blog de Iza et Gil

Le sud de Luzon, les requins baleines et les Visayas

Le 29/01/12, 8:55

93.263123987513.6301635625

Le sud de Luzon !
Après le Volcan Taal, nous décidons de rejoindre Legaspi, une grosse ville dans l’extrême sud de Luzon qui est dominée par le Mont Mayon, réputé pour avoir le cône le plus parfait au monde !! Le coin est aussi mondialement connu pour abriter non loin de là, à Donsol des requins Baleines (et c’est le début de la saison justement !)

Mais pour faire ces 450 km qui nous séparaient de Legaspi, nous aurons quand mis une journée et demi pour y arriver (Soit près de 14h de trajet) !! Et au final, point de volcan en vue, simplement un gros brouillard et un bon crachin qui n’est pas sans rappeler notre belle Bretagne ! Après 2 jours de suite de pluie et de vent, nous décidons de « mettre les voiles » en direction des Visayas. C’est sur le chemin qui nous conduisait à notre ferry (non loin de Donsol), que nous choisissons à la dernière minute de changer nos plans et de tenter l’excursion avec les requins baleines suite à un revirement très soudain de la météo. Et bien nous en a pris !! Malgré une visibilité très médiocre, nous avons quand même pu nager avec ces « monstres » pendant une heure et demie ! Une heure et demie au lieu des 2 heures, car Gilles s’est fait sortir de l’eau pour avoir malencontreusement déclenché le flash de son appareil !! Bouh le boulet !! Il faut dire que le « service d’ordre » (composé de guide locaux) autour des requins avait énormément de travail avec tous le monde présent sur le site ! Mais l’expérience fut réellement magique pour tous les trois ! Nous avons pu observer deux spécimens ; dont l’un approchait les 10 mètres ! La journée fut ponctuée d’une très belle traversée en ferry vers Masbate. Après une nuit sur cette île, nous avons pris un autre ferry pour rejoindre l’île de Panay, et notamment Iloilo city.

Voir les photos : Philippines - Donsol ]

Posté par Iza et Gil

Volcan Taal

Le 25/01/12, 8:47

93.263123987513.6301635625

Après le nord de Manille, nous prenons la direction du sud de Luzon et la première étape se trouve juste à une soixantaine de kilomètre en dessous la Capitale. Nous nous arrêtons à Tagaytay qui est la porte d’entrée du volcan Taal. C’est une curiosité géologique bien particulière car le volcan qui possède un lac de cratère est lui-même entouré par un immense lac lui-même contenu dans les vestiges d’un cratère encore plus gigantesque... Bref il nous faut donc prendre un bateau pour traverser le premier lac pour rejoindre une île assez imposante, avant de s’élancer vers le bord du cratère. La vue d’en haut est magnifique, on peut même observer les fumeroles sur les remparts du cratère, avec les émanations de souffre qui s’y échappent.


Voir les photos : Philippines - Tagaytay ]

Posté par Iza et Gil

Un mélange entre l'Espagne et l'Asie, bienvenu à Vigan!!

Le 21/01/12, 15:05

93.263123987513.6301635625

Après la montagne, nous partons pour la mer.

Une journée de bus et de transfert plus loin et Vigan nous voilà. Nous avons décidé de faire escale dans cette ville car c'est la seule à avoir échapper aux bombardements de la seconde guerre mondiale. Nous pouvons donc observer de magnifiques bâtiments coloniaux au style bien particulier: Mexicain/Chinois avec des ornements philippins. Ce mélange de culture donne à cette ville ce caractère si unique et si paisible.



Nous faisons une pose d'un après midi pour faire un saut dans les vagues de la mer de Chine quelque peu agitée. Puis nous passerons notre dernière journée à visiter la cathédrale de San Maria, inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco.

Voir les photos : Philippines - Vigan ]

Posté par Iza et Gil

Banaue et Sagada

Le 18/01/12, 14:34

93.263123987513.6301635625

Après une nuit mouvementée sur les routes de montagne, nous arrivons, avec le brouillard, à Banaue.
Nous profitons de notre première et unique journée pour nous promener dans les villages alentours et découvrir la célèbre 8ème merveille du monde du nord de Luzon: les rizières en terrasse.
Nous avions prévu de rester plus longtemps dans le coin pour faire quelques randonnées, mais le beau temps n'étant pas au rendez vous, nous tentons notre chance plus loin.

C'est après 2 trajets en Jeepney ( dont le dernier sur le toit du véhicule), que nous arrivons à Sagada sous le soleil.
Ce joli et paisible petit village de montagne nous donnera envie de rester 3 jours.
3 jours pour se promener, randonner et découvrir les magnifiques paysages qui s'offrent à nous.
Des montagnes à perte de vue et des rizières en terrasse de plus de 2000 ans à couper le souffle.
Nous avons également pu découvrir les curiosités du coin, comme des cercueils suspendus aux parois des montagnes, ou encore l'entrée d'une grotte où est entreposée plus de 100 cercueils dont certains ont plus de 500 ans.

Voir les photos : Philippines - Sagada ]

Posté par Iza et Gil

Manille

Le 15/01/12, 14:52

93.263123987513.6301635625

Dans notre guide, cette capitale de l'archipel des Philippines est décrite comme pouvant tout autant attirer que rebuter les voyageurs.

A première vue cette ville aspire à la cacophonie un peu à l'image de Jakarta. Trop de monde, trop de circulation, sale mais aussi assez peu sécure une fois passé les quartiers touristiques. Les enfants qui mendient, profitent que l'on soit vulnérable avec nos gros sacs à dos pour nous faire les poches. On est constamment sur le qui vive. Cela ne nous a pourtant pas empêché de nous faire surprendre par un vol à la tire en pleine journée dans Chinatown, alors même que l'on était accompagné d'une Philippienne (Nila).

Mais malgré tout, on en garde aussi un excellent souvenir, car on a pu rencontrer des gens charmants, dont notamment un groupe de jeunes avec qui nous avons passé un soirée. Et surtout, on s'est fait inviter par une des jeunes filles à cuisiner un plat de chez nous dans sa famille. Un super moment d'échange et de franche rigolade autour d'un plat de spaghetti bolognaise ( ouaip, pas franchement de chez nous, mais c'est à peu près tout ce qu'on a pu ramener d'une petite supérette). La maman était en pleure de nous voir, dans sa modeste demeure, lui préparer un repas.



Au final nous sommes resté deux jours sur Manille avant de prendre un bus de nuit pour le nord, en direction des rizières de Banaue.

Voir les photos : Philippines - Manila ]

Posté par Iza et Gil

Singapour

Le 12/01/12, 12:18

93.263123987513.6301635625

Bienvenu à Singapour !

Considérée comme étant la petite Suisse de l’Asie, cette capitale à tous les arguments pour nous permettre de faire un break à mi-chemin de notre voyage. Le maître mot qui revient le plus souvent dans cette ville, c’est propreté. Un sacré contraste avec tout ce qu’on a vu jusqu’ici ! Mais c’est aussi l’occasion de changer pour 3 jours de régime alimentaire... pas de riz blanc, Yeeessss !!!! C’est donc sushi pour madame et gros burgers bien gras pour monsieur. Hhmmm, et c’est aussi l’occasion de cuisiner un peu, et oui une pose resto de temps en temps, et bien ça ne fait pas de mal ! Au niveau du logement nous nous sommes retrouvés dans le quartier de Little India, juste à côté d’un énorme centre commercial (Mustapha center) ouvert 24H/24 (ce qui peut être pas mal pour combler une soudaine envie de chocolat au beau milieu de la nuit ! lol !).

Côté balade, le programme était assez condensé, avec la visite de Chinatown (quartier étonnamment clean), le centre des affaires avec ces immenses gratte-ciels, les quais, les rues commerçantes et bien entendu le jardin botanique qui n’est pas sans nous rappeler l’Australie. C’est d’ailleurs dans ce dernier, que nous avons pu observer plusieurs centaines d’espèces d’orchidées différentes, réparties dans un magnifique jardin leur étant entièrement dédiées ! Assurément l’un des plus beaux jardins que nous ayons pu voir jusqu’ici !



Mais trois jours suffisent amplement pour faire le tour de Singapour, et c’est avec beaucoup d’entrain que nous allons prendre notre avion pour Manille et rejoindre Dorothée (une amie de Gilles) qui nous attend déjà là-bas pour explorer les Philippines !!

Voir les photos : Singapour - Singapour ]

Posté par Iza et Gil

Amed

Le 08/01/12, 11:24

93.263123987513.6301635625

Amed

Après avoir entendu parler beaucoup de bien de cette destination à l’Est de Bali, nous décidons d’aller voir par nous-même cette succession de village de pêcheurs flanqué sur les pentes d’un ancien volcan.

Cet endroit plutôt très touristique en pleine saison était plutôt désert quand nous y sommes allés, et ce n’était pas pour nous déplaire ! Nous avons posé nos valises dans un charmant hôtel pour les 4 jours suivant. Logeant face à la mer, le programme était déjà tout tracé avec le snorkeling pour admirer les jolis coraux du coin mais également une épave japonaise facilement accessible de la plage. Pour sortir un peu de ce paradis perdu, nous avons pris une moto pour explorer les fameuses rizières en escalier de Bali, mais également pour aller nous relaxer dans de magnifiques criques aux eaux cristallines et au sable bien blanc.




Gilles en a profité une fois n’est pas coutume pour aller plonger, sur une épave non loin d’Amed, le Liberty, un bateau coulé pendant la seconde guerre mondiale et qui est considéré comme la plus belle plongée de Bali.

Mais le mauvais temps des derniers jours nous rappelle qu’il est temps de partir pour une nouvelle destination, et laisser Bali et toute l’Indonésie sous les intempéries caractéristiques de la saison des pluies...

Voir les photos : Indonésie - Denpasar ]

Posté par Iza et Gil

Le nord de Bali

Le 04/01/12, 12:37

93.263123987513.6301635625

Pour explorer le nord de Bali, nous avons choisi de faire escale à Lovina. Cette ville très touristique en haute saison est très calme en ce moment. Ce qui nous permet de trouver un logement assez luxueux avec piscine pour un prix très raisonnable ! De toute façon, les logements « routard » n’ont pas leur place dans cette partie de l’Indonésie ! Nous louons une moto pour notre première journée afin de découvrir les vignobles locaux, l’arrière-pays au paysage très escarpé, avant de se détendre dans des sources chaudes (35°C) ! Pour la deuxième journée, deux programmes se préparent. Du repos et du farniente autour de la piscine pour Isabelle et une magnifique plongée autour le d’île de Menjangan dans le parc national de l’ouest de Bali pour Gilles ...

Voir les photos : Indonésie - Denpasar ]

Posté par Iza et Gil

Ubud

Le 01/01/12, 11:39

93.263123987513.6301635625

Alors pour info, la géolocalisation du site ne fonctionnant plus correctement, tout notre itinéraire sur Lombok est renommé "Mataram" et sur Bali "Denpasar"... se sont les capitales administratives des deux îles!

Pour notre première escapade sur Bali et pour passer la nouvelle année, nous
avons décidé de poser nos « valises » à Ubud. Cette ville est un peu la capitale de l’art balinais. Beaucoup d’échoppes et de magasins où l’on peut trouver l’ensemble de l’artisanat de l’île. On trouve sur place énormément de Spa ou structures similaires, et ça tombe bien, c’est justement le cadeau de noël d’Isabelle. Elle s’est donc fait « papouiller » toute un après-midi pour son plus grand bonheur ! Nous en avons également profité pour sillonner la campagne alentour, encore très préservée par endroits, avec des rizières luxuriantes et des cocotiers vertigineux.



Notre soirée du nouvel an a débuté par un spectacle de danse traditionnelle balinaise dans un des nombreux temple de la ville, avant de se poursuivre dans un de nos warung préférés (restaurant local) à déguster de bons petits plats tout en découvrant l’étonnant vin de riz (pas mauvais d’ailleurs !). Pour finir la soirée à l’abris des feux d’artifices tirés dans les rues un peu trop n’importe comment par des personnes saouls, nous nous sommes « réfugié » dans un bar cubain pour écouter de la musique live. Ce fut une bonne soirée, et pour une fois on ne s’est pas couché avec les poules, ça change un peu !!

Voir les photos : Indonésie - Denpasar ]

Posté par Iza et Gil
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr