blog de Nicoco & Lulu

De la Great Ocean Road à la Great Alpine Road

Le 24/11/09, 11:21

144.08049483721-28.862168395349

Après quatre jours passés sur Kangaroo Island, il est temps de rejoindre le continent pour poursuivre notre route. Et oui, il ne nous reste maintenant plus que dix jours pour finir notre tournée australienne.

Nous continuons notre chemin vers l’est en longeant la côte, direction Melbourne. Un petit détour par le Coorong National Park s’impose. Il abrite des lacs asséchés, auxquels le sel et le sol donnent une couleur rose, et une lagune sur laquelle nous assistons à un coucher de soleil magnifique.

Le lendemain nous arrivons à une portion de route sur laquelle se succèdent de petites stations balnéaires tranquilles. Et nous quittons l’Etat de South Australia pour celui du Victoria, « The place to be ». Et hop un nouveau changement d’heure et nous voila prêts à découvrir les charmes d’un des plus petits états australiens.
Nous passons la nuit à Cape Bridgewater face à une plage immense en arc de cercle, avec encore une fois l’impression d’être au bout du monde...

Le lendemain nous atteignons enfin la superbe Great Ocean Road. Celle-ci longe la côte sur 280km et elle a été construite dans les années 1920 en hommage aux vétérans de la première guerre mondiale. Elle est également connue sous le nom de «côte des naufragés».
En effet, plus de 700 navires y ont sombré au cours du 19ème siècle, s’accrochant aux récifs de la cote déchiquetée souvent plongée dans un brouillard épais. Nous avons même pu voir sur une belle plage sauvage des restes d’épaves coincés entre le sable et les rochers. Sur une autre, une colonie de manchots rentrant pour la nuit. Ces minuscules oiseaux tous gauches sont vraiment à croquer. Toute la côte est parsemée de merveilles naturelles : des arches (dont le « London Bridge »), des trous d’eau, grottes, falaises donnant sur des plages de sable fin face à une mer agitée, pitons rocheux perdus au milieu de l’océan (dont les célèbres « Douze Apôtres »).

Nous poursuivons cette superbe route et arrivons sous la pluie à Cape Otway, où se trouve le plus ancien phare d’Australie. Mais il y a surtout là-bas une population importante de koalas, pas sauvages du tout. Nous avons pu les étudier de manière si approfondie que nous sommes prêts à vous faire un petit cours sur le sujet : alors contrairement aux apparences, le koala n’est pas totalement amorphe, il est même plutôt vif. Il saute d’arbres en arbres et y grimpe comme un singe, court comme un ours et crie comme un cochon... Et il est très curieux comme vous pouvez le voir sur cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=yeecUg-13oo


Nous avons même eu la visite nocturne sur le toit de notre camping-car de petits animaux bruyants dont voici la photo :




Une carte postale à celui ou celle qui en trouvera le nom !

Avant de poursuivre la Great Ocean Road nous nous arrêtons à l’Otway Fly. C’est un parcours qui va entre les arbres de la rainforest, jusqu'à 50m de haut. Ce n’est pas la même forêt humide que celle du Queensland. La canopée de celle-ci est bien plus élevée avec ses eucalyptus géants dont la longévité peut atteindre 400ans.

La route nous mène ensuite au berceau du surf australien, Torquay et Bells Beach, où se déroule chaque année une épreuve du championnat du monde de surf. Torquay regorge de boutiques dédiées à ce sport. C’est d’ailleurs là qu’ont été créées les marques Quicksilver et Rip Curl.

Aujourd’hui nous avons dit adieu à la belle Great Ocean Road pour la Great Alpine Road. Nous avons dépassé Melbourne, que nous avons entraperçue depuis l’autoroute, et poursuivons au nord-est du Victoria pour découvrir les Alpes australiennes. Nous faisons ce soir un petit arrêt à Beechworth, ville-musée du temps de la ruée vers l’or des années 1860, avant d’attaquer la montée vers des sommets revigorants.

Gros bisous

nicocolulu
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr