blog de Iza et Gil

Farniente sur les 4000 îles...

Le 08/11/11, 15:10

93.263123987513.6301635625

Notre voyage au Laos se termine par une escale aux 4000 îles!

Nous passons trois jours dans cet endroit paisible au beau milieu du Mékong. Les promenades en vélo s'imposent sur notre petite île (Don Det) et sa voisine (Don Khone) pour voir rizières, cascades, coucher de soleil et faire de jolies rencontres...

Voir les photos : Laos - Don Det ]

Posté par Iza et Gil

Paksé et ses environs

Le 04/11/11, 9:14

93.263123987513.6301635625

Dernière véritable grosse ville dans l'extrême sud du Laos, Paksé nous sert avant tout de base pour explorer les environs à moto.
Premier objectif dans cette escale, Vat Phou, un temple d'origine pré-Angkorienne ( 600 ap JC), situé à 40 km de Paksé.
Bien qu'assez mal conservé, ce magnifique temple nous offre un petit aperçu de ce qu'on verra par la suite au Cambodge.



Le deuxième jour nous décidons de partir malgré un temps bien couvert en direction du plateau des Bolovens.
Haut lieu de l'agriculture, dans le sud du Laos, ce plateau est surtout connu pour ses thés, ses cafés et ses terres fertiles.
Les paysages offrent également de spectaculaires chutes d'eau.
Nous passons toute le journée en compagnie d’un franco-laotien rencontré par hasard, qui possède une grosse plantation de café.
On se fait une joie de suivre ce passionné au travers de son immense propriété, nous donner des explication sur le café, les orchidées, et toutes sortes de plantes qui compose son jardin.




Bref après une journée exceptionnelle, nous partons contraint et forcés par la nuit tombée vers Paksé.

Voir les photos : Laos - Pakse ]

Posté par Iza et Gil

Trip en moto

Le 02/11/11, 12:13

93.263123987513.6301635625

Notre descente pour le sud continue avec une escale à Thakhek.



Nous comptions n'y rester qu'un jour mais finalement nous y séjournerons au final 4 jours.
C'est dans notre guesthouse que nous prenons connaissance d'un tour réalisable à moto, dans les alentours de Thakhek.

Nous voila partit pour 3 jours de moto en dehors des sentiers battus à la découverte de grottes mais surtout de superbes paysages montagneux, de petits villages tranquilles et de travail dans les cultures de riz.
Une jolie rencontre anima une de nos soirée lors d'un match de pétanque avec des locaux tout en buvant de la bière locale...



Bref, malgré ces 450km de chemins caillouteux, ces tonnes de poussières avalées, nous revenons bien fatigué (et les fesses bien "talés"). Mais nous ne regrettons pas d'avoir séjourné plus longtemps que prévu dans cette jolie région.

Voir les photos : Laos - Thakek ]

Posté par Iza et Gil

Bonjour la capitale

Le 27/10/11, 10:38

93.263123987513.6301635625

De retour dans une grosse ville, depuis Chiang Mai on avait presque oublié ce que c'était...

Mais nous voilà agréablement surpris de voir une capitale sans gros buildings, ni de quartier bidonville. Par contre la vie nous parait beaucoup plus chère qu’ailleurs. Nous trouvons très difficilement une guesthouse pas "trop cher" après avoir longuement déambulé avec nos 20kg sur le dos! (petite dédicace à Romain qui comprendra maintenant d'où me vient ce corps si bien sculpté mdr!).

Nous avons finalement trouvé notre "bonheur", mais tout a un prix... Isabelle en a payé de son sang, avec pas moins de 200 piqures de tiques de lit... Fort heureusement pour moi, mon sang de breton ne leur convenait pas!

La ville çà nous convient un moment, mais après avoir visiter les hauts lieux touristiques de la capitale, nous revoilà partis pour le sud!

Voir les photos : Laos - Ventiane ]

Posté par Iza et Gil

Vang Vieng

Le 24/10/11, 10:12

93.263123987513.6301635625

Nous quittons Luang Prabang pour rejoindre plus au sud Vang Vieng (deuxième panne de bus au passage!). Surnommée "baie d'Along" ou "Guilin" du Laos, cette ville est à première vue un haut lieu du tourisme routard et fêtard. Un peu trop à notre goût, car dès la descente du tuktuk, les flyers volent pour toutes sortes de soirées à thèmes dans les innombrables bars de cette petite ville pas si paisible que ça!

Nous débusquons l'hôtel le moins cher en centre ville, la chaleur dans la chambre y est étouffante mais le bruit environnant supportable.

Dès le lendemain matin, nous nous empressons de louer des vélos pour sortir de cette ville, et aussi pour profiter de la relative fraicheur matinale. Sur le chemin pour sortir de la ville nous tombons sous le charme de bungalows près d'une rivière, dans un cadre reposant...



Nous reprenons les vélos pour explorer les environs, qui font effectivement penser à la baie d'Alond terrestre. Nous faisons une halte dans des grottes, mais trop dangereuse à explorer en tongues... Nous rebroussons chemin et profitons d'une baignade dans une petite rivière.



Le lendemain matin, après avoir été réveillé très tôt par notre voisin suédois en pleine séance de yoga sur du hard rock (pitoyable), nous décidons d'écourter notre séjour ici. Dommage car les paysages sont magnifiques.

Nous décidons de rejoindre la capitale.

Voir les photos : Laos - Vang Vieng ]

Posté par Iza et Gil

La merveilleuse Luang Prabang

Le 23/10/11, 5:37

93.263123987513.6301635625

Nous quittons le Nord, et commençons notre descente du pays (en bateau). Un agréable voyage de 5h, pour rejoindre le mékong. Destination l'ancienne capitale du pays: Luang Prabang. Classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, cette ville nous enchante par son côté calme, humain et vert. On retrouve de très jolies bâtisses enfouies dans de luxurieux jardins.



Nous profitons également pour visiter les alentours et notamment deux très jolies cascades aux eaux bleues laiteuses, dans lesquelles nous nous sommes rafraichis!



Nous assistons aussi au offrandes faites au moines tôt le matin par la population locale. Mais en retrait des autres touristes, car la scène ressemble malheureusement de plus en plus à une parade de carnaval avec tous ces cars de touristes le long de la route...

Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

Posté par Iza et Gil

Enfin le repos

Le 19/10/11, 5:16

93.263123987513.6301635625

Après un trajet difficile (deux bus différents pour 8h de route, 4h attente au milieux de nul part, et deux pannes dont une en pleine nuit), ou nous avons faillit abandonner l'idée d'aller dans le nord du Laos. Nous voila arrivé à Nong Khiaw.

Et nous ne sommes pas déçus d'être venu. Les paysages sont magnifiques. Nous logeons dans un petit bungalow en bambou avec vue sur la rivière Nam ou. Nous y resterons trois jours.



Au programme, repos, ballade et détente... les vacances quoi!

Voir les photos : Laos - Hat Sao ]

Posté par Iza et Gil

Plus au Nord

Le 17/10/11, 3:33

93.263123987513.6301635625

Deux choix s'offraient à nous. Soit se diriger en Bateau vers Luang Prabang, soit monter plus au nord en bus. C'est la deuxième option que nous retenons. Nous nous rendons très vite compte que ce pays de seulement 6 millions d'habitants est surtout une grande terre qui parait très sauvage, et par ce fait préservé. Sur ce trajet, nous sommes aussi confronté à la lenteur des transports en communs. Il faut dire que ces routes de montagnes sont assez endommagées!

Arrivé à Luang Nam Tha, nous prenons possessions d'un petit bungalow tout à fait charmant à la sortie de la ville. Nous voulons profiter du calme apparent du Laos pour se reposer un peu après l'effervescence thaïlandaise!

Nous louons aussi des vélos pour mieux profiter du cadre sauvage qui s'offre à nous, car il y a assez peu de chose à voir dans la ville en elle même. Les enfants sur la routes sont tout souriants, nous saluent à longueur de temps sans essayer de nous vendre quelque chose! Que du bonheur de sortir découvrir cette campagne

Voir les photos : Laos - Luang Nam Tha ]

Posté par Iza et Gil

Notre première nuit au Laos

Le 17/10/11, 3:16

93.263123987513.6301635625

Cette nuit nous dormons au Laos avec vue sur notre dernière destination, la Thaïlande. Les différences ne sont pas frappantes pour le moment, mis à part que les restaurants semblent fermer beaucoup plutôt. Autre fait marquant, nous ne pouvons plus commenter les prix entre nous en parlant français, car une certaine classe d'age laotienne comprend et parle un très bon français... à nous d'être discret!

Nous profitons de cette courte étape pour nous approvisionner en Kips, la monnaie locale. Après ce premier retrait de 100€, nous nous retrouvons millionnaire... mais en kips!



Sur la photo, on voit la Thaïlande et les bateaux qui nous ont permis de franchir le Mékong et donc de passer au Laos...

Voir les photos : Laos - Houeisai ]

Posté par Iza et Gil
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr