Frank et Laetitia autour du monde...

Ko Phi Phi

Le 29/03/08, 7:23

11.74016678947410.898500473684

Ko Phi Phi est peut être la plus belle ile de Thaïlande, comme on peut le lire dans de nombreux guides, le seul problème... c’est que tout le monde le sait ! Plages bondées et prix élevés au programme donc... (il n’y a qu’ici qu’on peut trouver des bungalows sans salle de bain à 12 euros la nuit !).

Finalement en cherchant bien on a fini par trouver notre petit havre de paix. Une crique peu connue et uniquement accessible par la plage voisine de Long Beach (plage horrible bondée de touristes coréens venant de phuket pour la journée soit dit en passant). Qui aurait pu imaginer qu’à quelques mètres de là nous trouverions le « Viking Paradise », un petit ressort familial, managé (très tranquillement) par ce qu’on pourrait appeler le fils caché de Bob Marley ... On vous laisse apprécier le panorama en vidéo (de la plage pas de Bob)... et cerise sur le gâteau il y avait un router wifi qui arrosait tous les bungalows... !

Voir en plein écran

Un tour en bateau autour de l’ile nous a permis de découvrir les eaux cristallines du lagon ainsi que de nombreuses baies cachées sur l’ile voisine Phi Phi Ley, uniquement accessibles par la mer. Nous avons entre autre fait un stop sur maya bay où a été tourné « The Beach ».

L’île est vraiment magnifique même si elle est en reconstruction partielle
(surtout près du port) après avoir été totalement ravagée par le tsunami...

C’est à regret que l’on l’a quitté jeudi matin... Jérôme repartant pour Paris et nous pour Ko Lanta...

Voir les photos : Thaïlande - Ko Phi Phi ]

Full moon Party et quelques péripéties sur Ko Phangan

Le 25/03/08, 13:21

11.74016678947410.898500473684

Depuis que Jérôme nous a rejoint il y a 2 semaines on a l’impression de redécouvrir le tourisme...
C’est vrai qu’on ne visite pas un pays de la même manière lorsqu’on y est pour 15 jours de vacances ou qu’on y passe plus d’un mois.
Bref depuis que Jérôme est arrivé c’est bien simple on arrête pas de courir (d’où la mise à jour plus ou moins régulière du blog). Une demi journée à Lopburi, une après midi à Ayutthaya et nous voilà dans le train de nuit pour Ko Phangan.

Deux jours de détente sur la plage de Hat Yuan au Bamboo Huts (qu’on recommande vivement c’est la deuxième fois qu’on y va) et nous voilà prêts pour puis la Full Moon Party, fête mythique de l’ile qui attire les fêtards de toute l’Asie tous les soirs de pleine lune. En fait on a pas vraiment assisté à la fête car on commence à se faire vieux. A la vue des kilomètres de bouteilles de Whiskys, Vodka et Sang Som alignées sur la plage dans l’attente des premières hordes d’anglais surexcités on avait déjà la nausée...

Voici à quoi ressemble la plage au lendemain de la Full Moon, c’est pas joli joli...

J’oublie de dire que l’île de Phangan nous a réservé quelques péripéties... (pour faire court on a la poisse depuis que Jérôme est arrivé). A peine descendu du Ferry, Jérôme (qui était déjà brûlé au 4eme degré après 3 heures de soleil sur le pont du bateau) oublie son sac à dos sur le port (avec tout ses papiers, argent, appareil photo, téléphone à l’intérieur). On s’en aperçoit 20 minutes plus tard alors qu’on est déjà dans un taxi collectif pour une plage du nord de l’île. Le taxi accepte de faire demi tour pour nous... les autres occupants du taxi ne sont pas ravis de ce détours, on fait quelques blagues pour détendre l’atmosphère.
Retour au port où, je ne sais par quel miracle, le sac de Jérôme nous attend... enfin il ne nous attend pas « seul » puisqu’il est accompagné d’une gentille Thai qui nous le remet. Trop heureux de le récupérer on ne vérifiera que plus tard son contenu... tout y est sauf l’équivalent de 200 euros en bath.. Arg !

Le lendemain on décide de partir faire une excursion à travers l’île pour rejoindre la ville principale à une heure de marche selon le Lonely Planet, sauf qu’on se trompe de route dès le départ et qu’on se perd dans la jungle sans plan, sans boussole, par plus de 40 degrés à l’ombre et un taux d’humidité proche de 90%... on n’en peut plus... on finit par retrouver notre chemin quelques kilomètres plus loin et on se retrouve sur une plage qui était en fait à 10 minutes de marche de la notre.... On avait donc tourné en rond.

Enfin cerise sur le gâteau de nos péripéties... après avoir convaincu Frank de se laisser couper les cheveux de nuit, je me suis trompée de sabot sur la tondeuse et je lui ai assené un coup fatal... qu’on ne pourra malheureusement pas rattraper avant quelques semaines... (enfin on a remarqué que depuis qu’il porte cette petite coquetterie sur le crâne, il n’arrête pas de se faire accoster par des jeunes filles... on va lancer une nouvelle mode).

Le rythme effréné de Jérôme nous a conduit sur l’île de Ko Phi Phi en début de semaine où nous resterons quelques jours avant de nous séparer (Jérôme repartant vers Paris.. et nous vers Ko Lanta). Des nouvelles de Ko Phi Phi bientôt donc...

Voir les photos : Thaïlande - Phangan ]

Visite express du Floating Market de Bangkok

Le 16/03/08, 14:15

11.74016678947410.898500473684

Comme on s'y attendait le Floating Market de Damnoen Saduak c'est un peu l'attrape-touristes. Après 1 heure 30 de bus depuis Bangkok on nous dépose au bord d'un embarcadère bétonné. Au moins 500 touristes attendent déjà là.
Les "long boats" (10 à 15 passagers) se succèdent sans discontinuer pour embarquer le flot de visiteurs vers la grande attraction du coin : le marché flottant (ou ce qu'il en reste). On se croirait à Euro Disney dans la queue pour le Space Mountain. On attend sagement notre tour pour embarquer dans les "wagons". Une fois installés dans nos sièges un Thai nous prend un par un en photo... on retrouvera nos visages 2 heurs plus tard imprimés sur des assiettes-plus-kitch-tu meurs à la sortie du marché (150 bath l'assiette ... mais on n'a pas craqué).
Le floating market en lui même n'existe plus. C'était encore il y a quelques années une place de marché très vivante où les Thai venaient faire commerce de leurs fruits et légumes. Aujourd'hui les seuls maraichers qui subsistent assurent le folklore et vendent leurs fruits et légumes aux touristes !
On a même assisté à un embouteillage de bateaux chargés de touristes dans les étroits canaux de la ville (une demie heure pour sortir de là). En résumé on ne vous conseille pas cette attraction touristique très banale. Rien à voir, si ce n'est d'autres touristes.... rien à acheter, si ce n'est des bibelots affreux et des fruits et légumes à des prix dissuasifs. Bof..

Voir les photos : Thaïlande - Bangkok ]

Posté par fratiti

Le cri du gibbon et autres curiosités locales...

Le 14/03/08, 6:58

11.74016678947410.898500473684

Le parc national de Khao Yai s’étend sur 3000 km² au nord de Bangkok. Les habitants de Bangkok s’y ruent tous les week end car c’est un endroit privilégié pour y observer la nature et les animaux sauvages. Le parc est facilement accessible de Prachinburi (au sud) ou de Pak Chong (au nord) selon le Lonely Planet.... On opte pour Prachinburi (plus près de Bangkok). Nous voilà donc partis pour 2 heures et demi de bus depuis la gare de Mo Chit. Arrivés à Prachinburi en début d’après midi, on se dit qu’on aurait mieux fait de choisir Pak Chong en fait... Prachinburi est totalement déserte, pas un touriste à 10 km à la ronde, pas un taxi... et pas un hôtel. On a vraiment l’air de deux extraterrestres sur le bord de la route avec nos sacs sur le dos et nos guides dans les mains. Qu’à cela ne tienne on décide de rejoindre Pak Chong (ça n’est qu’à 20 km de là selon le Lonely Planet.... sauf que... sauf que Pak Chong personne ne connaît à Prachinburi car en fait c’est à 150 km de là !! Le Lonely Planet a fait une erreur sur la carte ... on le comprendra plus tard)...
Une thaïlandaise finit par comprendre où l’on veut se rendre (en même temps c’est pas trop compliqué... le parc national c’est la seule attraction du coin). Elle hèle un bus sur le bord de la route, nous jette à l’intérieur, direction Sara Buri (on refait 100 km en arrière) puis Pak Chong, qu’on atteint finalement à la nuit tombée. Un coup de fil au seul hôtel du coin qui veut bien venir nous chercher à la gare routière... on est sauvés !
Le Grand Leaf Guesthouse (c’est le nom de l’hôtel) propose des excursions dans le parc national à la recherche des animaux sauvages. Ils ont pas mal d’équipements : longue vue, jumelles, appareils photo reflex numérique dernier cri, etc... quelque chose nous dit qu’ils ont l’air sérieux... On signe donc pour deux jours dans le parc en leur compagnie.

Le premier jour est plutôt tranquille : baignade dans les chutes d’eau, visite d’une caverne ... et (clou de la journée) on assiste à la sortie nocturne de plus de 2 millions de chauves souris depuis leur grotte vers.. ...vers ... vers on sait pas quoi en fait ... mais c’est assez impressionnant ! A la même heure chaque soir un flux interminable de chauve souris s’échappe de la grotte. Elles forment un ruban infini dans le ciel (on peur les voir jusqu’à 1 km plus loin). Ça fait un bruit terrible !!!

Le lendemain, levés à 7 heures pour une petite excursion dans la jungle. On rencontre Chris et Susanna, deux Bruxellois ... et le reste du groupe, avec qui on enfile nos « leech socks »...(chaussettes pour éviter de se faire mordre par des sangsues d’après ce que j’ai pu comprendre). C’est assez saillant... enfin ça dépend des personnes.

Sur la route on croise des Gibbons et des macaques.

Les Gibbons poussent un cri assez particulier que Frank imite très bien. Il vous fera un démo en rentrant à Paris.

Petit trek de 2 heures dans la jungle où l’on observe les oiseaux et les insectes (les guides sont excellents, ils repèrent une espèce à 100 mètres et le pointent avec leur longue vue pour nous les montrer en détail).

On croise des toucans et un insecte assez bizarre dont j’ai oublié le nom.

En longeant la rivière et on a même la chance de voir un crocodile à la jumelle de l’autre coté de la rive... enfin je me demande si ce n’était pas une crocodile empaillé posé là pour les touristes car il est resté pendant plus de 10 minutes la bouche ouverte.
On arrive finalement à la cascade de Haew Suwat, c’est là qu’a été tourné le film « The Beach »... En fait seul le haut de la cascade a été utilisé pour le film. Quand Di Caprio saute de la cascade il démarre à Haew Suwat ... et ... il atterrit dans un bassin à Kho Phi Phi ce qui explique la clarté de l’eau (car Haew Suwat c’est plutôt jaunâtre en fait...).

Sur le chemin du retour, on cherche des éléphants sauvages sans succès pendant deux heures... quand soudain, la nuit étant tombée, on tombe sur un troupeau se dirigeant vers le lac. On éclaire les éléphants avec les phares des 4X4... ils ne sont même pas effrayés !! Tout le monde est complètement excité (apparemment ce n’est pas courant d’en croiser autant)... enfin la visibilité est assez mauvaise et puis d’abord on en a déjà vu plein au zoo !!

Bref le tour s’achève. On rentre le lendemain pour Bangkok... assez facilement cette fois ci.
Demain direction le marché flottant (une grosse attraction à touristes apparemment mais faut bien s’occuper en attendant l’arrivée de Jerome dimanche).

Voir les photos : Thaïlande - Pak Chong ]

Posté par fratiti

De Kho Chang à Bangkok....

Le 09/03/08, 15:07

11.74016678947410.898500473684

Depuis 4 jours sur la plage deserte de Long Beach à Kho Chang on commençait gentiment à s’habituer à ne rien faire. Pas d’Internet, pas d’électricité, pas de musique jusqu’à 2 heures du mat... la tranquillité à l’état pur quoi ! A une heure et demi de route du premier village, nous avons opté pour le Treehouse resort sur Long Beach, (en fait on n’a pas vraiment eu le choix vu que c’est le seul resort à des kilomètres et que la route est réservée aux conducteurs chevronnés).

Compte tenue de sa position (très) isolée sur l’ile, au Treehouse c’est la vie en communauté qui prédomine : wc communs, prise électriques à partager 3 heures par jour dans le restaurant pour recharger les pc, bidons communs pour remplir ses bouteilles d’eau potable et summum du roots : la bucket shower... comprendre « douche à seau » (en gros on se lave avec des seaux d’eau puisés dans un puit, ... personnellement je pensais que ce serait pire... mais c’est parfait, j’ai même pu faire mon shampoing quotidien). Enfin une superbe plage de sable blanc de 1 km de long à se partager entre 20 personnes.... c’est tout l’intérêt du truc en fait.

On se sent vite isolés au bout de 4 jours mais certaines personnes adorent cela et y restent pendant des mois. Nous y avons retrouvé Helena notre copine canadienne de Siem Reap (à qui on avait donné l’adresse).. et beaucoup d’autres routards qui n’ont pas vraiment de but en particulier dans la vie... si ce n’est de « ne pas travailler »... bref les rencontres que nous avons faites étaient assez étonnantes.

C’est donc avec un petit pincement au coeur que nous avons du quitter Long Beach hier matin pour poursuivre notre périple... direction la frontière de Hat Lek avec le Cambodge pour faire étendre notre visa. Ce dernier n’étant valable que 30 jours, soit jusqu’au 19 mars... nous avions besoin d’un nouveau visa de 30 jours pour rester en Thailande jusqu’au 8 avril. On a donc simulé une entrée expresse au Cambodge (15 minutes de passage sur le territoire Cambodgien) pour repasser la frontière dans l’autre sens. C’est un trajet assez courant parmi les touristes (enfin surtout auprès des Rmistes de Pattaya qui vivent en Thailande depuis 15 ans.... et qui passent tous les deux ou trois mois dans un pays voisin pour refaire leur visa...). Les agences de voyage proposent même des tarifs spéciaux pour ces « extensions de visa-aller-retour dans la journée »... En guise de « tarif » on s’est plutôt fait avoir en fait, mais inutile d’évoquer ce mauvais épisode... on commence à être habitués aux arnaques près des postes frontières de toutes manières. Dans le bus on a rencontré un français très intéressant qui vit au Népal. Il nous a parlé pendant 3 heures du chamanisme et de la magie noire... et chose assez rare, il avait beaucoup d’humour et de recul sur « sa spiritualité ». Il y avait un vrai échange d’idées contrairement aux illuminés obtus qui nous serinent d’habitude avec leurs théories alambiquées.

Deux heures de bus vers la frontière donc puis 7 heures de bus dans l’autre sens pour rejoindre Bangkok qu’on atteint vers 22 heures. Débarqués à la gare de routière, on partage un taxi avec un belge et un japonais pour gagner Kho San Road, le quartier mythique des routards. Quand on arrive la fête bat son plein, c’est le concours à qui fera le plus de bruit entre les bars.
On suit la belge dans un hôtel miteux. Notre chambre donne directement sur la rue (on a du mal à s’entendre dans la chambre tellement il y a de bruit dans la rue).

Concerts improvisés, sono à fond dans tous les bars, un thaïlandais répare sa moto en pleine rue (une moto énorme genre Harley Davidson) et fait hurler le moteur toutes les 3 secondes devant un bar ... les touristes ont l’air d’adorer cette musique d’un autre temps, ils applaudissent... On doit avouer qu’on ne comprend pas très bien ce que tout le monde trouve à ce quartier : mauvaise musique techno, mauvaise bière, nourriture de base... et impossible d’échanger 3 mots en pleine rue à cause du niveau sonore. En débarquant de Kho Chang on doit dire que la transition est un peu lourde... et pourtant on se prend au jeu et on finit par apprécier de déambuler parmi les passants ou simplement observer depuis la terrasse d’un bar cette foule déjantée.
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble Kho San Road c’est ça : (avec un brouhaha continu de techno « cheap » en arrière plan qui arrache les oreilles mais qu’on entend mal sur la vidéo).

Voir en plein écran

Bref c’est avec un certain soulagement que nous avons rejoint notre chambre d’hôtel vers minuit pour tenter de trouver le sommeil grâce à nos boules quiès...