blog de milou

ISLE DE CHILOE

Le 07/09/12, 23:48

-58.29421022-2.9282688

Isle relativement grande a une centaine de kilometre de Puerto Varas, on s'y rend en bus puis ferry, traversee de 30mns environ, et connue pour ses jolies maisons colorees de bois d'Alerce, c ca papa qu'il faut que tu mettes sur le balcon de Laredo ca ne s'abime jamais!!! les chilotes vivent essentiellement de peche, habitations sur pilotis, ils ne sortent que rarement de leur isle, travaillent aussi aux champs et cultivent la pomme de terre ils y auraient entre deux et cinq mille varietes...perso je n'y crois pas une seule seconde! une centaine ok...ils croient en la mythologie et l'isle est gaver de mythes qui expliquent bien mieux qu un scientifique son histoire.... Elle est connue pour ses Eglises construitent sans clou et dont l'une d'elle, San Francisco, situee ds la capitale de Chiloe nommée Castro a su resister au dernier tremblement de terre...

Voir les photos : Chili - Chiloe ]

PUERTO VARAS

Le 06/09/12, 1:12

-58.29421022-2.9282688

Se marre J'ai fini par arrivee a Puerto Varas a 7h45 du matin, la ville de mon ami Osvaldo de Mancora, lui n'est helas pas lá mais il m'a informé il y a 4 jours que sa femme viendrait, si elle le peut, me chercher...pas de news de lui depuis Santiago, j'ai noyé mon iphone en faisant du papier recyclé a la escuelita y nous n'avons pas reussi a nous contacter depuis par mail...j'espere dc en descendant du bus qu elle sera lá et saura me reconnaitre...perso je m'etais inventé son image en fonction d'Osvaldo que je commence a bien connaitre. Evidemment...personne ne m'attend! je decide dc d'attendre..et d'attendre encore un peu.je m'asseois, regarde ttes les voitures, les gens s'en aller...9h...toujours personne...je me renseigne sur les taxis, le centre ville et la boutique internet la plus proche...je prends un café, j'attends...9h30...SUERTE CHILENA, Jamana arrive ds son 4-4...elle est exactement comme je me l'imaginais...je vais au devant d'elle, hola soy Milou...hola Milou que tal, sube...vamos a mi casa...y blablablabla...Une propriété immense type chalet canadien avec vue sur le lac et le volcan...Jamana m'offre un café, me montre ma chambre, ma sdb privee et rebelotte me voila nourrie et logée mieux qu a l'hotel chez des gens formidables. Osvaldo a changé son billet et ses projets...j'apprends qu'il sera la le lendemain...je suis ravie!
Premier jour: decouverte de la petite ville de Puerto Varas, j'ai fait les soldes...pas bien!...chez beneton en plus!!!jejeje...et diner avec Jamana de 19h a 23h30...on s'est raconté nos vies com des vieilles copines, super feeling, supr soiree.
Deuxieme jour: arrivee d'Osvaldo...accueil genial, repas de fruit de mer, visite du marché aux poissons a Angelmon a Puerto Montt, la ville d'a coté, balade en pleine nature l'apres midi, avt le restau de poissons avec leurs amis...impression d´'etre ds le film les Invasions Barbares tant ils sont droles et proches...
Troisieme jour: tranquille le matin..cafecito al pueblo...et grosse visite l'apres midi, montee au volcan de ORSONO, vue imprenable sur le lac Llanquihue,le troisieme lac le plus grd de Sudamerique, ds lequel se reflete les volcans de Orsono mais aussi de Puntiagudo, cabuco et Tronador, descente aux cascades de SAltos del Petrohue, et decouverte de la serenité du lac voisin Los Santos...paysages magiques.
Demain je pars en excursion seule, sur l'ile de Chiloé a deux heures dela en bus...alors a demain! Roulement des yeux[/img]

UN GRAND MERCI A OSVALDO ET GERMANA POUR LEUR ACCUEIL HOSPITALITE CHALEUR, pour tout ... des bisous a vous, abrazo y saludo fuerte fuerte.

Voir les photos : Chili - Puerto Varas ]

nevado de Chillan

Le 05/09/12, 18:01

-58.29421022-2.9282688

Vendredi apres-midi je suis donc partie pour chillan...retrouver mon amie Paz, prof de ski ds ce nevado. J'ai pris un bus Santiago/chillan, 7h de trajet et j'en ai profité pour reserver ma place ds l'autre bus, le chillan/puerto Varas pour le dimanche soir. J'ai passé quasi tt le trajet a discuter avec ma voisine que j'ai rapidemment accosté tant elle sentait bon les galeries lafayette...alors je lui ai dit...vous sentez bon, vous sentez paris...vous portez Allure de Chanel, NON? estomaquée, elle a rigolé et puis ensuite blablablabla...8h plus tard j'arrive a ma destination, nevado de chillan, en pleine montagne, il est 22h, il fait nuit, y'a de la neige et de la cadoue et me voila partie le sac sur le dos dans le bois rechercher ma cabane, maison de ma pote, j'avais evidemment de vagues indications...aller au bout du chemin de terre enneigé, tourner a gauche, marcher, compter trois cabanes et entrer ds la quatrieme jaune... pas de lampe de poche, personne ds le chemin et nuit noire...je suis les conditions et tombe sur une cabane non eclairée, je n'arrive pas a voir si elle est jaune...je frappe..personne, je crie PAAAZ, personne...en deduis dc que ce n'est pas la bonne et m'enfonce de le bois....les cabanes sont eloignées les unes des autres, j'ai cherché et marché ds l'obscurité et les faques de flottes pdt une heure...ss reelle angoisse...bizarre, sereine...a un moment donné, je me suis dit milou il est temps de flipper t es ttes seules perdue ds un bois a la montagne au chili et il fait 0 degres...ms non pas de peur ni de panique...je me suis dit que je ne dormirai de tte facon pas dehors, quitte a me refugier chez l'habitantet qu'il n'etait dc absolument pas indispensable de s'angoisser...finalment j'ai rencontré un Monsieur, proprietaire de cabanes, qui m'a aidé a trouver la mienne et m'y a conduit en voiture. C'etait bien la premiere que j'avais trouvé mais la PAZ me cherchait elle aussi ds le bois inquiete de ne pas me voir arriver d'ou son abs. Accueil super chaleureux de Paz et de ses amis. SUERTE CHILENA...j'ai passé deux jours supers, entourée de gens chaleureux et gentils, dans une ambiance colo avec des conditions ideales de neige et desoleil...j'ai skié tt le samedi sur la cordillere des andes avec une vue imprenable sur les volcans, Paz m'a preté le matos, le lendemain j ai pris un bain de soleil en haut des pistes en m'enfilant un bon polar...
un reve de petite fille YA realisé...
A minuit et demi le dimanche Paz m'a laissé au terminal de bus de la vallée, depart pour Puerto Varas. Je monte ds le bus et m'apercois que mon siege est deja occupé...on verifie nos billets, c'est le mien le mauvais...le mec a Santiago s'est planté...résa pour le dimanche a minuit et demi...c'est deja le lundi...du coup, j'avais une résa de bus pour le jour d'avant...la grosse merde...il est tard, le bus est complet et ma pote en a pris un autre pour Santiago...je suis suplie le chauffeur, lui dit que je n'ai pas de maison, pas d'amis et que je ne peux manifestement pas dormir dehors, il est gentil mais n'a aucune place ds le bus, il m'indique dc de me rendre a l'agence pour faire une eventuelle reclamation pour me faire rembourser et attendre le bus du lendemain..lá je panique un peu...et miracle...SUERTE CHILENA...le deuxieme chauffeur dis a l'autre qu un pasager n'est pas venu et qu'il reste dc un siege...POUR MOI!!! j'ai du repayer...mais franchement j'm'enfoutais.... Razz

Besotis y abrazo muy fuerte a mi amiga hermosa PAZ

VALPARAISO...

Le 31/08/12, 17:03

-58.29421022-2.9282688

Depart tot de la maison avec Fiorella, la niece de chimen qui est elle aussi hebergee chez sa tante. Tour Bus m'enmene pour quelaues pesos chilien et 1h15 de route a Valparaiso pour la journee.
Arrivee au terminal d'autobus, le temps etait couvert et il faisait froid, avec mon guide espagnol de 2000 j'etais un peu paumee et ds un quartier super moche bien que juste devant le batiment du congres. D'abord deception...alors com d hab je me suis assise ds un parc histoire de me reperee...pas super bien frequente le parc non plus, entre les vieux joueurs de cartes et les errants...j'ai fini par demander mon chemin a l'un d'entre eux qui avec grd plaisir me l'a indiqué. Objectif aller a la station de metro Puerto, le metro longe toute la baie du port. J'ai dc entrepris une longue marche ss grd enthousiasme au debut. Arrivee a destination, mieux reperee et dc plus a l'aise, je me suis engouffree dans un premier cerro...le cerro Alegre...la encore ca monte, ca monte..il existe des ascenceurs en bas de chacun d'entre eux ms j ai prefere grimper a pied!Alegre, concepcion, carcel...bref visites des cerros ca veutr dire se balader ds les rues, decouvrir les graffitis sur les maisons, les petites eglises de chaque quartier, les boutiques d´artisans et surtout apprecier la vue...J'ai mange ds un petit restau "ALEGRO" des gnocci aux carottes...savoureux! et puis j'ai a nveaux demandé mon chemin pour me rendre a la SEBASTIANA, la maison de Pablo Neruda, vous saviez qu'il avait violé sa bonne et abandonné sa fille handicapée a la naissance...bref, on m'y a enmené en voiture...la bonne etoile chilienne qui me suit...La maison est incroyable, ludique coloree sur 4 etages, et surplombe toute la ville, vue imprenable sur la baie. Quelques plus tard, j'ai decidé de retrouver mon chemin jusqu a mon bus, ss soucis, et etait de retour sur Santiago en debut de soiree...Temps pour moi de prendre mes billets pour quitter Santiago direction le sud...d'abord Chillan ou je retrouve un couple d'ami rencontré l'annee derniere pour une journee de ski j'espere et ensuite Puerto Varras...

[img width=560]

Posté par milou

SANTIAGO DE CHILE CAPITAL...

Le 30/08/12, 15:31

-58.29421022-2.9282688

Se marre je suis hebergee chez francois et chimen, dans une zone pavillonaire privilegiee, camino del observatorio, en bas de la rue se trouve el pueblicito de los dominicos, marché artisanal mgnon et typique. On peut y voir les artisans travailler ds leurs ateliers, ma premiere balade.

De l'autre cote de la rue se trouve le metro station domenico terminus de la ligne 1. Il en existe 4 de couleur differentes, chifree de 1 a 5, la 3 est en projet de construction.Meme systeme que Marseille ou Paris, facile accessible et pratique.

Le deuxieme jour, je me suis rendue dans le centre jusqu'a la place des armes, visite de la cathedrale plus messe,de l'Eglise San Fransisco et de son musee colonial, du musee de l'histoire de la nation, et balades ds les rues pietonnes. J'ai pas mal barroudé jusqu'au marché central de viande et de poisson, on m'avait predi le froid..il fait 27 degres et j'etouffe ds mon damart. Pause au restau le Galeon, histoire de me faire une piece du boucher comme il en existe pas au Perou avt de changer de quartier.

Ensuite, je me suis un peu perdue dans les rue du quartier REcoletta, le mauvais coité...une chance sur deux!je me suis rapidemment rendu compte que je n'etais entouree que de gens tres demunis ds un quartier on ne peut plus defavorisé...Je me suis precipitee ds la premiere bouche de metro pas si loin au final me sentant bien plus en securite sous terre. En une correspondance, j'etais a la staton Baquenado, celle qui mene a la place d'Italie, aux universites et quartier de Bellavista (tendance et Jeuns...nos Abesses) ainsi qu'au Cerro Santo Cristobal...qui se monte normalement en funiculaire jusqu'a la vierge, point de vue qui domine le tout Santiago. Pas de bol, le funiculaire etait en panne depuis quelaues jours...alors rando! une bonne heure..une putain de montee a travers bois sous le cagnard, arrivee en haut trempée...mais ca valait le coup. Super panorama, vierge imposante et rencontre avec le Quebec...deux profs de ski de Montreal. Bon moment partagé avec Yvan et Sylvain Roulement des yeux . au retour, j'ai fait un paseo ds le patio bellavista, artisan et artiste, pubs, bars et restaux et puis je suis rentree. A 20h, chez Francaois et Chimen j'etais attendu pour les crevettes et les meilleurs fruits au sirop maison jamais mangé.[img]

Posté par milou

LA bonne etoile Chilienne.......

Le 28/08/12, 21:27

-58.29421022-2.9282688

Apres 3h de Van, Mancora/PIURA, 1h45 de vol PIURA/LIMA, un autre vol de 3h10 LIMA/SANTIAGO me voici arrivee au chili...une heure avant que je parte de Mancora, une bonne nouvelle m'est parvenue...un mail de Francois Dekerautem me disant qu il viendrait me chercher a l aeroport a 3h du mat...c'est qui? le frere du mari d'une des assistante familiale avec qui je travaille ds le 93...et me voila chez eux, Chimen sa femme est Chilienne. J'ai ma chambre ma salle de bain aveceau chaude...une paire de clef...un couple d'une cinquantaine d'annee adorable qui m'accueille comme une reine. Du coup j'ai aussi de quoi bouquiner les guides et me preparer a aller decouvrir cette capitale. Razz La maison est magnifique, le jardin aussi avec une vue sur la cordillere...Royal!