Mon tour du Monde
Enroutes.com -> Blogs -> Mon tour du Monde
Agrandir la carte

Visite de la tribu des Mudmen à Asaro

Le 13/09/10, 5:06

147.190242-9.481553

[ Situer sur la carte : Papouasie Nouvelle Guinée - Port Moresby ][ Voir les photos : Papouasie Nouvelle Guinée - Port Moresby ]

Nous sommes très excitée par l'idée d'assister au Goroka Show, festival des tribus en Papouasie Nouvelle Guinée. Nous profitons pour la 1ere fois d'un contact que nous avons trouvé sur Counchsurfing, Rob nous accueillera à Port Moresby et nous hébergera gratuitement. Nous avons chez lui, une chambre et une salle de bain à disposition, c'est parfait. Une allemande est également ici, elle voyage autour du monde depuis 7 ans. Nous faisons les courses pour cuisiner français, notre seul moyen de remercier notre hôte. Port Moresby n'est pas une ville très intéressante ni accueillante, nous avons vite fait le tour, et tout le monde nous met en garde sur la sécurité ici, heureusement nous partons le lendemain pour Goroka, 3 jours avant le show, histoire de bien le préparer. Francis, le contact que Steeve m'a donné à Goroka ne m'a pas encore répondu. Nous trouvons finalement de quoi nous loger à deux pas du stade ou se déroulera le Show. Une chambre U d'étudiante où nous rajouterons un matelas. Nous sommes au calme et en sécurité, c'est le plus important ici, parfait. Nous nous attendions à voir plus de touristes ici. Seuls des photographes sont au rendez vous pour l'instant. Nous faisons la connaissance de Jimmy, un photographe professionnel avec qui nous partirons le lendemain pour découvrir la tribu d'Asaro, les Mudmen connus dans le monde entier. La légende raconte que cette tribu se couvrait de vase pour apparaître blancs comme des esprits et faire peur aux tribus voisines (ce qui pouvait éviter des massacres). Ils rajoutèrent ensuite les masques aussi fait d'argile. Cette tribu est sans doute la plus connue de Papouasie et est sans doute la seule à avoir autant de contact avec les photographes du monde entier. Du coup, ils sont devenus pro en négociation. Jimmy fait de la photo d'art. Il est très doué. En un coup d'oeil sur les lieux, il sait ce qu'il va faire. il veut attendre la lumière de fin de journée pour prendre des photos des hommes de la tribu devant des bambous géants qui se trouvent miraculeusement au village avec en fond de la fumée d'un feu de bois. La scène est esthétiquement parfaite. C'est vraiment intéressant de le voir travailler et négocier avec les Mudmen. Il est passionnant ce Jimmy, il connait tellement de choses et est très humble en même temps, surement mystérieux aussi et artiste pour clouer le tableau, quelqu'un de fascinant.




[ Voir les photos : Papouasie Nouvelle Guinée - Port Moresby ]

Posté par AnnCaro |

1 réponse

ealix

Posté : 29/11/11, 1:09

Chere AnnCaro,

On ne se connait pas, je viens juste de decouvrir ton blog.. mais il est tres touchant, tant par l'objectif de ton tour du monde que par la maniere dont tu rediges tes posts.

Je suis tombe sur ton blog via tes mesaventures en PNG... j'y suis actuellement depuis plusieurs semaines/mois et je comprend pleinement tes sentiments partages sur ce pays unique... Le pays est grandiose, les papous sont des gens adorables mais effectivement potentiellement tres violent et dangereux (et tu n'as pas visite la partie indonesienne de l'ile, tant mieux!). Ta mesaventure n'est malheureusement pas isole, c'est aussi le lieu commun de tout pays "sous-developpe" lorsqu'on le visite de maniere un peu luxieuse (peu de papous ont des 4*4 !!). J'espere en tout cas que cette experience ne t'aura pas trop rendu amere, avec le temps on relativise, on fait aussi la part des choses, et les blessures de guerre font sourire (tatouage naturel, bio !!!).

Je prend aussi la peine de m'inscrire sur Enroute juste te laisse ce message parce que ton periple me parle bcp, j'ai moi meme visite une bonne partie du sud africain dont la magnifique Namibie, qui reste pour moi l'un, si ce n'est LE, plus beau spot du monde... La rencontre des Himbas, les dunes de sossusvlei, le kalahari, Etosha... Tu as fait un tres beau periple, l'Argentine en amerique du sud.. tres inspiree.

Chapeau bas pour etre venu en solo a Port Moresby, ca force un peu le respect quand on connait le coin... peut etre ne le referais-tu pas en connaissance de cause (?). Ca merite bien de t'ecrire pour te le dire..

Bonne fin de trip a toi, bonne continuation pour le retour et juste une petite suggestion pour une amatrice de plongee comme toi, l'archipel de Raja Ampat en Indonesie, inoui. Je precise que malheureusement l'archipel etre desormais ultra connu avec l'emission Kho Lantha qui a lieu cette annee dans cet endroit... gros gachis! Mais niveau plongee, c'est caviar!!!!!!

Bon vent,
Kenavo,

Eric (un jeune breton, multi_tourdumondiste, base sur Grenoble, fan de rando et de trekking, adepte de plongee, et encourageant chaleureusement chacun a visiter INTELLIGEMENT notre belle planete).

Page 1 sur 1