blog de Nicoco & Lulu

De la rainforest à l’outback

Le 31/10/09, 14:44

76.2671075815.13667248

Finalement nous décidons de faire un dernier saut au nord dans la péninsule de Cape York. Nous dépassons Cairns et prenons la route pour Cape Tribulation, avec une impression d’atteindre le bout du monde. Une route au milieu des plantations de bananiers nous amène à un cable-ferry qui est le seul moyen de traverser la Daintree River, infestée de crocodiles. Apres une longue route en lacet dans la rainforest, nous arrivons à Cape Tribulation, qui est le dernier village de la péninsule à être accessible par voie goudronnée. C’est aussi un endroit unique ou la rainforest rencontre la mer et la grande Barrière de corail qui est toute proche. C’est l’occasion de faire du snorkling dans un récif à 30mn en zodiac et dont les fonds sont de toute beauté. Autant nous avions été déçus des fonds marins aux Whitsundays, autant ici l’expérience est fabuleuse. On a l’impression d’être dans un aquarium et, comme le coin est trop reculé pour le tourisme de masse, les coraux ne sont pas du tout abimés. Nous en profitons aussi pour se balader dans la rainforest dans l’espoir d’apercevoir (de loin) un ou deux crocos et quelques casoars. Mais à part une petite frayeur à traverser a pied un cours d’eau apparemment lieu de passage de crocs, nos tentatives restent vaines, nous nous contentons des panneaux d’alerte. Quelques crapauds nous tiennent compagnie dans la soirée, c’est déjà ca.

Il est maintenant temps de quitter la côte et de s’enfoncer dans l’outback, avec pour objectif Ayers Rock, à juste 2800km de Cape Tribulation (une promenade de sante entre Riga et Clermont-Ferrand)... Au lieu de redescendre à Townsville pour prendre la grande route qui va vers Tennant Creek , nous choisissons de traverser entièrement la péninsule jusqu'à Normanton puis de redescendre sur Cloncurry pour retrouver la grande route. Cela veut dire routes plus étroites, parfois à une voie (!), et pas toujours bien goudronnées... Le bétail (ici ils l’appellent « stock ») y est en liberté et des vaches maigrissimes trainent parfois sur la route. Nous avons croisé quelques émeus, pas mal de kangourous et wallabies percutés sur le bas-côté, mais pas encore de « road-trains », les fameux camions à trois remorques qui peuvent faire plus de 50m de long ... Il fait une chaleur de bête (38C au thermomètre aujourd’hui), la terre est rouge, les termitières habillent le paysage et tous les ruisseaux sont asséchés. Pour l’instant, car souvent les inondations bloquent les routes dès le début de la saison humide comme nous le rappellent de nouveau les fréquents panneaux. En roulant environ 500 bornes par jour nous devrions arriver à Uluru dans 5-6 jours et bientôt nous quitterons le Queensland pour le sauvage Northern Territory...

Nous vous embrassons.

Voir les photos : Australie - Normanton ]

Posté par nicocolulu

Animals connection

Le 27/10/09, 11:39

76.2671075815.13667248

Apres les iles, notre route nous a menés à Townsville, la deuxième plus grosse ville du Queensland après Brisbane. Ce fut notre point de chute pour visiter Magnetic Island, une ile située juste en face, a 8km. Après avoir trouvé un camping près du port de Townsville nous avons parcouru le « Strand », une sorte de Promenade des Anglais avec une plage de sable fin bordée de palmiers comme toile de fond. Le hic c’est qu’il n’est pas possible de se baigner, toujours a cause de ces petites méduses un chouilla venimeuses (du vinaigre se trouve à disposition sur la plage en cas de piqure). On se contente donc juste de regarder sans gouter, à moins de se tremper dans le lagon artificiel dont l’eau brunâtre ne nous a pas motivés. Le reste de la ville est sans intérêt et même si on est vendredi soir, il n’y a pas un chat dehors. Les bars branchés de la ville sont sans doute un secret bien gardé.

Le lendemain direction Magnetic Island. C’est un petit paradis qui a la nonchalance typique des iles. C’est aussi l’endroit en Australie qui aurait la plus forte concentration de koalas. Nous louons un scooter et nous voila partis sur les routes sinueuses à la recherche du plus beau point de vue et aussi d’une petite boule de poils gris. Bon, c’est quasiment impossible, ils sont en général perchés tout en haut des eucalyptus et se fondent très bien dans la végétation. Heureusement nous soulageons notre soif d’animaux au Koalas Sanctuary ou nous pouvons caresser : un koala qui sent bon l’eucalyptus, un croco muselé, un lézard à langue bleue, un porc-épic à la tête de tapir, un lézard barbu, un python affectueux, et voir de loin une araignée de taille assez conséquente... Notre guide nous fait un topo passionné sur la société de consommation et les peuples européens qui ont détruit en moins de 200 ans la culture aborigène. Il est tout de même heureux de nous demander $15 pour pouvoir prendre le koala dans les bras...
Puis dans l’eau cristalline des plages paisibles nous apercevons des tortues et des raies. Sur le chemin du retour nous nous arrêtons pour donner à manger à des rock wallabies, de tous petits kangourous, dont plusieurs ont leur joey dans leur poche, craquant ! Pour finir en beauté, Nico se fait contrôler par la police et hop test d’alcoolémie, le comble alors qu’il n’y a pas 3000 habitants sur l’ile !

Hier matin nous sommes partis de Townsville en direction de Mission Beach, à 150km de Cairns. Sur la route nous bifurquons dans les terres et arrivons, après plusieurs km très sinueux dans la montagne, à Little Crystal Creek. Cet ensemble de baignoires naturelles et de cascades est un endroit rêvé pour plonger dans les eaux fraiches et limpides qui hébergent quelques écrevisses. Nous continuons la montée et arrivons à Paluma, petit village paisible de quelques centaines d’âmes (avec des barbecues publics en pagaille) ou se trouve la Rainforest la plus au sud d’Australie. Après une balade au milieu d’un des plus anciens écosystèmes au monde nous arrivons à un point de vue magnifique sur la vallée aux cours d’eau asséchés et sur la mer et les iles environnantes.

Lorsqu’en fin d’après-midi nous arrivons a Mission Beach, de nombreux panneaux nous rappellent que nous sommes dans un sanctuaire de casoars, les grandes autruches a l’allure rock’n roll que nous avions déjà vues au zoo de Steve Irwin. Coup de chance on en croise un au bord de la route. C’est autre chose que de voir un animal en voie de disparition dans la nature plutôt que dans un zoo et apparemment ce n’est pas donne à tout le monde. Le casoar est d’une importance capitale pour la rainforest car il est le seul animal capable de manger et de disséminer les plus grosses graines d’arbres. Il peut aussi être dangereux et imprévisible et les panneaux conseillent de se cacher derrière un arbre si on en croise un qui semble agressif. Pour bien nous mettre dans l’ambiance, nous avions vu avant de partir un reportage sur les animaux les plus dangereux en Australie et le casoar y figurait en bonne position. Avec sa grosse griffe bien aiguisée il peut facilement éventrer quelqu’un... Mais comme tous les animaux, il est plutôt craintif quand il ne se sent pas menacé.

Aujourd’hui nous avons décidé de découvrir Mission Beach et ses casoars à travers une balade de 10km. On a l’impression d’être de vrais aventuriers lorsqu’un panneau au début du chemin indique la présence de crocodiles. Entre les méduses et les crocos (qui vivent dans les cours d’eau douce et la mer !) d’un coté et les casoars de l’autre ce n’est pas une promenade de santé et tous nos sens sont sur le qui-vive. Sur les plages désertes que nous traversons nous sommes à l’affut des bruits et des traces de pas de casoars sur le sable. Celles-ci sont impressionnantes et on distingue bien la griffe du milieu. Nous croisons deux wallabies affolés, mais ni crocos dans la mangrove ni casoar dans la rainforest ne sont en vue.

Demain nous reprenons la route, surement vers le nord, peut-être vers l’ouest, nous verrons où l’envie du jour nous mènera !

Gros bisous à tous.


Pour voir toutes les photos de ce post il faut aller sur le repertoire "Australie" dans "Album Photos"!

Voir les photos : Australie - South Mission Beach ]

Posté par nicocolulu

Tiens bon la vague tiens bon le vent. Hisse et ho!

Le 22/10/09, 14:36

76.2671075815.13667248

Nous revenons tout juste de notre croisière dans les iles et nous sommes ravis de notre périple maritime ! Parmi la centaine de croisières possibles proposées par les 60 agences d’Airlie Beach, nous avons choisi de découvrir les Whitsunday avec Magic, un trois mats de 34m qui peut accueillir jusqu'à 32 passagers. Le choix étant relativement facile vu que les autres croisières s’adressaient à un public, comment dire... plus jeune, avec ambiance soirées disco, dortoirs, repas de cantine et, comble de l’horreur, une seule douche pour tout le monde. Nous c’est bien plus classe, une cabine pour nous deux avec notre propre salle de bain. Tout a très bien commencé : on nous attribue une belle cabine, spacieuse, pas trop près des moteurs. Mais 1h après avoir déballé toutes nos affaires, fait nos films souvenirs et avoir bien pris nos marques, on nous dit qu’une erreur s’est malencontreusement produite et que l’on doit tout remballer et déménager. Notre nouvelle cabine est rikiki, elle jouxte la salle des moteurs (limite il faut crier pour s’entendre), et une forte odeur de fuel y règne. On ne peut même pas ouvrir le hublot. Le mousse nous dit que le moteur est arrêté la nuit, qu’un générateur prend le relais et que c’est comme un ronronnement qui permet de s’endormir facilement... Notre enthousiasme est légèrement émoustillé mais cela fut de courte durée. Car la suite des événements fut à la hauteur de ce que les cartes postales laissaient imaginer.

Pendant trois jours nous avons navigué à l’aide de huit voiles et d’un vent assez fort autour des iles qui sont regroupées en parcs nationaux et classées au patrimoine mondial avec la Grande Barriere de corail. Elles ont été formées il y a 100 millions d’années et sont en fait les sommets de montagnes immergées. Dans ces iles se trouvent un Club Med et aussi le seul complexe touristique six étoiles de l’hémisphère sud, au tarif préférentiel de 4000€ la nuit...

Entre séances de navigation, snorkling, diving, bronzing sur le ponton, découverte à pied des iles et des plages canons, gouter de 11h, apéro, repas délicieux et soirées quizz, nous ne sommes pas ennuyés. Nous n’avons pas été sur la Grande Barriere car cela ne faisait pas partie du programme mais nous irons peut-être la voir de plus près quand nous serons à Cairns. Les autres passagers venant des quatre coins du monde nous ont donné pas mal de conseils sur la suite du voyage et les visites immanquables. Après six jours sans rouler il est temps de reprendre la route dès demain matin !
On vous embrasse.

Voir les photos : Australie - Airlie Beach ]

Posté par nicocolulu

Tropique au compteur, change pas l’moteur

Le 18/10/09, 10:29

76.2671075815.13667248

Ca y est, nous sommes officiellement sous les Tropiques ! Hier nous avons dépassé le Tropique du Capricorne au niveau de la ville de Rockhampton, toujours plus au nord sur la cote du Queensland. Cela veut dire plus de palmiers, toujours plus de plages paradisiaques, adieu la couette mais bonjour aux petites bêtes venimeuses, aux crocos et au soleil qui tape très fort.

Mais avant cette étape nous avons tenté d’apprendre le surf... Ceci avec un franc succès, ne ménageons pas notre modestie ! Nous sommes arrivés en début de semaine dans la charmante bourgade de Town 1770, en hommage à la date à laquelle le Capitaine Cook débarqua pour la première fois sur la cote, et qui possède la plage de surf la plus au nord du Queensland (et donc l’eau la plus chaude, hehe...). Les deux premiers jours étant trop dangereux à cause des forts courants marins et du vent, Nicolas en profite pour s’essayer au kitesurf. Le lendemain, temps idéal, vagues parfaites, nous étions au taquet 3000. Debout tous les deux sur la planche dès le premier essai, les monos étaient scotchés et nous aussi. Deux heures plus tard, après tout de même de bons lavages en machine dans les vagues, nous avions découvert notre nouvelle passion ! Nous devions partir le lendemain mais finalement nous préférons louer une planche et hop, à l’entrainement, tous seuls comme des grands. Nous essayerons d’en refaire dès que l’occasion se représentera, c'est-à-dire quand nous reviendrons cote mer cette fois-ci dans le sud, vers Adelaïde.

Tropique au compteur, change pas l’moteur Apres cinq jours passés au rythme nonchalant du campeur-surfeur-en-vacances-pendant-quatre-mois, nous quittons avec un petit pincement au cœur cette vie de rêve. Car ce n’est pas tout, il faut avancer et les Whitsundays, le Tahiti australien, nous attendent... La route est longue de Town 1770 à Airlie Beach, le point de chute des Whitsundays. Nous nous arrêtons dormir près d’un site de grottes que nous visiterons le lendemain. Dès le coucher du soleil (de plus en plus tôt plus nous montons vers le nord, car c’est l’été et nous sommes dans l’hémisphère sud, vous suivez ?) nous sommes à l’affut avec nos lampes de poche car des bruits inquiétants viennent des fourrés alentours. Un kangourou n’est pas foncièrement agressif (sauf quand il a son « joey » dans sa poche) mais se trouver nez a nez en pleine nuit avec un spécimen qui peut atteindre deux mètres de haut doit être stressant.

Le lendemain il ne nous reste plus que dans les 400km pour arriver à Airlie Beach. Nous traversons des champs de cannes à sucre, des criques surement infestées de crocos vicieux, et tout est très sec. Nous sommes à la fin de la saison sèche et dès novembre les premières grosses pluies arrivent. Les routes sont alors souvent inondées jusqu'à mars, comme l’attestent de nombreux panneaux préventifs.

Nous sommes donc depuis hier à la porte de la Grande Barriere de Corail. Airlie Beach est très touristique et a même son lagon et sa plage crées de toute pièce. Frustrant alors que la plage de sable blanc et la mer turquoise sont à deux pas... Oui mais il y a de charmantes méduses (les « stingers »), petites mais aux tentacules de trois mètres, qui s’y baladent pendant la saison des pluies et dont la piqure peut être mortelle... Du coup personne ne se baigne, à moins d’avoir une combinaison intégrale anti-méduse. Nous nous avons booké une croisière de trois jours sur un voilier dans les iles paradisiaques qui font le bonheur des plongeurs. Départ demain, mmmmmmmmmm...

Voir les photos : Australie - Airlie Beach ]

Posté par nicocolulu

Sunshine Highway

Le 10/10/09, 13:12

76.2671075815.13667248

Coucou nous revoilà ! Pas facile d’avoir accès à internet sur la route, mais on essayera de vous tenir au courant régulièrement tout au long de notre trajet.

Lundi nous avons enfin pris possession de Johnny, notre maison roulante. Même si on a un look de déménageurs avec, il est tout confort : petit salon qui se transforme en chambre, kitchenette avec frigo-freezer, micro-ondes, grill, salle de douche rudimentaire mais qui a le mérite d’exister, rangements a gogo, idéal pour les trousses de toilette de Ludivine et les sacs de câbles de Nicolas. Nous avons même un petit salon de jardin que nous pouvons installer sous notre auvent. Il ne manquait plus que le barbecue que nous nous sommes empressés d’acheter dès mardi.

Nous avons parcouru quelques 1400km en six jours et cela semble ridicule sur la carte, ce pays est vraiment gigantesque. Nous allons plein Nord pour être un peu plus au chaud et profiter des plages de rêve avant de traverser le désert dans l’Outback. Nous avons décidé de ne pas nous arrêter dans les villes pour être un peu plus près de la nature et de la faune... Pas de grosse frayeur pour le moment mais les animaux ici sont assez incroyables. Le pigeon de ville basique est une perruche aux couleurs explosives, notre moineau européen est un perroquet digne de ceux des forets équatoriennes, on rencontre des dindons gigantesques qui se baladent tranquillement sur les plages, et évidement il y a des kangourous partout. Ce sont des animaux nocturnes alors il est fortement déconseillé de rouler du crépuscule à l’aube car percuter un kangourou serait comme se prendre un sanglier de plein fouet... Du coup les journées sont courtes pour avancer car la nuit tombe tres tôt, en particulier dans l’état du Queensland ou nous sommes actuellement : il fait nuit noire à 18h30 ! Du coup il va falloir changer un peu notre rythme et démarrer la journée plus tôt si on veut en profiter pleinement, adieu les grasses mat des soi-disant vacances !

Pour l’instant on a testé la nuit sur un parking façon gitan, au bord d’une falaise avec vue sur des baleines à bosses et dauphins déchainés, dans un camping faisant également office de basse-cour, bref chaque nouvelle étape est plus surprenante que la précédente.

La Pacific Highway nous conduit donc gentiment vers le Nord en direction de la Sunshine Coast ou les spots de surf pullulent et le soleil brille intensément. La végétation est très riche et la rencontre des espèces tropicales du nord et tempérées du sud est surprenante. Aujourd’hui nous avons visité la réserve de Steve Irwin, un croisement entre Nicolas Hulot et Alain Bougrain-Dubourg, dont la mort en pleine action avait suscité une vive émotion ici il y a quelques années. Nous avons pu nourrir et caresser à loisir des kangourous au pelage tout doux, ainsi que des koalas qui passent tout de même 20h par jour à dormir. Des crocos à gogo nous ont laissé entrevoir ce qui nous attend plus au nord...

Demain nous partons vers la dernière plage de surf avant la Grande Barriere de corail pour y faire un stage de quelques jours ou plus si affinités !

Gros bisous

Posté par nicocolulu

Giboulées de printemps

Le 04/10/09, 14:20

76.2671075815.13667248

Effectivement la météo ne s’était pas trompée, il n’arrête pas de pleuvoir depuis trois jours dans la ville des plages de rêve, du surf, du Pacifique, des 300 jours de soleil par an... Au moins nous voyons une Sydney différente de celle des cartes postales. Pas facile de visiter une ville quand il pleut des cordes, mais nous avons fait au mieux ces deux derniers jours. L’opéra évidement, le pont, la marina, les jardins botaniques, un petit tour au ciné et dans un centre commercial pour s’inspirer de la mode surfeur à la cool qui règne partout.

Ce qui nous frappe ici c’est l’ambiance vestimentaire à l’anglaise. Explications : il fait 15C, du vent, de la pluie et tout le monde est en micro-shorts-tong-débardeurs, pendant que nous nous sommes emmitouflés dans nos blousons. Avec notre Lonely Planet de 1000 pages sous le bras, c’est sur, nous ne passons pas pour des locaux.

Aussi, il y a des Français partout, on ne peut pas être tranquilles deux secondes, même au bout du monde ! Les Français aiment voyager, il n’y a plus de doute là-dessus, ca on l’a remarqué depuis le début du voyage.
Ah oui ! Tout est hors de prix ! Bon, le taux de change ne joue pas en notre faveur, mais il faut bien gagner sa vie ici pour vivre correctement. Par exemple il faut débourser 200$ AUS soit 120€ pour grimper en haut du pont qui surplombe la baie, 120€ !! Heureusement que les prix des attractions sont les mêmes pour les touristes que pour les nationaux. Car nous avions oublié de préciser qu’en Inde, c’est normal que tout le monde prenne les touristes pour des machines-a-fric-prêtes-a-se-faire-détrousser puisque le gouvernement indien lui-même cautionne cette pratique : dans tous les lieux touristiques publics il y a deux prix d’entrée, un pour les Indiens, et un autre pour les étrangers, en général dix fois plus élevés !!

Enfin, les Australiens ont du mal, beaucoup de mal avec l’accent de deux petits frenchies qui ont pourtant passé de nombreuses années à peaufiner leur anglais à Londres ! On doit répéter 2 à 3 fois tout ce qu’on dit, c’est frustrant, on était mieux compris en Inde ou a Hong-Kong...

Demain matin nous ferons enfin connaissance avec notre camping-car et à nous l’aventure !

Bisous à tous

Voir les photos : Australie - Sydney ]

Posté par nicocolulu

D’un continent à l’autre

Le 02/10/09, 15:59

76.2671075815.13667248

Avant de repartir de Pékin, assiégée par les journalistes et l’armée, nous avons le temps de faire un saut au Lama Temple. C’est le plus grand temple bouddhiste en dehors du Tibet. En sortant du métro nous sommes assaillis par l’odeur d’encens qui nous indique que le temple n’est pas très loin. En entrant dans ce lieu sacré nous avons devant nous une succession de temples tous aussi beaux les uns que les autres. Chaque temple héberge plusieurs statues de Buddha et d’autres divinités, avec des offrandes abondantes devant chacune. Pendant que les chinois prient avec dévotion, notre activité consiste à, évidement admirer l’ensemble, mais aussi à repérer les figures tantriques qui se cacheraient parmi les statuettes. Mais les moines ont prévu le coup et ont recouvert chastement les coupables avec des morceaux de tissu. Dans le dernier temple nous nous trouvons face à un Bouddha de plus de 20 mètres de haut, sculpté dans une seule pièce de bois de santal. Il est même inscrit au livre Guinness des Records, comme l’atteste fièrement la plaque clouée a l’entrée.

Hier, de retour à Hong-Kong nous nous préoccupons enfin de nos prochaines nuits à Sydney. Apres 2h de recherches infructueuses nous nous rabattons sur un hôtel à l’aéroport... Sexy.

En arrivant à Sydney ce matin nous comprenons que nous sommes de retour dans le monde occidental : il y a des obèses partout et tout est cher, on se croirait à Londres, voire pire (5.5$ pour le transfert du terminal 1 au 2 !). Finalement l’hôtel n’est pas si mal et nous décidons de réserver notre camping-car que l’on devrait prendre dès lundi. Et la c’est le drame car à partir de ce soir commencent deux semaines de vacances dans l’état de Sydney (c’est la fête du travail lundi) et tout est booké... D’où le vol Hong-Kong-Sydney archibondé, d’où les hôtels pleins à craquer, on ne pouvait pas tomber plus mal ! Finalement, après plusieurs heures de recherchent intensives, nous trouvons un truc qui nous parait pas mal, et surtout qui est disponible pour nos deux mois de route. Voila une bonne chose de faite, nous avons hâte de découvrir notre nouveau meilleur ami.

Demain nous allons tenter de mettre le nez dehors, même si la météo a prévu de la pluie pour les quatre prochains jours et qu’il fait entre 15 et 18C, brrrr... Heureusement, nous sommes équipés (cf. les photos d’Islande), même si l’équipement ne devait être sorti qu’en Nouvelle-Zélande...

Enfin, pas de croco dans la baignoire ni de veuve noire dans le lit, donc tout va bien !
Bisous à tous

Voir les photos : Chine - Beijing ]

Posté par nicocolulu
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr