Mon tour du Monde
Enroutes.com -> Blogs -> Mon tour du Monde
Agrandir la carte

Argentina! El Calafate et El Chalten

Le 21/04/11, 11:36

-58.373161-34.608417

[ Situer sur la carte : Argentine - Buenos Aires ]

J'arrive à l'auberge de jeunesse très tard. L'endroit a l'air sympa, avec un petit dej à volonté...et du vrai pain croustillant. Je fais la connaissance de 2 allemands médecins très sympathiques. La météo semble clémente et malgré ma fatigue, je décide de profiter de cette accalmie pour voir le Perito Moreno. Je tombe sur un guide purement argentin... très dragueur....et au petit soin pour moi! D'un coup, il nous met un morceau de musique classique pétant... et se découvre à nos yeux l'immense glacier! Malheureusement, le soleil se cache a notre arrivée et il commence à pluvioter... pas de chance! Nous prenons le bateau qui mène au pied du glacier. De ces plus de 20m de haut et quelques kilomètres de large, il en impose! Même si le soleil n'a finalement pas répondu présent, la glace apparait magnifique avec son bon bleuté. Nous entendons le glacier gronder, il avance doucement dans l'eau, et de gros icebergs s'en détachent petit à petit. Une ballade devant le glacier nous permet de prendre le temps de contempler ce spectacle! La lumière change petit à petit, un gros bloc se détache et génère une énorme vague en tombant dans l'eau! Je rentre enfin de cette journée bien pleine en ayant du mal à refuser une invitation à diner par mon guide. Nous ferons le soir même une grosse parilla argentine avec 5 sortes de viandes grillées avec du bon vin argentin! Délicieux!
Je suis KO, j'ai réussi à accumuler un manque de sommeil assez impressionnant, surtout que je pars pour El Chalten, le lendemain avec les 2 allemands! Nous arrivons cette fois ci sous le soleil dans ce parc national sauvage. Le Fitz Roy est là devant nous, la tête sous les nuages. On nous conseille de profiter de cette belle journée sans vent, c'est tellement rare ici! Du coup, je repousse encore l'idée de me reposer et pars en Trek pour aller voir le Fitz Roy de plus près! Je fais connaissance avec deux australiens très sympa. Ils marchent super vite! Nous faisons le trek en moins de 2h au lieu de 4 et décidons donc de continuer jusqu'au sommet à la Laguna de los Tres. Les 2 prochaines heures de trek sont beaucoup plus physiques, nous faisons cependant rapidement les 1 000 m de dénivelé qu'il reste. En haut, le vent est si fort qu'il nous empêche de rester debout. Le Fitz Roy est tout pres mais sa tête est encore sous les nuages malheureusement. Nous redescendons aussi vite qu'à l'aller... et faisons le trek en entier en 4h30 au lieu de 8h. Nous avons bien mérité une bière ensemble, qui se finira en 2 puis 3 bières et une pizza! C'est quand que je vais arriver à dormir? J'arrive à mon auberge sans savoir ou se trouve mon lit...puisque la réception est déjà fermée...
Le lendemain, il faut absolument que je dorme! Je ne ferai qu'un petit trek cette fois-ci! Le village est très sympa, avec plein de petits cafés et de bonnes pâtisseries. Le Fitz Roy se découvre en fin de journée! C'est très rare, nous sortons tous prendre des photos d'un des sommets les plus convoités du monde. On peut comprendre la difficulté d'escalader un sommet de granit comme celui-ci. Les conditions climatiques sont ici extrêmes, on peut passer de la tempête de neige ou de glace, aux vents violents qui nous arrachent du sol, à la pluie en quelques heures de temps!
Le lendemain, je suis enfin un peu près reposée, je fais mon projet avec l'école du village. L'accueil est très chaleureux, je trouve vraiment intéressant de choisir des petites écoles de campagne comme celle ci. Les enfants sont plus libres et ouverts et leur rêves tellement plus originaux! Ici, les enfants sont en contact avec cette nature sauvage et rêvent de la dompter! Je pars ensuite en trek pour aller voir le Cerro Torre tout aussi connu! Je pars au pas de course car j'ai mon bus retour l'après midi même! J'arrive finalement au bout du trek en moitié moins de temps et j'ai le temps de prendre une bonne douche en rentrant. Parfait ce petit séjour à El Chalten! L'auberge El condor au top aussi! Je rentre à mon auberge à Calafate de nuit! Le lendemain, je peux être cool jusqu'à mon avion en début d'après-midi, je retrouve les 2 allemands, on a le même vol pour Buenos Aires! La capitale est superbe, je rejoins la ville en bus dans les bouchons, il y avait tellement longtemps que je n'avais pas vu autant de circulation! Je finis par marcher à pieds avec mon gros sac sur le dos, les rues pietonnes sont très agréables, je m'arrête pour regarder les spectacles de tango. Les auberges sont pleines, je fais trois adresses avant de pouvoir en trouver une qui m'accepte. Je suis sensée aller diner dans la famille de Marianno que j'avais rencontré en Afrique du Sud mais là... je commence à me dire que ca va être compliqué de sortir et rerentrer dans la ville pour une seule soirée! Nous annulons finalement notre rendez vous et je fais une 2ème virée dans ces rues piétonnes pleines de souvenirs. Je m'autorise enfin à acheter quelques petits objets à ramener en France. Le lendemain, j'ai mon transfert pour l'aéroport, en direction de l'Equateur!

Posté par AnnCaro |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.