blog de milou

Changement de programme

Le 25/10/11, 2:24

-58.29421022-2.9282688

C'est vrai de Uyuni, sud de la bolivie, je devais me rendre au Chilie quelques jours avant mon vol...et puis j'étais fatiguée et malade...courir apres le temps, optimiser les visites et découvertes, changer a nveau de pays de monnaie, de repères ne m'a plus dit...la fin du périple, l'appréhension du retour...j'ai eu envie de mes amis, de mon sport, de ma plage, de me reposer vraiment avt de rentrer...oui de mon Peruano aussi...ms putain entre Uyuni et Mancora c'est plus que des bornes qu'il y a...j'ai réfléchi assez longtps, compter les jours, les sous, les désirs...et puis j'ai opté pour y retourner...d'abord en bus et ensuite en avion...j'ai modifié mon billet Air France pour que ca vaille le coup...encore un cadeau que je me fais....
Alors le samedi soir, avec ma tete en feu, j'ai pris d'UYUNI un bus de nuit direction la Paz en 10h. A 7h du mat le lendemain, j'étais a l'aeroport pour un vol La Paz/Cuzco...3h d'escale avt le prochain, Cuzco/Lima et les 15h de bus ensuite pour atteindre Mancora...seul probleme c'est que mon vol pour Lima n'est jamais arrivé, annulé!!! et là, j'ai vraiment eu les boules...entre le prix dépensé, la fatigue, le jour perdu...il n'y avait plus d'interèt de voler et j'avais l'impression d'avoir tt paumé...et puis au final j'ai pleuré mon insatisafaction aupres de l'agence de voyage, expliquant que l'hotel et le vol du lendemain ne compenseraient pas ma perte d'argent et de temps et puis j'ai ajouté avoir perdu ma correspondance bus (que je n'avais absolument pas...) et j'ai sollicité le remboursement...qu'ils n'ont pas accepté mais ils m'ont offert a la place pour compenser cette perte un vol Lima/Piura, qui me rapprochait largement de Mancora et m'epargnait les 15h de bus....là j'etais satisafite, j'y gagnais...alors apres une nuit en hotel grand luxe le dimanche soir, j'ai repris le periple le lundi matin, vol Cuzco/Lima a l'aube, puis escale de malade avt le Lima/Piura, puis taxi pour 3h de route jusqu'a Mancora...a 20h le lundi soir, j'etais arrivée et mon mal de tete avait presque disparu...j'ai retrouvé tt le monde...un vrai bonheur! Je vais dc rester lá tranquille jusqu'a jeudi 3 novembre veille de mon vol....

Je vous remercie de m'avoir suivi, lu soutenu et accompagné tout au long de ce voyage.

J'ai vecu une experience incroyablement riche, découvert un pays qui m'a séduit et qui m'appelle a revenir...Je ne sais ce qui m'attend ds l'avenir...mais je sais, aujourd'hui, qu'on peut etre heureux ailleurs...et c'est pas rien....
Je vous embrasse tous tres fort et vous dis,donc, a tres vite.

Voir les photos : Pérou - Mancora ]

Posté par milou

Paysages, desert, volcans, geyseires et nature.....

Le 25/10/11, 2:20

photos...

Lagunas Coloradas/lagunas verde

Le 25/10/11, 2:14

photos...

Le SALAR d'UYUNI....

Le 20/10/11, 2:08

-58.29421022-2.9282688

Je crois ne jamais avoir vu d'aussi beaux paysages que lors de ce treck de trois jours...dommage que le sorache "mal d'altitude" l'ai emporté sur mon corps et mon esprit plutot vaillants d'accoutumés....Un mal de crane ingerable, obligé de se tenir la tete de peur qu'elle explose, les yeux défoncés et écrasés par le crane, et puis bah vomi, pas mangé et pas dormi pdt 4 jours...super hard, ms il me fallait aller au bout de mon projet, de mon voyage et a dire vrai il n'etait pas possible de passer a coté de tant de beauté naturelle....je vous parle pas de mon herpes qui a elle aussi émergée 6 mois plutot....ce climat, chaud, froid a 5000 d'altitude d'empeche de respirer et ne semble pas m'ètre adapté...ms aucun regret au contraire...je vous laisse decouvrir...Le SAlar d'Uyuni, desert de sel...la lagune colorada (rouge), la lagumne verde, incroyable...la Valle de las rocas, los flamincos...les valcans, le désert... Choqu Choqu surréaliste.
A l'occas j'ai rencontré Elie et Lucas, que je remercie encore, sans qui je n'aurai peut-etre pas tenue...ils ont pris soin de moi durant les trois jours...se sont levés la nuit pour m'épauler ds mes vomis....bref, des crèmes a qui je souhaite un bon voyage Suerte a los dos...y gracias.

Les mines de Potosí

Le 19/10/11, 15:58

-58.29421022-2.9282688

Je suis donc allée dans l'après midi a la rencontre de ces "pauvres" mineurs et de leur lieu de travail...fausses coopératives depuis que le gouvernement ne les prend plus en charge...ils se voient s'exploités eux-meme au détours de cooperatives de corruption ou seul, une 10 de personnes s'enrichie, ils travaillent 8 a 15h00 par jour pour des salaires de miseres, 50 et 100 bols=5 a 10euros, les enfants y travaillent aussi, de 11 a 45 ans environ...puisque souvent ils perdent la vie ensuite. En effet, le cerro Rico est complètement taraudé, mille fois plus troué que le gruyere le plus aéré et pourtant continue a etre exploité, sans parler de leur condition..pas de masque, pas de pause, 17 niveaux de profondeur ds la montagne...ils se payent le materiel les explosifs... on dénombre pas moins de 120 mines ds le Cerro Rico, les coopératives font travailler environ 6000 mineurs. Dehors, les femmes des mineurs besognent en plein milieu des débris pour triller des métaux et arrondir le sueldo de 2 ou 3 bols ( 20 ou 30 centimes d'euros). Une experience eprouvante et touchante...Germinal le retour...horrible!

Je pars demain midi pour le salar d'Uyuni...5h00 de bus de jour car il parait que le paysage est des plus somptueux, fin d'aprèm a l'hotel..et départ du treck jeudi matin jusqu'a samedi soir ou je devrai alors passer la frontiere chilienne. Dans juste 10 jours a cette heure ci je serai ds mon avion Santiago/Paris..j'en ai aucune envie!

pas d'inquietude

Le 19/10/11, 2:08

-58.29421022-2.9282688

Je mettrai le blog a jour mercredi prochain, actuellement a uyuni je reviens de mon treck de trois jours...superbe site, photos, paysages...ss doute les plus beaux jamais vu...sauf que j'ai eu fievre, mal de tete a exploser et vomito jour et nuit pdt tt le séjour!!!! Mal des montagnes semble t-il, bref details, photos ds le prochain post....ah oui je devrai etre au Chilie, et bah non! je n'y vais plus...ah oui, je devrai prendre l'avion le 28! et bah non plus, ce sera le 3-4 novembre...et je vous laisse devenez ou je me rends des ce soir...enfin apres quelques heures de bus...une 50aine....pour mes dix derniers jours. Des bises a tous.milou

Potosí

Le 18/10/11, 16:02

-58.29421022-2.9282688

Arrivée a 5h30 ce matin, j'ai direct sauté dans un taxi direction une adresse d'auberge de jeunesse du routard " SUMAJ"...impression d'une enorme cage a poules dans un hangard bordelique...je n'y reste qu'une nuit alors ca fera l'affaire et puis la douche est bouillante..ca faisait un mois que je n'en avais pas prise une chaude, alors rien que pour ca c pas si mal.
La ville de Potosí est tès agréable a découvrir et plutot jolie: Cité coloniale établie á 4090 m d'altitude, c la ville de plus de 100000 habitants la plus haute du monde. J'ai profité de la matin pour la visiter, me reperer et organiser a la fois la visite des mines et mon treck au salar d'Uyuni.
Tout est calé.

La Valle de la Luna/ La muela del diablo

Le 18/10/11, 16:00

-58.29421022-2.9282688

Les bus pour Potosi ne quittant la Paz qu'en debut de soirée, j'ai passé encore un jour de plus ds cette capitale...au final j'aurai eu le temps de me faire l'ascenssion du Huayani...enfin, j'ai fait d'autres choses et n'ai dc aucun regret...j'ai dc optimisé ce lundi par la découverte de la vallée de la lune, visite pas transcendante mais tres jolis paysages et la molaire du diable, déconseillé par le routard du fait de nombreuses agressions de gringos ces dernieres années, il est vrai que le site est excentré et dénué de population...ms nous etions 4 alors on l'a tenté et pas regretté, des pyasages somptueux de part et d'autres, montagnes enneigées, altiplano, champs de patate...magnifique Mr. Green et puis ensuite petit descanzo avt mon départ pour Potosi, 10h de bus, arrivée 6h du mat, prévue...

Posté par milou

Le Mirador de KillyKilly, la Paz.

Le 17/10/11, 16:05

-58.29421022-2.9282688

Avec Alex, JB , Fabienne et Polo...au vue des elections des juges en ce dimanche entièrement férié, on a decidé de se faire une petite balade jusqu'au mirador de Killykilly en fin d'aprèm, histoire de se prendre un petit apéro improvisé au coucher du soleil...un moment de partage et de rencontre fort plaisant qu'on a pris plaisir a laisser trainer après une rencontre surprenante avec l'équipe de Bernard de Lavilardiere qui tournait son prochaine enquete exclusive sur la drogue et les tox en Bolivie.... Se marre

LA BAJADA DE LA MUERTE (descente de la mort) sous la pluie

Le 16/10/11, 22:35

-58.29421022-2.9282688

Debout a 6h15 du mat pour s'attaquer a un truc de ouf en vtt...départ de la Cumbre a 4800m d'altitude ds l'altiplano de la paz et arrivée a Cotapata, 2000 mètres plus bas 2h00 plus tard...ensuite on enchaine par la route de la mort jusqu'a Yolosa....sensations et adrenaline garanties! et enfet...la descente en tt dure 4h00, les deux premieres heures plutot soft sur route et dc goudron se transforment en 2h de camino, chemin, de caillasse en bord de falaise...pas de bol pour moi aujourd'hui, pluie diluvienne et brume du matin au soir...du coup pas de pt de vue paysage et une concentration extreme sur le velo entr pierre, derapage, gadoue, riviere...et j'en passe...si j'ai survécu mon appareil photo lui a rendu l'ame...suis degoutée...la poche peu impermeable l'a tué!...a quinze jours de la fin de mon voyage j'ai du mal a l'envisager sans image et souvenir...je vais etre ds l'obligation, si je trouve, de faire un trou ds mon budget et d'en racheter un....
Neanmoins, sachez qu'au detour de cette descente de folie, mortelle...y'a pas d'autre mot ce n'est pas ma vie qui a defilé ms mon voyage jusqu'au larmes...et déclic, comme ceux que mon papa n'aime pas en moi, Aide sociale a l'enfance prepare ma dispo...parents/famille a un nveaux départ, amis a de nvelles aventures et ptite milou compte bien se mettre dès son retour á economiser encore encore...des bisous

Problèmes techniques:
-Mon appareil photo a rescucité apres une nuit ds ma polaire...pas en forme ms fonctionne, ca c cool!
-Je suis bloquée a la Paz a cause des electioins...encore une journée reportée et quasi perdue par rapport a ce qu'il me reste a faire, les heures de voyages et le temps qu'il me reste...il me faudrait pas louper mon vol!!! La Bolivie marche vraiment vraiment au ralentie...il me faut absolument trouver un bus pour quitter la Paz demain, merdi grosse manif des indigenes de l'altiplano qui va encore emboliser la ville....

Normalement Demain lundi epart pour Potosi.