Mon tour du Monde

Retour au Kenya, Nairobi

Le 29/04/10, 1:05

25.853019677273-11.347827554545

Après notre périple en Ouganda, Rwanda, Ouganda, nous voila a rester deux jours au Karen Camp en périphérie de Nairobi. L’objectif de revenir au Kenya est de retrouver un groupe de 11 personnes qui va se joindre au périple pour la plupart jusqu'à Cape Town. Nous lavons tout le camion jusqu’aux sièges et aux trappes. La poussière la boue s’étend glisser dans les moindres recoins. Puis, nous avons du temps de libre pour nous reposer. Nous irons dans un centre commercial toute une journée ou je trouverai un ordinateur a 300$ qui me servira pour mon tour du monde pour m’aider a écrire mon journal au fur et a mesure, il est trop difficile d’écrire dans le camion, les routes sont trop mauvaises. Je fais quelques achats de vêtements, la prochaine étape étant Zanzibar, je prends de quoi m’habiller léger. Des notre première soirée au camp, nous retrouvons des personnes du nouveau groupe qui nous rejoint. Je suis assez déçue. La plupart sont anglais, avec 2 couples supplémentaires et trois jeunes femmes de 20 ans environs (les gars sont ravis). Bah, on finira la soirée à jouer au billard avec Masu et Anika, qui ressentent un peu le même feeling que moi.

Posté par AnnCaro

Kenya, Parc national de Nakuru

Le 26/04/10, 21:48

25.853019677273-11.347827554545

Une autre journée de route nous attend, un stop vers Eldoret et le lendemain nuit vers le parc national de Nakuru ou nous avons un safari de prévu le lendemain. Le parc est centré sur un lac ou vivent une multitude de flamands roses, d’où son nom de lac rose. Les animaux sont au rendez vous. Nous avons la chance de voir des lions, perchés dans les arbres, des chacals, des hyènes, des rhinos a seulement 2 ou 3 mètres qu’ils soient blancs ou noirs, un léopard en train de dévorer sa proie sur un arbre. Ce parc est une merveille, je retrouve la lumière du masaï. Les animaux sont partout. Quelle chance de voir ces rhinos si proches ! J’ai la mauvaise surprise de voir que mon appareil photos a des spots noirs dans la lentille qui se retrouvent sur mes photos, pas cool, il faudra que je trouve une solution. Mais ouvrir un appareil photo numérique demande du temps et de l’argent, Steve me suggère d’en racheter un autre.





Voir les photos : Kenya - Nakuru ]

Posté par AnnCaro

Ouganda, Jinga (rafting)

Le 23/04/10, 14:33

25.853019677273-11.347827554545

Notre prochain objectif est d’aller faire du rafting à la source du Nil à Jinga, nous ferons une journée de repos pour couper la route à Kabale ou je décide de défaire mes tresses, ca gratte trop, c’est lourd encombrant, et ca commence a se défaire. Personne ne me reconnait quand je reviens ! Tout le monde semble me trouver beaucoup plus jolie sans, ca veut dire quoi, que tout le monde mentait en me disant que ca m’allait bien ? Le travail a été long aussi, 2 heures pour tout défaire, brosser (j’ai bien cru que j’allais perdre la totalité de mes cheveux), laver et sécher. Encore une fois bravo aux coiffeurs africains pour leur patience et leur savoir faire. On s’arrête une autre après-midi à Kampala au Red Chili ou je décide d’essayer de télécharger mes photos dans un cyber café à 10 minutes en moto. Du coup, j’ai loupé les autres qui ont décidé d’aller au cinéma, après-midi seule, seule... Je commence vraiment à me dire que je devrais voyager seule au moins je serai libre de choisir les endroits les trajets et surtout les personnes avec qui j’ai envie de voyager. Je ne me sentirai pas oblige de rester la a ne rien faire. Nous reprenons la route et arrivons à Jinga dans un magnifique site verdoyant surplombant les rapides. On peut aller se baigner. Ca fait du bien ! Le courant est impressionnant, ca promet pour demain. Le lendemain départ sous la pluie pour le rafting. Nous formons une équipe avec Steve encore saoul de la veille, les 3 jeunes English, Masu, Anika et notre guide qui parait très drôle...I like to flip it. Je comprends mieux maintenant notre devise, nous nous sommes renversés presqu’à chaque rapide, 4 fois en tout sur 6 rapides au total de niveau great 4 à 5. Bah c’était plutôt marrant, beaucoup impressionnant que ce que je pouvais penser, je ne faisais pas vraiment ma maligne dans les rapides ! J’ai gardé de l’eau dans mes oreilles au moins deux jours et j’ai pris de bonnes tasses ! Le film est à mourir de rire, nous le visionnons le soir sur grand écran au bar. Soirée très sympa ou je fais connaissance avec Bryan qui travaille dans les lodges du Ngonrongoro Crater. A ma grande surprise, le voila à me caresser la main sous la table, ca se pratique encore ce type de drague ? Bien entendu, je retire ma main rapidement et fais comme si de rien n’était. Nous continuons à discuter avec un moniteur de rafting qui parait bien perché (je me demande encore si ce n’était pas son état naturel ?)...Et nous nous couchons pour la première fois tard vers 2h du matin, un exploit ici, très bonne soirée.

Voir les photos : Ouganda - Jinga ]

Posté par AnnCaro

Rwanda, Kigeri et parc national des volcans à Ruhengeri

Le 20/04/10, 20:52

25.853019677273-11.347827554545

Nous reprenons la route pour nous diriger dans le parc national des volcans au Nord du Rwanda pour aller voir les gorilles. Nous campons à proximité de la ville de Ruhengeri. J’ai finalement décidé de m’offrir un permis, les témoignages sont tellement marquants, il y a surement une raison et je n’ai pas fait toute cette route pour rester à Ruhengeri. Je suis curieuse de vivre cette expérience même pour 500$. Nous allons voir la famille 13, toujours composée de plusieurs femelles, bébés et d’un silver back, le male toujours très imposant. Le trek peut durer de 5 minutes à 9 heures pour les trouver. Nous avons de la chance, notre famille se trouve a seulement une heure de marche dans la jungle. En écartant un dernier bambou, nous voila nez à nez devant un gorille femelle à seulement 2 mètres de nous, une autre semble se déplacer dans l’arbre et casse toutes les branches sur son passage. Les petits jouent tous ensemble et se laissent rouler dans la pente. Notre présence ne semble pas du tout les perturber. L’un d’entre eux nous trouve sur son chemin et attend que nous le laissons passer sans nous prêter plus d’attention c’est franchement bizarre, peut être nous surveillent ils d’œil, ce qui est sur c’est qu’il ne nous craigne pas. Nous avons une heure à passer avec eux, a nous d’en profiter. Encore une fois, je suis contente d’avoir la camera, pour les voir bouger, jouer. Une heure parait court, nous avons du mal à partir, c’est passionnant de les regarder, ils paraissent tellement en paix, tellement heureux. Nous rentrons à l’hôtel nous reposer la tète pleine de belles images ! Le retour sera long, il nous faut repasser par Kigali, la route qui va directement à Kabale en Ouganda n’est pas ouverte en saison des pluies. Je commence déjà à me lasser de faire autant de route.

Voir les photos : Rwanda - Kigeri ]

Posté par AnnCaro

Volontariat pour repeindre une école

Le 17/04/10, 23:16

25.853019677273-11.347827554545

Nous sommes requisitionnés pour repeindre une école montée par une association qui donne l'accès à l'école gratuitement dans la région de Kampala. Le directeur nous explique son travail. Le plus dur est de sélectionner les familles qui peuvent envoyer leurs enfants dans cette école. Bien entendu, toutes les familles aimeraient bénéficier de ce privilège et se bousculent à l'entrée. Malheureusement, l'école n'est pas assez grande pour accueillir tout le monde. C'est toujours le problème ici en Afrique, même si l'aide est déjà énorme, elle ne sera jamais suffisante. Une fraction minime de la population peut en bénéficier, ce qui crée des inégalités, vire des tensions difficiles à gérer. Bref, ce projet est super et aide déjà beaucoup. Même si aujourd'hui, les enfants n'ont pas classe, ils sont là à nous regarder peindre, finalement l'école est devenue leur maison de tous les jours. Ils y mangent, prient, étudient, travaillent. Je suis plutôt heureuse de me sentir utile pour tous ces enfants qui me donnent des sourires tous les jours. Nous voilà donc avec un pinceau dans la main. Nous nous appliquons à faire les contours de fenêtres bordeaux, le reste ne blanc. Il ne tarde pas pour que la peinture finisse par gicler par ci par là... On nous a dit que la peinture blanche partait à l'eau.... quelle idée de nous dire ça...ça finit bien entendu en bataille de blanc avec fous rires garantis. La chaleur se fait vraiment intense et même la peinture ne tient pas tellement on transpire. On finit par être fatigués, là le directeur vient à notre secours pour nous ravitailler par un déjeuner copieux que nous partageons au milieu de ce chantier de peinture. Nous ne reprendrons pas les pinceaux, nous avons peint 2 classes, c'est déjà ça... si tout le monde faisait pareil, il y aurait tous les enfants scolarisés dans cette région!


Voir les photos : Ouganda - Kampala ]

Posté par AnnCaro

Ouganda, Lac Bunyoni

Le 14/04/10, 20:35

25.853019677273-11.347827554545

Le lendemain sera une journée de route, direction l’Ouganda et le soir Bush Camp, c'est-à-dire que nous allons camper au milieu de rien sans avoir d’eau ni d’électricité, donc pas de douche. Nous n’avons pas beaucoup de chance car la pluie sera intense toute la soirée et les tentes seront mises a l’épreuve, mauvaise surprise de voir qu’il y a des fuites un peu partout, notamment dans le toit du camion, nous disposition des cuvettes et poubelles pour éviter que les coffres a bagages se retrouvent immerges. Pas de chance, je suis de cuisine ce soir avec Mark, ca promet ! Surtout que nous avons prévu de faire des boulettes de viande. Ca nous prend facilement deux heures, je suis épuisée en cette fin de journée.

Une longue journée de route nous attend encore demain, et nous passons notre première frontière. L’Ouganda est magnifique, très vert, des maisons en terre rondes typique, un accueil encore plus chaleureux des passants. Nous passons notre temps à saluer les enfants tellement excites a nous voir passer. Kampala est la capitale, nous nous arrêtons au Red Chili pour camper, l’auberge est très agréable avec son bar et son Wifi gratuit. Première soirée à boire des bières et a faire connaissance, je reste avec le couple d’allemand, Anika et Masu et Malcom le new zélandais qui s’avère bien curieux (le voila qu’il se permet de regarder mes photos sur mon itouch surement pour regarder les photos d’Emeric) et très bavard. On sent qu’il aime prendre toute la place dans le groupe, faire son intéressant, bref, je le trouve un peu trop sur de lui, je ne suis finalement pas sur que l’on va bien s’entendre surtout que j’ai du mal à comprendre son accent. Le lendemain direction le lac Bunyoni pour aller visiter un orphelinat qui se trouve sur la colline sur une ile du lac. La ballade est magnifique dans ces montagnes verdoyantes et avec la vue sur ce long lac ponctuée de nombreuses iles ! L’accueil des enfants est comme toujours magique. Combien sont-ils ? Une quarantaine peut être plus? Les voila a nous faire une démonstration des chants et danses africaines pour nous accueillir. Les vidéos seront la pour témoigner de l’ambiance, les enfants nous prennent la main pour nous inviter à danser avec eux ! C’est les rires, la musique, la fête, la bataille entre les enfants pour nous toucher, nous prendre la main, nous parler, nous prendre notre appareil photo, nos lunettes de soleil...pour les essayer et jouer et toujours rire, mon dieu ca fait du bien cette spontanéité, cette joie instinctive, nous en avons tellement perdue en France. Deux petites filles tellement mignonnes d’environ 3 ans sont pendues a mes deux bras et ne veulent sous aucun prétexte me lâcher... impossible de les repousser elles sont trop craquantes. Les photos sont l’attraction principale, ils adorent se retrouver sur un cliché, les plus grands font les imbéciles avec leur copain. Comment deviner le malheur, la tristesse chez eux, ou est elle passer ? Comment font-ils pour ne pas la ressentir ? Nous passons bien 2 heures à partager des moments inoubliables avec cette multitude d’enfants avant la distribution de la nourriture. Nous avons le droit a des crevettes directement pêché dans le lac, succulentes. Les enfants eux sont servis dehors par terre, aligner dur le mur en béton dans le peu d’ombre que l’on peut trouver a cette heure ou le soleil brule. Un bol est servi pour 4 enfants rempli du Kigali quotidien et mange a la façon locale avec les mains. Le silence règne durant la distribution de la nourriture, moment très respecté des enfants qui ne gaspillent pas une miette de leur assiette. Les plus petits sont servis en premier pour leur permettre d’avoir le temps de finir leur ration avant que les plus grands ingurgitent leur part. Avant de redescendre, nous montons au point culminant pour y admirer la vue panoramique sur le lac. Nous passons ensuite l’après-midi au bord du lac ou une plate forme a été placée sur un sapin d’environ 7-8 mètres de haut pour nous permettre de sauter dans le lac, sensations garanties ! J’adore ! L’eau est fraiche et nous fait un bien fou après cette matinee pleine d’émotions.$






Voir les photos : Ouganda - Bunyoni ]

Posté par AnnCaro

Parc national du Hells Gate

Le 13/04/10, 1:10

25.853019677273-11.347827554545

Le lendemain direction le parc national de Hells gate en VTT, ca risque d’être sympa, on est parti pour faire 25 km dans le parc sur un chemin à proximité des animaux (zèbres, antilopes, rapaces et aigles, marmottes ?). C’est une falaise de calcaire ou l’on peut faire de l’escalade. Les animaux nous regardent passer sur le bord de la route, c’est plutôt agréable de ne pas être motorisé. A mis parcours, nous approchons le mont Elgon, un pic rocheux au milieu de la jungle pour y faire une randonnée dans les gorges étroites. La marche sera tres glissante et périlleuse et nous permettra de prendre quelques fous rires ! Le paysage est magnifique ! Le retour est très fatigant, la chaleur est intense en ce début d’âpres midi. On transpire, on brule au soleil et on a mal aux fesses.



Voir les photos : Kenya - Hells Gate ]

Posté par AnnCaro

Silver Spring

Le 12/04/10, 16:36

25.853019677273-11.347827554545

Je rejoins mon groupe de 13 personnes dans un hôtel luxueux proche le Silver Spring. C’est bien ce que je craignais, beaucoup paraissent très jeunes. La timidité me cloue le bec, impossible d’avoir confiance en mon anglais pour me permettre de m’exprimer devant le jugement d’un group entier qui va voyager avec moi pendant ces 73 prochains jours. Le guide Yean parait très sympa et très organisé ainsi que le chauffeur Steve, c’est un bon point. Je fais connaissance rapidement et hop nous voila dans le camion pour prendre la route, direction le Lac Naivasha. Le camion est énorme, avec des coffres sous les sièges pour nos affaires, un coin de repos avec un lit a l’avant, de la musique, bref tout confort et le top c’est que les cotés sont ouverts pour nous permettre de prendre des photos et de respirer le bon air de l’extérieur et d’être en contact avec les habitants et les enfants qui nous hèlent de la route. Pendant tous le trajet, on salue les enfants au bord de la route qui hurlent : Mazungu (blanc), Jambo (Bonjour), How are you ? Ca donne le sourire ! Nous arrivons au lac sur un camping très verdoyant avec des singes plein les arbres, le chant des oiseaux est assourdissant.
Nous avons tires au sort les Cook group, nous cuisinons nous même avec les ingrédients locaux, les poivrons, les tomates, les oignons, les épices, le Kigali, les pommes de terre, les pates et la viande hachée seront les principaux ingrédients, a nous d’imaginer des recettes originales a partir de ca. Je déploie pour la première fois ma tente, robuste et heureusement car il pleut tous les soirs a cette période et ce n’est pas la fine pluie de France. Je suis impressionnée par l’ingéniosité du camion, tout est bien pense ! On dispose d’une cuisine, de l’électricité pour nous éclairer les soirs, du gaz pour cuisiner, de bois si on veut faire un feu, de chaises, chaque chose a sa place, a nous d’apprendre à trouver et a bien ranger pour le bien être du groupe. Franchement c’est beaucoup plus roots que je croyais mais c’est fun du moins pour l’instant. Je suis seule dans ma tente, il y a plus d’hommes que de femmes et toutes les autres femmes sont en couple, bah ce n’est pas plus mal, on moins j’ai de la place ! J’ai toujours autant de mal a m’endormir, ca doit être encore le stress du départ. Je ne veux pas trop m’habituer aux cachets mais bon pour l’instant ca m’aide à me reposer et a être un peu près fraiche les matins. Nous visitons le centre Elsamere, une autrichienne qui a réussi à dompter des lions et guépards et qui a voulu les protéger pendant toute sa vie, il y a un film assez connu sur son histoire, c’est dingue, elle fait des câlins et des bisous aux lions qui vivent en totale liberté avec elle. L’endroit au bord du lac est magnifique, on nous invite a un the garnie de multitudes de gâteaux faits maison...miam, les sucreries sont tellement rares en Afrique. Les oiseaux de toutes les couleurs viennent manger dans nos assiettes ! Au loin dans le lac, il parait que l’on peut voir des centaines d’hippopotames, mais ce n’est pas notre jour de chance, ils doivent se cacher quelque part. Dommage, j’adore les hippopotames, surtout quand ils ouvrent tout grand leur gueule pour se faire nettoyer les dents par son copain l’oiseau ! Bah ca va j’en ai vu pas mal au Masai Mara. Il parait que le soir, ils sortent de l’eau pour se nourrir et la, il vaut mieux se méfier, c’est l’animal le plus dangereux d’Afrique, il charge facilement sa proie et fait de nombreux morts.

Posté par AnnCaro

Visit de l`ecole a nairobi christ victoria center

Le 09/04/10, 22:32

25.853019677273-11.347827554545

Voila les dessins des petits kenyans, beaucoup etant des refugies du Congo, bravo pour l accueil de l ecole, merci a Wisley

Voir les photos : Kenya - Nairobi ]

Posté par AnnCaro

Nairobi

Le 08/04/10, 22:00

25.853019677273-11.347827554545

Il me reste 4 jours a Nairobi, j’aurais bien organise une autre sortie de 3 jours mais je ferai les autres parcs avec mon Overlanding et puis c’est 300 $ minimum. Les rencontres au Wildebeest sont toujours aussi sympas, ce n’est pas désagréable de me dire que je vais rester là les prochains jours, il a toujours du monde pour m’accompagner faire des sorties la journée. Je pars une après-midi visiter un orphelinat en périphérie de la ville avec deux hollandaises. Nous faisons les courses au supermarché avant pour leur amener de quoi se nourrir et se laver pour quelques jours. A l’arrivée c’est toujours la furie, les enfants courent derrière la voiture. Je n’ai pas le temps de sortir que déjà trois enfants s’accrochent a ma jambe, mon cou... la distribution de biscuits va me sauver, ouf !
La plupart sont orphelins, certains du SIDA, d’autres ont été envoyés ici car ils étaient mal traites ou parfois non nourris, souvent proches de la mort. Le centre n’a que 5 ans, les enfants les plus âgés ont 12-13 ans. Le directeur du centre est un homme qui a le cœur sur la main, il a tout monté tout seul. Une autre après-midi sera consacrée au marche masaï au centre de Nairobi, ou on peut trouver tout l’artisanat typique masaï, je ne peux et veux pas vraiment acheter quoi que ce soit, je serai obligée de porter tout ca pendant les 4 prochains mois. Les sculptures et les batiks sont magnifiques. Je demande les prix par curiosité, la batik qui doit faire 2 mètres sur 1 est annoncée à 15 000 Shillings ! C’est un prix de Mzungu à coup sur ! J’essaie de marchander, mon dieu, il faut savoir être patient. Ils essaient de te vendre toute leur marchandise, ils ajoutent toujours quelque chose à ce que tu as choisi et marchande pour te faire croire qu’ils ont fait baisser les prix. Bref, c’est l’embrouille et ca commence à me fatiguer, après tout je n’en veux pas de cette batik, ni de cette sculpture, ni de ces tongs, ni de ce bracelet ! Je décide d’abandonner mais le souci c’est qu’eux n’abandonnent jamais et te pourchassent en te donnant toujours un nouveau prix pour un nouveau lot de souvenirs. Une amie kenyane essaie de m’aider à négocier, ils commencent un peu à être trop insistants pour moi. Mince c’est 3 000 ou rien ! C’est 30 dollars, plutôt raisonnable comme prix si ca ne lui convient pas ok, ce n’est pas grave ! Le gars le prend mal et commence à être franchement désagréable, voire violent du moins dans ces propos, on s’en va, je me sens mal. Désormais, je ne demanderai plus jamais à savoir un prix, je veux partir. Mais 30 minutes plus tard le marchand revient s’excuser de son comportement et m’offre la batik pour 3000 shillings, je ne comprends plus rien et décide de l’acheter pour clôturer l’incident. Je n’aime pas du tout ce genre de stratégie mais je ne pouvais guère refuser un prix que j’avais défini moi-même. La dispute me parait du coup complètement inutile ??

Nous rejoignons ensuite le groupe de micro finance qui organise un match de foot contre les locaux à Kibera, connu pour être le plus grand bidon ville du continent que nous décidons de visiter pas très intéressées par le football. C’est immense en effet, des millions de personnes vivent ici entoures de décharges. Je retrouve parfois l’ambiance asiatique des Philippines, la saleté, la puanteur, la pauvreté est partout. Comment font ils pour tenir le coup entasses comme ca les uns contre les autres ? C’est la loi du plus résistant, mais le partage fait partie de leurs mœurs et heureusement. Si le cousin arrive à gagner quelques shillings, il doit les partager avec ses cousins ! Beaucoup de personnes attendent dans la rue, n’ayant rien à faire, il n’y a pas assez de travail pour tous. Les enfants sont livres a eux-mêmes et courent dans les rues étroites, je ne sais pas comment ils font pour se retrouver. Sur la colline, le point culminant de Kibera, nous découvrons dépitées l’ampleur du désastre, le bidon ville s’étend à perte de vue, au loin, des nouveaux bâtiments que le gouvernement a construit pour aider les familles les plus en difficulté avec des loyers très avantageux. Mais les logements sont tellement sollicites que ce n’est pas les plus nécessiteux qui en profitent mais ceux qui ont le plus de contacts. La corruption pourrie les aides du gouvernement ou des associations humanitaires sur le territoire africain.

Une autre après-midi sera consacrée au coiffeur, j’avais dit que je me faisais des tresses africaines avant de partir, essayons, on verra bien. A vrai dire, je n’aurais jamais pense que ca prendrait 4 heures. Je les laisse me trouver quel type de tresses serait le plus approprié. Et voila que je me retrouve avec des faux cheveux, jusqu’aux fesses, des rajouts châtains. Personne ne me reconnait quand je rentre au Wildebeest, c’est assez impressionnant. Je dois avoir au moins 200 tresses sur la tête qui doivent peser son kilo, je ne peux pas toutes les tenir dans une main, pas facile a dompter, attacher, laver et sécher, moi qui croyait que ca serait plus facile a entretenir ! Bref, j’ai tenté l’expérience et ca valait le coup, on ne peut pas dire qu’elles n’ont pas fait du bon boulot. Nouvelle tête, nouvelle vie !

Demain je rencontre mon groupe pour commencer l’Overlanding.






Voir les photos : Kenya - Nairobi ]

Posté par AnnCaro
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr