On the roads again ...
Enroutes.com -> Blogs -> On the roads again ...
Agrandir la carte

Umtata - Qunu

Le 14/12/13, 15:44

27.71802553125-30.35868275

[ Situer sur la carte : Afrique du Sud - Umtata ][ Voir les photos : Afrique du Sud - Umtata ]

Une heure de route depuis Port St Johns pour rejoindre Umtata, puis Grahamstown...pour éviter East London où Nelson Mandela doit être enterré le lendemain, pensait-on.
Mauvaise info ! Son corps arrive aujourd'hui par avion à Umtata et il y sera enterré le lendemain.
Nous circulons bien jusqu'au moment où nous allions prendre la direction de la N2. Là des policiers qui commencent à stopper les voitures et à dévier la circulation vers le centre ville.
C'est devenu une cohue indescriptible. 1h30 pour faire un kilomètre. Nous avons eu le temps d'observer les Noirs qui se préparaient à fêter "Madiba". Ils portaient tous un drapeau sud-africain, à la main, dans les cheveux ou au revers de chemise. Nous roulions vitres fermées...avec la clim heureusement. Des femmes maquillées pour fêter Mandela nous ont interpellé. Nous avons ouvert la vitre et demandé leur autorisation de les prendre en photo. Elles étaient ravies et ont posé pour nous.
Aux barrages de police, nous devions dire à chaque fois où nous allions. L'un nous disait : faites demi tour, l'autre : allez tout droit. Enfin bref, après 3h de voiture dans Umtata, nous avons réussi à prendre la N2. Sur cette N2, des voitures de police partout, des gens groupés qui dansaient, chantaient et agitaient le drapeau Sud Africain. Des voitures de journalistes, des cameramen du monde entier......Nous avons dû nous arrêter encore et encore, mais vers 13h nous surplombons Qunu, et voyons la résidence de Mandela encadrée d'une énorme marquise blanche et de canons. Quelques photos et nous nous empressons de partir avant que la route de sortie ne nous soit interdite à nouveau. Nous avons entendu par la suite que l'avion militaire amenant Madiba s'était posé à 15h. Ils l'attendaient à 12h.
Nous étions presque à Grahamstown à cette heure là et avons trouvé une charmante guest house dans une maison victorienne.

[ Voir les photos : Afrique du Sud - Umtata ]

Posté par TDM1 |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.