Road to Croatia

Journée 14 – Florence – Pise

Le 17/08/12, 12:39

8.856671847545.80642375

Ce matin ne répétons notre rituel quasi systématique du pliage de tentes pour nous diriger vers Florence. Nous sommes partie en milieu de matinée avec un chauffeur qui ne rêvait que de la piscine !!!

Nous avons commencé Florence par le Ponte Vecchio qui regroupe uniquement des bijouteries !!! Et je peux vous dire que les prix vous font tourner la tête.

Nous avons remonté la Gallérie des Offices pour atterrir sur la place face au Palazzo Vecchio où de superbes sculptures trônent notamment le célèbre David de Michel-Ange ( C’est une copie )

Puis nous avons traversé des petites ruelles pour arriver devant la cathédrale

Après cette visite nous sommes allés manger car nous avions prévu de voir la coupole de la cathédrale qui fait 463 marches donc il nous fallait des forces !!! Par contre le chemin pour y accéder était plutôt petit et les marches étroites mais on avait un magnifique vue sur Florence :

Vu qu’on a pas fait beaucoup de musée payant, nous avions du temps et donc nous avons décidé d’aller voir la tour de Pise qui est a environ 1 heure de Florence. Sur le retour, on se souviendra de la glace italienne que David a prise 10€ ca pique !!!

Une fois arrivé a Pise nous nous sommes garés proche de la tour. Une fois arrivé dans l’enceinte nous avons été « choqués » du monde qu’il pouvait y avoir. C’est la folie le nombre de touriste ( nous y compris ) qui venais pour la tour. Nous nous attendions pas a une chose si touristique. Enfin, nous avons pris nos photos aussi.

En regardant le temps qui nous séparait de la frontière Française, nous avons pris la décision de nous rapprocher car le lendemain nous allons a coté de Saint Tropez voir un couple d’ami. Du coup nous avons roulé jusqu'à coté de Nice mais vu l’heure d’arrivé nous avons dormis a l’arrache.

Voir les photos : Italie - Florence ]

Journée 13 – Sienne Le Palio

Le 16/08/12, 15:16

8.856671847545.80642375

Ce matin nous nous sommes réveillé tôt pour aller voir la dernière course d’échauffement pour la vrai course de l’après midi du Palio qui a duré que 3 tours a notre plus grand étonnement soit une minute ...

Petit aperçu de la place ce matin ainsi que les cavaliers :

Après cette course d’échauffement qui a eut lieu a 9h nous avions tout notre temps pour visiter Sienne car la course principal a lieu a 19h mais le guide touristique conseillait d’arrivé 4h avant le début de la course pour avoir une place correct.

Nous avons déambulé dans les rues de Siennes ou les écussons des différents quartiers trônaient dans les rues. Nous avons fait un tour à la cathédrale de Sienne qui avait un style vraiment particulier :

Nous avons pris un peu de hauteur en allant voir le château.

Puis nous avons mangé tranquillement pour se rendre à la Place du Palio pour prendre nos places. Nous y étions vers 14h !!! A ce moment la peu d’ombre donc nous sommes assis dans les gradins qui étaient à l’ombre en attendant. Le monde commençait à arriver vers 15h

La place vers 18h30

A ce moment la, une escouade montée ( portant des sabres ) font une charge de cavalerie sur la piste assez impressionnante !!!

Après cela, le cortège historique défile sur la piste. Il comprend les porte-drapeaux des différents quartiers en costumes médiévaux ainsi qu’une fanfare.

Pour en revenir au Palio, c’est une course de chevaux qui a lieu 2 fois dans l’année a Siennes ( Juillet et Aout ). Chaque quartiers ( 17 en tout ) possède un cavalier et un cheval ( qui est tiré au sort 3 jours avant la course ). La course débute avec 10 chevaux. Ces 10 quartiers représentés sont ceux qui n’ont pas pris part a la dernière course de même date un an plus tôt plus 3 quartiers tirés aléatoirement. Il fau savoir également sur les cavaliers montent à cru et qu’il n’y a pas de règle c'est-à-dire que les coups de cravaches sont autorisés sur les chevaux et sur les cavaliers !!!

Le départ est un peu spécial car les cavaliers ont obtenu un numéro de placement sur la « ligne de départ ». Avant de se positionner sur la ligne de départ, les chevaux font des ronds au trot et la course ne commence réellement quand le dixième cheval prend place. Ce qui implique que si le dixième cheval tarde à venir se positionner sur la ligne de départ après le trot, tout le monde doit revenir faire du trot.

Nous avons eut « deux faux départ » et on sentait une réelle tension. Malheureusement nous n’avons pas de photos de la course ni de vidéo car je me suis craqué sur la vidéoZen Je peux juste dire qu’après le début et le première ligne droite, le premier virage a été destructeur car 6 chevaux étaient a terre et ca fait drôle !!! Mais il y a une ambiance de folie pendant la course et lorsque le 3ème tour a été bouclé par les 4 cavaliers restant tout le quartier des moutons est allé féliciter leur héro !!!

Voici la vidéo de 2011 pour vous rendre compte de la course : Palio Aout 2011

Aussitôt la course finie, la place s’est vidé tranquillement. Nous sommes rentrés en bus au camping avec encore quelques frissons de la course !!!

Voir les photos : Italie - Sienne ]

Journée 12 – Sienne

Le 15/08/12, 16:47

8.856671847545.80642375

Après avoir quitté le ferry, nous nous sommes mis en route vers Sienne pour trouver un camping. Nous avions environ 3 heures de routes ce qui nous a permis de compléter un peu notre nuit pour certains.

L’enregistrement de l’emplacement fait et les tentes installées nous sommes partis a la piscine car il faisait une chaleur étouffante. Arrivé à la piscine nous nous sommes rendu compte que le bonnet de bain était obligatoire pour se baigner !! Du coup nous avons dû acheter un bonnet de bain au bar de la piscine 2€50 !!! Heureusement nous avons pu avoir le choix de la couleur. Je vous laisse juger de l’allure :

Après la séance trempette, nous avons fait la séance carpette quasiment toute l’après midi pour essayer de rattraper la nuit d’hier. Résultat nous sommes restés au camping toute la journée pour nous préparer au Palio le lendemain.

Voir les photos : Italie - Sienne ]

Journée 11 - Trajet Dubrovnik – Split

Le 14/08/12, 19:25

8.856671847545.80642375

En partant pour split, nous avons décidé d’aller directement nous renseigner pour la traversée en ferry que nous devions faire pour rejoindre l’Italie pour être a Sienne le 16 aout pour le Palio. Nous sommes arrivé vers 12h-13h car il nous a fallu remonter un bout de chemin pour atterrir a Split.

Nous nous sommes renseignés au près de la compagnie BlueLine pour un ferry pour Ancona ( Italie ). Il se trouve qu’il y en a un tous les jours à 20h30 pour 10h de trajets. Nous avons réserver alors nos billets pour le soir même avec des billets pour des places assises. Du coup nous avons zappé la visite de Split et nous avons déplacé la voiture du parking payant pour la mettre sur la zone d’embarquement car celle-ci est gratuite. L’embarquement s’effectuant deux heures avant le départ c'est-à-dire a partir de 18h30, nous sommes allés manger tranquillement a coté.

Nous sommes revenus vers 14h, on nous nous sommes aperçu qu’il y avait de plus en plus de voiture. Lorsque vers 15h, nous avons vu la douane ouvrir la grille qui permettait l’embarquement. Nous avons trouvé ça louche qu’il ouvrait super tôt malgré qu’un bateau BlueLine était présent. On a compris assez vite que ce n’était pas le bon embarquement donc nous avons du poussé la voiture sur le coté pour attendre le bon moment.

18h15, la grille s’est ouverte a nouveau. Nous sommes donc montés dans la voiture pour embarquer. Après quelques minutes sans avancer, nous sommes sortis pour voir ce qui se passait. Les premières voitures n’avaient pas de conducteur !!! Ces personnes avaient mis leurs voitures dans la file d’attente et n’étaient pas revenu assez tôt !!! Résultat, nous avons du emprunter la file des camions, bus pour passer ...

Une fois à bord, nous avons pu voir un rassemblement de scouts italiens assez impressionnant par le nombre. Il y en avait partout.

Pour David, Nico et moi, la traversé en ferry était notre première fois et en plus sur un ferry lost cost. Nous étions en cabine, et nous avons vu des gens dormir n’importe où :
- les scouts dormaient dans les couloirs, faut dire qu’ils étaient équipés
- on a vu aussi des personnes dormir sur le pont avec matelas, duvet et même une tente 2s !!! Dommage qu’on pas pris de photo
- certains s’allongeait sur les sièges des cabines ( David ayant pris cette solution ) ou par terre comme Nico

Bref nous avons passé la pire nuit du voyage !!! Nous avons débarqué en Italie vers 8h direction Sienne après une journée hyper produtive.

Voir les photos : Croatie - Split ]

Journée 10 - Dubrovnik

Le 13/08/12, 22:32

Journée 10 – Dubrovnik

Comme nous étions un peu loin de Dubrovnik nous sommes partis en tout début de matinée. Nous sommes arrivées à Dubrovnik vers 11h car nous avons aussi galéré a trouver une place de parking. Une fois la voiture garée, nous avons descendu pleins de marches pour arriver a la ville fortifiée :

La ville est entourée de rempart qui représente 2 Km !!! Mais cela ne nous faisait pas peur car nous avions prévu de le faire en fin de journée. L’entrée de la ville s’est par la porte qui donnait directement sur la grande rue qui « sépare » la ville en deux.

De chaque coté de cette rue, se trouvait tout plein de petites ruelles qui montaient car Dubrovnik est en espèce de cuvette.

Après avoir parcouru un peu la ville, en empruntant les ruelles par ci par la, et vu le petit port, nous nous somme posés pour manger dans un restaurant présent dans ces petites ruelles. Nous étions installés dans les ruelles, donc forcement en pente ce qui était bizarre pour David et moi car nous étions face à la pente !!

Pour la digestion, petite parcours dans Dubrovnik pour aller voir Le Musée de la Photographie de guerre qui traitait la guerre de Yougoslavie. Nous avons pu en soir un peu plus sur cette guerre notamment en prenant une petite claque en voyant certains clichés présents.

En sortant, nous nous sommes assis pour prendre un verre pour ensuite attaquer le tour des remparts !!! Le tour des remparts à 16h avec un soleil qui tape ca demande beaucoup de courage mais nous avions une vue imprenable sur la ville et sur les environs !!!

Quand je dis qu’il faisait vraiment chaud, nous avons deux témoins :

Puis nous comme repartis après avoir remonté toutes les marches descendus le matin ( d’ailleurs Nico s’est découvert une vrai passion pour les marches Se marre ) pour faire notre programme préféré du soir : Bar – Resto !!!

Journée 09 – Trajet Plitvice – Dubrovnik

Le 11/08/12, 21:10

8.856671847545.80642375

Après la magnifique journée d’hier, nous nous sommes dirigés vers Dubrovnik qui se situe tout au Sud de la Croatie ( environ 500 Km !!! ) Nous sommes donc parti en milieu de matinée pour une arrivée prévue dans l’après midi au camping. Nous avions 2-3 adresses de camping.

Certain paysage en Croatie sous assez arides comme on l’a pu le dire avant. Si vous ajouter un soleil qui tape fort vous obtenez des incendies !!!
Nous avons pu voir sur le trajet des canadairs faire des allés retour pour essayer d’éteindre les différents feux qui se sont déclarés.

Malgré les quelques feux, nous avons vu aussi des jolis paysages en chemin.

Pour accéder a Dubrovnik, nous avons du traverser une partie de la Bosnie car la partie Sud de la Croatie n’est pas totalement « complète ». On peut donc dire que nous avons aussi fait la Bosnie !!!

En continuant notre chemin, nous nous sommes rendus compte que les adresses que nous avions pris ne se trouvaient pas forcement a coté de Dubrovnik mais sur l’île a l’ouest. Vu que nous avions que ces adresses nous avons pris la décision d’y aller. Nous n’avons pas regretté car nous avions une jolie vue :

En plus ce camping n’était pas naturiste ( ou pas )

L’après midi c’est poursuivi comme d’habitude a la mer puis au bar pour nous désaltérer et manger.

Journée 08 – Plitvice

Le 10/08/12, 21:05

8.856671847545.80642375

Levé 6h au son du portable. Ce n’est pas une heure pour se lever en vacances mais c’est pour la bonne cause. Douche + préparation de sandwichs + le plein des bouteilles d’eau et nous voila en direction du parc national des Lacs de Plitvice. Nous avons pris un chocolat sur place et un jus d’orange pour être en forme.

Rentré dans le parc 8h. Si nous respectons l’estimation du parcours choisi, on en ressortira vers 15-16h. A peine le chemin commencé nous en prenons plein les yeux :

Le cadre est vraiment magnifique, l’eau est d’un bleu turquoise et pour le moment il n’y a pas beaucoup de monde ce qui nous permet de bien en profiter. La 1ère partie du chemin K nous emmène à la 1ère chute d’eau des lacs inférieurs.

Après environ une heure, nous sommes arrivé au point 3 ( P3 ) A partir d’ici, on avait la possibilité d’utiliser deux chemin pour arriver à P2 : soit longer le lac a pied ( environ 1heure ) soit prendre le bateau pour rejoindre P2 ( environ 20 minute ).Nico a choisi le bateau et avec David nous avons pris l’option de la marche a pied. Donc nous nous sommes donné RDV à P2 avec Nico. Quelques photos du lac inférieur :

Point de vue de David et Julien
Arrivé à P2, nous n’avons pas trouvé Nico. Petite panique avec David car on s’est demandé où était Nico. On a supposé qu’il a voulus nous rejoindre sur la suite du parcours. Or il y avait deux chemins possibles à partir de l’embarcadère. Du coup, nous avons pris chacun un chemin différent en marchant 10 minutes pour revenir ensuite a P2 sans Nico.

Il y avait également une correspondance avec un autre embarcadère P1 a 1min en bateau. Nous y sommes allés mais sans grands succès non-plus. Retour à P2. Ce qui nous embêtait, c’est qu’on avait la bouffe et l’eau . Mais on s’est dit que Nico était un grand garçon et nous avons continué le chemin K en espérant le croiser au prochain point de passage.

La partie du chemin que nous allions prendre était la plus longue et la plus dure car elle regroupe les plus beaux points de vue sur les différents Lacs mais a aussi une conséquence importante, c’est celle qui monte le plus !!! En plus des panoramas, nous avions l’avantage d’être quasiment tout seul sur cette portion de chemin. Je ne pense pas mentir en disant qu’en empruntant ces petits chemin en forêt au calme avec les différents point de vue qu’on avait, on avait un sentiment d’apaisement, de calme, de sérénité voir de plénitude ... C’est assez dur de décrire ce qu’on ressentait même avec des photos :

On était tellement bien lancé qu’on prenait les petits chemins en pensant être sur la bonne route.

Après quelques kilomètres, nous nous sommes rendu compte qu’on suivait un chemin de randonnée qui nous écartait totalement du chemin initial. Bien joué les gars !!! Nous faisons marche arrière et nous récupérons le bon chemin que nous avions croisé avant !!! Nous avons pu voir d’autre point de vu des Lacs :

Puis nous sommes arrivés a la Station 4 où nous pensions trouver Nico mais sans succès. Petit casse-croute et nous sommes repartis sur le chemin K. Cette partie de parcours était commune avec les autres parcours et nous l’avons vu très rapidement car il y avait un monde fou. Il était au alentour de 14h ce qui n’arrangeait rien. Nous ne pouvions pas profiter des Lacs et des Cascades comme le matin. Nous avons été obligés de faire nos vrais touristes en suivant tout le monde en file indienne. C’était assez frustrant malgré la beauté des lieux :

Notre chemin avec la foule s’est séparé à P1 car le parcours K prenait une autre direction ce qui nous a permis d’être plus zen.

Nous avons du finir le parcours vers 15-16h comme prévu et nous nous sommes dirigé vers la voiture où nous avons retrouvé Nico allongé dans la voiture !!!

Point de vue de Nico
Une fois descendu du bateau, je me suis dirigé vers le parcours K pour attendre David et Julien sur le chemin. J’ai attendu environ 30 à 45 min. Ne les voyant pas arrivé, j’ai décidé de continuer le chemin en pensant qu’ils me rattraperaient assez vite. Arrivé à la station 4, je n’ai vu personnes donc je suis redescendu tranquillement vers la 2ème parti du parcours.

« J’ai pris quelques photos,
admiré les chutes d’eau
et je suis rentré assez tôt
à l’auto
avant mes zigotos ! »

Retour au camping avec un petit mal aux mollets. Une douche bien mérité, puis direction au restaurant à la sortie du camping.
Après avoir mangé, nous n’avons pas eus de mal à trouver le sommeil.

Julien

NB: Le trie des photos a été très très dur !!!

Journée 07 - Trajet Krk – Plitvice

Le 10/08/12, 18:05

8.856671847545.80642375

Ce matin nous exécutons le fameux rituel de pliage des tentes où nous commençons à être bon ( de même pour mettre le bordel dans la voiture une fois les tentes enlevées ). Après avoir fait notre Check out du camping, nous avons mis une nouvelle fois les pieds dans l’eau avant de partir de l’île de Krk.
Le trajet vers le parc national des Lacs de Plitvice s’est bien passé si on ne tiens pas compte d’un passage des une forêt avec des panneaux attention mines et le chemin tout pourri là, c’est décidé on prends vraiment un 4x4, la prochaine fois, car des routes sans revêtements ça va un temps, mais 10 kilomètres, ça commence à faire long, surtout en montagne !!

Nous avons atterri dans le camping Korana qui est juste a coté de parc ( 6Km ). C’est le plus grand camping au alentour car il peut accueillir environ 2500 campeur sur 35 ha.

Les Lacs de Plitvice sont divisés en deux parties : Les Lacs inférieurs et les Lacs supérieurs avec deux entrées pour chaque niveau. Le parcours des lacs inférieurs n’était pas très long, nous sommes allés voir si nous ne pouvions pas le faire pour éviter le monde. Nous sommes arrivés vers 18h et le parc fermait à 20h. Le ticket jours et le ticket deux jours avaient une différence non négligeable donc nous avons juste pris des infos sur les parcours possible et nous avons voté pour le parcours K, c'est-à-dire le plus long ( 6-8h) Du coup, nous avons pris la décision de se levé tôt pour y être quasiment à l’ouverture : 7h.

Le soir nous sommes allés manger dans un restaurant où le service était le plus long de croatie je pense. 30 min pour venir prendre notre commande, 30 minutes pour avoir notre entrée et 30 minutes pour notre plat qui était du porc grillé. Heureusement qu’il était super bon même si certain morceaux étaient ultra salé. Puis nous sommes repartis au camping pour nous reposer afin d’être d’attaque demain matin à 6h !!!

Voir les photos : Croatie - Plitvice ]

Journée 06 – Krk

Le 09/08/12, 17:58

8.856671847545.80642375

Après les mésaventures d’hier pour trouver un camping, nous avons décidé de ne pas partir trop tard et de chercher d’abord un camping.
Il faut savoir que l’île de Krk est accessible en bateau mais aussi par un pont sur le coté Est. Nous avons opté la solution du pont ce qui nous a fait passer la frontière bosniaque. Après un trajet d’environ 2h nous avons sommes arrivés sur l’île et le paysage a relativement changé. La végétation est plus aride et la cote rocailleuse.

Nous avons roulé une bonne trentaine de minutes pour nous rendre à Pila ( Ville a coté de Krk ). Ce trajet a vraiment mis en avant le « Road Trip » car le GPS nous a fait passer par des chemins perdu dans la campagne où une seule voiture pouvait passer sur la route. Prochaine fois on part en 4x4 !!!
Mais nous sommes arrivés en fin de matinée en un seul morceau. Après avoir choisi notre emplacement au camping et le montage de tente, nous avons fait trempette juste le temps pour moi d’avoir le ventre rouge. Retour au camping pour aller voir la ville de krk (qu’on prononce comment déjà ?).

Krk possède un ancien centre fortifié donc nous avons flâné dans les rues tranquillement. Nous avons également vue une petite forteresse puis nous nous sommes accordé un moment « «carte postal » pour rentrer ensuite au camping.

Nous avions organisé notre emplacement de sorte de pouvoir mettre la voiture sur le coté. Or a notre retour, nous avons la surprise de voir des jeunes polonais à la place de la voiture collé a nos tentes ... David est allé les voir pour leurs expliquer la situation et apparemment c’est la personne de l’accueil qui leurs a dit de se mettre ici car il n’y avait que deux petites tentes !!! David n’a pas perdu le nord en leur disant que c’était OK mais que ca leurs couterait un apéro.

Deuxième surprise, le raccordement électrique était plein donc nous ne pouvions pas avoir d’électricité. Le voisin nous a gentiment prêter une prise libre pour brancher notre rallonge multiprise ( acheté a Krk car nous avions oublié la nôtre sur le camping précédent ) Nous avons pu recharger portable, PC, appareil photo. Cela nous a aussi permis de taper quelques journées sur le blog et de charger les photos sur le PC.

Vu que la zone Wifi était a coté de l’accueil et du bar, nous avons été obligé, vraiment contraint et forcé, de nous poser au bar et de commander des bières pour mettre en ligne la journée de Venise et Piran. Un vrai supplice. D’ailleurs c’était très laborieux car le Ctrl + X se transformait souvent en Ctrl + W ( Comprendra qui pourra )

Après quelques rafraichissements, direction le restaurant du camping pour manger. Une fois installé, nous avons pris un apéro de rigueur en écoutant deux mecs qui faisait l’animation en chantant et jouant des morceaux plus ou moins connu. Petit repas ( avec un serveur cool qui nous a écrit quelques mots en croate). Nous avons fini cette bonne soirée avec quelques shooter et notamment le fameux B-52 !!! Au final nous avons eu le droit à notre demi-mètre.

Après ça, nous avons gagné le droit de passer une bonne nuit avant de bouger vers la région des Lacs de Plitvice.

Journée 05 Porec-Pula

Le 08/08/12, 17:46

8.856671847545.80642375

Début de journée classique jusqu’au moment de payer le camping car ils ne prenaient pas la carte bancaire. Aucun de nous n’avions de Kunas sur nous pour le moment. Une petite expédition improvisée dans le centre a été faite pour faire couler les Kunas.

Une fois réglé le camping, direction le supermarché pour faire quelques courses pour le midi. Les courses faites, nous nous sommes arrêtés à la ville de Porec. L’attrait principal de cette ville ( en plus d’être une ville typique sur le littoral ) est la basilique euphrasienne qui date du 5ème siècle. Elle appartient au patrimoine mondial de l’Unesco, dû, entre autre, à l’énorme Mosaique qui est faite sur fond d’or représentant le christ avec ses 12 apôtres. Puis nous avons visité la ville tranquillement, plus une petite balade sur le bord de la ville à coté du littoral.

Nous avons décidé d’aller ensuite à Pula ( Tout en bas de l’Istre ) pour nous rapprocher des îles de Krk (prononcer « keurk »). Nous avions super chaud et l’idée de faire un petit plongeon à été retenu par tous les trois. Dans Pula, ville très touristique, nous avons eu du mal a trouvé une place de parking car nous avons tournée en rond un petit moment avant de décider d’aller un peu plus loin pour profiter / trouver une petite crique. En roulant quelques Km et en faisant confiance au GPS, nous sommes atterris dans un petit coin vraiment tranquille et sympa :

Nous avons pu nous mettre à table. Menu de ce midi : Apéro – Salade ( Maïs – Tomate – Jambon – Fromage ) – Fruit :

Après ce festin, nous sommes allés nous chercher notre petit coin tranquille et nous l’avons trouvé. Par contre, pas de sable ni de galets ronds, mais un mixte entre des galets ronds et des galets poreux et coupants qui sont super désagréable sous les pieds. C’est a ce moment la qu’on a compris pourquoi les gens portaient quasiment tous des chaussures adapter pour ce genre de plage. Du coup nous avons pris nos tennis pour aller nous baigner. Le bonheur !!! Des passent avec le ballon suivi des quelques longueurs ont eues raisons de nous pour faire bronzette avec une belle vue.

Après avoir fait farniente, nous sommes retournés à Pula en fin d’après midi pour visiter l’amphithéâtre de la ville. C’est toujours impressionnant de se dire qu’il y a eut autre fois des combats de gladiateurs et qu’aujourd’hui, il est utilisé pour des concerts.

Ensuite nous sommes allés voir le théâtre romain puis la forteresse à coté.

Notre départ s’est fait aux alentours de 19h certes un peu tard, pour essayer de trouver un camping sur la côte Est de l’Istre. Après avoir roulé environ 1 heure, nous sommes arrivés sur la côte mais le chemin était montagneux donc pas de camping dans les parages, uniquement des appartements (soit complets ou trop onéreux). On a fini par trouver un camping vers 21h30 et on l’a pris directement car on commençait à en avoir marre. Installation des tentes et direction le restaurant du camping pour MANGER !!!
Une bonne nuit de sommeil et demain direction Krk.