Frank et Laetitia autour du monde...

D'angkor à la Thailande....

Le 18/02/08, 14:55

11.74016678947410.898500473684

Finalement le Cambodge aura eu raison de nous plus tôt que prévu, puisque après 12 jours jours dans le pays nous avons décidé de rejoindre la Thailande demain. Notre choix est motivé par plusieurs facteurs. Tout d’abord la longueur des trajets entre chaque ville, qui ferait perdre patience au plus sage des indiens. Même après notre expérience en Inde (plus de 80 heures de train sur 1 mois) nous ne sentons pas encore prêts à affronter les « pistes » cambodgiennes. Nous sommes déjà bien à l’ouest du Cambodge (200 km de la frontière Thaïlandaise) et s’embarquer pour 20 à 30 heures de bus aller retour pour rejoindre le Nord ou le Sud du pays nous motive moyennement. D’autre part tous les voyageurs que nous avons rencontrés et qui revenaient du nord semblaient « déçus ». Il y a bien Sihanoukville la cité balnéaire du sud où nous pourrions passer quelques jours mais cela implique de repasser par Phnom penh (1 jour de route) puis encore un jour de route pour descendre au bord de la mer.... Tout ça pour...pour « on ne sait pas trop en fait ». Nous avons eu vent de plusieurs sons de cloches sur Sihanoukville ... en revanche tout le monde semble s’accorder sur le fait que « pour la plage c’est mieux en Thaïlande ! ». Dont acte... nous partons demain pour Kho Chang dans le Golfe de Thaïlande. La Thaïlande on connaît c’est une valeur sure.
Cela ne nous a pas empêché les jours passés de visiter le joyau du pays : Angkor et ses centaines de temples disséminés à travers la jungle. On doit avouer qu’on a tout fait en 1 jour (une hérésie selon le lonely planet qui recommande d’y passer une semaine) mais quelle journée ! Départ à 8 heures du matin et retour à 18 heure pour voir le coucher de soleil du haut de Phnom Bakheng un temple Khmer perché au sommet d’une colline. On ne va pas vous faire un cours d’histoire ici mais en gros les temples d’Angkor ont été construits entre 875 et 1230 après JC. Chaque nouveau roi Khmer faisait construire un palais, voir plusieurs... les plus connus sont le temple d’Angkor (qu’on voit pratiquement partout en photo) et Bayon (connu pour ses énormes visages découpés sur plusieurs blocs de pierre).


De nombreux temples sont recouverts d’une frise taillée dans la pierre représentant différents moments de la vie du royaume (surtout des guerres en fait) c’est ce qu’on appelle les ‘bas reliefs’. Le Bayon offre un bas de relief de 1,2 km... ce qui en fait des choses à regarder... c’est pour cela que les visiteurs « sérieux » passent plus d’une journée sur chaque site à décrypter la moindre fresque... on doit avouer qu’on a plutôt été mauvais élèves sur ce coup là. Les hordes de touristes pliés en deux, l’œil collé à la pierre en train des disserter la signification de telle ou telle posture de guerrier nous ont un peu exaspéré....



Nous avons largement préféré les temples plus sauvages, tels que Ta Prohm et ses énormes arbres qui prennent racine dans la pierre.




On s’est bien amusés dans les ruines à passer de pierre en pierre et à escalader certaines temples de 30 mètres de haut dont les marches font 50 cm de haut pur 10 cm de large (assez périlleux parfois). Heureusement Frank me couvrait derrière au cas ou j’aurais loupé une marche.



Les temples sont disséminés dans la jungle sur plus 15 km² ce qui fait qu’au final on a bien du marcher 10 km entre toutes les visites. Deux jours de repos ne seront pas de trop pour récupérer de nos courbatures.



En fait on a passé pas mal de temps ces derniers jours sur la terrasse de l’hôtel en compagnie d’autres voyageurs « pas pressés » (comprendre qui ont plus de 1 mois de vacances devant eux). C’est suite à ces discussions sur les mérites de tel ou tel coin que nous avons décidé de partir en Thaïlande plus tôt que prévu.... On y a rencontré Helena une grande voyageuse canadienne qui a passé 10 ans au japon et plusieurs années à bourlinguer en Asie (son truc c’est la Thaïlande elle connaît toutes les combines pour faire renouveler son visa en repassant à la frontière tous les 30 jours) et son ami de fortune, un indien, architecte en Afrique du sud et qui parcoure le Cambodge en moto (il a quand même fait la route Phnom Phen - Siem Reap de nuit sur son engin de la mort...ce qui fait de lui un héro).

Bref nous quitterons tout ce petit monde demain matin pour rejoindre la frontière et continuer nos aventures tous seuls.

Voir les photos : Cambodge - Siem Reap ]

Posté par fratiti

Journée touristique classique à Phnom Penh

Le 11/02/08, 13:44

11.74016678947410.898500473684

Je profite qu’on ait une connexion Internet gratuite à l’hôtel pour poster quelques photos de notre visite de Phnom Penh.
Nous avons fait le circuit touristique classique aujourd’hui (à pied ce qui n’était pas de tout repos sous 35 degrés à l’ombre) : Phnom Wat, le marché russe, la pagode d’argent et le palais Royal... Enfin beaucoup de temples, de pagodes et de monuments qui finissent par se ressembler dans nos souvenirs.
On doit avouer qu’on préfère flâner dans les rues ou regarder l’agitation locale depuis la terrasse d’un bar... on en apprend beaucoup plus sur les habitudes des cambodgiens !
Quelques photos pour vous donner une idée de la ville...

Une rue typique avec ses mobylettes, ses nids de poules et ses vendeurs ambulants.




Le moyen de transport local (quand il dort pas)...




Quelques moines longeant l’enceinte de la Silver Pagoda (bien surveillée).




Frank qui cherche son chemin boussole en main (il aime bien faire des grimaces quand même)




Et la titi qui "pose" à coté du Palais Royal (il parait qu’il n’y pas assez photo de moi Smile




On part demain pour Angkor, 6 heures de bateau pour remonter le Mekong....
NB: Dès qu'on a une meilleure connexion internet on met plein de photos dans l'album photos... là c'est vraiment pas possible.

Voir les photos : Cambodge - Phnom Penh ]

Posté par fratiti

Enfin à Phnom Penh après bien des péripéties....

Le 10/02/08, 14:28

11.74016678947410.898500473684

Cà y est, nous y sommes !
Nous venons d’arriver (non sans peine) à Phnom Penh la capitale du Cambodge où il fait une chaleur encore plus étouffante qu’au Vietnam. Je dis « non sans peine » car le passage de la frontière n’a pas été une mince affaire. Initialement nous avions acheté un "Tour" à Saigon qui devait nous emmener à Phnom Penh par le Mékong en trois jours.... (un must selon le lonely planet).
En trois jours on peut dire qu’on a tout fait (bus, vélo, motos, tuk tuk, bateaux à rames et à moteurs). Je crois qu’on est passé par tous les moyens de transports disponibles pour rejoindre le Cambodge (alors qu’on pensait faire une traversée tranquille sur le mékong).


Les galères ont commencé le deuxième jour quand le guide nous a pris à part pour nous dire « vous, vous allez prendre le bus » suivi d’un charabia incompréhensible d’explications en Viet-anglais sur le bateau qui était « plein » ou « en retard » ? .... Pourquoi « nous » alors que le groupe était composé d’une vingtaine de personne ? On ne le saura sûrement jamais... Toujours est il que nous avons été déposés à la gare routière sans explication sur la suite des manœuvres alors que le reste du groupe s’en allait gentiment en bateau...
En désespoir de cause nous sommes donc montés dans ce minibus local, plein comme œuf, pour rejoindre Chau Doc à 3 heures de là... Le bus s’arrêtait tous les 100 m pour prendre des passants, les redéposant quelques kilomètres plus loin. La clim tournait à fond, déversant des effluves de vent glacial sur nos jambes. J’ajoute à cela que nos genoux s’enfoncaient quand même assez profondément dans les sièges de devant (assez pour laisser des traces en tout cas... sur nos genoux et sur les sièges). Bref, c’était un bus pour nains, comme partout au Vietnam.


Arrivés à la gare routière de Chau Doc nous pensions que le groupe serait là pour nous accueillir... mais c’était « trop » penser pour le guide qui, apparemment, n’arrive pas à anticiper plus de deux heures à l’avance. Nous étions donc là comme deux malheureux à la gare routière, cernés par des dizaines de rabatteurs d’hotel peu scrupuleux qui voulaient absolument nous emmener dans « leur » hotel, le meilleur de la ville, oui oui oui, avec clim, mini bar et TV dans la chambre... oui oui oui, pour à peine 8 dollars... pas cher madame... oui oui oui ... Au bout d’un moment on s’est demandé si le rabatteur du « bon » hotel, celui où nous devions passer la nuit, n’était pas parmi eux... mais comment savoir... Finalement quand tout le monde est parti un seul rabatteur est resté. Il semblait « insistant ». Le truc c’est qu’il n’avait ni nos noms, ni le moindre indice qui aurait pu nous indiquer qu’on pouvait lui faire confiance (comme le nom de l’agence qui nous avait vendu le tour par exemple...). En désespoir de cause nous l’avons suivi et après 10 coups de fils à la réception de l’hotel nous avons fini par « croire » que nous étions au bon endroit... ce dont nous avons eu confirmation 5 ou 6 heures plus tard quand le reste du groupe est arrivé vers 19 heures (apparemment leur journée avait été encore plus galère que la notre puisqu’ils avaient attendu le bateau plus de 3 heures au port)... Cette mésaventure nous a néanmoins permis de visiter la charmante ville de Chau Doc et son marché. On a même croisé des reporters qui faisaient un film sur le marché... déguisés en locaux..




Levés à 6 heures du matin le lendemain nous avons pris un bateau à rame, puis un gros bateau à moteur... puis un speed boat pour arriver à la frontière où nous avons pu faire les visas.


Le deuxième speedboat pour rejoindre le Cambodge ressemblait à un avion russe aménagé avec des vieux sièges de bus indiens des années 80. Le moteur était celui d’une voiture et faisait tellement de vacarme au démarrage qu’on a bien cru qu’il allait décoller sur l’eau.


Nous sommes finalement arrivés au Cambodge un peu plus loin sur le Mékong où nous avons pris un bus (3 heures de route) pour rejoindre Phom Phen. C’est là que nous avons découvert les « routes » cambodgiennes. Enfin les pistes plutôt.... Un chemin de terre rouge bondé de bosses et de trous plus gros les uns que les autres. Lorsque le bus traversait les villages sur le bord de la route il soulevait tellement de poussière que les habitant était obligés de se protéger le visage pour pouvoir respirer ! (on est désolés pour eux...).
Nous sommes finalement arrivés extenués à Phom Penh dans la soirée où nous avons dévoré une bonne pizza !
Nous pensions au départ faire un tour dans le Nord du pays mais les temps de transports sont trop élevés (et le Mékong est à sec dans le nord donc on ne pourra pas prendre de bateaux... ce qui aurait été beaucoup moins fatiguant que le bus). On a donc décidé de partir directement vers l’ouest en passant par Angkor pour rejoindre la Thailande d’ici la fin du mois... et récupérer jerome pour descendre dans les iles vers le 15 Mars.
Voila pour le programme, on vous tient au courant dans les jours qui viennent.


Voir les photos : Cambodge - Phnom Penh ]

Posté par fratiti
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr