On the roads again ...

Sydney

Le 11/02/14, 3:10

11, 12, 13 et 14 février 2014
Petit crachin breton en nous réveillant ce matin !
Çà ne dure pas.
Quand nous prenons le train pour Sydney, le soleil est revenu.
30 minutes de transport avec les banlieusards, et nous sommes prêts à commencer la visite.
Nous optons pour une croisière dans la baie de Sydney. Magnifiques vues sur l'Opéra, le Pont, le fort Denison, et la plage de Manly.
Beaucoup d' Histoire sur ce littoral où après la montée de l'océan, de profondes vallées ont été noyées. Une de ces vallées est Port Jackson autour de laquelle s'est construite la ville de Sydney qui est un des plus grands ports naturels au monde. Il y a plus de 70 plages dans la zone urbaine, dont les plus connues sont Bondi et Manly. Elles méritent leur célébrité, elles sont superbes.
De Port Jackson à Sydney :
C'est le navigateur britannique James Cook qui découvrit l'endroit et le nomma Port Jackson, en 1770, en l'honneur de Sir George Jackson, un Lord de l'amirauté britannique. En 1788, le capitaine Arthur Philippe donna à l'endroit son nom actuel (en l'honneur du ministre de l'Intérieur britannique, premier vicomte de Sydney) qu'il avait choisi pour conduire les prisonniers et établir une colonie pénitentiaire destinée aux bagnards en surnombre en Grande Bretagne.
Des colons libres les suivirent de 1800 à 1850.
Il devait sûrement y avoir beaucoup d' Ecossais, car il y a beaucoup de cheveux roux à Sydney Smile

A l' arrivée des premiers Européens, il y avait 4 000 à 8 000 Aborigènes vivant dans la région de Sydney. Presque toutes les traces de leur habitat ont disparu à cause de l'urbanisation. Nous avons assisté à un tour guidé par un Aborigène dans un lieu près du port de Sydney appelé The Rocks. Pendant 90 minutes, nous nous sommes imprégnés de leur culture, et avons voyagé dans leur Dream Time, le temps du rêve (récits des évènements vécus ou imaginés et conséquences à en tirer). Pas si loin à mon avis des fables de La Fontaine où il y a toujours une morale à l'histoire. La civilisation Aborigène ignore l'écriture. Le savoir se transmet oralement. Willy, le guide, nous a montré leurs techniques pour les gravures rupestres et nous a expliqué comment se servir du boomerang. Construit à partir d'un morceau de bois taillé dans une branche d'acacia ou d'eucalyptus, il a laissé les Européens bouche bée en 1770 lorsque le capitaine James Cook prit possession de l'Australie au nom de l'Angleterre. Ils découvraient un peuple vivant à l'âge de la pierre mais capables de lancer et rattraper un étrange instrument courbé ressemblant à une épée en bois.
Pour revenir à son point de départ, le boomerang doit posséder une incision bien particulière sur sa face interne. Nous n'avons pas pu l'essayer faute de place. (20 mètres de longueur minimum selon Willy).
Nous n'avons pas testé non plus la nourriture du bush mais avons découvert les usages des plantes et plus particulièrement de l'eucalyptus !
Les Aborigènes sont reconnus citoyens australiens en 1967. Ils luttent encore aujourd'hui pour leurs droits. L'une d'entre eux, Caty Freeman, championne du 400m, a allumé la flamme des Jeux Olympiques d'été en 2000.
La visite de la ville de Sydney nous a permis de découvrir dans le centre, un mélange d'immeubles modernes (parfois avec murs végétaux) et de façades anciennes datant de l'ère victorienne. Ces façades sont protégées car elles sont devenues le patrimoine historique de la ville.
Si le centre ville nous a laissés plutôt indifférents, la baie de Sydney nous a beaucoup plu.

14 Février, jour de la St Valentin, nous quittons Sydney et son ciel nuageux depuis hier....avec une excellente nouvelle ce matin, à dévoiler dans quelque temps !
Nous sommes bien loin d'avoir tout vu, mais on sait maintenant que l'Australie est un superbe pays. On y reviendra...

Voir les photos : Australie - Sydney ]

North Ryde

Le 10/02/14, 22:31

49.968781669231-0.87090023846154

Nous voulions jouer tôt, mais pour cause de compétition des "ladies", notre heure de départ a été 11 h30.
Heureusement pour nous, les températures en bord de mer sont moins chaudes et de plus, c'est nuageux, ce qui nous arrange parfaitement.
Joli golf rustique et étroit, ce Shelley Beach golf. Les clubs loués au club house sont rustiques également....mais jouent bien ! Fin de la partie.
Nous reprenons la route pour notre dernier Tourist Park à Sydney. Plus que 4 nuits...et 3 jours pour visiter Sydney. Le temps passe trop vite !

Bateau Bay

Le 09/02/14, 22:28

49.968781669231-0.87090023846154

Nous quittons la Hunter Valley et ses bons vins pour rejoindre la côte, via Maitland.
Nous voulons y jouer un golf, mais il fait tellement chaud que nous passons notre chemin. Pourquoi Maitland ? Pour connaître le golf de Di et Steve.
"Di, so sad we missed you by a week!"
Nous rejoignons la route côtière par Belmont, Swansea, mais nous ne voyons pas la mer car une large et haute dune boisée empêche la vue.
Nous arrivons à The Entrance juste à temps pour assister au goûter quotidien des pélicans. La ville les nourrit tous les jours à 15h30 en leur jetant des poissons. Amusant spectacle que de voir les becs s'ouvrir tous ensemble !
Il ne nous reste plus qu'à trouver un joli Tourist Park pour y passer la nuit. Nous repérons le golf à jouer le lendemain et choisissons Bateau Bay...hélas, plus de place. Heureusement, son voisin Toowoon Bay peut nous accueillir.

Voir les photos : Australie - Bateau Bay ]

Cessnock

Le 08/02/14, 22:25

49.968781669231-0.87090023846154

Nous sommes dans la vallée, les températures sont bien remontées.
Petit déjeuner au soleil matinal de Singleton. Traversée de la ville.  A noter un parc aux grands arbres tous décorés de chauve-souris géantes.
Nous entrons peu après dans la Hunter Valley. Paysage de vignobles en plaines et collines. Quelques propriétés possèdent de superbes maisons.
Beaucoup de ces propriétés offrent restaurant et dégustation de vins. Nous testons l'une d'entre elles. Bon déjeuner. Bon vin.
Nous passons le reste de l'après-midi à nous reposer à l'ombre de grands arbres. Il fait très chaud. Soirée bien agréable à la piscine.

Voir les photos : Australie - Cessnock ]

Singleton

Le 07/02/14, 22:25

49.968781669231-0.87090023846154

La nuit a été bien fraîche. La température descend de 10 degrés la nuit. Nous n'avions plus que 11 degrés. La ville de Katoomba est située à 1017m d'altitude.
Départ tardif à 10h30.
Nous traversons les Blue Mountains, puis les parcs nationaux de Yengo et Wollemi. Les forêts de ces deux derniers parcs sont moins belles que celles traversées jusqu'à présent dans le New South Wales. Arbres clairsemés et secs. Le manque d'eau est certain.  De nombreuses zones noircies par les feux. L'été a dû être torride ici.
Nous arrivons dans la Hunter Valley. C'est plus vert. La visite sera pour demain. Nous passons la nuit à Singleton.

Katoomba

Le 06/02/14, 10:27

49.968781669231-0.87090023846154

Nous décidons de visiter les Blue Mountains avant d'aller à Sidney.
De Fairy Meadow, nous rejoignons Glennbrook, l'entrée des Montagnes Bleues.
Pourquoi ce nom ? A cause du halo bleuté créé par la fine vapeur que dégagent les eucalyptus.
A Leura, nous marchons pendant deux heures dans la forêt pour accéder aux différents points de vue sur la vallée de Jamison. Une immense tapis vert surmonté d'une légère brume s'offre à nos yeux : les Blue Mountains.
Nous continuons jusqu'à Katoomba et allons à l'Echo Point. Une grande terrasse bétonnée pour un accès facile aux touristes donne sur la vallée et sur les 3 rochers appelés les Three Sisters.
La légende raconte que les trois soeurs étaient amoureuses de trois beaux jeunes hommes d'une tribu voisine mais leur mariage était interdit par les lois tribales. Une guerre a découlé de cet état de fait. Le sage du village a changé les trois sœurs en statue de pierre pour les protéger, mais a été tué au cours du combat. Personne ne sachant comment les délivrer, elles restent ainsi pour l'éternité.
En réalité, c'est l'érosion par le vent et la pluie qui a taillé ces rochers dans le grès et qui continue encore de les modeler. On peut supposer qu'un jour, cette même érosion les détruira complètement. A l'origine, ils étaient 7.

Voir les photos : Australie - Katoomba ]

Fairy Meadow

Le 05/02/14, 13:13

49.968781669231-0.87090023846154

Nous quittons le lac Tabourie et sa tranquilité.
Nous poursuivons notre montée sur Sidney en longeant la côte. Un arrêt au Point des Dauphins avant le lac Burrill mais point de dauphins, seulement 5 surfeurs en combinaison noire qui tentaient de passer les vagues... mais la tâche était ardue !
Notre arrêt suivant sera pour Sanctuary Point. Notre regard est attiré tout d'abord par le parcours de golf, mais en y regardant de plus près, c'est une horde de kangourous que nous voyons à l'ombre des grands arbres.
Appareil photo en bandoulière, nous allons leur rendre visite.
Et là, surprise. Une petite patte dépasse d'un ventre, puis plus rien, et la seconde d'après, un adorable petit museau vient humer l'air. Nous en oublions presque de prendre la photo ! Vraiment trop mignon. Nous aurons eu tout loisir de voir ce petit museau rentrer et sortir de la poche. Il devait s'y trouver trop bien, car il n'a plus essayé de sortir les pattes. Et dès que la maman bondissait, il rentrait complètement. Nous (j'ai surtout) avons dû nous résoudre à quitter ce charmant spectacle et avons repris la route pour Jervis Bay.
Magnifique Hyams Beach, plage de sable blanc....et c'est sans le soleil.
Jolies résidences tout le long de cette baie, de même que le long de toute la côte, jusqu'à Fairy Meadow où nous nous arrêtons pour la nuit.

Voir les photos : Australie - Fairy Meadow ]

Tabourie Lake

Le 04/02/14, 13:10

La pluie nous réveille.
Le temps de prendre le petit dej et de faire la toilette et la pluie stoppe mais la température a chuté. Il faut attendre 10h pour un léger réchauffement à 20 degrés.
Nous visitons le village de Tilba Tilba construit au 19è siècle lors de la ruée vers l'or australienne. Les maisons multicolores en bois ont été conservées dans le style d'origine. Aujourd'hui, elles sont devenues boutiques de vêtements, d'antiquités, de souvenirs ou galerie d'art. Seules les nombreuses voitures modernes garées dans la rue principale dénotent l'ensemble !
Le paysage change à partir de ce village. Tout devient collines et prairies bien vertes. Nous faisons un arrêt dans le pittoresque village de pêche de Narooma.
Nous continuons sur Moruya Head et Batemans Bay.
La route, à nouveau bordée de parcs nationaux, longe une très belle côte avec de magnifiques plages aux eaux limpides couleur émeraude, des estuaires luxuriants et des petites criques sauvages.
Arrêt pour la nuit à Tabourie Lake.

Voir les photos : Australie - Tabourie Lake ]

Bermagui

Le 03/02/14, 1:59

49.968781669231-0.87090023846154

Un réveil aux aurores (ou presque, 6h). Nous voulons traverser les forêts entre Mallacoota et Genoa de bon matin.
Et nous avons raison  car à peine sortis de Mallacoota, trois kangourous sont dans une prairie en bord de route. Ils sont debout sur leurs pattes arrière, nous laissant les observer un moment, puis s'éloignent rapidement en bondissant.
Aujourd'hui, nous quittons la province de Victoria et entrons dans le New South Wales. Les paysages sont identiques.
Nous faisons un arrêt à Eden (c'est vraiment un petit paradis), puis Merimbula, petite ville située elle aussi sur un lac, puis sur la mer. Cela nous donne l'occasion de voir une raie géante nageant dans les eaux limpides du lac tout contre la jetée. Etonnant.
Nous continuons notre route dans les forêts d'eucalyptus. Les routes sont très agréables car le soleil passe au travers des arbres suffisamment espacés.
Nous visitons un centre éducationnel où sont élevés quelques kangourous, koalas, émeus, et autres animaux originaires d'Australie. Nous avons appris ce qu'est un ékidné qu'on avait photographié 2 jours plus tôt sur le bord d'une route. C'est comme un gros hérisson avec le corps recouvert de piquants et de fourrure. Il a une langue très longue et très fine qui fait le 1/3 de sa longueur. On l'a vu avaler une assiette de nourriture en 5 minutes.
Le koala, car il n'y en a qu'un ici, fait sa sieste et ne se laisse absolument pas réveiller. Dommage ! Ces animaux ont besoin de 20h de repos sur 24h pour récupérer l'énergie dispensée à manger et surtout à digérer les feilles d'eucalyptus.
Les kangourous sont plus coopératifs et on a pu leur donner à manger, les toucher et les caresser.
Nous poursuivons notre route jusqu'à Bermagui où nous stoppons pour la nuit.

Voir les photos : Australie - Bermagui ]

Mallacoota

Le 02/02/14, 1:28

49.968781669231-0.87090023846154

Un premier arrêt à Marlo, paisible ville qui possède comme toutes les villes et villages de cette côte, son lac, sa dune et la mer. C'est dimanche. Beaucoup de familles profitent des activités nautiques.
Notre route nous amène à Croajingolong National Park. Toute cette partie de la côte Est est couverte de lacs et de parcs nationaux. Tout est super propre et bien organisé. Des aires de pique-nique un peu partout avec barbecue fourni. S'il y a possibilité de pêche, certains parcs possèdent un endroit pour nettoyer son poisson sur place et entreposer les restes dans des poubelles adéquates. Vraiment un service excellent pour les usagers !
Un nuage de poussière s'élève au dessus de la forêt. Nous pensons que des voitures roulent sur une piste en terre, mais en arrivant au plus près, on s'aperçoit que c'est une brume. Nous nous arrêtons sur un parking où il y a beaucoup de voitures et par un petit sentier sablonneux, nous rejoignons la plage. Spectacle étonnant.
On y voit à peine à 50 mètres avec la brume. Des gens sont allongés sur leur serviette ou se baignent dans les vagues à rouleaux. Les rayons UV ne doivent pas les atteindre !
Nous n'avons pas osé leur demander si c'est habituel ou exceptionnel et nous sommes repartis avec nos interrogations. Nous sommes arrivés à Mallacoota.
Le terrain de camping surplombe le lac. C'est très venté, trop venté disent nos voisins australiens.

Metung

Le 01/02/14, 13:24

49.968781669231-0.87090023846154

Nous avons décidé de rester 2 nuits à Lakes Entrances, car le coin est très joli.
Visite de la petite station balnéaire de Metung qui a des airs du golfe du Morbihan.

Aussi bien Lakes Entrance que Metung sont sur les bords d'un lac. Ces lacs sont séparés de la mer par une dune de sable d'une centaine de mètres de large et plantée d'arbres.

Nous avons fait de bonnes balades à pied dans les deux endroits et nous avons terminé notre séjour par une autre longue marche sur la plage de Lakes Entrance, appelée "Ninety Mile beach" côté mer, car cette plage est longue de 90 miles, soit quelques 150 kms de long. Elle commence sur le détroit de Bass et doit probablement finir en mer de Tasmanie !
Nous sommes restés près d'une heure sans nous en lasser, à regarder une vingtaine de phoques, nager à contre courant des énormes vagues à la jonction de la mer et du lac....et se laisser ensuite dériver avec le courant pour mieux revenir en faisant leurs sauts qui les propulsaient bien loin en avant.
Nous avons beaucoup apprécié cet endroit d'Australie.

Voir les photos : Australie - Metung ]

Lakes Entrance

Le 31/01/14, 11:30

49.968781669231-0.87090023846154

Hier, les agents du parc nous ont conseillé une balade vers Squeaky Beach au travers des dunes et des collines. Magnifiques vues sur la mer émeraude, et l'écume blanche des vagues de surfeurs. Uniquement des oiseaux à observer.
Au retour, un bon petit dej....et nous sommes prêts pour une nouvelle journée.
Avant de quitter Wilsons Promontory, nous marchons sur une piste d'observation de la faune présente dans le parc, mais nous ne voyons qu'un gros lézard aux allures de serpent. Par contre, sur la route de sortie, nous avons vu deux émeus qui à notre approche se sont empressés d'entrer dans les buissons.
Nous sortons du parc et continuons notre route vers Lakes Entrance, en traversant le Sud Gippsland.

Voir les photos : Australie - Lakes Entrance ]

Wilsons Promontory

Le 30/01/14, 11:25

49.968781669231-0.87090023846154

Jogging matinal sur la magnifique plage de sable doré et très fin qui longe le terrain de camping. La température est plus clémente qu'hier. Cà doit avoisiner les 20 degrés. On est loin des 33 de Melbourne !
Nous prenons la route pour Wilsons Promontory National Park, en longeant la côte par Wonthaggi et Inverloch. Nous arrivons dans ce superbe parc et nous y installons pour la nuit.
Nous nous baladons sur Norman Beach, immense plage de sable fin où très peu de baigneurs affrontent les grosses vagues. Quelques surfeurs s'y essaient et c'est tout un spectacle que de les regarder !
Au retour de la plage, en traversant la forêt d'arbustes très hauts, nous rencontrons notre 1er kangourou. En 2 temps, 3 mouvements, on prend l'appareil photo..... mais en 2 bonds, 3 sauts il est bien plus rapide que nous et disparaît de notre vue. Déception et plaisir mélangés de l'avoir vu si peu mais de si près.
Retour à notre camping-car pour un peu de lecture et regarder tous les oiseaux colorés dont de nombreux perroquets qui volent d'arbre en arbre ou viennent se poser tout à côté de nous.

Voir les photos : Australie - Wilsons Promontory ]

Phillip Island

Le 29/01/14, 10:43

49.968781669231-0.87090023846154

Nous quittons Frankston où nous avions élu domicile pour la nuit et roulons vers Phillip Island.
Immense Australie, des paysages à perte de vue. De gros camions rutilants sur les routes et beaucoup de 4x4 et de pick-up.
Soirée réservée à la parade des pingouins. Tellement prometteur que nous achetons le ticket d'entrée à notre arrivée sur l'île (pas de ferry à prendre, l'île est reliée par un pont au continent). Et nous voici dans l'enceinte de la parade. Le parking est immense. Et nous arrivons dans les énormes structures abritant des terrasses de café, des boutiques de souvenirs vendant des pingouins en peluche, des glaces, etc...
On nous dirige vers la plage où des gradins sont disposés. Nous devions être près de 1 000 personnes. Et l'attente commence. Il est 20 h. La mer est bien formée, et le vent très frais. Les projecteurs éclairent le 1er groupe de 10 pingouins qui sortent de l'eau à 21 h11. Un guide nous a expliqué auparavant que les pingouins ne reviennent de leur journée en mer qu'à la tombée de la nuit. Ils sont hésitants à remonter les 25m de plage qui les séparent de la dune, mais finissent par y arriver.
Et nous devons voir en tout, de 21h11 à 22h, seulement 4 ou 5 groupes de10/12 pingouins. Bien sûr, ils devaient remonter à quelques mètres de là en dehors des projecteurs.....et ils avaient bien raison. En retournant vers les structures construites.......pour les touristes, on a vu quelques pingouins se hâtant vers leurs nids, sous les arbustes de la dune. Nous souhaitons juste que tout cet argent récupéré pour la parade serve bien à protéger les pingouins !

Voir les photos : Australie - Phillip Island ]

Melbourne

Le 28/01/14, 9:21

49.968781669231-0.87090023846154

Départ à 9h pour rejoindre Melbourne.
Nous traversons beaucoup d'endroits où des panneaux signalant des kangourous sont apposés mais nous n'en verrons pas....la poche d'un seul !
Par contre, et c'est ainsi depuis le début de notre périple, nous avons fort à faire avec les mouches. L'été australien ?
Visite de la ville de Melbourne que nous trouvons très agréable. Un mélange de beaucoup d'immeubles modernes et d'immeubles du 19è, époque victorienne. Ville verte, beaucoup d'arbres le long des rues dans le centre et nombreux parcs. Nous étions 2 jours trop tard pour la finale de l'Open d' Australie. Nous avons aperçu quelques surfaces bleutées depuis un pont traversé à pied mais les courts étaient déserts !
Une belle vue aussi sur le port Victoria et ses nombreux bateaux de toutes tailles.

Très chaud les températures, 33 degrés pendant la visite de la ville.

Voir les photos : Australie - Melbourne ]

Great Ocean Road

Le 27/01/14, 9:11

49.968781669231-0.87090023846154

Notre 1ère nuit en camping-car a été confortable et nos batteries sont rechargées pour commencer notre circuit australien.
Départ de Geelong à 10h30 seulement ! Nous rejoignons Torquay et démarrons la visite de la Great Ocean Road. Jolis points de vue mais moins spectaculaires que ceux décrits dans les brochures. Lorne et Apollo Bay sont deux jolies stations balnéaires. Boutiques de surf, de vêtements de plage, de souvenirs et terrasses de café.
Après Apollo Bay, nous trouvons une petite route au travers d'une forêt d'eucalyptus et au bout de cette petite route, une aire de pique nique déserte. Un grand temps d'arrêt pour nous préparer notre repas à la française.....çà faisait bien longtemps !
Nous continuons sur Cape Otway, et c'est là que nous apercevons notre premier koala faisant sa sieste dans un eucalyptus. Un autre grand temps d'arrêt pour l'observer, lui et ses congénères, chacun dans leur arbre. Très amusant !
On suit la côte et visitons toutes les curiosités naturelles. Les Douze apôtres est un site qui à l'origine s'appelait La Truie et les Porcelets. En 1922, il est débaptisé à des fins touristiques (!). Aujourd'hui, on ne voit plus que 9 des 12 formations rocheuses, suite à l'érosion. Plus loin, le Loch Ard Gorge, du nom du navire qui sombra en 1878 lors de sa dernière nuit de traversée depuis l' Angleterre et plus loin encore, le London Arch Bridge. Auparavant, il formait un pont qui rejoignait l'extrémité de la falaise. En 1990, la partie la plus proche de la côte s'est effondrée. Deux touristes on dû être secourus par hélicoptère. On imagine ce qu'ils ont pu ressentir au bruit de l'effondrement et se retrouvant ainsi coupés de la terre ferme !
Et nous nous arrêtons dans un "Holiday Tourist Park" à Peterborough pour un repos nocturne.

Voir les photos : Australie - Great Ocean Road ]

Melbourne

Le 26/01/14, 13:27

49.968781669231-0.87090023846154

2h05 du matin. Notre avion se pose à Melbourne.
Nous avons très peu ou mal dormi en raison du décalage horaire et de notre arrivée matinale sur Melbourne.

En allant récupérer notre camping-car, nous rencontrons deux hommes habillés aux couleurs du drapeau australien et jouant à la trompette l'hymne national.
Eh oui, c'est le 26 Janvier, l'Australia day, la fête nationale du pays.

10h15, c'est parti pour notre visite de la Great Ocean Road qui part de Melbourne vers le Sud-Ouest. Mais comme nous avons besoin de repos, nous stoppons au premier camp pour caravanes et camping-cars...et repos jusqu'au lendemain. Nous avons à peine entendu les bruits des feux d'artifice qui ont commencé dès 21h.