blog de Nicoco & Lulu

Un Caillou nommé désir

Le 31/12/09, 8:40

166.437754-22.299859

Nous voilà de retour en France... en France au milieu du Pacifique. A notre arrivée à l’aéroport de Tontouta après un vol sur Air Calin, nous recevons en guise de bienvenue le collier de fleurs de frangipanier. Nous sommes bien sur une ile paradisiaque et nous avons plus de trois semaines pour en découvrir tous les trésors. On en a déjà un aperçu quand nous survolons ce qui est le plus grand lagon du monde...

Quand nous arrivons à Nouméa nous sommes tout de suite sous le charme de la ville. L’ambiance est légère, tout le monde est adorable, des plages magnifiques sont au milieu de la ville et les restos et bars branchés sont légion. Il y a 230 000 habitants en Nouvelle-Calédonie dont les 2/3 vivent à Nouméa et dans sa périphérie. La population est composée de Kanak (des Mélanésiens), d’Européens, de Polynésiens, d’Asiatiques et d’autres minorités. Il existe plusieurs noms pour designer la population d’origine française : il y a les Caldoches qui sont les descendants des bagnards et des premiers colons ; parmi les Caldoches, on appelle les Calédoniens ceux qui vivent en ville et broussards ceux qui ont choisi la campagne. Il y a aussi les métros ou zoreilles qui sont venus pour travailler quelques années ou qui viennent d’arriver sur le Caillou.

Notre hôtel est à 10m de la plage de la Baie des Citrons et notre chambre est face à la mer avec vue plein ouest... On distingue au loin l’ile aux Canards et l’ilot Maitre, des ilots de corail avec lagon.

La visite de la ville en petit train (un incontournable), celle du centre culturel Jean-Marie Tjibaou (le leader indépendantiste kanak) et les délicieux restos qu’on ecume, nous occupent pendant nos deux premiers jours.

Aujourd’hui nous partons vers le nord de l’ile faire une boucle, avec un retour prévu à Nouméa dans une semaine. Nous nous sommes trouvé un petit hôtel plutôt sympathique avec bungalows et piscine en pleine brousse pour passer le réveillon. Il fait 30C à l’ombre avec une brise légère, une végétation luxuriante entoure la piscine, c’est le bonheur !

Gros bisous et très bon réveillon à tous !