blog de Nicoco & Lulu

Animals connection

Le 27/10/09, 11:39

144.08049483721-28.862168395349

Apres les iles, notre route nous a menés à Townsville, la deuxième plus grosse ville du Queensland après Brisbane. Ce fut notre point de chute pour visiter Magnetic Island, une ile située juste en face, a 8km. Après avoir trouvé un camping près du port de Townsville nous avons parcouru le « Strand », une sorte de Promenade des Anglais avec une plage de sable fin bordée de palmiers comme toile de fond. Le hic c’est qu’il n’est pas possible de se baigner, toujours a cause de ces petites méduses un chouilla venimeuses (du vinaigre se trouve à disposition sur la plage en cas de piqure). On se contente donc juste de regarder sans gouter, à moins de se tremper dans le lagon artificiel dont l’eau brunâtre ne nous a pas motivés. Le reste de la ville est sans intérêt et même si on est vendredi soir, il n’y a pas un chat dehors. Les bars branchés de la ville sont sans doute un secret bien gardé.

Le lendemain direction Magnetic Island. C’est un petit paradis qui a la nonchalance typique des iles. C’est aussi l’endroit en Australie qui aurait la plus forte concentration de koalas. Nous louons un scooter et nous voila partis sur les routes sinueuses à la recherche du plus beau point de vue et aussi d’une petite boule de poils gris. Bon, c’est quasiment impossible, ils sont en général perchés tout en haut des eucalyptus et se fondent très bien dans la végétation. Heureusement nous soulageons notre soif d’animaux au Koalas Sanctuary ou nous pouvons caresser : un koala qui sent bon l’eucalyptus, un croco muselé, un lézard à langue bleue, un porc-épic à la tête de tapir, un lézard barbu, un python affectueux, et voir de loin une araignée de taille assez conséquente... Notre guide nous fait un topo passionné sur la société de consommation et les peuples européens qui ont détruit en moins de 200 ans la culture aborigène. Il est tout de même heureux de nous demander $15 pour pouvoir prendre le koala dans les bras...
Puis dans l’eau cristalline des plages paisibles nous apercevons des tortues et des raies. Sur le chemin du retour nous nous arrêtons pour donner à manger à des rock wallabies, de tous petits kangourous, dont plusieurs ont leur joey dans leur poche, craquant ! Pour finir en beauté, Nico se fait contrôler par la police et hop test d’alcoolémie, le comble alors qu’il n’y a pas 3000 habitants sur l’ile !

Hier matin nous sommes partis de Townsville en direction de Mission Beach, à 150km de Cairns. Sur la route nous bifurquons dans les terres et arrivons, après plusieurs km très sinueux dans la montagne, à Little Crystal Creek. Cet ensemble de baignoires naturelles et de cascades est un endroit rêvé pour plonger dans les eaux fraiches et limpides qui hébergent quelques écrevisses. Nous continuons la montée et arrivons à Paluma, petit village paisible de quelques centaines d’âmes (avec des barbecues publics en pagaille) ou se trouve la Rainforest la plus au sud d’Australie. Après une balade au milieu d’un des plus anciens écosystèmes au monde nous arrivons à un point de vue magnifique sur la vallée aux cours d’eau asséchés et sur la mer et les iles environnantes.

Lorsqu’en fin d’après-midi nous arrivons a Mission Beach, de nombreux panneaux nous rappellent que nous sommes dans un sanctuaire de casoars, les grandes autruches a l’allure rock’n roll que nous avions déjà vues au zoo de Steve Irwin. Coup de chance on en croise un au bord de la route. C’est autre chose que de voir un animal en voie de disparition dans la nature plutôt que dans un zoo et apparemment ce n’est pas donne à tout le monde. Le casoar est d’une importance capitale pour la rainforest car il est le seul animal capable de manger et de disséminer les plus grosses graines d’arbres. Il peut aussi être dangereux et imprévisible et les panneaux conseillent de se cacher derrière un arbre si on en croise un qui semble agressif. Pour bien nous mettre dans l’ambiance, nous avions vu avant de partir un reportage sur les animaux les plus dangereux en Australie et le casoar y figurait en bonne position. Avec sa grosse griffe bien aiguisée il peut facilement éventrer quelqu’un... Mais comme tous les animaux, il est plutôt craintif quand il ne se sent pas menacé.

Aujourd’hui nous avons décidé de découvrir Mission Beach et ses casoars à travers une balade de 10km. On a l’impression d’être de vrais aventuriers lorsqu’un panneau au début du chemin indique la présence de crocodiles. Entre les méduses et les crocos (qui vivent dans les cours d’eau douce et la mer !) d’un coté et les casoars de l’autre ce n’est pas une promenade de santé et tous nos sens sont sur le qui-vive. Sur les plages désertes que nous traversons nous sommes à l’affut des bruits et des traces de pas de casoars sur le sable. Celles-ci sont impressionnantes et on distingue bien la griffe du milieu. Nous croisons deux wallabies affolés, mais ni crocos dans la mangrove ni casoar dans la rainforest ne sont en vue.

Demain nous reprenons la route, surement vers le nord, peut-être vers l’ouest, nous verrons où l’envie du jour nous mènera !

Gros bisous à tous.

Pour voir toutes les photos de ce post il faut aller sur le repertoire "Australie" dans "Album Photos"!