Owls trip 2015

OpenWater à Coron

Le 20/09/15, 10:35

122.02712512.338409168571


Ça y est, je me suis décidée à devenir une vraie plongeuse ! Faut dire qu’aux Calamianes c’est un peu l’idéal pour apprendre à plonger, l’archipel autour de Busuanga et Coron Island est peut-être le plus beau qu’on ait vu aux Philippines.



On se déniche un club de plongée à Coron avec un instructeur français – je ne me voyais pas apprendre le vocabulaire de la plongée en anglais... Thib nous accompagnera pour documenter ma formation et surtout (surtout) profiter des plongées avec nous !
Programme sur 3 jours :

Jour 1 : Départ en banka dans l’archipel des Calamianes. C’est beau, on est tous seuls.
1er stop à CYC Island, dite « la piscine » pour démarrer les exercices. Moi j’en veux bien tous les jours des piscines comme celle-ci.



Bon, on n’est plus tous seuls (mais ça reste joli), on est rejoints par une palanquée de Chinois venus découvrir le snorkeling. Dixit Olivier, mon prof de plongée : « Les Chinois, ils ne sont pas aquatiques ! »... En effet, ils ne savent pas nager et sont donc accrochés à la queue leu leu à une bouée tirée par un guide, c’est parfois un peu le bordel...



L’après-midi, petite plongée d’entrainement sur un récif où on aperçoit (encore) une tortue. En bonus après la plongée, on a accès gratuitement à la piscine de l’hôtel de luxe qui appartient au même propriétaire que le club de plongée... On ne s’est pas privés pour profiter du bon plan !



Le soir, révision. Moi qui suis une fan de physique (non), je galère un peu avec les histoires de pression, de dilatation, de densité de gaz, etc.

Jour 2 : Après la session matinale d’exercices à « la piscine », on part pour une plongée atypique dans un cadre magnifique : le Barracuda Lake à Coron Island. La légende veut qu’un unique barracuda se soit faufilé dans le lac par le petit bras d’eau qui le relie à la mer, donnant son nom au lac. Ça fait quelques années que cette histoire tourne, donc soit il a été artificiellement remplacé depuis, soit il bat des records de longévité. Des sources chaudes au fond du lac créent une couche d’eau chaude à 38° à une douzaine de mètres de profondeur (l’eau au-dessus étant elle à 30°, cela permet de plonger sans combinaison) ; des formations rocheuses fantomatiques, des mini poissons chats et des crevettes nettoyeuses, voilà le décor de cette plongée étonnante.



Thib tente le selfie à la chinoise, plutôt réussi



Le cadre à l’extérieur de l’eau n’est pas mal non plus.



Bien crevée, j’ai du mal à me concentrer sur mes révisions du soir...

Jour 3 : Journée épaves – pas nous, même si on est un peu fatigués après 2 jours de plongée intensive – mais celles de cargos japonais coulés lors de la 2nde Guerre Mondiale. Au programme, visite de 3 d’entre elles, recouverts de coraux et de poissons aux noms évocateurs : poisson-lion, poisson-scorpion, poisson-crocodile, poisson-papillon, sans oublier les poissons-rasoirs qui nagent à la verticale :



On se faufile à l’intérieur par des ouvertures pas toujours très larges, on aperçoit des restes de gouvernail, un périscope, de hautes cheminées... impressionnant et fascinant !



Après le test de théorique de 50 questions (une formalité après le bachotage intensif et les multiples explications données et redonnées par Olivier !), je reçois mon carnet de plongée et une bière, ce qui prouve qu’ils savent vivre chez Corto Divers.

Et voilà, je suis maintenant officiellement une plongeuse !




Coin des bébètes :

Les rencontres sous-marines sont généralement inoffensives, mais quelques méduses nous ont laissé des traces douloureuses – heureusement sans danger (désolée, pas de photo ni des méduses ni des piqures, mais c'est tout rouge et ça picote).

Note aux voyageurs :

On recommande à fond Corto Divers et Olivier qui a été au top pour m’apprendre à apprivoiser le monde sous-marin et les équipements bizzaroïdes de plongée !



C’est peut-être parce qu’on devient exigeants, mais on n’a pas trouvé les cascades de Busuanga superbes... En tout cas qu’elles ne valaient pas le coup de faire 80 km aller-retour en scooter (en plus ça fait mal aux fesses).

Suggestion : profiter plutôt de l'apéro au coucher de soleil

[ Voir les photos : Philippines - Coron ]

thibetso
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr