Frank et Laetitia autour du monde...

Escapade au pays des volcans (Parc National de Kirishima)

Le 09/06/08, 6:52

11.74016678947410.898500473684

Petit résumé de nos deux dernières semaines au Japon.
Après un début plutôt classique, Tokyo, Nikko, Kyoto, Nara, on a décidé de rentabiliser nos JR Pass (pass pour le train) et de descendre dans le sud sur l’île de Kyushu.
Kyoto, Nikko et Nara nous ont bien plu mais on commençait à se lasser des temples et des hordes de touristes et d’écoliers en sortie en scolaire (et qui voulaient tous être pris en photo avec nous...).




Direction le sud donc, mais vraiment très au sud... au bout de l’île de Kyushu, dans le parc national de Kirishima plus précisément. Par hasard en feuillant notre guide de voyage on est tombé sur deux pages qui parlaient de la zone volcanique de Ebino Kogen et des ballades à faire dans le coin. Les photos glanées sur internet ont confirmé notre choix : direction Ebino Kogen.
Pour rejoindre le village de Ebino il faut d’abord se rendre dans la préfecture de Kagoshima, puis prendre un train de banlieue, puis un bus... sauf que le bus ne va pas jusqu’à Ebino en semaine (seulement le samedi et le dimanche), il faut donc continuer en taxi sur les derniers kilomètres. Seule accommodation dans nos moyens sur place: le camping. Il fait pas très chaud, l’air est humide... bref c’est pas la meilleure période pour louer une tente.... Finalement on apprend que le camping loue aussi des cahutes en bois (quatre murs, un toit, un sol en paille, quelques fenêtres, tout ça au milieu des bois). Le camping est désert, il semble qu’on soit les seuls clients... d’ailleurs on met ½ heure à trouver le proprio qui était parti « travailler » dans la foret. Il ne parle pas un mot d’anglais. On arrive quand même à se faire comprendre, à louer 4 couvertures et un réchaud à gaz pour faire chauffer des noodles (oui j’ai oublié de préciser qu’à Ebino il n’y a ni restaurant ouvert le soir, ni supermarché.... On a donc amené nos rations de noodles lyophilisés pour 3 jours... à la roots quoi !).
La première nuit est un peu dure sur le sol en paille puis on s’habitue... L’endroit est incroyablement calme, seuls quelques biches viennent gratter la nuit contre le mur de derrière.

Voici une vidéo pour vous donner une idée de notre "petite maison dans la montagne" :



Le premier jour nous partons pour le mont Dakuni Dake qui offre une super vue sur 3 cratères en enfilade (sur la photo on ne distingue nettement que le premier car le temps était brumeux).






L’ascension du Volcan est assez drôle. On croise des centaines de retraités japonais équipés de la tête au pied pour comme pour attaquer le mont blanc. Frank a trouvé un bout de bois tordu dans la foret qui lui sert de bâton de marche... ce qui fait beaucoup rires nos amis japonais, tous équipés de bâtons de marche télescopiques en acier Smile)




Arrivé en haut du volcan on décide de redescendre par le lac Onami Ike. Bizarrement on se retrouve seuls sur ce chemin jusqu’à la fin de la journée.


Le lendemain, on attaque encore très fort puisqu’on démarre qu’à 11h30 (quand tout le monde rentre) pour faire le tour des trois lacs volcaniques du plateau d’Ebino. Il pleut pas mal mais ce n’est pas ça qui va nous arrêter.... On croise cette fois ci des japonais carrément équipés de combinaisons de ski multicolores pour braver la bruine...




C’est assez brumeux et humide mais on atteint finalement un joli point de vue depuis lequel on peut admirer le plus beau des trois lacs, d’un bleu très particulier.




Cette escapade au vert pendant trois jours dans une région souvent oubliée des touristes (d’ailleurs on n'en a croisé aucun depuis Fukuoka) nous a vraiment beaucoup plu. Pas d’internet, pas de TV, personne à qui parler anglais ou français... les biches et la montagne pour uniques compagnes...

D'ailleurs frank s'est fait des copines parmi les biches :



De retour à Tokyo hier, on a échappé de quelques heures au tueur en série de Akihabara ! Après le tremblement de terre en chine, j’ai l’impression que tous les malheurs du monde nous suivent...

Voir les photos : Japon - Kagoshima ]

Posté par fratiti

Tokyo Hotels

Le 01/06/08, 14:45

11.74016678947410.898500473684

Depuis deux semaines on teste les hôtels à la japonaise. Je crois qu’on aura tout fait : de la cellule de prison de 4m2 aux chambres d’hôtes beaucoup plus confortables, en passant par le logement chez l’habitant.

Voici un résumé de nos aventures hôtelières depuis notre arrivée à Tokyo.

La micro chambre (ou cellule de Prison)
Première semaine à Tokyo, sur les conseils d'Estelle et Mathieu (qui sont allés ailleurs d'ailleurs...), on opte pour pour le New Koyo, une adresse bien connue des routards. Salle de bains commune, toilettes et lavabos un étage plus bas que les chambres (très pratique pour un petit pipi en pleine nuit: faut marcher 500 m et prendre les escaliers...). On est un peu sous le choc lorsqu’on ouvre pour la première fois la porte de notre chambre : ambiance cellule carcérale avec 4m² au sol, la place pour poser un futon et il doit rester 20 cm sur le coté gauche pour mettre les sacs à dos. La chambre est néanmoins équipée d’une télé et d’un mini placard. On y passe une semaine... on y est plutôt bien en fait, c’est propre et aéré... d’ailleurs on y retourne pour nos deux dernières nuits à Tokyo. Tarif : 32 euros la chambre double.




Le Ryokan (ou chambre d’hôte japonaise).
Le Ryokan c’est là où vont tous les touristes qui ont de l’argent. Prix minimum d’une nuit : 50 à 60 euros. Le Ryokan est en fait une chambre d’hôte traditionnelle à la japonaise. Atmosphère très épurée (un futon au sol, une table basse et quelques coussins). On vous fournit tout un attirail pour circuler dans les couloirs de la « maison », peignoirs, chaussons pour la douche, chaussons pour le couloirs... et chaussons pour les toilettes, qui ne sont pas les mêmes... attention ! Les deux Ryokan qu’on a fait possédaient un bain japonais (Onsen) dans lequel on peut se prélasser (après avoir fait tous les rituels préalables bien entendu, comme se savonner des pieds à la tête pendant des heures avant d’entrer dans le bain... bien propre donc !).
Bref le ryokan c’est sympa mais un peu cher, et surtout ya que des vieux !




La chambre d’hôtes pas chère qui n’a rien avoir avec le Ryokan (mais alors rien du tout)
En arrivant à Kyoto, on a décidé de trouver l’hôtel le moins cher de la ville et on est tombé sur le Toji An, à coté de la gare (enfin "à coté" : faut quand même marcher 30 minutes le long des voies pour le trouver au fin fond d’une ruelle...). Bref quand on est enfin arrivé devant le soit disant hôtel, on a découvert que le Toji An ne possédait en fait que des dortoirs NON MIXTES et qu’il n’y avait pas de salle de bain du tout (même pas une douche commune...non non : rien du tout, juste deux toilettes). Ce qui nous intriguait aussi pas mal c’est qu’il n’y avait ni couloirs, ni réception mais que la porte d’entrée semblait donner directement sur les chambres. Qu’à cela ne tienne, on n’avait quand même pas fait 1/2 heure de marche pour rien ! On signe donc dans cet étrange endroit. Nos suspicions se confirment plus tard, ce n’est pas vraiment un hôtel mais plutôt une maison en bois, faite de bric et de broc. Pour accéder au dortoir des filles on emprunte une échelle dans un placard !
Frank s’installe dans le dortoir des garçons, certains des occupants vivent ici à l’année.
Pour se doucher, le patron nous rembourse quelques Yen pour utiliser les bains publics à 500m de là (les bains publics c’est comme le Onsen du Ryokan sauf qu’au lieu d’être tout seul dans son bain on le partage avec plein de vieilles toutes nues qui se savonnent pendant des heures accroupies sur un tabouret pour nain...).
Bref on a passé deux nuits là bas on s’est bien marrés. D’abord parce que la maison étant minuscule on vivait les uns sur les autres avec les autres occupants. Ensuite parce que tous les soirs le proprio offre à boire de 22h à 23h30 dans la minuscule salle commune. L’occasion de rencontrer plein de monde, dont Anne-Sophie une Aixoise très sympa, deux coréens, et un japonais très drôle qui habite à Cuzco et parle couramment espagnol (on le reverra au Pérou donc...).
Bref très moyen au niveau confort, cet hôtel-maison nous a bien plu par son ambiance... (note du Franky : j'ai pris une mine comme jamais grâce au Whisky Lidl gratos dans une bouteille plastique de 4 litres façon Tontons Flingueurs©)
Tarif : 14 euros la nuit par personne en dortoir (pas pratique quand on est en couple le dortoir fille / garçon quand même)...
n


(Note du Franky : prenez une minute et notez la profusion de détails sur cette photo ambiance SDF ! A gauche, l'énorme bouteille du crime, juste à côté de sa première victime, à droite, la télé qui braille et au milieu la titi rouge comme un poivron derrière un Tetrapak géant de saké...)

L’auberge de jeunesse du futur
De retour à Kyoto après deux jours à Nara, nous avons changé d’adresse et opté pour le K’S House, une auberge de Jeunesse hyper moderne pas loin de la gare non plus. Pour 2 euros de plus par personne ça change de la maison d’hôte décrite plus haut.
6 étages hyper nickel de dortoirs aérés, flambants neufs. Cuisine commune avec les équipements dernier cri, espace Internet avec écrans plats, canapés Ikea, musique d’ambiance, plantes d’intérieur, grandes baises vitrées, moquette épaisse (edit de Frank : il manque que de grandes allemandes longilignes !)... tout a été étudié dans les moindres détails (y compris les toilettes qui bénéficient des derniers plugins à la mode : cuvette chauffante, jet nettoyant, simulateur auditif de chasse d’eau (puissance réglable) et bouton «pulvérisateur» de mauvaise odeur - "Powerfull Deodorisator" -... tout ça intégré au siège). Evidement avec un tel confort moderne la Guesthouse est bourrée de backpackers américains, équipés de Pocket PC, Ipod, et autre PSP (comme nous quoi )... résultat tout le monde est scotché à son écran..... ambiance plutôt "individuelle" donc... mais ça fait du bien parfois... (16 euros par personne par nuit, le prix pour ne pas voir d'allemandes longilignes Triste )




Voilà j’espère que ça vous donne une idée de notre quotidien au pays du soleil levant.

Voici les adresses web des hôtels si cela en intéresse certains.
New Koyo à Tokyo : http://www.newkoyo.com/french.html
Turttle Inn à Nikko : http://www.turtle-nikko.com/turtle/index_en.html
Matsumae Nara : http://www.jpinn.com/inn/10-5.html
Toji Ann Kyoto : pas de site (prévu en 2020 Wink )
K’S House Kyoto : http://kshouse.jp/index_e.html

Voir les photos : Japon - Kyoto ]

Posté par fratiti

Tout sur Tokyo

Le 27/05/08, 15:19

11.74016678947410.898500473684

Allez on entre dans le vif du sujet. Une semaine qu’on est à Tokyo et on a pas encore eu le temps de se poser pour écrire un message ! C’est que Tokyo est une ville particulièrement étonnante. On s’attendait à une mégapole toute en hauteur, parsemée de buildings les uns plus hauts que les autres, au contraire c’est une ville très étendue, alignant le plus souvent des bâtiments de quelques étages, voir des maisons dans les quartiers les plus excentrés.
Ce qu’on adore à Tokyo (et au japon à fortiori) c’est le calme...zen... Très peu de voitures, encore moins de klaxons, certaines voies sont carrément désertes en pleine journée, c’est à se demander si le mot « embouteillages » existe en japonais. D’ailleurs dans le quartier dans lequel nous logions (Miami Senju) les petits rues ne sont pas pourvues de trottoirs, les piétons marchent directement sur la chaussée et les quelques voitures qui passent leur laissent la priorité. Le bonheur ! Ça change de la chine et de l’Asie en général !




Bref pour revenir à ce que disait Frank dans son précédent message, il est vrai que les japonais sont assez étonnants sur certains points.
D’abord Tokyo c’est un défilé de mode géant. Homme comme femme, quel que soit le style: costard, grunge, rapeur, gothique... on sent que chacun a étudié sont look dans les moindres détails (montre, accessoires, lunettes, sacs, etc...).
Comme Frank n’a pas manqué de vous le faire remarquer également, les jeunes filles aiment à exhiber leur longues jambes (souvent tordues quand même) sous des micro jupes ou des mini shorts vraiment... mini. Ajoutez à cela des talons de 10 cm ... vous avez le tableau... !
Forcément avec nos fringues de routards, on fait un peu ploucs ...




Autre caractéristiques des japonais, ils sont très serviables, mais alors très très serviables.
Pas moyen d’ouvrir un plan sur le trottoir ou simplement de chercher du regard le nom d’une rue sans qu’en moins de cinq secondes un passant ne nous alpague... Le problème c’est que bien souvent ledit passant ne parle pas un mot d'anglais, n’a pas de plan, et n’en sait pas plus que nous sur l’endroit où nous nous trouvons ! C’est alors que commence la longue transaction qui consiste à se débarrasser de lui poliment... S’en suit un échange de gentillesses à base de « Aligato » (Merci), “Thank you very much”... “Ok, thank very much I think we ‘ll find it now», “Thank you for your help”, “Ok thank very very BUT much I REALLY think we ‘ll find it ALONE”, “Sayonara” (Au revoir..)... auxquels le japonais répond généralement en bafouillant des formules de politesse incompréhensibles dans sa langue natale, tout en penchant plusieurs fois la tête, le buste, et même tout le corps, dans un mouvement de balancier d’arrière en avant, tout cela agrémenté de quelques sourires de gratitude ... sans pour autant reprendre son chemin. Et franchement, continuer de chercher son chemin du coin de l’œil en essayant de se débarrasser gentiment d’un japonais zélé... c’est tout un art.
Idem dans les restaurants ou les supermarchés où la cérémonie du rendu de monnaie se change systématiquement en une séance de remerciements et de politesses interminables. Imaginez la caissière de Monoprix qui vous rend 3,90 euros en penchant la tête d’un geste de gratitude... c’est ça le japon ! Et finalement c’est pas plus mal car on se sent vraiment bien ici !

Pour en revenir à Tokyo, nous avons vraiment adoré la ville.


Ce qui nous a plu :


Yodobashi
Le plus grand magasin de matériel photo du monde !! Youhou !! Enfin je ne sais pas si c'est le plus grand du monde mais il est vraiment TRES grand quoi ! On savait les japonais fans de photos mais là ça dépasse toutes nos attentes. Un magasin de 7 étages, entièrement dédié à la photo et ses accessoires. Génial !

Gonpachi (ou le restaurant de Kill Bill)
Sur les conseils de Estelle et Mathieu nous nous sommes rendus dans ce resto très sympa où a été tournée une des scène de Kill Bill (la scène où Uma Thurman coupe les bras et les jambes à une tripoté de samouraïs.. oui oui ben c’est là...).
Enfin en guise de samouraïs on a été gâtés... En fait, le soir où nous y sommes allés nous sommes tombés sur une soirée organisée par le CE de Fortis Banque ! 80% des tables étaient donc occupées par des touristes, Français de surcroît... vous imaginez l’ambiance ! Malgré cela on a adoré le menu, avec pleins de trucs à manger qu’on sait même pas ce que c’était. Mais ce qu’on a encore plus adoré c’est l’erreur sur l’addition en fin de repas : 30 euros pour deux au lieu de 90 Cool . Apparemment ils nous ont confondu avec une autre table... et comme on est bien des français (comprendre qu’on est pas aussi honnêtes que des japonais), on s’est bien gardé de le dire... Bref un adresse qu’on recommande chaudement !





Harajuku
Le quartier de Harajaku est réputé pour être le lieu de rendez des vous Cosplayers tous les dimanches après midi... Les « cos-quoi ? » me direz vous ? Les Cosplayers, pour « Costume players »... Il faut savoir que le cosplay est une activité très répandue à Tokyo qui consiste à venir passer son dimanche après midi en compagnie d’autre Cosplayers, déguisé en héros de séries japonaises, mangas ou simplement en gothique. Age moyen = 13 ans.
Les garçons et les filles (surtout les filles en fait) rivalisent d’originalité et le spectacle est de toute beauté !




Le cosplayer ne fait pas grand-chose de sa journée, à part s’asseoir, se lever, rires avec ses copains, se prendre en photo avec son téléphone portable, observer la foule des passants avec un regard vide d’ado en fin de vie et traîner sa valise à roulette derrière lui (oui forcément le déguisement ça prend de la place donc tout Cosplayer qui se respecte trimballe une valise à roulettes pour ranger ses « habits de ville »).





On doit dire qu’on n’a pas bien saisi le but de cet énorme cirque... mais on s’est vraiment marré à observer tout ce petit monde. Certains personnages étaient vraiment exceptionnels comme les deux gamines habillées en roses avec leur regard de chien battu qui n’ont pas bougé de leur banc pendant deux heures ou le fan de U2 qui s’agitaient en play back sur les morceaux de son groupe favori.

Le fan de U2



++++ Plein de photos des cosplayers disponibles dans l’album photo / Tokyo.


Shibuya
Shibuya c’est le quartier branché où les jeunes viennent faire leurs courses. Les rues sont bondées de groupes d’ados au look très étudié, les magasins regorgent de fringuent à la mode. La vue depuis le carrefour au moment du passage des piétons est assez impressionnante.



Shinjuku
Le quartier rouge, avec pleins de bars et de clubs, non autorisés aux étrangers, donc on a pas testé, on s’est contenté de marcher dans les rues.

Tokyu Hands
Frank adore ce magasin qu’on pourrait qualifier de BHV japonais. Il y a un rayon entier dédié à la fête (déguisement, jeux débiles...).
On a cherché mais on pas trouvé le robot qui sert de la bière dont nous avait parlé Laurent. Par contre on a trouvé de quoi ressembler aux petites japonaises...





Ce qu’on a pas encore compris...


Le Patchinko
On aimerait que quelqu’un nous explique le fonctionnement du Patchinko. Les japonais sont des fous de ce jeu (un espèce de machine à sous avec des billes en fer qui tombent dans des fentes). Est-ce un jeu d’adresse ou de chance ? Les rues des Tokyo regorgent de salles dédiées à ce jeu mystérieux. Help !




Le fonctionnement du JR Pass
Impossible d’avoir une information fiable. Faut-il réserver ses billets à l’avance ? De quelle gare partent les trains ? Peut ont entrer dans les wagons uniquement avec le pass ou bien faut il l’échanger contre un ticket. On est pas les derniers des débrouillards quand même... eh bien on a pas encore réussi à comprendre comment cela marchait ! Il faut savoir que plusieurs lignes de chemin de fer se partagent le Japon (parfois sur une même destination il est possible de prendre deux compagnies différentes). Idem dans le métro, le réseau est partagé entre deux compagnies... il faut donc faire attention à la ligne qu’on prend (super pratique pour les changements..).
Le JR pass est réservé aux étrangers et permet de voyager gratuitement sur les lignes JR (donc pas toutes les lignes !). C’est un sacré bordel. Pour le métro de Tokyo on a saisi le truc (pas besoin d’acheter des tickets) par contre pour les grandes lignes, on y comprend vraiment rien !!!

NB: On en saura sûrement plus dans quelques jours puisque nous partons pour Nikko à 2 heures de train de Tokyo demain...

Voir les photos : Japon - Tokyo ]

Posté par fratiti

Premières impressions sur Tokyo

Le 23/05/08, 13:22

11.74016678947410.898500473684

Tokyo ! Nous arrivons !
Voilà ça c'est fait, maintenant il nous reste à découvrir la ville.
Plutôt que de réciter de façon édifiante les quartiers et lieux touristiques, voici quelques vérités sur la ville et sans doute sur le Japon en général :
- les filles ont des jupes très courtes
- on mange du bon poisson
- les japonais ont environ 150 expressions pour dire "merci excusez-moi pardon"
- pour citer moots, "les japonais sont très, mais alors vraiment très gentils"

Voilà pour les premières impressions... un message (beaucoup) plus long dans quelques jours...

Frank

En prime ma vidéo de bienvenue..

Note: Six mois de révisions intenses ont été nécessaires à préparer ce monologue...

Voir les photos : Japon - Tokyo ]

Posté par fratiti
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr