blog de Nicoco & Lulu

De la Great Ocean Road à la Great Alpine Road

Le 24/11/09, 11:21

76.2671075815.13667248

Après quatre jours passés sur Kangaroo Island, il est temps de rejoindre le continent pour poursuivre notre route. Et oui, il ne nous reste maintenant plus que dix jours pour finir notre tournée australienne.

Nous continuons notre chemin vers l’est en longeant la côte, direction Melbourne. Un petit détour par le Coorong National Park s’impose. Il abrite des lacs asséchés, auxquels le sel et le sol donnent une couleur rose, et une lagune sur laquelle nous assistons à un coucher de soleil magnifique.

Le lendemain nous arrivons à une portion de route sur laquelle se succèdent de petites stations balnéaires tranquilles. Et nous quittons l’Etat de South Australia pour celui du Victoria, « The place to be ». Et hop un nouveau changement d’heure et nous voila prêts à découvrir les charmes d’un des plus petits états australiens.
Nous passons la nuit à Cape Bridgewater face à une plage immense en arc de cercle, avec encore une fois l’impression d’être au bout du monde...

Le lendemain nous atteignons enfin la superbe Great Ocean Road. Celle-ci longe la côte sur 280km et elle a été construite dans les années 1920 en hommage aux vétérans de la première guerre mondiale. Elle est également connue sous le nom de «côte des naufragés».
En effet, plus de 700 navires y ont sombré au cours du 19ème siècle, s’accrochant aux récifs de la cote déchiquetée souvent plongée dans un brouillard épais. Nous avons même pu voir sur une belle plage sauvage des restes d’épaves coincés entre le sable et les rochers. Sur une autre, une colonie de manchots rentrant pour la nuit. Ces minuscules oiseaux tous gauches sont vraiment à croquer. Toute la côte est parsemée de merveilles naturelles : des arches (dont le « London Bridge »), des trous d’eau, grottes, falaises donnant sur des plages de sable fin face à une mer agitée, pitons rocheux perdus au milieu de l’océan (dont les célèbres « Douze Apôtres »).

Nous poursuivons cette superbe route et arrivons sous la pluie à Cape Otway, où se trouve le plus ancien phare d’Australie. Mais il y a surtout là-bas une population importante de koalas, pas sauvages du tout. Nous avons pu les étudier de manière si approfondie que nous sommes prêts à vous faire un petit cours sur le sujet : alors contrairement aux apparences, le koala n’est pas totalement amorphe, il est même plutôt vif. Il saute d’arbres en arbres et y grimpe comme un singe, court comme un ours et crie comme un cochon... Et il est très curieux comme vous pouvez le voir sur cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=yeecUg-13oo


Nous avons même eu la visite nocturne sur le toit de notre camping-car de petits animaux bruyants dont voici la photo :




Une carte postale à celui ou celle qui en trouvera le nom !

Avant de poursuivre la Great Ocean Road nous nous arrêtons à l’Otway Fly. C’est un parcours qui va entre les arbres de la rainforest, jusqu'à 50m de haut. Ce n’est pas la même forêt humide que celle du Queensland. La canopée de celle-ci est bien plus élevée avec ses eucalyptus géants dont la longévité peut atteindre 400ans.

La route nous mène ensuite au berceau du surf australien, Torquay et Bells Beach, où se déroule chaque année une épreuve du championnat du monde de surf. Torquay regorge de boutiques dédiées à ce sport. C’est d’ailleurs là qu’ont été créées les marques Quicksilver et Rip Curl.

Aujourd’hui nous avons dit adieu à la belle Great Ocean Road pour la Great Alpine Road. Nous avons dépassé Melbourne, que nous avons entraperçue depuis l’autoroute, et poursuivons au nord-est du Victoria pour découvrir les Alpes australiennes. Nous faisons ce soir un petit arrêt à Beechworth, ville-musée du temps de la ruée vers l’or des années 1860, avant d’attaquer la montée vers des sommets revigorants.

Gros bisous

Posté par nicocolulu

Une île bien nommée

Le 17/11/09, 11:47

76.2671075815.13667248

Lorsque nous arrivons à Port Augusta, et que nous revoyons la mer pour la première fois depuis trois semaines, on se dit que l’air maritime va nous rafraichir un bon coup après les températures inhumaines du désert. C’est sans compter sur la vague de chaleur, précoce pour la saison, qui sévit en ce moment dans tout le sud de l’Australie. Il fait toujours aux alentours de 40C et nous bénissons notre clim. Le temps de nous ravitailler et nous voila partis pour les Flinders Ranges au nord-est de Port Augusta.
C’est une chaine de montagnes anciennes qui se prolonge sur 400km dans l’outback et qui offre de nombreux chemins de randonnée. Notre choix s’arrête sur une marche de 4h qui nous emmène à un sommet d’où nous avons une vue superbe sur un bassin naturel d’un coté et sur d’autres montagnes rouges-orangées de l’autre. Nous croisons quelques wallaroos (une espèce entre le wallaby et le kangourou) qui se prélassent paresseusement à l’ombre en nous regardant suer à grosses gouttes.

En redescendant vers Adélaïde nous nous arrêtons dans la Barossa Valley, la région viticole la plus connue d’Australie. Il fait toujours aussi chaud mais voir de la verdure et des arbres de plus de 2m nous revigore immédiatement. Il y une soixantaine de domaines viticoles dans cette vallée où il a l’air de faire très bon vivre. Les cépages ont été apportés il y a 160 ans par des émigrés allemands fuyant les persécutions religieuses. Les nombreuses églises luthériennes et les noms des villages à consonance germaniques témoignent de ce passé.

Le lendemain nous contournons Adélaïde pour descendre plus au sud et visiter Kangaroo Island. Apres une traversée en ferry de 45mn, nous arrivons sur cette île de 155km de long et 60km de large qui est une réserve naturelle magnifique.
Entre les plages cristallines de la cote nord, la cote sud plus sauvage, le bush au centre, et la faune préservée et très diversifiée, nous y restons plusieurs jours pour découvrir tout cela. En plus on s’y sent comme à la maison puisque c’est un Français qui fut le premier à cartographier l’île et du coup de nombreux noms de lieux sont français.
Ca va être difficile de quitter ce petit paradis où les kangourous broutent tranquillement à nos pieds...

Voir les photos : Australie - Kangaroo Island-Flinders Chase ]

Posté par nicocolulu

Ca valait le détour

Le 10/11/09, 13:24

76.2671075815.13667248

Quand nous arrivons au camping de l’Ayers Rock Resort (complexe touristique à 20km du site qui comprend tout ce qu’il faut pour accueillir les 500 000 visiteurs annuels), c’est l’heure idéale pour avoir un premier contact avec Uluru, le nom aborigène d’Ayers Rock. Le coucher du soleil est proche et c’est le moment ou le rocher revêt ses plus belles couleurs. Il est temps d’admirer la raison de notre petit détour de 7000km au cœur des terres australiennes.

Nous ne sommes pas déçus devant cette masse surgissant au milieu du désert, et qui passe en une heure par plusieurs teintes allant de l’ocre clair au rouge profond. Le lendemain matin nous décidons de partir à 5h45 pour admirer cette fois l’effet du lever du soleil. Quand nous arrivons au point de vue le soleil est déjà bien haut, nous nous sommes trompés d’une heure... On remettra ca le lendemain avec un réveil matinal à 4h30, et cette fois nous sommes quasi les premiers sur le site, parfait pour avoir les meilleures places. Nous en profitons également pour faire la balade de 10km autour du monolithe le plus grand du monde, qui fonctionne comme un iceberg puisque la majeure partie est sous terre. C’est un site très sacré dans la culture aborigène et de nombreux endroits sont interdits de photographie.

A 30km d’Uluru se trouvent les Kata Tjuta qui sont un ensemble d’immenses rochers arrondis par l’érosion, dont le plus haut dépasse Uluru de 200m. C’est également un site sacré pour les Aborigènes et leur ascension est interdite. Le coucher du soleil y est tout aussi grandiose que sur Uluru.

En repartant vers la grande route qui traverse le pays du nord au sud, nous nous arrêtons à Kings Canyon. Nous optons pour la marche de 3h qui nous fait grimper sur le plateau du canyon. Malgré les températures avoisinant les 40C l’effort en vaut la peine : un beau panorama sur le désert à nos pieds et sur les étranges formations rocheuses du plateau s’offrent à nous. Au milieu des gorges se trouve un jardin d’éden ou la végétation presque luxuriante contraste avec l’aridité avoisinante. On croise même un serpent de taille conséquente qui s’est perdu dans un trou d’eau.

Le soir en rentrant nous avons une nouvelle colocataire dans notre camping-car, une souris...

Notre périple dans l’outback touche bientôt à sa fin. Adieu mouches collantes, chaleur écrasante, mini-tornades de sable sur la route qui nous font bien flipper. Hier nous avons quitte le Northern Territory pour entrer dans l’état de South Australia, « The Festival State ». Et nous avons changé d’heure, pour la 4ème fois depuis notre arrivée en Australie. Mais cette fois-ci nous perdons une heure, le soleil se couche donc a 20h, fini les horaires de poules!

Aujourd’hui nous nous sommes arrêtés dans la ville minière de Coober Pedy, ou 85% de la production mondiale de l’opale est extraite. La ville est au milieu d’un champ infini de mines (il y en a 250 000) et le paysage est lunaire. Les conditions météo sont tellement rudes que la plupart des maisons sont troglodytes. Nous visitons une église orthodoxe et un bar sous terre, il faut vraiment croire à sa chance de chercheur d’opales pour vivre ici...

Gros bisous.

Posté par nicocolulu

Les aventuriers de l'Outback

Le 05/11/09, 2:07

76.2671075815.13667248

Notre route dans le centre rouge se poursuit. Nous avons quitté l’état du Queensland, « The Sunshine State » pour celui du Northern Territory, alias « Nature Territory ». Nous avons également retraversé le Tropique du Capricorne. Nous ne sommes donc plus officiellement sous les Tropiques, mais nous les retrouverons plus tard en Nouvelle-Calédonie.

Bon, rien à signaler sur la route, c’est toujours le désert à perte de vue et nous croisons peu d’âmes qui vivent. Voici un résumé des événements marquants des derniers jours :

- Des fourmis ont envahi notre camping-car. Nous avons compris l’importance du tupperware.

- Nico, décidément très pote avec la police australienne, s’est pris une prune pour excès de vitesse. Il a la patate notre Iveco.

- Au milieu du desert nous rencontrons Javier, un cycliste qui fait le tour de l’Australie pour une association caritative. Un bon entrainement pour la prochaine Vuelta.

- Nous avons dormi à Mount Isa, une des villes les plus grandes du monde malgré ses 22 000 habitants. Elle est aussi grande que la Suisse. Bienvenu au pays des extrêmes.

- Ca grouille de mouches aussi collantes que des chewing-gums. Par ici Exterminator (notre meilleur ami depuis l’épisode des fourmis).

- Nous rencontrons enfin des Aborigènes. Près de la moitié du Northern Territory leur appartient et il faut un permis pour rentrer dans leurs terres.

- Nous levons le doigt à chaque fois que l’on croise une voiture/road-train/caravane, et faisons ainsi partie de la tribu des routiers de l’outback. On s’y croit.

Aujourd’hui nous faisons une pause à Alice Springs avant d’attaquer les derniers 450km pour atteindre Ayers Rock. Pour la petite anecdote, Alice Springs est connue pour sa régate sur le lit (en quasi permanence) asséché de sa rivière. Les bateaux sans fond sont portés par les jambes de l’équipage. Quand la rivière coule, la régate est annulée!


Bises,
Ludivine et Nicolas

Voir les photos : Australie - Alice Springs ]

Posté par nicocolulu
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr