blog de Iza et Gil

Dumaguete

Le 08/02/12, 10:51

122.3089095833313.004457258333

Après Sugar Beach, on avait prévu de rejoindre Apo Island, à l’extrême sud de l’île de Négros pour profiter de merveilleux fonds sous-marins. Mais faute d’avoir pu trouver un distributeur automatique sur la route, nous avons dû faire 25km de plus et rejoindre Dumaguete (Capitale orientale de Negros). Nous en avons profité pour faire une petite excursion à moto le lendemain dans un parc national au nord de la ville, réputé pour avoir de très beaux paysages et abriter les « Twins lakes », de superbes lacs au beau milieu des montagnes couvertes de jungle. Mais avant d’y aller, la réceptionniste de notre hôtel nous avait avertis que le parc avait été très durement touché par le dernier gros typhon de Décembre dernier... Et effectivement, les dégâts étaient toujours bien présents tout au long de la route qui conduisait au parc (longue de15km), avec énormément de boue dû au glissement de terrain et qui rendait la conduite assez délicate ! D’ailleurs Dorothée en a fait les frais, avec une bonne glissouille sans dommage!!!
Et au final, l’eau des lacs était bien au-dessus du niveau normal, ce qui nous a privés d’une jolie randonnée ! Nous nous sommes rabattu sur une cascade au sud de la ville, mais là aussi les dégâts dus au typhon ont rendu la promenade assez délicate !



Le lendemain matin, le temps n’étant pas franchement au rendez-vous, nous avons décidé de reporter notre départ pour Apo d’une journée et de glaner des informations à l’office de tourisme de la ville... Et c’est dans la matinée, alors que nous étions en train de rouler en Tuk-tuk que nous avons ressentie (très légèrement) une secousse sismique qui a eu pour effet de provoquer de vraie scène de panique sur la population locale !
C’est notre chauffeur de tuk-tuk qui nous a dit qu’il y avait un tremblement de terre, mais sur la moto difficile de différencier le séisme des secousses du vieux moteur de notre tricycle... Mais on pouvait très nettement entendre des vitres se briser et voir les pots de fleurs « danser » sur les balcons ! Moins de 30 minutes plutard, alors que nous attendions l’autorisation de pouvoir entrer dans un supermarché (momentanément fermé pour inspecter l’infrastructure du bâtiment), nous avons cette fois ci bien ressentie la terre trembler... première réplique de cette longue journée !

Car effectivement après cette réplique de relativement forte intensité nous avons décidé de rejoindre notre hôtel, et de toute façon les commerçants commençaient tous plus ou moins à fermer boutique ! C’est en passant près du marché (en face de notre hôtel) nous avons ressentie une deuxième réplique beaucoup moins forte, mais les gens criaient dans tous les sens « Tsunami », le seul mot qui revenait dans toutes les bouches ! Nous nous sommes naturellement réfugiez en hauteur dans notre hôtel, car la ville se trouvait en bord de mer... Après avoir pris rapidement de plus ample information sur internet auprès de l’USGS (centre de surveillance sismique du Pacifique basé à Hawaï), nous avons pu prendre connaissance que le Séisme de forte intensité (6,9 sur l’échelle de Richter) était situé à seulement 70km de notre position, en pleine mer, entre les îles de Negros et Cébu. Mais pour autant, il n’y avait aucune alerte au tsunami ! Nous avons patienté le reste de la journée dans l’hôtel malgré les nombreuses répliques qui nous ont fait descendre les escaliers en toute vitesse de peur que l’immeuble de supporte pas ces nombreuses sollicitations ! La plus grosse d’entre elles, en fin de soirée à tout de même atteint les 6,2 sur Richter et a surtout paru durer une éternité en commençant doucement et en augmentant progressivement !

Autant vous dire qu’avec la première réplique, on avait trouvé ça plutôt marrant, autant, après une longue journée à patienter comme ça dans l’hôtel et voir tous les gens paniquer, on en menait pas large non plus...

Dès le lendemain matin, nous étions prêts à plier bagage et quitter coût que coût cette ville, non pas pour Apo (qui était dans l’axe de de ce bras de mer où se propagait toutes les répliques), mais pour l’île de Bohol à 3 heures de bateau de là, et bien plus protégé par sa position par rapport à Cébu.

[ Voir les photos : Philippines - Dumaguete ]

Iza et Gil
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr