blog de Rousseauqc

Sites d'intérêts et coups de coeur

Le 22/07/11, 22:23

-80.733881542.7251368

Les coups de coeur du voyage à l'unanimité avec Guy

Les numéros 1 à ne pas manquer

Les numéros 3, intéressants
Napa Valley,CA
Avenue of thé Giants, CA

Nos coups de cœur pour les campings

Colossal Cave Mountain Park, Tucson AR
   Pour le site rustique avec des cactus géants partout, sa tranquilité. Par contre pas de douche et toilettes chimiques

Bad-lands National Park, SD
  Pour le site désertique avec les montagnes colorés et son ciel noir.Pas de douche, toilettes très propre

Retour a la maison

Le 22/07/11, 22:21

-80.733881542.7251368

Samedi 16 juillet au vendredi 22 juillet: Fin du Dakota sud, Minnesota, Wisconsin, Illinois, Indiana, Michigan, Ontario et Québec

Samedi nous avons continué sur la 90 et traversé le Dakota et la moitié du Minnesota. Route très ennuyante.  De plus au Minnesota tous les aires de repos sont fermés de même que le state park où nous pensions arrêter pour la nuit.  C'est peut-être à cause des difficultés financières aux États-Unis.
Dimanche fin du Minnesota Et nous nous rendons directement au Michigan, traversant le Wisconsin, l'Illinois et l'Indiana.  Nous avons décidé de ne pas arrêter à Chicago il fait trop chaud, 35 degrés avec un taux d'humidité de 97 pour cent. On opte plutôt pour la plage. On arrive dans un state park au sud ouest du Michigan vers 7 heures. On y passe la nuit et demain nous continuerons la route vers le nord du Michigan sur le bord du lac du même nom.
Lundi nous arrêtons vers la fin de l'avant-midi dans un beau state park localisé dans la ville de Ludington. On y passe la journée à faire du vélo et de la plage. La température est encore humide mais un peu moins chaude (environ 27 degrés) avec un léger vent.
Mardi nous partons vers l'est vers un autre state park du Michigan à Bay City. Aussi beau state park mais la plage est située dans une baie du lac Huron. Avantage: moins de monde et il y a des arbres sur la plage Désavantage: il faut marcher longtemps dans l'eau pour avoir de l'eau jusqu'à la ceinture. On y passe l'après-midi et la nuit.
Mercredi nous traversons les lignes à Sarnia, aucune attente et nous continuons en direction de Kingston. On arrive centre vile de Kingston en fin d'après-midi et on trouve un beau camping à 10 km de Kingston avec un site sur le bord du lac Ontario. Toujours aussi chaud mais le vent s'es levé et on est un peu plus confortable.
Jeudi on pense traverser Montréal et s'arrêter pour une dernière nuit dans Lanaudière.
Nous serons de retour à Québec vendredi après 15500 km en auto et environ 2000 km en moto. Ce fût un très beau voyage.

Wyoming, Dakota du sud

Le 17/07/11, 3:23

Mercredi, jeudi, vendredi les  13, 14, 15 juillet : Wyoming, Dakota du Sud

Mercredi on traverse le Wyoming de l'ouest vers l'est en direction de Devils Towers national monument. Le paysage est très beau et diversifié: routes en montagnes à 9000 pieds, dans le creux d'un canyon, à travers des collines verdoyantes et entourées de montagnes aux pics enneigés.

On arrive à DEvils Tower en fin d'avant midi jeudi. Nous empruntons un sentier de 2 km qui fait le tour de la tour de roche.  C'est un dôme de magma formé sous terre et au fil des années le sol a baissé et le dôme est apparu. Il mesure 867 pieds de haut et est à 5112 pieds au dessus du niveau de la mer.  C'est à cet endroit que des scènes extérieures du film "Rencontre du troisième type" ont été tournées.
On continue notre route vers le Dakota du sud pour aller voir le mont Rushmore où ont été sculpté des visages de quatre présidents américains (Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Théodore Rosevelt). Les travaux ont duré 14 ans de 1927 à 1941 et 400 hommes y ont travaillés.

Vendredi on continue notre route dans le Dakota du Sud  jusqu'à Badlands.National park. On réserve un emplacement de camping dans le parc face aux montagnes de roche. Très beau site.  On part en moto, sans le casque, les pantalons et la veste de moto. À 35 degrés un peu trop chaud pour le kit de moto. De plus c'est légal dans cet état et nous restons dans le parc où la vitesse est réduite. La route longe ces montagnes de roches aux couleurs de beige, rosée et orangé, monte sur le dessus des montagnes où on retrouve une autre plaine.  Étrange comme configuration. On dirait d'imenses amoncellement de vase solidifiée. On revient tôt au camping pour une petite bière froide à l'ombre de notre auvent. La belle vie! Badiane est l'un des endroits où le ciel est le plus noir.  Il n'y a aucun nuage mais une lune pleine et lumineuse. Au lever, nous avons droit à un Magnifique lever de soleil.

Aujourd'hui samedi c'est le chemin du retour vers le Québec.  On se dirigera vers Chicago par l'autoroute 90 mais nos prochains arrêts ne sont pas encore planifiés: Chicago ou plage sur le lac Huron ou Niagara ou tout autre destination selon l'inspiration du moment.

Voir les photos : USA - Badlands National Park, SD ]

Idaho, Montana, Yellowstone

Le 14/07/11, 0:38

Idaho, Montana, parc de Yellowstone, Samedi 9 juillet au mercredi 13 juillet
Samedi 9 juillet : fin de l'état de Washington, Idaho et Montana
On part vers le Montana en passant par l'Idaho. On arrête dans une ancienne mission  à Coeur d'Alene en Idaho. Au bord du lac, il y a très beau golf où le 14 i ème trou est sur une île, joli mais je n'ai pas vu comment les golfeurs atteignent l'île, il n'y a pas de pont. On arrête à un centre d'information dans le Montana et on nous dit que la route qui traverse le parc des glaciers est encore fermé jusqu'à mercredi prochain. Ce sera pour un autre voyage. On continue donc vers le parc de Yellowstone.

Dimanche10 juillet: en route pour Yellowstone
Il nous reste environ 500 km avant le parc. On arrête à La Butte pour faire l'épicerie et pour dîner et on reprend la route. C'est une belle route en montagne et dans les vallées. On y voit beaucoup de ranchs au pied des montagnes.
On arrive à Yellowstone vers 4 heures et on est chanceux puiqu'il y a encore de la disponibilité mais pas dans le camping que l'on voulait.  Il faut faire le tour du parc puisque nous allons au camping à l'entrée est et nous sommes à l'entrée ouest. Cela nous prend presque deux heures pour y arriver puisqu'il y a beaucoup de circulation et un embouteillage causé par un troupeau de bisons sur la route. Le camping est interdit aux tentes et même aux campeurs avec un toit en toile à cause des ours.C'est très rassurant.

Lundi, mardi 11 et 12 juillet : Découverte du parc de Yellowstone
Ce qui distingue Yellowstone ce sont ses nombreuses sources d'eau en ébullition et ses geisers. Ils en comptent environ 10,000, plus de la moitié de ce que l'on retrouve au monde. Aujourd'hui nous parcourons en moto la partie sud du parc. D'abord on longe le lac Yelowstone et on arrête pour se promener à travers des sources d'eau bouillante près du lac. L'eau est cristalline et une vapeur chaude sort de certaines sources. On arête ensuite à Old Faitful où on peut admirer, en autre, un geyser en éruption. Il est impossible de prédire quand un geyser sera en éruption dans la majorité des cas.  Par contre celui-ci est en éruption durant 2 à 5 minutes environ aux 90 minutes. Le spectacle est magnifique.  Le jet d'eau s'élève à environ 120 à 150 pieds avec un nuage de vapeur. Sur ce site Il y a des dizaines d'autres geysers que l'on peut approcher puisqu'un trottoir de bois fait le tour du site et des sentiers sur la colline nous permettent d'en avoir une vue d'ensemble. Un peu plus loin on fait un arrêt pour admirer les trois plus grandes sources d'eau en ébullition. Le volcan sous l''une  d'elle a été en éruption en 1880. Lorsque l'on approche de ces sources on se dirait dans un sauna. Les couleurs avec le soleil sont magnifiques, le sol de couleur orangé, l'eau d'un bleu cristallin. On appelle ce site Grand Prismatic Spring. Au retour, quelques petits ralentissements de la circulation à cause des bisons sur la route ou en bordure.  On voit de nombreux troupeaux dans les champs.
Mardi nous partons pour visiter la partie nord du parc. Nous n'avons pu visiter le site de Mammoth hot springs puisque on s'est fait prendre à l'orage. Nous avons attendu en regardant un documentaire sur le parc au centre d'information mais après 45 minutes il pleuvait encore beaucoup. Nous avons enfilé nos habits de pluie et continué notre route vers Canyon village.Nous avons été ralenti par les bisons. Trois gros bisons avaient décidé de prendre une marche sur la route suivis par les autos sur environ 3 milles. Arrivés à leur hauteur une auto de police s'est faufilée entre la moto et les bisons, probablement pour nous protéger. Assez impressionnant ces grosses bêtes vues de si près. Nous sommes finalement arrivés à Canyon village avec le soleil pour aller voir les chutes (2) et le canyon.  Il y a plusieurs beaux points de vue. Une des deux chutes a 308 pieds de haut et se déverse dans une rivière au fond du canyon. Des falaises de pierres jaunes contribuent à la beauté paysage. Les paysages de la portion nord sont très beaux: montagnes dorées, rivières, vallées verdoyantes. On revient au camping vers 7 heures après quelques arrêts pour voir d'autres geysers.
Mercredi c'est le départ de Yellowstone par la sortie est vers le Wyoming. On rencontre encore deux bisons en promenade sur la route.

Washington State (suite)

Le 10/07/11, 0:43

jeudi 7 juillet
On part avec le campeur jeudi matin pour faire le côté ouest de la péninsule Olympic.  On arrête à Forks une pétite localité où des extérieurs du film Twilight ont été tournés. On peut y voir la maison des Cullen, de Bella, la plage LaPush où habitait Jacob.  Il y a même un tour organisé pour visiter. Il ne fait pas très beau, de la bruine.  On continue notre route vers les monts Rainier et St-Helens en espérant que le soleil va apparaître sinon on risque de ne rien voir. On arrête dans le petit village de Randle entre les deux monts pour la nuit.  C'est un camping annexé à un golf. Il fait soleil.

Vendredi 8 juillet
On part en direction du mont Rainier, on laisse le campeur à l'entrée du parc et on prend la moto pour la montagne.  C'est nuageux mais on espère que plus haut on pourra voir le sommet du mont.  Plus on monte et plus il fait froid. On arrête au centre d'information à 5400 pieds, il fait 8 degrés et c'est plus nuageux qu'à l'entrée du parc. Le mont Rainier est juste à côté mais il est dans les nuages. Ce centre est également le point de départ d 'une trail jusqu'au sommet (Paradise). On retourne au campeur et oN continue notre route vers un "scenic view" qui nous donne une vue imprenable sur le mont Rainier et sans nuage cette fois puisque le ciel est dégagé. On arrête dans un camping un peu plus loin avec vue sur le lac.

Washington State

Le 08/07/11, 0:47

Mardi, mercredi, jeudi 5, 6 juillet et 7 juillet: Olympic National Park
Départ de Cannon Beach, Oregon pour Olympic National Park dans l'État de Washington. La route 101 fait le tour de la péninsule. On arrête dans un pinic are a pour dîner et on passe par la petite ville de Sequim où on cultive la lavande.  Malheureusement on est un peu trop tôt, la lavande est complètement en fleurs à la mi juillet. On arrête vers 4 heures dans un camping sur le bord de la mer mais cette fois on choisi un site ensoleillé puisque la température est encore fraîche, environ 20 degrés au soleil. En face de notre site on voit l'île de Vancouver et Victoria.  Il est possible tout près d'ici de prendre un bateau pour s'y rendre. Dans ce parc, ce n'est pas les ours qu'il faut craindre mais les cougars.  Mêmes consignes, ne pas courir, lever les bras et parler fort. Pas certaine que ce serait la première chose à laquelle je penserais.
Sur le terrain de camping il y a beaucoup de chevreuils avec leurs petits et ils ne sont vraiment pas farouches, ils ne se sauvent pas et on peut les approcher de près.

Mercredi on part en moto avec nos bottes et bâtons de marche. On fait d'abord le tour du lac Crescent, un très beau lac aux creux des montagnes. Par la suite on se promène dans la vallée et on arrête pour faire une petite trail de 1.6 milles qui nous mène à une chute. On repart pour la montagne. On emprunte une route très sinueuse qui nous mène à Hurricaine Ridge d'où l'on a une vue superbe sur les montagnes enneigées. Le plus haut mont du parc est le mont Olympus à 3432 mètres (7980 pieds). Du visitor center, on prend une trail de 3.2 milles dont une partie est encore sous la neige. Je ne pensais pas me promener dans la neige mais à 22 degrés sous un beau soleil c'est très agréable.  De plus au sommet nous avons la vue sur les montagnes, la vallée, la mer et de l'autre côté on aperçoit l'île de Vancouver. On rencontre également beaucoup de chevreuils. Jeudi on fera le côté ouest de la péninsule d'Olympic.

LOL LOL

Napa, Redwood,Oregon

Le 05/07/11, 16:02

Napa Valley, région de Redwood,  Orégon Du 30 juin au 4 juillet

Jeudi 30 juin : Napa Valley
La vallée de Napa se situe entre la ville de Napa au sud et Calistoga au nord. Il est possible de faire une boucle par la 29 vers le nord et revenir à Napa par la 128. la vallée est très belle, il y a des vignobles à tous les 500 pieds. On arrête dans l'un deux pour goûter leur vin et nous repartons avec deux bouteilles, un blanc et un rouge. On arrête un peu plus loin au Castello di Amorosa, un château et un vignoble.On arrête vers 4 heures dans un state park pour la nuit. On fait le tour en vélo et le lendemain matin je fais mon jogging et Guy du vélo avant de partir

Vendredi, samedi 1 er et 2 juillet : région de Redwood
On se dirige vers le nord en empruntant "l'Avenue of the Giants". C'est 31 milles de route étroite qui serpente entre les arbres géants et qui longe une rivière. Très impressionnant ces arbres immenses!
On reprends la 101 nord et on fait un arrêt dans une petite ville où les maisons, hôtels, commerces sont de style victorien. C'est la ville de Fermdale avec ses 1400 habitants.
On arrive ensuite au Redwood National park où on réserve pour deux nuits. Il y a encore des boîtes pour placer la nourriture afin de ne pas attirer les ours.
On profite de la journée de dimanche pour aller marcher dans une trail qui longe l'océan dans le bois ensuite on fait une "scenic drive" en moto dans une petite route de terre qui contourne d'immenses arbres.

Dimanche, lundi 3 et 4  juillet: Oregon
Après 2 semaines en Californie on se dirige vers l'Orégon. On emprunte la route qui longe la mer.  Il y a de très beaux points de vue. Un petit arrêt à Bandon pour un pique-nique sur la plage.  Nous sommes obligés d'enfiler nos pantalons longs et coton ouaté, car tout comme la côte Californienne, il fait très frais sur le bord de la mer. On arrête vers 4 heures un peu au nord de Florence pour s'installer pour la nuit. Le lendemain on arrête pour aller voir des lions de mer dans une caverne.  Il faut descendre par ascenseur pour pouvoir les observer. On reprend.notre chemin vers le nord de l'Oregon jusqu'à Canon Beach, c'est la plus belle plage de l'Oregon selon le guide. On trouve un camping tout près et on fait les boutiques et une petite promenade sur la plage toujours avec nos gilets à manches longues. En soirée une autre promenade sur la plage pour voir les quelques feux d'artifice privés. Demain on se dirige vers Olympic National parc dans l'état de Washington.

San Francisco

Le 30/06/11, 3:24

Dimanche le 26 juin: Vers San Francisco

On part aujourd'hui pour San Francisco, moins de 300 km. On s'arrête en chemin pour faire des provisions. On arrive au camping vers 2 heures et malheureusement il reste un seul site pour une nuit seulement. On le prend quand même et je vais en profiter pour faire du lavage et on verra pour demain. Nous aimerions avoir un camping assez central afin de visiter San Francisco, Napa Valley, Sacramento en moto. On verra... En passant la température a baissé de 10 degrés en arrivant dans la baie.

Lundi, mardi, mercredi 27, 28 et 29 juin: San Francisco

On est obligé de changer de camping, celui qu'on nous suggère est encore plus près de San Francisco mais il n'est pas sur le bord du Pacifique. On réserve pour deux nuits et on prend la moto pour aller visiter.  Il fait beau mais nuageux et très venteux. Les jeans et le gilet à manches longues sont de mise. On se promène à Fisherman's Wharf (il n'y a pas beaucoup de phoques sur les quais), dans le quartier de la marina où il a de très belles résidences, on descend en moto la célèbre rue Lombard que Guy a trouvé particulièrement abrupte, on se rend à Chinatown et à Télégraphe Hill d'où l'on a une très belle vue sur la ville.
Mardi c'est nuageux mais moins venteux, on peut déjeuner dehors mais le début de la pluie change nos projets. Au lieu de prendre la moto pour retourner à San Francisco, oN prend le campeur pour aller se promener à Silicone Valley, là où se trouvent en autres Google et Yahoo. On passe par l'université de Stanford, un peu de shopping et on vient au camping encore sous la pluie.
Mercredi le beau temps est revenu et on retourne à San Francisco une dernière fois. On fait un circuit en moto recommencé dans les guides qui nous fait découvrir les alentours de la ville et ensuite on stationne la moto et on se promène à pieds dans les nombreuses côtes de la ville. Les côtes sont abruptes et très longues. Il faut être en forme pour vivre ici.
Demain Napa Valley...

Voir les photos : USA - San Francisco ]

Death Valley, Yosemite National park, Séquoia National park

Le 27/06/11, 0:51

Jeudi 23 juin: Death Valley et Mono Lake

On part à 7 heures du matin pour Death Valley,  nous avons 400 km à faire.
On ne descend pas jusqu'en bas puisque nous devons faire demi tour et qu'il fait 110 degrés dans la vallée selon un français que nous avons croisé.

On repart donc vers Mono Lake, où se trouve l'entrée de la passe pour atteindre Yosemite Valley. Arrivés à Mono Lake, nous allons visiter un village fantôme "Bodie" qui a existé au plus fort entre 1859 et 1879 où il avait 10,000 personnes et 60 saloons. C'était l'exploitation de l'or. Il  ne reste  qu'environ 175 bâtiments gérés dans un State Park.

Nous allons coucher dans un petit camping sur le chemin pour l'entrée de Yosemite Park. Le coût est de 14$ que l'on doit laisser dans une enveloppe. Ce qui m'a un peu insécurisée c'est qu'il y avait des boites de métal pour placer toute notre nourriture et tout ce qu'il y a un odeur à l'abri des ours. J'y ai placé la nourriture qui n'était pas dans le frigo. Mais pour le reste (savon, etc) j'ai espéré que ce n'était pas attirant pour les ours. J'ai quand même convaincu Guy de ne pas dormir avec les portes ouvertes et seulement les mousticaires, mais je ne l'ai pas convaincu de fermer les fenêtres.

vendredi 24 juin: Yosemite park

Bonne Fête aux québécois!
Nous partons tôt pour le parc, vers 7h30. La route à plus de 3000 mètres est impressionnante. Je préfère être co-pilote. En moins d'une heure nous passons de 6 degrés à 21 degrés dans la vallée. Il a fait environ 30 degrés aujourd'hui. Étant donné que nous n'avons pu trouver de camping dans le parc (il faut réserver des mois à l'avance), nous partons visiter en moto et on termine l'après-midi en vélo. Il y a encore beaucoup de neige en altitude mais la température est très agréable.
On repart vers 5 heures pour coucher à environ 2 km à l'extérieur du parc. Guy voulait aller plus loin mais après la journée et les 40 km de route très sinueuses pour sortir il était content de s'arrêter et moi aussi. Endroit très agréable (gratuit), mais il faut encore faire attention aux ours et cette fois il n'y a pas de contenant en métal. On prend une bonne douche, (nous ne pensions pas apprécié le luxe d'une douche dans le campeur mais ça fait 2 fois que nous l'utilisons). Ça nous permet d'arrêter un peu n'importe où.
A demain si les ours ne nous ont pas mangé.

Samedi 25 juin: Séquoia National Park

En route vers Séquoia et Kingston canyon national parcs. On arrête dans un camping au bord d'une rivière et on prend la moto pour les parcs. Nous sommes à environ 100 km des parcs. Aujourd'hui on visite Séquoia: Giants Forest où se trouvent un grand nombre de séquoia géants et on arrête voir le plus gros séquoia, pour sa grosseur de tronc, au monde. C'est le "Geeral Shermaun" (voir photo) avec ses 275 pieds de haute, 104 pieds de circonférence. Il a environ 2100 ans. le plus vieux connu a au dessus de 3000 ans.

Voir les photos : USA - Death Valley ]

San Diego-Los Angeles

Le 23/06/11, 22:31

Lundi 20 juin

Nous sommes dans state park sur le bord de l'océan à environ 50 km au nord de San Diego.  A notre arrivée hier il faisait 21 degrés.  Je profite de cette température pour recommencer mon jogging.
Aujourd'hui nous allons au zoo de San Diego. Selon le guide,c'est l'un des plus beaux dans le monde et il est renommé pour son programme de conservation.Il y a une grande variété d'espèces de tout genre mais mes deux préférés sont les koalas et les pandas. Il est agréable de visiter puisqu'il y a beaucoup de végétation.

Mardi 21 juin

On part en direction de Los Angeles. On s'arrête saluer la tante de Guy qui demeure en banlieue de L'os Angeles. Puis on repart pour Santa Monica et on s'installe sur un très beau site à quelques pieds de la piste cyclable et de la plage. On visite ensuite Malibu en moto, mais malheureusement pour Guy nous n'avons pas vu Pamela Anderson Smile

Mercredi 22 juin

On part en moto visiter Hollywood et le boulevard du même nom avec le nom des stars gravé dans des étoiles sur le trottoir, Beverly Hill et les boutiques pour les gens riches et célèbres et on passe l'après-midi à Universel studio. Il fait environ 30 degrés sur le site mais il y a des refroidisseurs partout. Quand on revient sur le bord de la mer, il fait21 degrés.