Asiestance à domicile

Cambodge du Laos c'est qu'on en veut Angkor (easy)!

Le 12/04/12, 11:21

5.949328633333348.674303333333




Ahh, le Cambodge, son histoire déchirante avec sa guerre mais aussi ses sourires, sa nourriture, ses nems, la baie d’Halong.... Ah non ! Ca c’est le Vietnam et vous n’y allez pas !!!

Ah oui, pardon.... Le Cambodge c’est autre chose, c’est du rêve, du fantasme, de l’horreur. Lieu mythique avec la 8ème merveille du Monde, Angkor, lieu où l’on affronte Bison le méchant final boss de Street Fighter II ! Nous abordons ce pays du sourire en mode Dalsim, c’est-à-dire lentement et avec du recul après quelques mois de voyage*. Ce pays à l‘histoire récente terrible (tapez Mer rouge sur wikipédia.... sic) semble nous ouvrir les bras. Mais pour l’instant on commence par la « grosse parenthèse » Angkor, zone de tourisme exclusive.... Trop tôt pour un feeling profond ou pas du pays... ce sera pour la suite... mais place à notre histoire et un peu de celle du pays....


* Si tu n’as pas compris l’introduction, c’est que tu es certainement trop vieux (ou jeune, et ça ça fait mal). Télécharge Street Fighter II, c’est super !

1. Corruption : frontière

Bon, quand même. On nous avait prévenus, on l’a eu. Le visa à 30$ au lieu de 20$. Je vous rassure, même si le système est bien ficelé, vous devez donner le formulaire avec passeport /photo/argent en entrant dans le bus, il existe des solutions. Elles ont été testées par différentes personnes :

- Version résignée : 30$ - 20$ + 2$ de sortie du Laos + 6$ de frais de douane + 1$ pour que ça aille plus vite + 1$ frais de bus. Normal, ils s’occupent de tout, ça vu bien 10$!!! Non ?!

- Version organisée : 24$ - 20$ à l’ambassade où tu as déjà fais ton visa + 4$ de frais de tampon, frais d’encre oblige, c’est la hausse du pétrole ça !

- Version rebelle : 28 $ - 20$ + 2$ de sortie du Laos + 6$ de frais de douane, soi un gain de 1$ pour que ça aille moins vite - 1$ frais de bus qui te met la pression si on est pressé (y’en avait pas).

Bon, on avait été briefé, dans l’autre sens ils mettent vraiment la pression. Zut, si on avait su on aurait fait la version rebelle ! On aurait acheté une écharpe rouge exprès, ça aurait roulé comme sur des rollers* (Philippe si tu nos entends) !

* Si tu n’as pas compris, c’est que tu es certainement trop vieux (ou jeune, et ça ça fait mal). Cherche Rebel Rebel sur youtube, c’est super !


2. Bus et fantaisie : délais

Oui, les bus peuvent prendre plus de temps que prévu. Un Laos – Siem Reap en a peine 13h ? Nan, nous on s’est dit au lieu d’arriver à 21h, on pari sur 0h-2h (en espérant 22h – 24h). Bingo, 1h30 ! Et là tu es content d’avoir réservé la GH avec le monsieur qui t’attends à 1h30 à la gare de bus !! Tout ça pour dire que l’on était dans les temps, il y a juste eu une attente de plus de 3h à un changement de bus – le temps de laisser passer un premier, car il n’y avait pas de place et qui ne voulait pas de nous au milieu sur les sacs malgré 20 min de discussion...

Nota : Remarquons qu’au départ du Laos nous avons fait nos chieurs pour changer de compagnie de bus juste avant le départ, car il y en avait deux et on sentait qu’on allait avoir le bus foireux (l’autre était la bonne compagnie où l’on a finalement atterri). Et bien, bien joué, ils sont arrivés à 3h30 !! Et on a appris qu’on nous avait juste échangés avec 2 autres passagers, les pauvres...

3. Angkor à corps avec l’histoire (« encore » = too easy, préchauffé, no panach’) :

Quel meilleur moment pour aborder ce site mystérieux que pendant le WE de Pâques ? Bon c’est vrai ça n’a rien à avoir avec les statues de l’Ile de Pâques, mais c’est un super site pour cacher des œufs !

Commençons par un résumé sommes toutes scientifique de notre séjour, ça faisait longtemps...


Jour 0 (5 avril) : Et un faux coucher de soleil, un !

Pourquoi ?

- Billet 3 jours acheté après 16h45 = billet activé que le lendemain = couché de soleil gratos !!!

- Site « classique de chez classique » = monde. Meilleure moment pour arriver sur le site selon les gardiens (a posteriori bien sur) : 16h, TADADA !

- Nous on arrive à ... 17h15 et en plus on traîne à la montée car on rencontre Titi et Romain (réunionnais de Bolaven, t’avais qu’à lire les posts précédents !!).

Voilà l’explication ! En bref : 400 places, queue monstre, et vive les cars chinois !!!

Du coup repas sympa le soir tous ensemble et puis c’est tout ! Et vive le Amok (viande cuite dans une feuille de banane avec de la coco et plein de bonnes choses). Nous on aime le poisson dommage qu’il n’y ait pas de capitaine ! HA HA, HO HO (Baf !! désolé...).


Jour 1 (6 avril) : La grande boucle version feignasse

Grand circuit, c’est une demi-journée de visite si c’est torché version Chouchou. Expérience oblige, on ne veut pas saturer des temples. Mais bon, comme on est de retour dans un PMU (Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!), on repart sur de bonnes bases, voici dans l’ordre le quinté de la journée :

- Banteay Srey : top bas relief du site, c’est vrai que c’est beau, même que les chinois ils acceptent de payer la police pour visiter de plus près, vous savez de l’autre côté de la barrière pour protéger le site ? Pourquoi c’est beau ? Parce que c’est en grès rose pardi !!




- Banteay Samre : Mini-Angkor, ils s’en seraient inspirer, à posteriori l’archi qui en aurait pris exemple serait presbyte, d’où la taille supérieure du dernier site.

- Mebon Oriental : autrefois au milieu du Barray Est, étang rectangulaire artificiel de 6 km par 1,5 km (estimé). Simple, efficace, surtout si on l’imagine au milieu de l’eau....




- Ta Som : Ahhh, nos premiers portiques multi-visages (un peu comme le casque du chevalier du Gémeau dans les Chevaliers du Zodiaque). Sympa ! Un petit morpion avec les enfants au passage (le jeu !!! Bande de ...)



- Neak Pean (c’en est pas un alors ça fait vraiment 5!!) : Un flop 3, inaccessible, on marche jusqu’à une barrière, « oh des étang concentriques », mais on voit pas bien », impec, 3 min chrono, suivant !

- Preah Khan: Un top 3, sauvage et « vide », des éboulis, de belles lumières, mérite le détour !




Bonne mise en jambe, et si on attaquait en vélo le lendemain ?

Nota : Aucun couchés de soleil et levés ne sera programmé dans un souci de « moins on a de monde, mieux on se porte ».... Et ils eurent raison...

Jour 2 (7 avril) : Demi-boucle 1 du petit circuit

Oui, on a coupé le petit circuit en 2, malin ! Du coup c’est départ raté avec la pluie ( ?!!!! Eh oui, saison sèche en fin de cycle, mais mois le plus chaud), +1h. Donc départ à 6h et changement de programme avec Angkor Wat (the One !) sous la grisaille, mais aussi sous peu de monde. Superbes fresques, impressionnant au milieu de ses douves et dans son écrin de verdure. Mais un peu petit à notre goût (rohhhh les blasés !!). Mais beau comme tout et grand quand même (?!?).







Ensuite, Ta Prohm. Appelé Tomb Raider temple, puisque c’est là qu’une partie du film a été tourné. Mais bon, nous on n’a pas vu le film, on a vu que le deux dans le bus pour Siem Reap (Ndlr : oups on a oublié, c’est la ville près d’Angkor où l’on dort et mange). Trop de monde = moins bien. C’est ruineux, beau, mais on préfère Preah Khan (nananèrreuhh !).



Nota : Le vélo depuis Siem Reap c’est 8 bornes pour aller à Angkor, d’où les départs tôt.

Jour 3 (8 avril) : Demi-boucle 2 du petit circuit



Angkor Thom, the capital city qui abritait 100 000 âmes sur X km par X km (=12 km de périmètre, soit ???) avec un temple de toute beauté: Bayon. Le Bayon c’est un temple avec plein de visages de « gens bons ». Ce sont des boudins, oups bouddhas, un peu genre le bon, la bête et le truand mais comme il y a 4 points cardinaux (c’est un riche lieu) c’est : la sympathie, la pitié, l’égalité et l’humeur égale. Il ne reste que 37 tours sur près de 54, soit près de 148 têtes... le compte est bon ?




Bayon, numéro 1 ! Bah on y est arrivé à 5h52 et y’avais personne pendant au moins 20 min et ça c’est magique (spéciale dédicace à la Réunion)!



Ensuite, nous avons observé les fresques de la terrasse du Roi Lépreux et des Eléphants (en réalité une estrade de crémation et une estrade de 350m pour la cour), et visité le Baphuon (très rigolo) bien restauré et le site du palais royal dont il ne reste que le temple (les habitations des mortels n’étant jamais en dur).



Super demi-journée dont on retiendra une chose : le pain du Tigre de Papier et son petit dèj’ sont excellent. Priorité quand tu nous tiens !!


Jour 4 (9 avril) Angkor plus loin (nul, mais nul !! c’était écris dans le Routard!!!)

Demi-journée à Bang Mealea. Site bonus à 60km d’Angkor. Pourquoi ? Le site est censé être plus sauvage, Indiana Jones comme dirait les anciens! On est chaud du caleçon !

C’est tout écroulé, mais y’a des passerelles et des dames qui nettoient.... Ça progresse avec le temps, mais bon, pas un chat (si par chat on entend touriste), c’est vermoulu, lianeux, vermoulu et joli!







Heureux, d’autant que la route en tuk-tuk était super agréable avec la traversé de villages où se prépares mariages et où défilent scènes de la vie quotidienne !

Et puis, et puis, place à l’extraordinaire avec un pot de soirée avec Julie, une collègue de boulot d’Anne-Claire. Spéciale dédicace à Disney Land et son tant aimé « Small World » (uniquement pour les initiés et rappelons le pour nous vieillir qu’Euro Disney fête ses 20 ans... sic).



Bilan

Trop peu de place dans notre nouvelle version pour conter toute l’histoire d’Angkor et du peuple Khmer. Mais une impressionnante impression. Tout d’abord par la taille monumental du site, la beauté belle des fresques et l’essai (peu réussi) de nous projeter dans un passé peuplé de milliers d’âmes avec des villes attenantes aux temples en pleine ébullition.

On n’a pu s’empêcher de penser à nos amis les Mayas et autres bâtisseurs de pyramides/ temples montagne (même s’il n’y a pas que ça sur le site). On s’est encore posé la question sur l’abandon de villes aussi gigantesques. Et les pierres? Elles viennent d’où les pierres ? Et pourquoi on n’a pas fait de pyramide en Europe en dehors de Mitterrand ?

Bref, on doit encore lire des choses nous ! Mais on a vraiment aimé !!! En plus bouddha et hindouisme se côtoient, s’enchevêtrent, se disputent tout au long de ces siècles, ça nous parle mine de rien après notre voyage dans les autres pays... Er puis Siem Reap c’est les pizzas, les indiens, les petits dèj, les glaces....

Aller on vous laisse et joyeuse posteriopaques et rendez vous au Cambodge « moderne-vrai-authentique » au prochain poste! (mais non, c’est un peu authentique Siem Reap quand même !!!)

[ Voir les photos : France - Strasbourg ]

asiestance
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr