blog de Iza et Gil

Amed

Le 08/01/12, 11:24

93.263123987513.6301635625

Après avoir entendu parler beaucoup de bien de cette destination à l’Est de Bali, nous décidons d’aller voir par nous-même cette succession de village de pêcheurs flanqué sur les pentes d’un ancien volcan.

Cet endroit plutôt très touristique en pleine saison était plutôt désert quand nous y sommes allés, et ce n’était pas pour nous déplaire ! Nous avons posé nos valises dans un charmant hôtel pour les 4 jours suivant. Logeant face à la mer, le programme était déjà tout tracé avec le snorkeling pour admirer les jolis coraux du coin mais également une épave japonaise facilement accessible de la plage. Pour sortir un peu de ce paradis perdu, nous avons pris une moto pour explorer les fameuses rizières en escalier de Bali, mais également pour aller nous relaxer dans de magnifiques criques aux eaux cristallines et au sable bien blanc.

Gilles en a profité une fois n’est pas coutume pour aller plonger, sur une épave non loin d’Amed, le Liberty, un bateau coulé pendant la seconde guerre mondiale et qui est considéré comme la plus belle plongée de Bali.

Mais le mauvais temps des derniers jours nous rappelle qu’il est temps de partir pour une nouvelle destination, et laisser Bali et toute l’Indonésie sous les intempéries caractéristiques de la saison des pluies...

Le nord de Bali

Le 04/01/12, 12:37

93.263123987513.6301635625

Pour explorer le nord de Bali, nous avons choisi de faire escale à Lovina. Cette ville très touristique en haute saison est très calme en ce moment. Ce qui nous permet de trouver un logement assez luxueux avec piscine pour un prix très raisonnable ! De toute façon, les logements « routard » n’ont pas leur place dans cette partie de l’Indonésie ! Nous louons une moto pour notre première journée afin de découvrir les vignobles locaux, l’arrière-pays au paysage très escarpé, avant de se détendre dans des sources chaudes (35°C) ! Pour la deuxième journée, deux programmes se préparent. Du repos et du farniente autour de la piscine pour Isabelle et une magnifique plongée autour le d’île de Menjangan dans le parc national de l’ouest de Bali pour Gilles ...

Ubud

Le 01/01/12, 11:39

93.263123987513.6301635625

Alors pour info, la géolocalisation du site ne fonctionnant plus correctement, tout notre itinéraire sur Lombok est renommé "Mataram" et sur Bali "Denpasar"... se sont les capitales administratives des deux îles!

Pour notre première escapade sur Bali et pour passer la nouvelle année, nous
avons décidé de poser nos « valises » à Ubud. Cette ville est un peu la capitale de l’art balinais. Beaucoup d’échoppes et de magasins où l’on peut trouver l’ensemble de l’artisanat de l’île. On trouve sur place énormément de Spa ou structures similaires, et ça tombe bien, c’est justement le cadeau de noël d’Isabelle. Elle s’est donc fait « papouiller » toute un après-midi pour son plus grand bonheur ! Nous en avons également profité pour sillonner la campagne alentour, encore très préservée par endroits, avec des rizières luxuriantes et des cocotiers vertigineux.

Notre soirée du nouvel an a débuté par un spectacle de danse traditionnelle balinaise dans un des nombreux temple de la ville, avant de se poursuivre dans un de nos warung préférés (restaurant local) à déguster de bons petits plats tout en découvrant l’étonnant vin de riz (pas mauvais d’ailleurs !). Pour finir la soirée à l’abris des feux d’artifices tirés dans les rues un peu trop n’importe comment par des personnes saouls, nous nous sommes « réfugié » dans un bar cubain pour écouter de la musique live. Ce fut une bonne soirée, et pour une fois on ne s’est pas couché avec les poules, ça change un peu !!

Lombok

Le 27/12/11, 9:18

93.263123987513.6301635625

Pour nos derniers jours sur Lombok avant de reprendre le ferry pour Bali nous avons posé nos valises pour une journée et demi dans la capitale de l'île, Mataram. Une fois n'est pas coutume, nous avons loué une petite moto pour visiter la campagne très verdoyante des proches alentours de Mataram et pour descendre dans le sud de l'île à Kuta, fief des surfeurs. Là encore, on fut assez surpris du relative calme de cette île qui contraste visiblement beaucoup avec sa voisine Bali!

Posté par Iza et Gil

Un petit bout de paradis nommé Gili Air pour Noël!!

Le 25/12/11, 9:19

93.263123987513.6301635625

Pour passer un noël dans un cadre plus que confortable, nous avons réservé (notre seule et unique réservation du voyage d’ailleurs) par internet une jolie et très confortable chambre tenue par une française sur Gili air. Un petit bijou d’île coincé entre Lombok et Bali réputé pour son cadre magnifique, sa tranquillité et pour ses sites de plongées. Ce fut 3 petits jours de pur bonheur, sans bruit de voiture ou de moto, l’île étant réservée aux usagés des vélos et des chevaux !! Au programme, snorkeling, snorkeling et une petite plongée tout de même !!

Et pour le réveillon de noël, nous avons fêté ça par un gros festin sur la plage, avec une Carangue, des gambas et une grosse brochette de Thon au BBQ. Le bonheur !!! Et bien sur 2 ou 3 cocktails qui vont avec ! Mais malheureusement, pas de vin rouge, pas de champagne et encore moins de foie gras... snifff

3726m d'ascension pour dompter le Rinjani

Le 23/12/11, 9:04

93.263123987513.6301635625

Il nous aura finalement fallu 30 heures de transport consécutif (et quasi deux nuits blanches) pour rejoindre Lombok. On devait initialement s’arrêter à l’extrême Est de Java pour entreprendre l’ascension du volcan Ijen, mais des locaux nous ont avertis de sa soudaine reprise d’activité volcanique... Ce changement de plan de dernière minute (dans le train qui nous y conduisait) nous a mené jusqu’à un autre volcan, et non des moindre, le Rinjani ! Deuxième volcan d’Indonésie, du haut de ses 3726m, il domine lombok et les îles voisines.
Nous avons pour cela loué les services d’un guide et d’un porteur pour effectuer l’ascension en deux jours avec une nuit au pied de la dernière difficulté.

Au programme de la première journée, 1500m de dénivelé positif pour rejoindre la zone de campement. Pas beaucoup le temps de se mettre en condition, ca « grimpe » quasiment tout de suite. Mais nous contrairement au porteur et au guide, nos sacs sont léger, juste nos habits et l’eau pour la journée. La journée est magnifique, le volcan est totalement dégagé des nuages au début de la matinée. Peu à peu, à l’image du reste de l’Indonésie, les nuages viennent s’entasser contre les flancs du Rinjani jusqu’à nous plonger dans une bonne « purée de pois » comme on dit en Bretagne ! En contre parti on continu notre trekking dans une relative fraicheur... Ce n’est qu’au bout de 7h de marche agrémenté de nombreuses pauses que nous arrivons à la zone de campement sur une crête juste au pied de la dernière ascension. La nuit fut assez fraiche (5 à 8°C), mais les duvets nous suffirent amplement.
Après un réveil très matinal (2h du mat), nous nous sommes attaqué à la dernière montée vertigineuse avec près de 1100m à escalader à la frontale... Et ce fut bien dur pour nos petits mollets. Car outre le fait de s’essouffler beaucoup plus vite passé les 3000m de hauteur, le sol était surtout composé de sable volcanique, donc pas très stable pour les appuis... Et tout ça pour échouer à moins de 10 min du sommet car les nuages bouchaient complétement la vue. On voyait à peine nos pieds avec nos lampes et en plus de cela, le vent était terriblement violant au point de rendre le sommet quais inassecible... Tant pis pour la vue du sommet, on se contentera cette fois ci du panorama pendant le reste des 2500m de descente !!

Ce fut une super expérience et on ne peut que trop conseiller aux personnes souhaitant se rendre à Lombok d’entreprendre eux aussi cette magnifique randonnée.

Posté par Iza et Gil

Yogjakarta, le vrai visage de Java

Le 17/12/11, 8:56

93.263123987513.6301635625

Après un trajet d'une dizaine d'heure assez amusant en train depuis Jakarta, nous voici cette fois dans la ville qui incarne le plus l'âme de Java, Yogjakarta.

Pour notre première journée de visite nous décidons très classiquement de suivre le chemin touristique de notre Lonely Planet qui nous conduit à travers la ville vers le Palais de Sultan. Sans être vraiment exceptionnelle, la visite fut intéressante car nous avons pu visiter un atelier de convection de marionnette. Véritable art de l’Indonésie, et surtout de Java, nous avons été épaté par la dextérité des ouvriers à travailler la peau de buffle séchée!

Le deuxième jour nous avons pris la direction de Borobudur, qui à l'instar d'Angkor Vat au Cambodge compte parmi les sites majeurs d'Asie du sud Est. Ce temple domine une magnifique région entourée de rizières verdoyantes jusqu'aux pieds des volcans voisins... Ce fut une agréable visite, bien que nous furent tour à tour, Isabelle et moi sollicité telles des stars d'Hollywood pour poser avec de très (trop) nombreux étudiants des environs de Yogjakarta qui n'ont visiblement pas trop l'habitude de côtoyer des blancs!! Mais ce fut une expérience très rigolote en fin de compte, et maintenant on comprend un peu mieux le calvaire des célébrités! mdr!!

Pour notre dernier jour, nous sommes cette fois ci parti avec un bus local visiter un autre ensemble de temple non loin de là. Mais contrairement au Borobudur qui est d'origine bouddhique, le Prambanan est lui d'origine indouiste. Actuellement le site est toujours en rénovation car il fut très gravement endommagé après le séisme de 2006.

Voir les photos : Indonésie - Yogyakarta ]

L'indonésie!!

Le 13/12/11, 13:09

93.263123987513.6301635625

Première escale de notre voyage en Indonésie, Jakarta n’était pas au départ sur notre liste des destinations fars... Pourtant nous étions obligés de transiter par cette mégalopole pour la suite de notre programme !
A première vue, la ville ne paressait pas très accueillante... trop grande, trop de circulation, impression de désordre et de saleté !! La première journée a surtout servie d’acclimatation. Fini les tropiques et la saison sèche, nous revoilà en pleine saison des pluies sous l’équateur ! Et bien après les 35°C de Phnom Penh, on a bien cru mourir de chaud sur Jakarta, en grande partie dû au taux d’humidité particulièrement haut ! Mais pour notre deuxième et dernière journée sur Jakarta, Isabelle a eu la bonne idée de vouloir louer les services d’un guide pour nous faire découvrir le vrai visage de cette ville ! Nous avons donc commencé par prendre les transports en communs pour aller se perdre dans les petites ruelles de Chinatown, explorer le vieux quartier colonial de style hollandais et terminer par les docks immenses qui grouillent de vie et d’activités en tout genre ! (une vidéo est en préparation de cette magnifique journée) Ce fut une très agréable découverte avant de rejoindre le centre de Java : Yogjarkarta.