Owls trip 2015

Un (trop) petit tour à Langkawi

Le 12/08/15, 3:27

49.628491674.01356675

Une nouvelle île paradisiaque (n° 3 !), au nord-ouest de la Malaisie, bien plus grande que les précédentes. Les premières impressions sont mitigées, car les principales plages sont un peu décevantes (ça reste relatif), pas très propres et envahies de resorts, de touristes et de parachutes ascensionnels... et à peine sortis de l’eau, c’est une grosse averse tropicale qui nous a raccompagnés jusqu’à notre guesthouse.

Mais il a suffi d’un scooter et d’une journée ensoleillée pour partir à la découverte du reste de l’île. Les plus belles plages sont squattées par les hôtels de luxe, mais le petit peuple peut venir s’y balader, à condition de respecter une kyrielle d’interdictions diverses et variées, dont la liste complète est remise à l’entrée : interdiction d’écouter de la musique, d’apporter de la nourriture, d’aller à l’ouest de la plage – réservée aux clients des resorts – de boire de la bière, de rester après 19h, de nourrir les gremlins après minuit... Mais la plage vaut le coup !

Côté bébètes, plutôt des gros modèles :
- Des crocodiles en liberté (enfin presque) (dans des enclos) mais impressionnants, certains très agressifs envers leurs congénères ; il paraît même qu’il leur arrive de s’adonner au cannibalisme (pas bien les crocodiles).

- Des singes acrobates, voleurs de tout ce qui traîne à leur portée ;

- Nous avons cherché pendant un bon moment où étaient les vaches que l’on entendait meugler un peu partout... jusqu’à ce qu’un gentil monsieur nous explique que ces bruits venaient en fait d’une toute petite grenouille. Nous ne l’avons pas trouvée, mais l’avons baptisée gre-vache en l’honneur de son cri si sonore.

Note pour les voyageurs :
Côté nourriture, c’est tellement copieux qu’on a fini par comprendre, après quelques repas très (trop) consistants, qu’un plat pour deux suffit largement...
Et sinon, Langkawi mérite plus qu’une journée !

Voir les photos : Malaisie - Langkawi ]

Les 1001 saveurs de Penang

Le 09/08/15, 4:59

49.628491674.01356675

La première saveur de Penang a été plutôt amère puisque sitôt arrivés, je réalise que j'ai oublié ma tablette dans le bus (#boulet). Impossible de la retrouver, elle a dû disparaître avec l'un des passagers Mad Crying or Very sad Triste
On est heureusement dans un pays où il a été facile de la remplacer (au prix d'un petit trou dans le budget quand même). Cela nous a donné l'occasion de parcourir les grands malls de Georgetown et leurs curiosités : magasins fermés jusqu'à 11h voire midi (mais ouverts jusqu'à 21h!), labyrinthes de couloirs ne menant à rien, fauteuils massants en libre service (1 RM les 3 minutes, soit 20 centimes d'euros...).

On est aussi sortis un peu des malls ...

Georgetown étant réputé pour la richesse de sa gastronomie, on a pu se rattraper par la suite en testant de multiples saveurs : dim sum (miam miam), laksa (pas terrible, une espèce de soupe de nouilles au poisson), pasembour (un assortiment de boulettes de poisson, tofu, oeufs, galettes frites aux crevettes nappé d'une sauce épicée au légumes... étonnant mais plutôt bon !), fruits tropicaux variés découverts à l'occasion d'une visite organisée (toute pourrie, mais les fruits étaient bons!)

Dégustation du pasembour, c'est pas mal (la drôle de tête, c'est que j'ai mal aux dents)

Thibault découvre les fruits bizarres du coin...

Voir les photos : Malaisie - Penang ]

Une étape à Kuching

Le 05/08/15, 4:41

49.628491674.01356675

Avant de repartir pour Kuala Lumpur et notre rendez-vous chez le dentiste n°2 (les médocs du dentiste n°1 n’ayant pas eu l’effet escompté), nous sommes passés par Kuching, la capitale du Sarawak, une grande ville avec quelques petits coins préservés, comme cette « Promenade des Anglais » locale le long du fleuve, avec des petits stands où on peut déguster des jus de fruits frais et diverses nourritures non identifiés (des espèces de chips aux légumes notamment).

Autre type de nourriture bizarre :

A Kuching, on peut aussi :
- Se faire masser : check
- Manger des pizzas : check (un peu lassés des spécialités locales à base de riz et de nouilles !)
- Observer des orangs-outans dans le parc de Semenggoh tout proche : check, mais de justesse ! On a d’abord attendu trèèèès longtemps pour voir des « air » orangs-outans, comme celui-ci :

Un vrai orang-outan, en fait ça ressemble plutôt à ça :

Et vu de dos, ça ressemble à rien :

Voir les photos : Malaisie - Kuching ]

Posté par thibetso

Mulu, au cœur de la jungle

Le 02/08/15, 14:18

49.628491674.01356675

Mais vraiment en plein, plein cœur... avec les avantages et les inconvénients (mais surtout les avantages).

Comment vient-on à Mulu ?
Avec un petit avion dans lequel on survole une partie du Sarawak et l’état de Brunei, petite dictature sans intérêt (d’après ce qu’on nous a dit). De la jungle à perte de vue, coupée de rubans d’eau et de (très rares) routes. On arrive à Mulu dans un tout tout petit aéroport...

Vraiment tout, tout petit !

Que fait-on à Mulu ?
On marche !! On marche dans la jungle, on marche dans les grottes, on marche dans l’eau, on marche au-dessus de la jungle, on marche dans la merde (littéralement).
Le parc de Gunung Mulu est très bien (trop) balisé et les balades se font en partie sur des passerelles en bois. Pas assez aventurier pour nous, on a donc essayé de corser un peu les choses.

Première étape : la balade à 30 m du sol, dans la canopée (la cime des arbres), sur de petits ponts de singe suspendu dans les airs. C’est la plus grande « tree-based skywalk » du monde (près de 500 m de long accroché à des arbres), on en connait à qui ça n’aurait pas plu Smile

Deuxième étape : la jungle en dehors des sentiers battus (enfin, surtout en dehors des passerelles en bois), avec ses rencontres sympathiques et la pluie battante pour rendre la balade plus rigolote !

Troisième étape : un trek d’une journée jusqu’au jardin d’Eden (c’est eux qui le disent), en traversant la Deer Cave (du nom de ces petits animaux qu’on n’a pas vus parce qu’ils n’habitent plus dans la grotte – vous pouvez faire comme nous et aller voir sur Google à quoi ça ressemble). L’entrée de cette grotte ouvre sur une salle de 150 m de haut (aux chiottes la grotte de Niah), dont le sol est jonché de guano largué par les millions de chauves-souris et d’hirondelles qui y vivent. Il faut d’ailleurs éviter de marcher sur le guano, car il s’agit d’immenses tas dans lesquels on risque de s’enfoncer jusqu’à 1 m de profondeur (on n’a pas tenté l’expérience).

Cerise sur le gâteau : des milliers (millions ?) de cafards se baladent sur les tas de guano. D’autres habitants de la grotte, plus ou moins hospitaliers, se sont trouvés sur notre chemin (et sous nos mains, car il y a quelques passages à escalader dans cette grotte...) : encore des criquets géants, une araignée gigantesque sortie tout droit d’un de mes pires cauchemars ; pour finir, les araignées fantômes imaginées par notre guide qui a découvert ma phobie et trouvait rigolo de me faire sursauter et pousser des petits cris à la moindre alerte. Pour les vrais bébètes, désolés, on n’a pas de photo, mais imaginez-vous les insectes surdimensionnés, aux pattes et antennes immenses, qui peuvent proliférer dans une grotte sombre et humide... vous y êtes ? Voilà.
La traversée de la grotte est malgré tout une expérience intéressante, et surtout débouche sur un petit coin de paradis, une piscine naturelle alimentée par des cascades au cœur de la jungle ; plutôt chouette !

A Mulu, on a aimé :
- Le côté paumé de ce parc naturel au milieu de rien ;
- L’accueil et la gentillesse des locaux, et leur compréhension !
- L’hébergement en homestay chez Lydia, une authentique Orang Asli (une locale quoi) ; et les bavardages le soir devant un verre de whisky...
C’était plus difficile pour :
- Le côté paumé ; l’absence de distributeurs automatiques, l’unique machine à CB de Mulu qui ne fonctionne que le matin lorsqu’il fait beau (véridique) ; l’aéroport qui ne prend pas la CB, et pas de connexion Internet, d’où quelques heures de galères pour arriver à prendre un billet d’avion.
- La douche exclusivement à l’eau brunâtre de la rivière... On a même essayé de se baigner directement dedans, mais pas évident de se faire un shampoing avec les flaques d’essence laissées par les longboats...

Malgré tout, difficile de quitter Mulu ! Petit coup de blues en partant rejoindre la civilisation et ses facilités (mais la douche à l’eau claire c’est cool quand même).

Le coin des bébètes :
Quelques rencontres junglesques...

Ainsi qu’une sangsue qui ne voulait plus quitter Thibault (à croire qu’il a la cote avec les bestioles, après le cafard de Tioman).

Note aux voyageurs :
Vous l’aurez compris, il vaut mieux prévoir des sous et son billet de retour avant d’aller à Mulu...

Voir les photos : Malaisie - Gunung Mulu ]

A la découverte de Bornéo : Miri et le Nord Sarawak

Le 30/07/15, 14:01

49.628491674.01356675

Premier constat : au Sarawak, les gens sont d’une incroyable gentillesse. En à peine 1 heure, nous avons rencontré Andrea (orthographe incertaine), un habitant qui nous a gentiment (et gratuitement !) ramenés de l’aéroport où nous cherchions désespérément une station de bus... qui n’existe plus depuis un bon moment (merci le Petit Futé pas à jour !), d’autres qui nous ont aidé à trouver notre chemin dans la ville, et toujours avec le sourire. Ici, tout le monde est gentil ! Pour nous Parisiens, c’est presque bizarre...

Deuxième constat : la gentillesse des locaux ne nous dispense pas de nous organiser pour partir en trek dans la jungle, ce que nous avons eu un peu de mal à faire.

Spécial conseil aux voyageurs :
Ne faites pas comme nous ! Partir en trek dans la jungle sous la pluie en t-shirt et en short, sans nourriture et avec seulement un petit peu d’eau, ce n’est pas une bonne idée. Pour notre premier trek à Lambir Hills, nous avons cumulé toutes les erreurs des débutants. Heureusement qu’on a pu trouver de la nourriture sur place et qu’une gentille dame nous a prêté son parapluie rose.

Et même sous la pluie, la balade était chouette !

Le lendemain, nous avons essayé d’améliorer la préparation en emportant 2 litres d’eau, les kways et les lampes frontales pour aller visiter les grottes de Niah.

Niah Cave, la grotte des horreurs

On parvient aux grottes de Niah après quelques kilomètres de balade dans la jungle. L’entrée de la grotte principale est spectaculaire, une énorme bouche s’ouvre sur une salle de 60 m de haut sur 250 m de large.

On s’enfonce ensuite dans les entrailles de la grotte, dans une obscurité de plus en plus complète, jusqu’à avancer dans le noir total (merci les lampes frontales). C’est là que commence la galerie des horreurs : araignées et criquets géants nous attendent dans le noir, les milliers de chauves-souris et d’hirondelles qui nichent dans la grotte arrosent le chemin de guano par kilos... et pour finir, on traverse un champ de cafards grouillants pour atteindre la sortie de la grotte. Du pur plaisir !

Le coin des bébètes
On a eu ce qu’il fallait dans la grotte, merci ! Mais on a aussi fait quelques rencontres intéressantes dans la jungle, de gros mille-pattes rouges et des papill-eurs (papillons-planeurs).

Voir les photos : Malaisie - Miri ]

Pulau Kapas, ou l'îe paradisiaque n 2

Le 26/07/15, 16:07

49.628491674.01356675

(On avait dit qu'il en aurait d'autres!)
Il faut croire que les îles, ça nous parle particulièrement car nous sommes à nouveau partis dans un décor de carte postale avec plage de sable blanc, mer cristalline et cocotiers (en plus des autres ingrédients énumérés précédemment).

Pulau Kapas est l'une des toutes petites îles au large de la côte est de la Malaisie, si petite qu'on peut se retrouver seul sur une plage déserte et se sentir comme Robinson Crusoë perdu sur son île... (jusqu'à ce qu'une famille de touristes fasse son apparition). Je ne sais pas comment il aurait fait pour survivre dans un tel environnement, entre mer et jungle, à moins de se contenter de noix de coco (avec les conséquences qu'on imagine pour le pauvre Robinson).

Nous n'y avons passé que 3 jours mais c'est suffisant pour se laisser gagner par l'ambiance de farniente qui s'en dégage. Certains touristes, partis pour y séjourner 2 ou 3 jours, y sont finalement restés 10 jours, quitte à faire des allers-retours sur la côte pour chercher de l'argent, tellement il est difficile d'en partir !
Nous avons profité de tout le panel d'activités offert sur l'île : bronzette (si si, c'est une activité), snorkeling, plongée pour Thibault, balade en kayak, virée en bateau autour de l'île...

* Le coin des bébètes :
Les bébètes de Kapas se font observer : poissons divers, murène, requin (Thibault en a aperçu un de 2 mètres), et tous petits bébés tortues élevés en piscine avant d'être rendus à la mer !

* Conseils aux voyageurs :
- Prévoir des sous car il n'y a pas de distributeur sur Kapas (prendre large au cas où l'envie de rester se ferait sentir...)
- Eventuellement réserver son hébergement la veille, à défaut il faut se contenter de ce qui reste (les hébergements les plus chers, ou le moins cher, le camping sur la plage).

Match d'îles paradisiaques Tioman vs Kapas

- Ambiance : plus sympa à Tioman, où nous étions dans un petit village, entourés de touristes locaux ; à Kapas, les guesthouses sont prises d'assaut pas les occidentaux (certains sont quand même très sympas Smile) : Avantage Tioman
- Pour se restaurer : plus facile à Tioman de trouver à manger à n'importe quelle heure ; sur Kapas, tout est fermé entre 15 et 19h donc nous avons dû jeuner 1 ou 2 fois... jusqu'à ce qu'on découvre le dernier jour une guesthouse qui sert des rotis canai toute la journée : 1 partout
- Plage et snorkeling : plage un peu cracra à Tioman, mais l'eau est transparente et les coraux magnifiques ! A Kapas, les plages sont jolies et très propres, mais la visibilité sous l'eau moins bonne... Avantage Kapas néanmoins parce qu'il y a des requins et des bébés tortues Smile

Etape suivante : Bornéo, après un petit passage par Kuala Lumpur où nous avons retrouvé Alan, qui nous a fait visiter KL by night avec ses Champs-Elysées (autour de Merdeka)

Voir les photos : Malaisie - Pulau Kapas ]

Posté par thibetso

Cherating, la ville des moustiques qui brillent

Le 24/07/15, 14:20

49.628491674.01356675

A Cherating, le carnet de voyage a dû être rempli à la lueur de la bougie, la faute à une coupure d'électricite qui nous a privés de lumière, de ventilateur ainsi que de Wi-fi. Mais, ça donne des photos sympas !

Pourtant, nous en avons vu des lumières à Cherating ! Des myriades de lucioles vivent dans la mangrove et nous avons pu les observer à l'occasion d'une balade nocturne sur la rivière. Très joli, même si au final ce ne sont que des "moustiques qui brillent" (Thibault) ou "cafards lumineux" (So) voire "caf-ières" (cafards-lumières).

A part les lucioles, Cherating qui est une grande plage entourée de guesthouses, n'offre pas un intérêt extraordinaire, surtout après les plages et les récifs coralliens de Tioman. Cette halte d'une journée nous a cependant permis de faire un tour chez le dentiste (chouette) pour traiter une vilaine infection qui ne veut pas partir. Bilan de la visite : quelques jours d'antibiotiques qui devraient, avec un peu de chance, régler le problème au moins pour l'instant.

Point positif : nous avons booké notre trajet pour la prochaine étape : Marang d'où nous prendrons le bateau pour Pulau Kapas. Un trajet que l'on a trouvé pour pas cher, en taxi partagé, ce qui revient au même prix que le bus mais sans le côté aléatoire des horaires !

* Note pour les voyageurs :
Le dentiste en Malaisie c'est pas cher, 45 ringgits la consultation, médicaments compris, soit environ 10€, et ils ont du super matos (Thibault a été bluffé par la mini caméra qui dévoile l'intérieur d'une bouche en gros plan...).

* Le coin des bébètes :
- une attaque de singe dans la rue, il faut dire qu'on s'est un peu trop approchés de sa poubelle... Heureusement, pas de morsure ni de griffure, juste une petite trouille !
- le réveil au chant des coqs et de ces espèces d'oiseaux à long bec qui ressemblent à des toucans (des hornbills selon la guest).

D'autres drôles d'oiseaux :

Voir les photos : Malaisie - Cherating ]

Pulau Tioman, ou l'île paradisiaque n 1

Le 20/07/15, 14:21

49.628491674.01356675

Pour faire une île paradisiaque, il faut :
- une île (évidemment),
- une jolie plage de sable blanc avec des cocotiers,
- un climat agréable (30 degrés maxi et pas de pluie !),
- de beaux paysages en arrière-plan, un peu de jungle par exemple,
- une mer chaude avec des tas de coraux et de petits poissons pas trop loin pour faire facilement du snorkeling,
- des petites terrasses en bord de mer pour prendre l'apéro ou dîner les pieds dans le sable.

C'est bon, on l'a notre île paradisiaque ! Sur la plage de Salang, à Pulau Tioman, tous les ingrédients sont réunis !

Le côté paradisiaque a quand même ses (quelques) revers :
- la plage magnifique est un peu cracra et est infestée de "sandflies", petites mouches de sables pas plus grosses qu'une tête d'épingle, qui dévorent tout corps laissé à l'abandon sur la plage en laissant de désagréables piqûres qui grattouillent...
- les jolis petits chalets en bord de plage sont cracras et les sanitaires sommaires, voire spartiates (pas de chasse d'eau chez nous). On a également eu la visite d'un cafard qui a décidé de s'installer avec nous quelques temps et d'escalader le visage de Thibault en pleine nuit (BEEEUURRK)

* Le coin des bébêtes :
A part les chats qui traînent un peu partout, les cafards et les sandflies, nous avons rencontré des varans qui nichent dans la rivière-égout du village.

Les sorties en snorkeling, à Salang puis à Juara, de l'autre côté de l'île, nous ont permis d'apercevoir des centaines de poissons colorés, rayés, tous noirs, tous dorés ou multicolores, nichant autour des coraux, mais aussi des petites raies et murènes ainsi qu'une grosse seiche avec qui j'ai fait un combat de regards (j'ai perdu), et même un requin aperçu par Romain et Laura !

J'ai perfectionné ma technique de snorkeling grâce à mon prof privé (merci Thibault!), j'ai appris une technique de respiration appelée le "poumon-ballast" qui permet de rester à la surface sans se fatiguer, et à desserrer mon masque (ça fait moins mal aux oreilles !).

Côté jungle, nous avons fait deux excursions dans ce milieu réputé hostile à l'homme (sauf pour Tarzan et Mowgli) ; une 1e courte balade pour rejoindre Monkey Bay, à proximité de Salang, et une 2nde plus longue traversant l'île d'ouest en est.
Marcher dans la jungle est très éprouvant, à cause de la chaleur et de l'humidité (nos t-shirts étaient à essorer à la fin du trek...), de plus l'île est très vallonnée et nous avons eu droit à quelques ascensions assez difficiles, dont l'une sous forme d'escaliers... du plaisir ! Nous avons croisé quelques singes mais à notre grande déception pas de serpents ni de tigres (dommage) ( en fait, après vérification, il n'y a pas de tigres sur l'île).

* Note pour les voyageurs :
- le sac à viande en soie, c'est la vie !
- c'est bien de négocier les tarifs des taxis-boats (sauf quand on ne peut pas, car ceux qui ne bossent pas au noir sont soumis à un tarif réglementé)
- il faut tirer des sous avant de venir à Tioman, car la vie sur une île paradisiaque n'est pas gratuite et il n'y a qu'un seul distributeur sur l'île !

Tioman est une superbe expérience, nous avons adoré l'île qui est magnifique et dégage un petit charme de bout du monde qui nous plaît particulièrement Smile

Voir les photos : Malaisie - Pulau Tioman ]

Posté par thibetso

L'épopée pour rejoindre Tioman !

Le 19/07/15, 14:21

Départ : à 23h de Kuala Lumpur
Arrivée : vers 13h30 à Tioman (heure approximative, sans montre et avec les téléphones portables HS, difficile d'être précis !)
Entre-temps :
- un trajet interminable dans un bus de nuit incroyablement peu confortable...
- une arrivée à 5h du matin à Mersing (fatigués !),
- des heures d'attente à Mersing, installés (!) devant un 7 Eleven, seul endroit ouvert à cette heure matinale. Romain est venu nous rejoindre vers 6h du mat' pour nous tenir compagnie jusqu'à l'heure du ferry !

- un parcours du combattant pour récupérer les tickets puis les pass d'embarquement pour le ferry (= la maison qui rend fou des 12 travaux d'Astérix, dédicace culturelle).

Après encore une heure d'attente et plus de deux heures de ferry ponctuées par un changement de bateau en cours de route (?), nous avons enfin mis les pieds dans le sable à Tioman !

Voir les photos : Malaisie - Pulau Tioman ]

Premier aperçu de la Malaisie

Le 17/07/15, 14:20

49.628491674.01356675

Le premier contact avec un pays où l'on voyage est généralement l'aéroport par lequel on arrive et la grande ville que l'on rejoint juste après ... un premier aperçu parfois mitigé entre le plaisir de la découverte et les réalités entrevues. Pour Kuala Lumpur, cela n'a pas fait exception : après 12h d'avion assez crevantes (un voisin ronfleur nous ayant privés de sommeil... heureusement que la sélection de films est plutôt bonne chez Lufthansa !), nous avons découvert l'aéroport puis la ville, d'une impressionnante modernité (les immenses tours Petronas et autres buildings, les énormes téléphones portables des habitants, les prises électriques dans le métro...) mêlée aux constructions plus traditionnelles (mosquées, palais royal...) et à un mélange d'odeurs et de bruits incessants, le tout sous une chaleur écrasante. Une entrée dans la Malaisie pas si facile !

Mais Kuala Lumpur nous a aussi offerts des aspects plus attrayants et en tout cas intrigants : la nourriture d'abord, qui est un mélange de gastronomie indienne, chinoise et malaise, avec de délicieuses surprises, comme ces petits raviolis chinois fourrés à la soupe, les brochettes de poulet satay, ou encore les rotis, petites crêpes frites servies avec une sauce au curry, mais aussi des découvertes plus déroutantes (le butter chicken, du poulet frit avec en accompagnement... de la friture miam miam !), voire carrément écoeurantes, comme le durian, étrange fruit dont l'odeur rappelle le pourri ou le caca... et dont la chair est grasse comme du beurre, et qui semble très apprécié des Malaisiens ! Nous l'avons goûté avec Alan, un ami malaisien de Thibault, qui nous a assuré qu'un Français sur 10 appréciait ce fruit... (ce qui, pour être honnête, nous a paru beaucoup).

Nous avons eu la chance d'arriver à Kuala Lumpur le jour de l'Aïd, qui célèbre la fin du Ramadan, dans une ambiance particulièrement animée. Nous avons aussi eu droit à une séance de tir de feux d'artifices en pleine rue, tirés - selon notre serveur mais il est possible que nous n'ayons rien compris... - par un Chinois qui vient tous les 3 jours (???)

* Note pour les futurs voyageurs :
- Ne pas réserver d'hébergement à l'avance est tout à fait possible à KL, il y a dans Chinatown plein de petites guesthouses pas chères...
- Ne pas hésiter à négocier le prix des taxis (en cas d'échec, sortir du taxi plutôt que de payer trop cher est une bonne option pour garder un peu de dignité).

Nous ne nous sommes pas particulièrement attardés à Kuala Lumpur, sachant que nous allions sans doute y revenir. Après une tournée shopping à Midvalley, dans le plus grand mall du monde (pour ce que j'en sais), pour acheter un téléphone portable et un forfait local (très pratique !), nous prenons le bus pour Mersing, petit port de la côte est où nous prévoyons de rejoindre Romain et Laura pour partir ensemble à Pulau Tioman.