blog de Iza et Gil

Les Perhentians

Le 29/02/12, 10:26

93.263123987513.6301635625

A peine arrivé, déjà repartis... Nous emmenons les filles faire le plein d’exotisme aux îles de Peranthians.

Une fois sur place après une traversée en bateau bien mouvementé, la pluie nous accueil.

Celle-ci ne reste pas longtemps et le beau temps nous permet de profiter des fonds marins en faisant du snorkeling, puis de traverser l’île pour aller de l’autre côté faire les fous dans les vagues.

Le lendemain après-midi nous partons à la découverte de l’île pour une belle rando dans la jungle... rando qui, après s’être perdu par manque de chemin et d’indication et dévoré par les moustiques se termine vers 19h.

Pour notre dernier jour la pluie est revenue, mais cela ne suffit pas à arrêter notre soif de découverte et, mouillé pour mouillé, nous partons en canoë faire un peu le tour de l’île...

Et voilà pour ces trois jours sportifs à travers l’île de Kecil, il est temps de montrer aux filles l’intérieur des terres de la Malaisie.

Voir les photos : Malaisie - Perhentians ]

Kuala Lumpur

Le 26/02/12, 13:14

93.263123987513.6301635625

C'est avec une journée d'avance sur les filles que nous arrivons sur KL pour préparer le terrain. A savoir une courte visite de la ville pour repérer les coins intéressants et surtout un crochet à l'office du tourisme pour planifier les dix prochaines journées! Histoire de ne pas perdre de temps et qu'elles (les filles) puissent en profiter au maximum de leur courte vacances!

Le contraste dans KL est assez saisissant entre les vieux bâtiments historiques et les nouveaux grattes-ciels qui semblent pousser tel des champignons un peu partout! Bien entendu nous nous rendons plusieurs fois voir les tours Pétronas (452m) (symbole de la réussite malaise) de jour comme de nuit... Vraiment très impressionnant comme building!! Nous irons aussi visiter plusieurs lieux de cultes (temples chinois, indien, mosquée...) histoire de se rendre un peu plus compte de la diversité ethnique et culturelle de ce très beau pays!

Au final nous ne ménagerons même pas Caro et Sarah qui à peine sortie de l'avion enchaineront une journée de visite de la capitale avant de prendre un bus de nuit pour les îles Perhentians au Nord Est de la péninsule malaise.

Voir les photos : Malaisie - Kuala Lumpur ]

Malaca

Le 24/02/12, 12:34

93.263123987513.6301635625

Avant de rejoindre Kuala Lumpur pour aller chercher Sarah et Caro (les potes d'Isa), nous profitons pour nous arrêter dans la très charmante ville de Malacca. C'est surtout une visite culturelle de la ville qui nous attend. En effet, de part son histoire, Malacca possède beaucoup de vieux bâtiments coloniaux et un très beau quartier chinois. Ce qui nous a permis de varier les découvertes culinaires entre les différentes spécialités chinoises, indiennes ou malaises. Cette courte visite de la ville (une journée et demie) nous aura aussi réconcilier avec les grosses villes asiatiques. Ici tout est propre et on peu enfin se perdre dans les petites ruelles de la ville sans aucune crainte... bien au contraire! La population est absolument adorable.

Voir les photos : Malaisie - Malaka ]

Posté par Iza et Gil

Tioman, un petit paradis au large des côtes de la Malaisie

Le 19/02/12, 5:26

93.263123987513.6301635625

Première escale en Malaisie après avoir "fuit" Cébu, nous rejoignons la petite île de Tioman (situé sur la côte Est, dans le golfe de Thaïlande). Et à première vue nous sommes agréablement surpris en débarquant sur Tioman! L'île semble assez peu touristique et même très sauvage avec cette jungle épaisse juste derrière les plages! Il faut préciser que nous avons débarqué dans le coin "routard" et bon marché de l'île! Il y a juste une succession de bungalows à petits prix et quatre ou cinq "paillottes" pour se restaurer le long d'une belle plage... Les locaux semblent vivre très paisiblement, tout en se préparant pour la très prochaine saison touristique qui ne va guère tarder d'ici un mois ou deux. Nous choisissons un petit bungalow joliment placé... à 20 m de la plage et 20m aussi de cette jungle épaisse d'où provient toute sorte de bruits bizarres!

Au petit matin, quel bonheur de flâner sur ce coin de l'île si joli et si reposant! Mais les jours suivant, nous avons décidé d'alterner rando, plongée et snorkeling pour explorer en "profondeur" les alentours! C'est surtout en randonnant dans les "nombreux" petits sentiers de l'île que nous découvrons le côté sauvage de Tioman! Enormes papillons (et aussi des moustiques monstrueusement grands!!), varans (jusqu'à 1,5m de longueur au moins!), singes malicieux (qui font des "descentes" à la tombée du jour pour essayer de chaparder ce qui traine sur les terrasses des bungalows), écureuils géants... bref tout un tas de bestioles envoutantes! Les fonds sous-marins de l'île nous offrirons aussi de belles plongées, sans être non plus extraordinaires en comparaison avec les Philippines (dur de faire mieux!). Nous passerons en tout 5 jours sur ce petit bout de paradis qui reste encore un peu à l'écart du tourisme de masse (bien que d'autres coins de l'île offrent un visage complétement différent de là où on s'est posé)

Voir les photos : Malaisie - Tioman ]

Cebu

Le 15/02/12, 12:42

93.263123987513.6301635625

Notre guide « lonely planet » Nous avait prévenu, Cébu est une grosse ville qui ne plait vraiment pas à tout le monde... et bien c’est notre cas, Cébu nous rappelle un peu Manille, grosse, sale, polluée et pas du tout Secure.
Bref la visite de cette ville tentaculaire nous prend qu’une après-midi, nous avons donc hâte de pouvoir partir d’ici. Pour fêter le départ de Dorothée, nous partons tous les trois faire un buffet à volonté de divers spécialités des Philippines, dont... des coquillages. Enfin des coquillages pas trop cher qu’Isabelle et Gilles s’empresse de manger... grossière erreur, ces coquillage vont nous couter une belle fin de voyage.

Isabelle, toujours en tête sera malade toute la nuit, et Gilles prendra le relais dès le matin, pour une journée de folie. Arrive le jour de départ de Dorothée, et nous nous sommes cloués au lit pour encore une journée. Ensuite il est trop tard pour partir comme prévu au nord de Cébu pour voir les requins renard. Du coup nous restons trois jours de plus sur Cébu... ou nous voulons nous reposer et avancer sur la préparation du voyage en Malaisie... Pour ce qui est du repos c’est rater, car nous passons plus de temps à chasser les souris, blatte, araignée et moustique de notre chambre que de nous reposer.

Bref quand, enfin le 17 févier arrive, nous sommes heureux d’enfin quitter cette satanée ville.

Bohol

Le 11/02/12, 12:37

Bohol, Panglau island, Alona beach

Arrivée à Bohol nous traçons directement sur l’ile de Panglao, et plus précisément sur Alona beach.
Une fois arrivée nous partons comme à notre habitude à la recherche d’un logement ... pas cher. Malheureusement pour nous, nous sommes en pleine saison des vacances asiatiques, donc plus vraiment de logements (pas trop cher) disponibles.
C’est en faisant ces recherches que nous tombons sur un français, qui va nous aider à trouver quelque chose. Grâce à son aide, nous trouvons rapidement un logement et en prime un instructeur de plongée français (Suisse en l’occurrence) qui pourra faire passer le niveau 1 de plongée à Isabelle.

Dès le lendemain ce sera journée complète de cours théoriques et concentration intense pour Isabelle (et Dorothée qui en profite pour faire une petite remise niveau)
Tandis que Gilles profite enfin de la paix féminine pour flâner à son grés et faire une plongée de nuit.
Au deuxième jour de formation d’Isabelle, pendant que celle-ci sera en piscine le matin, puis en mer l’après-midi à faire divers exercices et plongées, Gilles et Dorothée passeront une bonne partie de la journée en mer à faire deux plongées forts sympathiques.

Et le troisième jour de formation nous partons tous les trois plus nos dives masters en mer pour faire les deux dernières plongées de la formation d’Isabelle... Très jolies plongées qui se terminerons par une remontée sur le bateau, et .... Mais que voyons nous juste en face du bateau..... un requin baleine. Et cette fois ce n’est pas un requin baleine avec plein de touriste au-dessus, c’en est un tout seul, rien que pour nous... Il ne faut pas longtemps à toute l’équipe pour replongée avec un masque et partir à la poursuite du plus gros poisson du monde.
Et ça à trois reprise car nous gênons ce gros poisson qui tente de nous semer. Il finira par partir et nous, nous rentrons sur la terre ferme avec des images magnifiques plein la tête.
Mais la journée est loin d’être fini pour Isabelle, il lui reste à voir encore un chapitre et puis, c’est le test final... qu’elle réussira (bien évidemment ...)

Après ces trois jours de formation intensive d’Isabelle et de plongées pour Gilles, nous décidons de visiter un peu l’île de Bohol en moto. Malheureusement le temps ne le permettant pas, nous nous contenterons d’aller au centre de protection des tarsiers... toute petite visite qui nous aura permis de voir ces minuscules singes en voie de disparition.
Nous n’avons pas vue grand-chose de Bohol, mais les jours passent trop vite et nous devons raccompagner Dorothée sur Cébu pour qu’elle continue son voyage vers la Thaïlande.

Voir les photos : Philippines - Alona Beach ]

Dumaguete

Le 08/02/12, 10:51

93.263123987513.6301635625

Après Sugar Beach, on avait prévu de rejoindre Apo Island, à l’extrême sud de l’île de Négros pour profiter de merveilleux fonds sous-marins. Mais faute d’avoir pu trouver un distributeur automatique sur la route, nous avons dû faire 25km de plus et rejoindre Dumaguete (Capitale orientale de Negros). Nous en avons profité pour faire une petite excursion à moto le lendemain dans un parc national au nord de la ville, réputé pour avoir de très beaux paysages et abriter les « Twins lakes », de superbes lacs au beau milieu des montagnes couvertes de jungle. Mais avant d’y aller, la réceptionniste de notre hôtel nous avait avertis que le parc avait été très durement touché par le dernier gros typhon de Décembre dernier... Et effectivement, les dégâts étaient toujours bien présents tout au long de la route qui conduisait au parc (longue de15km), avec énormément de boue dû au glissement de terrain et qui rendait la conduite assez délicate ! D’ailleurs Dorothée en a fait les frais, avec une bonne glissouille sans dommage!!!
Et au final, l’eau des lacs était bien au-dessus du niveau normal, ce qui nous a privés d’une jolie randonnée ! Nous nous sommes rabattu sur une cascade au sud de la ville, mais là aussi les dégâts dus au typhon ont rendu la promenade assez délicate !

Le lendemain matin, le temps n’étant pas franchement au rendez-vous, nous avons décidé de reporter notre départ pour Apo d’une journée et de glaner des informations à l’office de tourisme de la ville... Et c’est dans la matinée, alors que nous étions en train de rouler en Tuk-tuk que nous avons ressentie (très légèrement) une secousse sismique qui a eu pour effet de provoquer de vraie scène de panique sur la population locale !
C’est notre chauffeur de tuk-tuk qui nous a dit qu’il y avait un tremblement de terre, mais sur la moto difficile de différencier le séisme des secousses du vieux moteur de notre tricycle... Mais on pouvait très nettement entendre des vitres se briser et voir les pots de fleurs « danser » sur les balcons ! Moins de 30 minutes plutard, alors que nous attendions l’autorisation de pouvoir entrer dans un supermarché (momentanément fermé pour inspecter l’infrastructure du bâtiment), nous avons cette fois ci bien ressentie la terre trembler... première réplique de cette longue journée !

Car effectivement après cette réplique de relativement forte intensité nous avons décidé de rejoindre notre hôtel, et de toute façon les commerçants commençaient tous plus ou moins à fermer boutique ! C’est en passant près du marché (en face de notre hôtel) nous avons ressentie une deuxième réplique beaucoup moins forte, mais les gens criaient dans tous les sens « Tsunami », le seul mot qui revenait dans toutes les bouches ! Nous nous sommes naturellement réfugiez en hauteur dans notre hôtel, car la ville se trouvait en bord de mer... Après avoir pris rapidement de plus ample information sur internet auprès de l’USGS (centre de surveillance sismique du Pacifique basé à Hawaï), nous avons pu prendre connaissance que le Séisme de forte intensité (6,9 sur l’échelle de Richter) était situé à seulement 70km de notre position, en pleine mer, entre les îles de Negros et Cébu. Mais pour autant, il n’y avait aucune alerte au tsunami ! Nous avons patienté le reste de la journée dans l’hôtel malgré les nombreuses répliques qui nous ont fait descendre les escaliers en toute vitesse de peur que l’immeuble de supporte pas ces nombreuses sollicitations ! La plus grosse d’entre elles, en fin de soirée à tout de même atteint les 6,2 sur Richter et a surtout paru durer une éternité en commençant doucement et en augmentant progressivement !

Autant vous dire qu’avec la première réplique, on avait trouvé ça plutôt marrant, autant, après une longue journée à patienter comme ça dans l’hôtel et voir tous les gens paniquer, on en menait pas large non plus...

Dès le lendemain matin, nous étions prêts à plier bagage et quitter coût que coût cette ville, non pas pour Apo (qui était dans l’axe de de ce bras de mer où se propagait toutes les répliques), mais pour l’île de Bohol à 3 heures de bateau de là, et bien plus protégé par sa position par rapport à Cébu.

Voir les photos : Philippines - Dumaguete ]

Sugar Beach

Le 05/02/12, 12:58

93.263123987513.6301635625

Après Iloilo, cap sur l’ile de Negros et sa « capitale occidentale », Bacolod. Nous y passerons au final qu’une nuit, le temps de nous renseigner auprès de l’office de tourisme de la région sur les différentes options qui s’offraient à nous ! Nous choisissons la destination de Sipalay, une petite station balnéaire située sur la côte ouest de l’île, car le volcan que nous voulions faire en première intention s’avéra fermé pour une raison inconnue... Encore un autre volcan qui nous échappe !

A Sipalay, nous décidons de chercher un hôtel sur la plage de Sugar Beach. Une plage réputée pour sa beauté et son calme, car assez difficile d’accès (loin de la ville et accessible uniquement en bateau!). D’ailleurs, c’est de nuit et sous un orage que nous arrivons sur le site, histoire d’y ajouté une touche très mystérieuse ! Mais quel bonheur de voir au petit matin ce petit bijou de plage sous un ciel totalement dégagé ! On y restera trois nuits, le temps de bien explorer les lieux, que ce soit en snorkeling, à pied ou en Kayac (pour aussi explorer la mangrove présente juste derrière la plage). Et quel bonheur de se poser quelques jours au même endroit et de profiter d’une très belle plage, ce que nous n’avions pas encore fait depuis notre arrivée aux Philippines !!