blog de christel et joel

Le plateau des Boloven

Le 26/10/15, 2:33

Bonjour à tous,

Nous voilà revenu de notre tour à moto. Cela nous a pris 4 jours et on s'est régalé. Voici la carte de la boucle :

La mobylette (beaucoup moins intéressant à conduire):

Le premier jour nous avons rejoint Tad Lo, un petit paradis...On s'est arrêté en chemin pour voir une première cascade, Pasuam :

Ensuite on s'est arrêté dans une plantation de café, et dégusté un très bon café :

Cela nous a permis de faire un stock.

Nous sommes par la suite arrivés à Tad Lo, et nous avons posé nos sacs dans un joli bungalow :

Avec une belle vue :

L'après midi nous nous sommes promenés et vu d'autres cascades,
Tat Lo :

Tat Soung, ces chutes tombent de 50 m :

Ensuite pour finir cette belle journée, baignade avec les enfants du coin et observation du bain quotidien des éléphants :

On a adoré ce moment.

Le lendemain nous avons rejoint Paksong en passant par Sékong où on s'est arrêté plusieurs fois. Notamment pour aller voir la cascade Houa Krone :

Nous avons pris une piste pour rejoindre une autre cascade du nom de Katamtok :

Sur la route jusqu'à Paksong, on a longé des très grandes plantations de café. C'était impressionnant. Bien plus que ce qu'on en boira dans toute notre vie. C'est dire.
La ville en elle même est inintéressante. Le troisième jour on a vu devinez ...une cascade:

On a rejoint le petit village Kiet Ngong pour faire normalement une ballade à dos d'éléphants. Mais vu comment cela était géré, nous avons décidé de ne pas la faire. On s' est reposé l'après midi et profité du calme ambiant.

En rentrant sur Pakse, nous avons fait une halte au Vat Phu de Champassak. C'est un temple qui est magnifique, du style d'Angkor. Il est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Pour rejoindre ce temple on a du traverser le Mékong en barque avec la moto :

Voici les photos du temple (on s'est régalé) :

Le soir on a rendu la mob' et nous avons réservé notre bus pour le lendemain matin direction les 4000 îles, dernière étape du Laos.

[vimeo]https://vimeo.com/143598035[/vimeo]

Voir les photos : Laos - Pakse ]

La boucle de Tha Kaek

Le 21/10/15, 10:02

Bonjour à tous,
Nous voilà revenus de notre boucle de trois jours. On sait que certains attendaient avec impatience la photo de la moto donc on lève le suspense tout de suite:

Marc tu as sans doute raison ça doit être une KLX (4 temps). Pour les sceptiques et on sait qu'il y en a Christel l'a conduite:

Ça c'était juste avant le drame ... un dérapage non contrôlé sur de la boue et c'est à nouveau le genou gauche (le même qui avait subi la chute à ski l'hiver dernier) qui a tout pris. Resultat une belle entorse et quelques jours de repos. Cette chute est survenue le deuxième jour, en rentrant on est allé à la Clinique ( Bien plus réputé que l'hôpital public). En arrivant on a était très surpris de voir tout le personnel assis à jouer sur leurs téléphones en plein milieu de l'après midi. On a etait pris en charge rapidement par le deuxième médecin (le premier nous a renvoyé en salle d'attente car il était occupé ... à jouer avec sa tablette). Christel a passé une radio avec un appareil pas très récent. Malgré tout, les images étaient bonnes et ont permis de voir qu'il n'y avait rien. Ils ont prescrit des médicaments mais ils ne donnent pas les boîtes juste des petits sachets sans nom. On a demandé le nom des médicaments. Ils font effet et le genou commence a dégonfler. Pour la suite on a l'attelle.

Bon on va quand même vous décrire notre périple parce que cela valait vraiment le coup. Le premier jour nous sommes partis de Tha Kaek pour rejoindre Ban Tha Lang.

Sur le chemin il y avait beaucoup de grottes à voir mais on a était mauvais on ne les a pas vu Smile Pas contre on a traversé de très beaux paysages:

Le soir on a trouvé une Auberge très agréable, on a joué à la pétanque et on a profité d'un jolie coucher de soleil:

Le lendemain on a traversé une forêt qui a été submergée suite à l'inondation provoqué par la création d'un barrage.

Cette partie de la route était un peu plus compliquée :

Ensuite voici les photos en chemin pour rejoindre Tham Kong Lo (la plus grande grotte du pays):

Nous avons dormi près de la rivière et le lendemain matin nous avons visité la fameuse grotte (qui se visite en barque ce qui était très bien pour le genou). Elle fait 7km de long, une rivière la traverse. Elle est magnifique... Voici les photos :

Ces trois jours en total liberté était super, on s'est régalé.
Nous sommes rentrés sur Tha kaek pour prendre directement un bus pour Pakse.
Demain nous partons une nouvelle fois à moto pour explorer le plateau des Boloven réputé pour son café et ses cascades (si on les trouve.. Se marre) Cela devrait nous prendre 4-5 jours.

À très vite

Voir les photos : Laos - Tha Kaek ]

Luang Prabang et Vang Vieng

Le 16/10/15, 2:51

Bonjour à tous

Depuis notre dernier message nous sommes allés à Luang Prabang, cette ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco malgré que ce soit pas la plus belle ville qu'on ait vu. Elle est située entre le Mekong et un de ses affluents la Nan Khan. Il y a énormément de touristes dans cette ville. Du coup les prix sont élevés, mais on a pu trouver du bon pain (de la baguette!) et manger de bons Sandwichs.

Voici un étal de fruits dans un marché de la ville:

Le lendemain nous avons loué une mobilette pour aller voir des cascades. Voici l'engin en question:

Il s'agit d'une Honda 110 cc avec 4 vitesses sans embrayage. Tous les Laotiens en conduisent. Beaucoup d'enfants vont à l'école primaire avec. Aucun permis ni âge n'est nécessaire pour la conduire. Avant d'arriver aux cascades on a traversé une réserve d'ours. Ils recueillent les animaux blessés et les soignent.

Nous avons réussi à nous baigner mais cela a été très difficile car l'eau était super froide et il ne faisait pas beau ce jour là. Ensuite nous sommes rentrés en nous arretant dans des rizières qu'on trouve toujours aussi jolie.

De Luang Prabang on a continué notre route vers le sud pour arriver à Vang Vieng. C'est une petite ville entourée de montagnes karstiques et de la rivière Nam song.

Là encore ce sont les environs qui sont intéressants à voir donc on a loué des vélos. On est monté sur un sommet à 400 mètres d'altitude d'où on avait une vue panoramique sur la région.

Après nous sommes dirigés vers le "Lagon Bleu" point d'intérêt majeur de la ville. En arrivant on a vu une marre boueuse donc après avoir visité la grotte nous sommes vite repartis. On s'est baigné un peu plus loin pour se rafraîchir. On a longé beaucoup de rizières.

Hier (mercredi) on a fait une journée entière de transport. on a pris un bus à 7h30 pour aller à la capitale Vientiane où on ne sait pas arrêté. On l'a juste traversée avec des bus de villes. Ensuite on a pris un bus pour Tha Kaek. Après 12 heures de bus nous étions content d'arriver.
Aujourd'hui nous allons partir pour une boucle de 500 kilomètres en moto qu'on devrait faire en 3-4 jours.
À bientôt

Voir les photos : Laos - Vang Vieng ]

Bienvenue au Laos

Le 08/10/15, 13:52

Sabaïdii !!!

Nous voilà au Laos depuis 5 jours et nous y sommes très bien. Pour l'instant le Laos est très différent de la Thaïlande. Beaucoup moins touristique, beaucoup plus de villages et c'est très calme...Comme vous l'aurez compris nous sommes sous le charme de ce pays.

Même s'il est plus difficile de se déplacer...Nous avons rejoint le premier jour après un passage de frontière sans difficulté, Luang NamTha. Cette ville n'était qu'à 180km et on a mis 6 heures!!! Entre les routes rarement asphaltées, les routes temporairement coupées et les pauses pour réparer le bus on n'avance pas viteo dans ce pays.

C'est d'ailleurs pour ça que nous avons décidé de ne pas aller au Nord du pays car les transports sont très compliqués et rares.

Nous avons donc poursuivi notre route vers l'est jusqu'à Muang Ngoi Neua.

En arrivant au Laos nous sommes devenus millionnaires, en effet 1 €= 9000kip. On a échangé 200 € ce qui nous a fait 1 800 000 kip :

À Luang NamTha, nous avons loué des vtt pour parcourir les environs. Nous avons commencé par un temple où il y avait un grand escalier :

Nous avons continué en longeant des rizières :

Nous avons traversé un pont :

Et nous sommes arrivés à une cascade où djo s'est baigné :

Nous avons passé une excellente journée, nous l'avons terminé au marché de nuit où les habitants viennent manger.

Le lendemain nous sommes partis tôt car nous voulions rejoindre le nord mais en arrivant là où on devait changer de bus, nous avons attendu 5 heures un bus qui n'est jamais venu. Nous avons donc passé la nuit à cette ville et pris une autre direction le lendemain.

Nous sommes arrivés à Nong Kiaw pour rejoindre Muang Ngoi Neua en bateau car il n'y a pas de route pour rejoindre ce village de 1000 habitants au bord du Nam Ou.

Voici les photos de la traversée qui a duré plus d'une heure :

Nous avons posé nos sacs dans un bungalow en bordure d'eau avec balcon et hamac pour profiter de la vue. Pour la modique somme de 4 € pour nous deux par nuit avec salle de bain et WC privatifs. Le logement le moins chère depuis le début.

Ce coin est un vrai petit paradis. Nous y sommes promenés, nous avons vu de très beaux papillons :

Des rizières :

Et des superbes paysages :

On s'est baigné dans une rivière, petite dédicace aux chères collègues de l'adil Roulement des yeux :

Avec notre lifestraw on peut boire n'importe où !!! Elle nous est bien utile, on l'utilise tous les jours et elle nous évite de porter trop d'eau.

Demain nous continuerons à explorer les environs.

Voici les photos de la journée :

Celle ci nous a permis de rejoindre le petit village Huay Sen où il y a de belles maisons sur pilotis :

Demain nous partons pour Luang Prabang.