blog de Rousseauqc

-109.5533504523841.343540997619

Idaho, Montana, parc de Yellowstone, Samedi 9 juillet au mercredi 13 juillet
Samedi 9 juillet : fin de l'état de Washington, Idaho et Montana
On part vers le Montana en passant par l'Idaho. On arrête dans une ancienne mission  à Coeur d'Alene en Idaho. Au bord du lac, il y a très beau golf où le 14 i ème trou est sur une île, joli mais je n'ai pas vu comment les golfeurs atteignent l'île, il n'y a pas de pont. On arrête à un centre d'information dans le Montana et on nous dit que la route qui traverse le parc des glaciers est encore fermé jusqu'à mercredi prochain. Ce sera pour un autre voyage. On continue donc vers le parc de Yellowstone.

Dimanche10 juillet: en route pour Yellowstone
Il nous reste environ 500 km avant le parc. On arrête à La Butte pour faire l'épicerie et pour dîner et on reprend la route. C'est une belle route en montagne et dans les vallées. On y voit beaucoup de ranchs au pied des montagnes.
On arrive à Yellowstone vers 4 heures et on est chanceux puiqu'il y a encore de la disponibilité mais pas dans le camping que l'on voulait.  Il faut faire le tour du parc puisque nous allons au camping à l'entrée est et nous sommes à l'entrée ouest. Cela nous prend presque deux heures pour y arriver puisqu'il y a beaucoup de circulation et un embouteillage causé par un troupeau de bisons sur la route. Le camping est interdit aux tentes et même aux campeurs avec un toit en toile à cause des ours.C'est très rassurant.

Lundi, mardi 11 et 12 juillet : Découverte du parc de Yellowstone
Ce qui distingue Yellowstone ce sont ses nombreuses sources d'eau en ébullition et ses geisers. Ils en comptent environ 10,000, plus de la moitié de ce que l'on retrouve au monde. Aujourd'hui nous parcourons en moto la partie sud du parc. D'abord on longe le lac Yelowstone et on arrête pour se promener à travers des sources d'eau bouillante près du lac. L'eau est cristalline et une vapeur chaude sort de certaines sources. On arête ensuite à Old Faitful où on peut admirer, en autre, un geyser en éruption. Il est impossible de prédire quand un geyser sera en éruption dans la majorité des cas.  Par contre celui-ci est en éruption durant 2 à 5 minutes environ aux 90 minutes. Le spectacle est magnifique.  Le jet d'eau s'élève à environ 120 à 150 pieds avec un nuage de vapeur. Sur ce site Il y a des dizaines d'autres geysers que l'on peut approcher puisqu'un trottoir de bois fait le tour du site et des sentiers sur la colline nous permettent d'en avoir une vue d'ensemble. Un peu plus loin on fait un arrêt pour admirer les trois plus grandes sources d'eau en ébullition. Le volcan sous l''une  d'elle a été en éruption en 1880. Lorsque l'on approche de ces sources on se dirait dans un sauna. Les couleurs avec le soleil sont magnifiques, le sol de couleur orangé, l'eau d'un bleu cristallin. On appelle ce site Grand Prismatic Spring. Au retour, quelques petits ralentissements de la circulation à cause des bisons sur la route ou en bordure.  On voit de nombreux troupeaux dans les champs.
Mardi nous partons pour visiter la partie nord du parc. Nous n'avons pu visiter le site de Mammoth hot springs puisque on s'est fait prendre à l'orage. Nous avons attendu en regardant un documentaire sur le parc au centre d'information mais après 45 minutes il pleuvait encore beaucoup. Nous avons enfilé nos habits de pluie et continué notre route vers Canyon village.Nous avons été ralenti par les bisons. Trois gros bisons avaient décidé de prendre une marche sur la route suivis par les autos sur environ 3 milles. Arrivés à leur hauteur une auto de police s'est faufilée entre la moto et les bisons, probablement pour nous protéger. Assez impressionnant ces grosses bêtes vues de si près. Nous sommes finalement arrivés à Canyon village avec le soleil pour aller voir les chutes (2) et le canyon.  Il y a plusieurs beaux points de vue. Une des deux chutes a 308 pieds de haut et se déverse dans une rivière au fond du canyon. Des falaises de pierres jaunes contribuent à la beauté paysage. Les paysages de la portion nord sont très beaux: montagnes dorées, rivières, vallées verdoyantes. On revient au camping vers 7 heures après quelques arrêts pour voir d'autres geysers.
Mercredi c'est le départ de Yellowstone par la sortie est vers le Wyoming. On rencontre encore deux bisons en promenade sur la route.