Mon tour du Monde

Ecole Daniel Talon à Nouméa

Le 04/10/11, 22:39

25.853019677273-11.347827554545

J'ai repris contact avec Sophie Henin pour faire mon projet avec son école primaire et j'ai rendez-vous cet après-midi, je prends le bus, les enfants m'accueille les bras grands ouverts, excites comme des puces. Sophie est malade aujourd'hui mais ses collègues reprennent le flambeau. Nous passons du temps à expliquer aux élèves, c'est tellement plus facile de communiquer en français avec eux. Ils me font des dessins magnifiques. Je suis ravie de redonner de l'âme à mon projet. Je reviens avec un sourire jusqu'aux oreilles, je suis enfin emplie de bonheur... ces enfants me nourrissent de leur gaieté. Ça faisait tellement longtemps que je ne souriais plus. Merci les enfants! Vivement le prochain rendez-vous.

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Noumea ]

Posté par AnnCaro

Nouvelle Calédonie: enfin les vacances!

Le 03/10/11, 22:37

25.853019677273-11.347827554545

Nous volons le 11 octobre pour Nouméa. 3 heures de vol seulement. J'ai hâte d'être au bord de la mer pour me poser au soleil et me sentir dans de vraies vacances. J'attendais ce pays avec impatience, je l'attends d'autant plus avec toutes ces aventures passées. Entre la randonnée, la mer et ses dégradés de bleus connus dans le monde entier, c'est une ile que l'on dit se rapprocher le plus du paradis, ça promet d'être superbe. Nous rencontrons deux autres couples français en tour du monde dans la navette de l'aéroport. Nouméa est une très petite capitale avec sa place des cocotiers. Nous retrouvons avec plaisir l'odeur des boulangeries, leur baguette et leurs tartelettes aux fruits, quel plaisir de retrouver nos produits français. Nous logeons à l'auberge de jeunesse sur la colline, l'endroit est parfait, nous avons un petit balcon et une vue superbe sur la baie. La cuisine est extra, tout est très bien organisé, chacun a son petit casier avec ces couverts...il n'y a que des français ici, mais pas ceux que l'on cherche d'habitude à éviter...des français cools et intéressants. Je me sens bien dans cette atmosphère. J'ai déjà envie de rester. J'ai croisé un Institut Pasteur, ca serait bien que je prenne le temps de leur rendre visite. Nous passons du temps à réserver les billets d'avion internes chez air Calédonie, il propose des Pass intéressants pour les touristes. Nous organisons Lifou 6 jours, Ouvea 2,5 jours et ile des pins 2 jours. Le reste du temps sera consacré à la grande terre. Séverine arrive dans deux jours, nous décidons d'aller visiter la cote Est en louant une voiture. Me voilà à reconduire en terrain connu avec une twingo et à droite! La cote Est avec Hyenghene est superbe, des rochers volcaniques noirs et abruptes tombent dans l'eau turquoise, nous prenons beaucoup de photos de la poule et du sphinx. Nous dormons dans les tribus kanak, à Ateou et à Tendo ou nous essayons de faire la coutume...qui consiste à offrir au chef un tissu avec un pourboire en arrivant pour que l'on ouvre les portes de sa maison. Ignace à Ateou nous explique les traditions kanaks, la coutume, la monnaie en os de roussettes, le mariage, l'accès aux terres... avec son accent très prononcé, je ne peux pas m'empêcher de filmer la scène. Chez la tribu de Tendo, nous commandons un bougnat au poulet, le plat typique d'ici, avec ignams et patates douces cuite à la vapeur dans des feuilles de palmiers. C'est un véritable délice. J'en reprends 3 fois. Je ne fais que gonfler ici, la nourriture est tellement bonne a comparé ce que l'on était habitué en Australie ou en Papouasie. Nous dépassons largement notre budget de 40 euros par jour ici, la vie est très chère mais nous le savions. Nous irons visiter la cascade de Tao et passerons le bac de Ouaille qui résiste face à la construction d'un pont. Encore une fois je trouve la réaction de Thuy Lan désagréable pour établir le plan de la journée, obligatoirement je ne peux pas plonger avec ma cicatrice qui vient à peine de se refermer et nous n'avons qu'une voiture pour deux et la tribu est loin de la ville. Du coup, comme une enfant qui n'a pas eu son jouet, elle tirera la gueule, ça tombe bien parfois je la trouve vraiment trop bavarde voire soulante. Le retour est long, nous arrivons exténuées à Nouméa, nous lavons la voiture à l'arrosoir et retrouvons Séverine a l'auberge de jeunesse. La nuit sera courte, nous partons a 4h30 du matin pour prendre notre avion pour Lifou. Séverine n'a pas trouvé de place dans ce vol et est sensée nous rejoindre en prenant le vol de l'après-midi... qui sera finalement annulé.