On the roads again ...

Cape Town

Le 20/12/13, 22:27

49.968781669231-0.87090023846154

Quittons Swellendam et ses belles maisons cossues dans un écrin de verdure....et rejoignons la côte.
Route sur le cap Aghulas, le point le plus au Sud de l'Afrique du Sud, là où l'océan Indien se mélange à l'océan Atlantique. Puis, un arrêt à Hermanus....mais les baleines viennent faire leurs ballets en septembre. Trop tard, nous ne les verrons pas !
Et notre destination finale : Cape Town où nous retrouvons Arnaud Smile

Voir les photos : Afrique du Sud - Cape Town ]

Swellendam

Le 19/12/13, 9:21

49.968781669231-0.87090023846154

De belles maisons cossues dans un écrin de verdure. Tel est Swellendam situé à quelque 200 kms de Cape Town.
Nos pas nous conduisent en direction de De Rust, et la route s'enfonce doucement dans les gorges de Meiringspoort. Un défilé étroit entre de gigantesques masses granitiques. Nous arrivons à Prince Albert, une petite ville perchée dans les collines désertiques, avec quelques maisons du 19è. Nous optons pour le Swartberg Pass pour revenir sur Oudtshoorn. Ce n'est plus une route mais une piste construite par des bagnards, finie en 1888. Piste étroite et caillouteuse. Le col est à 1600 m d'altitude. Magnifique panorama. Paysages verdoyants alternant avec versants rocheux.
Puis, nous rejoignons la côte et arrivons à Cape Town après avoir visité le point le plus au Sud de l'Afrique du Sud, l'Aghulas, là où l'océan indien rejoint l'océan atlantique. Un arrêt à Hermanus.....mais les baleines viennent faire leurs ballets en septembre. Trop tard, nous ne les verrons pas !
La route côtière est tout simplement magique. Betty's Bay, Pringle Bay, Gordon's Bay. Merveilleux paysages. Et notre destination finale : Cape Town.
Nous avons effectué 5000 kms en Afrique du Sud pour l'instant. Il nous reste 6 jours pour visiter Cape Town.....avec Arnaud. Se marre

Voir les photos : Afrique du Sud - Swellendam ]

Oudtshoorn

Le 18/12/13, 17:07

49.968781669231-0.87090023846154

Nous continuons notre périple sur la Garden route. Ce ne sont pas des jardins comme son nom le laisse entendre mais de superbes panoramas, tantôt des kilomètres de dunes et des plages immenses de sable fin et doré. 18 kms de plage à Wilderness mais baignade fortement déconseillée car courants puissants et vagues dangereuses. Vu du haut de la colline, c'est saisissant de beauté.
Les paysages sont changeants. La côte peut être bordée de lacs au fond de la verte vallée ou au contaire, ce sont des forêts denses.
Sur la route d'Oudtshoorn, les paysages désertiques alternent avec les vallées fertiles où nous avons vu arbres fruitiers ou vignes. Mais Oudtshoorn située dans la région du Little Karoo (une centaine de kilomètres de la côte) est la capitale de l'élevage d'autruches.
Beaucoup de restaurants pour tester le pavé d'autruche.....on y goûtera.

Voir les photos : Afrique du Sud - Oudtshoorn ]

Knysna

Le 16/12/13, 16:30

49.968781669231-0.87090023846154

Un carnaval matinal nous retarde dans la sortie de Jeffreys Bay....mais nous sommes en vacances et sans horaires, donc on ne peut pas parler de retard. Une petite pensée pour vous les travailleurs pour qui retard a encore un sens ! LOL
Déjeuner dans un décor paradisiaque à Plettenberg Bay. Nous allons même tremper nos pieds dans une mer parfaitement bleue, mais parfaitement froide. Ce n'est pas encore le jour où nous allons faire quelques longueurs pour ne pas oublier les swimming lessons d'Erif !
15 degrés dans l'eau, 22 à l'extérieur. C'est notre première journée chaude depuis notre arrivée en Afrique du Sud.
Knysna, notre point d'arrivée aujourd'hui. Jolie petite ville sur les bords d'un lagon. Nous décidons de poser nos sacs à dos pour 2 nuits.
Grande balade à pied de 2h le lendemain au réveil, puis une autre balade en voiture pour découvrir les sommets et les luxueuses maisons de la colline environnante.
Et l'après midi, après 3 mois et demi d'abstinence (incroyable mais vrai), nous avons joué le Knysna Golf club. Eh bien, nous n'avions pas perdu notre swing....résultats sur demande nominative Se marre

Voir les photos : Afrique du Sud - Knyska ]

Jeffreys Bay

Le 15/12/13, 16:10

49.968781669231-0.87090023846154

Visite matinale de Port Elizabeth. Arrêt prolongé dans la Nelson Mandela Bay. Donkin Street, un carré de verdure avec son phare blanc élevé au milieu du 19è siècle. Tout à côté du phare, une petite pyramide qui est un mémorial édifié par Sir R. Donkin, gouverneur de la colonie, pour sa femme Elizabeth. La ville porte son nom. Les plus belles maisons et édifices de la ville, toutes élevées sous domination anglaise à partir de 1820, se situent autour de ce carré. La ville garde quelques beaux souvenirs de cette époque, aujourd'hui partiellement masqués par la pauvreté et la tension régnant dans le quartier et par l'état de délabrement des façades. Dommage !
Nous continuons sur Seaview. Arrêt face à la mer et pause déjeuner pique nique.
Encore quelques kilomètres en bord de mer et nous arrivons à Jeffreys Bay.
Quelques surfeurs à admirer...mais pas de "Supertubes" aujourd'hui. La Supertubes ? c'est la vague délicate et puissante qui s'ourle à la perfection et accueille en son sein seulement les meilleurs des meilleurs surfeurs. On en apprend tous les jours !
Avons continué vers St Francis Bay, puis une petite excursion dans la campagne nous a amené à Kruisfontein par une piste de 9kms A/R. Erreur du GPS ou mauvaise programmation ? Nous n'épiloguerons pas sur le sujet. En tout cas, nous n'y sommes pas restés. Une voiture de police patrouillait dans le secteur aussi.
Sommes revenus à Jeffreys Bay pour un repos nocturne bien mérité.

Voir les photos : Afrique du Sud - Jeffreys Bay ]

Umtata - Qunu

Le 14/12/13, 15:44

49.968781669231-0.87090023846154

Une heure de route depuis Port St Johns pour rejoindre Umtata, puis Grahamstown...pour éviter East London où Nelson Mandela doit être enterré le lendemain, pensait-on.
Mauvaise info ! Son corps arrive aujourd'hui par avion à Umtata et il y sera enterré le lendemain.
Nous circulons bien jusqu'au moment où nous allions prendre la direction de la N2. Là des policiers qui commencent à stopper les voitures et à dévier la circulation vers le centre ville.
C'est devenu une cohue indescriptible. 1h30 pour faire un kilomètre. Nous avons eu le temps d'observer les Noirs qui se préparaient à fêter "Madiba". Ils portaient tous un drapeau sud-africain, à la main, dans les cheveux ou au revers de chemise. Nous roulions vitres fermées...avec la clim heureusement. Des femmes maquillées pour fêter Mandela nous ont interpellé. Nous avons ouvert la vitre et demandé leur autorisation de les prendre en photo. Elles étaient ravies et ont posé pour nous.
Aux barrages de police, nous devions dire à chaque fois où nous allions. L'un nous disait : faites demi tour, l'autre : allez tout droit. Enfin bref, après 3h de voiture dans Umtata, nous avons réussi à prendre la N2. Sur cette N2, des voitures de police partout, des gens groupés qui dansaient, chantaient et agitaient le drapeau Sud Africain. Des voitures de journalistes, des cameramen du monde entier......Nous avons dû nous arrêter encore et encore, mais vers 13h nous surplombons Qunu, et voyons la résidence de Mandela encadrée d'une énorme marquise blanche et de canons. Quelques photos et nous nous empressons de partir avant que la route de sortie ne nous soit interdite à nouveau. Nous avons entendu par la suite que l'avion militaire amenant Madiba s'était posé à 15h. Ils l'attendaient à 12h.
Nous étions presque à Grahamstown à cette heure là et avons trouvé une charmante guest house dans une maison victorienne.

Voir les photos : Afrique du Sud - Umtata ]

Port St Johns

Le 13/12/13, 17:09

49.968781669231-0.87090023846154

Après les gorges d'Oribi que nous avons eu quelques difficultés à trouver malgré l'aide d'autochtones, nous avons posé nos sacs à dos à Leisure Bay (Port Edward) chez Eric, l'Alsacien, pour une nuit. Et le lendemain, nous avons roulé sur Port St Johns. 200 kms de Wild Coast sur une route départementale sinueuse traversant de magnifiques paysages avec des villages tout en couleurs perchés à flancs de collines. Du linge suspendu tout autour des habitations donne encore un ensemble plus coloré.
Nous arrivons à Port St Johns. Nous pensions trouver la station balnéaire. Déception ! Des nids de poules sur toutes les routes, et un village pas du tout à la hauteur de nos espérances. Une population noire indifférente et une population masculine blanche à longue barbe poivre et sel, vestige hippies/soixante huitards! Nous n'avons pas vu la population féminine blanche, car elle devait être sous représentée. Une piste aussi défoncée que les routes pour nous conduire à la guest house........
Sans regrets, nous avons repris la route le lendemain matin pour Umtata.

Voir les photos : Afrique du Sud - Port St Johns ]

Drakensberg

Le 11/12/13, 20:58

49.968781669231-0.87090023846154

Après avoir traversé le Swaziland (qui a les mêmes superbes paysages que sa voisine), nous revenons en Afrique du Sud.
Nous avions vu seulement un rhinocéros dans le parc Kruger et comme on nous disait que dans la réserve d'Hluhluwe, ils étaient en grand nombre, nous avons décidé d'y passer quelques heures. Hélas, pas un seul d'entre eux au rendez-vous. Quelques girafes, éléphants, impalas, phacochères et singes.... Après le parc Kruger, difficile d'être subjugués par les plus petites réserves Triste
Un petit tour à Durban. Grande balade sur le front de mer, le Golden Mile. De grosses vagues pour les surfeurs. Du haut d'un quartier résidentiel, vue plongeante sur l'océan indien.
Et notre route continue vers le Drakensberg. Encore une magnifique et vaste région de forêts, collines, et prairies. Grands espaces verdoyants et immenses falaises. Vue limitée sur la fin du trajet car la pluie s'est invitée.
2h30 de marche le lendemain matin sous un soleil resplendissant mais seulement 18 degrés. Très appréciable pour découvrir la faune et la flore du coin.

Voir les photos : Afrique du Sud - UNDERBERG ]

Blyde river Canyon

Le 09/12/13, 17:18

49.968781669231-0.87090023846154

Superbes panoramas et beauté des paysages. Magnifiques nuances de verts entre les forêts de sapins, les forêts de bouleaux ou les immenses prairies à flanc de collines.
Des "marmites de géant" aux Bourkes's Luck potholes, creusées par le torrent et un panorama de 3 massifs rocheux à l'allure de cases africaines incroyablement beau aux Three Rondavels.

Voir les photos : Afrique du Sud - GRASKOP ]

Parc Kruger

Le 05/12/13, 19:27

49.968781669231-0.87090023846154

Un peu plus de 400 kms depuis Joburgh pour arriver dans l'un des parcs les plus célèbres au monde ! Nous ne sommes pas déçus. Les Big 5 sont là pour nous Wink

Voir les photos : Afrique du Sud - PARK KRUGER ]

Johannesburgh

Le 04/12/13, 19:18

49.968781669231-0.87090023846154

1ère guest house : Accoustix.
Une bonne adresse pour nous Bretons, ex Gaulois.
Non, non, pas de menhirs en vue,  ni Astérix, ni Obélix...mais peut-être Idéfix nous accompagne !
2 jours pour nous familiariser avec notre nouvelle vie de backpackers ! Triste

Visite du musée de l'Apartheid le matin du décès de Nelson Mandela, le 5/12/2013.