long des côtes. Ou pas, car on les a bien cherchées, mais pas l’ombre d’une baleine à l’horizon.

Pas à droite



Pas à gauche



Là non plus



Bref; on les ratées...
(j'offre un paquet de Carambar si quelqu'un repère une baleine sur ces photos).

Et c’est reparti au volant de notre bolide, on traverse le Ben Boyd National Park et ses immenses forêts d’eucalyptus. Les kilomètres défilent, de même que les panneaux d’avertissement du passage de kangourous, ou autre bébètes...




Attention, celles-ci sont particulièrement dangereuses...



On passe la frontière du New South Wales et du Victoria sans même s’en rendre compte. Tandis que la pluie se remet à tomber, on rejoint notre camp pour la nuit. Gratuit, mais du coup les installations sanitaires sont sommaires. Pas de barbecue ce soir, on mange froid et au sec dans notre van. La soirée est studieuse !



Note pour les voyageurs (et pour moi-même):

Si comme moi, vous avez une (toute toute) petite vessie, garez-vous près des toilettes, ça évite de patauger dans les flaques, dans le noir et sous la pluie, au milieu de la nuit...

Voir les photos : Australie - Narooma ]

Posté par thibetso

Road trip 3 : de Jervis Bay à Batemans Bay

Le 20/10/15, 13:32

49.628491674.01356675


Ben merde alors mais que c’est beau une plage australienne ! Même après avoir vu certaines des plus belles plages d'Asie, on arrive encore à être scotchés.



1er arrêt : Hyams Beach, où le sable est réputé pour être le plus blanc du monde. On n’a pas vérifié, mais c’est crédible et la plage est magnifique.

La mer était hyper tentante...



Du coup, dès qu’on a vu quelqu’un se jeter à l’eau, on a oublié les méduses / requins / courants / grosses vagues qui font tomber les surfeurs et on a foncé dedans direct. Une de nos meilleurs baignades depuis longtemps (peut-être aussi parce qu’on n’a pas pris de douche depuis hier matin).



2e arrêt : Pebbly Beach, une plage à surfeurs – et à mouches (elles sont très collantes ici). Mais le décor vaut le coup... et avant de descendre vers la baie de Batemans (et non Batman comme Thib l’espère), on fait une petite pause et une spéciale dédicace ici :






Coin des bébètes :


TADAAMM !!



Nos premiers kangourous !!



ça mérite bien un selfie !





Et y’en avait plein sur Pebbly Beach ! On les a un peu cherchés au début mais il suffit d’aller sur la partie nord de la plage pour en croiser partout !

En vrai, un kangourou, ça ressemble à un croisement entre un rat et un lièvre, et ça mange co,me une vache (et comme une vache ça mange et ça fait caca en même temps #laustralieçafaitrêver).







On a goûté le soir même (promis, c’est une coïncidence). Niveau goût, c’est pas mal !

Voir les photos : Australie - Jervis Bay ]

Posté par thibetso

Road trip 2 : de Sydney à Jervis Bay

Le 19/10/15, 13:46

49.628491674.01356675

On trouve de tout, en Australie...
...même des Ecossais, sans kilt mais avec cornemuse (on ne sait toujours pas pour le slip).



On a quitté les Blues Moutains pour rejoindre la Princes Highway, la route qui descend la côte est de Sydney à Melbourne.

En chemin, on s’arrête à Kiama, réputé pour son « blowhole » - un trou dans les rochers d’où jaillit l’eau quand les vagues sont suffisamment fortes – mais comme il n’y avait pas beaucoup de vagues, c’était juste un tout petit peu spectaculaire.



Bonne surprise par contre, la « rock pool », piscine d’eau de mer creusée dans la roche et presque pas froide. Parfait pour se baigner sans tomber sur un surfeur, un requin, ou l’un mangeant l’autre. En plus, le décor est plutôt joli et on est salués par le vol des pélicans qui survolent la côte.







On rejoint ensuite Jervis Bay, en passant par :

- Des sculptures rigolotes



- Un de ces barbecues en libre accès qu’on trouve partout, et qui constitue l’un des principaux atouts de l’Australie – ça et les 3000 heures d’ensoleillement annuelles.
Au menu ce soir, du poulet et des patates qui ont mis 1h30 à cuire (et qu’on a mangées dans le noir)(mais qui étaient cuites!).

Voir les photos : Australie - Kiama ]

Posté par thibetso

Road trip, c’est parti !

Le 17/10/15, 13:37

49.628491674.01356675


On vous présente Chubby, le van qui va nous servir de chambre, cuisine, salon, terrasse, moyen de déplacement, abri contre la pluie, etc. bref, notre nouveau foyer jusqu’à Melbourne. Petit, mais costaud :



1e étape : direction les Blues Moutains, leurs panoramas, leurs balades dans la brume bleue due aux vapeurs des forêts d’eucalyptus, dont elles tirent leur nom.

En chemin, on rencontre la pluie. Pas grave, ça ne nous empêche pas de prendre notre premier apéro de campeurs, à l’abri sous notre coffre-toit !




Le lendemain matin, on se réveille dans une atmosphère humide, un crachin brumeux de campagne française au mois de mars. Mais les cacatoès nous rappellent qu’on est bien en Australie !



Malgré la purée de pois, on tente la balade jusqu’au point de vue.
Résultat :



On est bien contents d’être venus jusqu’ici pour ça (mais pas autant que les Chinois venus en car pour un stop de 15 mn dans le brouillard).

Thibault est ravi lui.



En principe, on aurait dû voir un superbe panorama avec, au premier plan, les trois rochers appelés les Three Sisters.

! La minute culture !

L’histoire des "Three sisters" : il était une fois, un magicien aborigène dont le nom (que j’ai oublié) signifie « clever man » (= « l’homme intelligent »), qui a décidé de changer en pierre 3 sœurs de son peuple, poursuivies par les assiduités de 3 jeunes hommes d’un clan voisin (déjà, des querelles de voisinages, assaisonnées d’un soupçon de sexisme...). Manque de pot, il s’est fait tuer au cours d’un combat contre ce fameux clan avant d’avoir pu les changer à nouveau en femmes.

Morale de l’histoire, si tu penses être un homme intelligent, réfléchis bien...

En se forçant un peu, on trouve quand même ça un peu cool. Même s’il faisait froid (=moins de 18 degrés) (cette remarque est destinée à énerver les Parisiens chez qui il fait 5 degrés), on a quand même trouvé quelques coins sympas en descendant sous le nuage.





Voir les photos : Australie - Katoomba ]

Posté par thibetso

Sydney...

Le 14/10/15, 12:53

49.628491674.01356675


Se balader dans Sydney, c’est comme faire un mini tour du monde ! Ses vieilles maisons en briques rouges du quartier de The Rocks rappellent celles du Nord de la France tandis que les palmiers et les maisons colorées évoquent plutôt le sud de l’Europe... Impossible de traverser le Harbour’s Bridge qui surplombe la baie de Sydney, sans penser au pont de Brooklyn à New York ; et il y a un petit quelque chose de Londres dans le mélange d’ancien et de neuf (même si l’ancien n’a que 2 siècles au plus !), un peu de Singapour dans le kitschissime Luna Park et les grands espaces verts parsemés dans la ville.







Forcément, en arrivant, on cherche tout de suite le célèbre opéra avec ses voiles blanches rappelant celles d’un voilier gonflées par le vent (NB : les fameuses voiles sont en carrelage).

Coup de chance, un bateau passe à ce moment précis dans la baie pour nous permettre de vérifier la ressemblance.



J'essaie de l'aider un peu...



Un autre bateau, colossal, emplit à lui seul la moitié de la baie ; une vraie ville flottante :



On fait un petit tour sur le Harbour’s Bridge pour admirer la vue et le va-et-vient incessant des ferries dans la baie de Sydney.



Une petite balade à Bondi Beach, célèbre pour ses surfeurs et ses requins. C’est immense ! (d’après Thib, ça ressemble à Seignosse !).



Pour le reste, on a toujours un peu de mal à comprendre les Australiens, mais comme on dit ici : « no worries ! ».

Coin des bébètes :
On a retrouvé l’oiseau blanc à crête jaune croisé sur la route de Cape Tribulation, c’est un cacatoès !



Quelques ibis, dont certains font les poubelles #pigeons



Et celui-là, un drôle d’oiseau aussi...



Note pour les voyageurs :
L’hébergement coûte très (très) cher à Sydney : soit vous vous y prenez tôt, soit vous vous contentez d’une chambre un peu moisie dans un vieille maison de Surry Hills, avec cuisine et salle de bains partagée, pour pas trop cher (Surry Hills Appartments).



Voir les photos : Australie - Sydney ]

Posté par thibetso

Balade sur la Grande Barrière de Corail

Le 11/10/15, 15:04

49.628491674.01356675

Il n’y a que 3 semaines que je suis plongeuse certifiée (et il y a à peine 2 mois, ma seule expérience de plongée remontait à 199.. quelque chose, à Agosta plage en Corse). Autant dire que je n’aurais jamais imaginé pouvoir plonger seule... ou presque. Et bien c’est fait, et sur la Grande Barrière de Corail en plus !!



(Il parait que c'est plus impressionnant vu d'en haut.)

En Australie, il est tout à fait normal de plonger sans guide / divemaster, simplement avec un « buddy », compagnon de plongée qui n’a pas forcément plus d’expérience que soi (rassurant)(non, en vrai c’est un peu flippant).

C’est dans ce contexte qu’on est partis pour 2 jours, 7 plongées, sur la Grande Barrière de Corail (mythique !!! C’est comme la première fois qu'on voit la statue de la Liberté, le Colisée à Rome, où l’Opéra de Sydney – mais celui-là, j’y reviendrai plus tard).

En fait, c’est nous qui choisissons, à chaque plongée, d’y aller seuls ou accompagnés, et dans tous les cas un briefing détaillé est fait avant la descente. Au final, nous aurons plongé 4 fois sans guide, dont 3 fois seuls tous les deux. A part la 1e plongée, un peu chaotique – visibilité bof, un masque tout pourri qui n’a rien arrangé – c’était plutôt facile et même rigolo ! Même s’il faut faire un minimum d’efforts pour se repérer. On en a bien profité pour faire des supers photos sous l’eau, sachant qu’on n’aurait pas tout de suite l’occasion de renouveler l’expérience...







Seule la plongée de nuit était obligatoirement guidée, et heureusement ! Entre la difficulté de se repérer dans le noir et la valse des requins légèrement angoissante autour de nous, il y avait de quoi être déstabilisé...

Au menu du coin des bébètes :
- les fameux requins (des pointes blanches) qui ne sont – a priori – pas dangereux mais font leur petit effet en tournant de plus en plus près autour des proies plongeurs ;
- le poisson labrador napoléon, un gros machin affectueux comme un toutou, qui vient chercher les caresses auprès des plongeurs. Il aime bien surgir par surprise derrière nous, ce qui fait sursauter (et c’est pas pratique de sursauter avec un détendeur en bouche). Ce qui est dommage, c’est qu’il préfère se montrer quand on n’a pas de matériel pour le prendre en photo.
- des grosses carrangues (plus d’1,5m quand même), qui chassent la nuit. Là non plus, pas de photo !
(Google images est votre ami).





Une expérience plutôt cool ! D’autant plus qu’on avait notre cabine avec salle de bains privée, un plaisir qui commence à devenir un luxe dans ce pays (et va sans doute le rester..).

Notre palace flottant :



En bonus, un truc plus flippant que les requins :


Voir les photos : Australie - Norman Reef ]

Posté par thibetso

De Cairns à Cape Tribulation : un maxi coin des bébètes !

Le 09/10/15, 15:15

49.628491674.01356675

Au début, Cairns, c’est un peu le retour à la civilisation (celle qu’on connaît !). Un quadrillage de routes larges sillonnées de voitures, avec signalisation (respectée par les conducteurs), des supermarchés, des restaurants où on comprend le menu, des maisons en dur (comprendre : pas en bambou). Mais ça se paie : tout est cher ! L’hébergement coûte cher, la nourriture aussi – sauf les pizzas et les burgers... Après avoir cherché pendant des semaines des pizzas en Asie, on regrette le fried rice et les noodles après seulement 48h en Australie.

La moindre activité coûte au moins 100 dollars par personne (environ 65 euros), à part déambuler dans la ville. Ce qu’on fait, et qui est plutôt agréable : la mer est bordée d’une longue esplanade parfaite pour le jogging (ce qu’on ne fait pas), la marche ou le pique-nique, avec ses barbecues en libre accès (mais quand est-ce qu’on importe ça en France, sérieusement ?).



Au bout de l’esplanade, surprise : une immense piscine ouverte et gratuite (GRATUITE !!), baptisée le Lagon, où on peut se baigner, à défaut de pouvoir le faire dans la mer... En effet, de Cairns à Cape Tribulation au nord, les plages sont magnifiques, mais on ne peut jamais s’y baigner à cause des crocodiles / des méduses / des courants / des requins (pas de mention inutile).





On a négligé les tours à 100 dollars proposés par des dizaines de prestataires et choisi de découvrir la région en voiture de location. En montant vers le nord, on s’enfonce de plus en plus dans l’Australie qu’on imaginait – des paysages splendides et des bébètes chelou, souvent hostiles...

Une balade dans la jungle (balade de 1h hein, pas le trek de 3 jours), et on tombe sur un sanglier et son petit, une araignée monstrueuse (de la taille d’une petite assiette à dessert), des dindons sauvages, etc.



(Je jure que ce truc faisait au moins 20 cm de long)

Un petit peu plus loin, on traverse la Daintree River sur les berges de laquelle se prélassent des « saltwater crocodiles » qui peuvent atteindre 7 mètres de longueur.

Je vous présente Elizabeth :



N'est-ce pas qu'elle est mignonne ?

Encore plus au nord et on manque d’emboutir un casoar qui traverse la route, l’air affolé comme un gros dindon pas très malin... On n’a pas eu le temps de le prendre en photo (allez voir sur Google images, vous ne le regretterez pas).

Et sur le chemin du retour, on longe des champs plein de kangourous (ou wallabies ? On est encore novices sur la différence entre les deux).
Plus de photos d’animaux chelou très vite, c’est promis !

Autres bébètes répertoriées :
Un cafillon (cafard avec les longues pattes et antennes d’un grillon), une chouette à tête de grenouille et un drôle d’oiseau blanc à crête jaune (celui-là, on le reverra).



Et un spécimen avec lequel nos chouettes se sont plutôt bien entendues !


Voir les photos : Australie - Cape Tribulation ]

Posté par thibetso

Bye bye l’Asie, bonjour l’Australie !

Le 06/10/15, 14:25

49.628491674.01356675

Bye bye les tuks-tuks, la saleté, le bruit, le chant des coqs, les sourires, les brochettes dans les petits stands de rue...

Bienvenue en Australie, où les rues sont larges, l’hébergement cher, la nature hostile et où on ne comprend rien quand on nous parle !





Voir les photos : Australie - Cairns ]

Posté par thibetso
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr