blog de Iza et Gil

Battambang

Le 27/11/11, 12:57

93.263123987513.6301635625

Nous continuons notre voyage en direction de Siem Reap et faisons escale dans la troisième plus grosse ville du Cambodge; Battambang.

Nous profitons d'être là pour fêter nos 2 mois de voyage, et quel cadeau... notre première tourista et ensemble en plus! Mais avant ce léger moins bien nous avons testé l'activité far du coin, le bambou-train (qui consiste à "filer" à 40km/h sur de vieux rails, assis sur une plaque de bois et de bambou, propulsé par un petit moteur de motoculteur!!). Au bout d'une demi heure, nos petites oreilles et nos fesses ont dit STOP! Ca tombait bien, c'était le terminus.

Au programme des jours suivants, la visites des temples aux alentours, d'un minuscule vignoble et d'une ferme crocodile (que nous avons cherché plus d'une heure et demi tout de même!)

Voir les photos : Cambodge - Battambang ]

Pursat

Le 25/11/11, 12:27

93.263123987513.6301635625

Après une semaine de détente nous partons pour Pursat.
Cet escale devait nous servir pour aller visiter les Cardamomes ( la chaine de montagne du Cambodge).
Et malheureusement cela s’avéra quasi impossible.
Nous profitons d'être là pour aller voir le village flottant de Kompong Luong sur le lac Tonle Sap.
Ensuite nous tombons par hasard, en visitant Pursat, sur une petite bicoque ou l'on fabrique les nouilles de riz artisanalement.

Voir les photos : Cambodge - Pursat ]

Posté par Iza et Gil

Sihanoukville, ou comment glander une semaine...

Le 25/11/11, 8:12

93.263123987513.6301635625

Voila, nous quittons Sihanoukville et ses nombreuses plages, après avoir lézardé presque une semaine complète! C'est ce qu'il s'appelle le farniente me semble t-il!?

Au programme, dodo, baignade, sieste, baignade, gueuleton sur les transats (crevettes, calamars, baracuda...)! Dur dur la vie de touriste, et tout ça dans une eau à quasiment 30°C... bin oui faut pas trop oublier que c'est bientôt l'hiver tout de même!!!

Pour ma part, j'en ai quand même profité pour m'enfiler deux petites plongées au passage sur une île au large (Koh Rong)... sympathique sans être transcendant, la visi étant plus que moyenne. (Vivement l’Indonésie et les Philippines!)

Et pendant ce temps pour madame? Massage sur la plage en sirotant une coco bien fraiche!!

Voir les photos : Cambodge - Sihanoukville ]

Enfin la mer!!

Le 17/11/11, 5:26

93.263123987513.6301635625

Nous voici dans le golfe de la Thaïlande. Nous posons nos bagages dans la ville de Kampot, mondialement réputé pour la qualité de son poivre.

Dès le premier jour, nous louons (encore) une moto pour visiter un village à 25km de là. Il s'agit de Kep, une ancienne station balnéaire française qui fût entièrement brulée par les Khmers Rouges. Au programme, plage (ça faisait un moment qu'on attendait ça!) et baignade dans une eau à peine rafraichissante (29 - 30°C) et dégustation du célèbre crabe de Kep au poivre vert. Hmmm, un régale pour nos babines!!

Le lendemain matin réveil à 6h00 (outch que c'est dur les vacances!!) et direction le Bokor, une station d'altitude (1080m)(et ancienne villégiature française là aussi entièrement brulée)pour profiter du panorama sur Kampot et les environs avant que les nuages ne viennent boucher la vue.
Sur place, subsiste seulement quelques vestiges français, comme une église, un hôtel en rénovation et plusieurs villas plus ou moins squattées que l'on peut visiter librement.

En repartant du Bokor, nous décidons de repartir sur Kep et de profiter de la fin de journée pour visiter des plantations de poivre.

Voir les photos : Cambodge - Kampot ]

Kompong Cham

Le 13/11/11, 7:02

93.263123987513.6301635625

Après 9 heures de bus (sans panne, ce qui vraiment extraordinaire en Asie), nous arrivons à Kompong Cham (sympathique ville en bordure du Mékong).

A peine arrivé que nous retrouvons Adrien, un français rencontré au Laos. Nous passerons la journée du lendemain, tous les trois, à visiter les îles (au beau milieu du Mékong) à vélo. Après une petite galère dans la boue (ce qui à bien fait rire les locaux) et quelques difficultés à trouver notre chemin, nous sommes enchanté par la beauté de ces petites îles encore sauvage et la gentillesse des habitants.

Le deuxième jour, nous explorons la ville et les alentours (toujours à vélo) où nous pouvons visiter les restes d'un temple de la période Angkorienne.

Voir les photos : Cambodge - Kompang Cham ]

Le Cambodge!!!

Le 10/11/11, 7:03

93.263123987513.6301635625

Nous partons des 4000 îles en direction du Ratanakiri (région du nord est cambodgien). Mais cette longue journée de transport sera entrecoupée par les formalités administratives à la douanes qui nous prendront une bonne heure et 28$ de visa et divers bakchich... Au final nous arrivons à Ban Lung vers 22h (après 12h d'attente, trajet et formalité)bien épuisés et bien "cassés" par les routes pourries de cette région isolée!

Le lendemain matin, nous louons une moto pour aller visiter une curiosité locale, un lac dans un énorme cratère (météorite?). L'eau du lac est réputée pour son extrême clarté...mais malheureusement pour nous, le lac est victime d'une pollution mystérieuse qui lui donne une teinte verdâtre. La baignade étant interdite, on tente notre chance plus loin avec des cascades, mais le constat est le même, la baignade là aussi impossible pour cause de fin de saison des pluies...

On décide d'écourter notre séjour à Ban lung et de rejoindre Kompong Cham plus au sud.

Voir les photos : Cambodge - Ban Lung ]

Posté par Iza et Gil

Farniente sur les 4000 îles...

Le 08/11/11, 15:10

93.263123987513.6301635625

Notre voyage au Laos se termine par une escale aux 4000 îles!

Nous passons trois jours dans cet endroit paisible au beau milieu du Mékong. Les promenades en vélo s'imposent sur notre petite île (Don Det) et sa voisine (Don Khone) pour voir rizières, cascades, coucher de soleil et faire de jolies rencontres...

Voir les photos : Laos - Don Det ]

Paksé et ses environs

Le 04/11/11, 9:14

93.263123987513.6301635625

Dernière véritable grosse ville dans l'extrême sud du Laos, Paksé nous sert avant tout de base pour explorer les environs à moto.
Premier objectif dans cette escale, Vat Phou, un temple d'origine pré-Angkorienne ( 600 ap JC), situé à 40 km de Paksé.
Bien qu'assez mal conservé, ce magnifique temple nous offre un petit aperçu de ce qu'on verra par la suite au Cambodge.

Le deuxième jour nous décidons de partir malgré un temps bien couvert en direction du plateau des Bolovens.
Haut lieu de l'agriculture, dans le sud du Laos, ce plateau est surtout connu pour ses thés, ses cafés et ses terres fertiles.
Les paysages offrent également de spectaculaires chutes d'eau.
Nous passons toute le journée en compagnie d’un franco-laotien rencontré par hasard, qui possède une grosse plantation de café.
On se fait une joie de suivre ce passionné au travers de son immense propriété, nous donner des explication sur le café, les orchidées, et toutes sortes de plantes qui compose son jardin.

Bref après une journée exceptionnelle, nous partons contraint et forcés par la nuit tombée vers Paksé.

Voir les photos : Laos - Pakse ]

Trip en moto

Le 02/11/11, 12:13

93.263123987513.6301635625

Notre descente pour le sud continue avec une escale à Thakhek.

Nous comptions n'y rester qu'un jour mais finalement nous y séjournerons au final 4 jours.
C'est dans notre guesthouse que nous prenons connaissance d'un tour réalisable à moto, dans les alentours de Thakhek.

Nous voila partit pour 3 jours de moto en dehors des sentiers battus à la découverte de grottes mais surtout de superbes paysages montagneux, de petits villages tranquilles et de travail dans les cultures de riz.
Une jolie rencontre anima une de nos soirée lors d'un match de pétanque avec des locaux tout en buvant de la bière locale...

Bref, malgré ces 450km de chemins caillouteux, ces tonnes de poussières avalées, nous revenons bien fatigué (et les fesses bien "talés"). Mais nous ne regrettons pas d'avoir séjourné plus longtemps que prévu dans cette jolie région.