PaS A pAs

Birmanie, Never mind!!!!

Le 27/02/12, 13:09

96.1516.8

Nous sommes arrives a Yangoon le 31 janvier. Cette grande ville, nous rappelles fortement l'Inde... pollution, odeur, couleur, bruit, dechets... (en plus soft quand meme).

Les deux premiers jours nous sommes rester sur Yangoon ou un moine et un jeune etudiant nous ont fait visiter les pagodes en nous apprenant que notre signe astrologique Birman est le cochon d'Inde (quelle bonne nouvelle!!!) etant nes tous les deux un vendredi...

Nous partons ensuite pour Bagan, la ville au 4500 pagodes. Elise reste au guest house (malade) pendant que Remi repere les lieux a velo, pour selectionner les meilleures pagodes a voir pour le lendemain (ou nous pouvons nous balader tous les deux).

Nous poursuivons ensuite par Mandalay grosse ville, peu attirante au debut, mais nous partons visiter les cites anciennes de Sagaing et d'Amarapura. Deux villes tres paisibles ou nous nous promenons pour voir les pagodes (encore) et voir le celebre pont d'amarapura (qui manque un peu d'eau en cette saison. La chaleur est difficilement supportable. On atteind les 35 degres a partir de 11h.

Un peu plus a l'est nous continuons vers Hsipaw, pour aller treckker (3 jours), nous rencontrons d'autres baroudeurs qui souhaitent faire le meme trip et partons donc avec notre guide.
3 jours tres sympa de part les paysages, les villages et les personnes que nous rencontrons sur notre passage, mais egalement le groupe avec lequel l'echange se fait tres naturellement. Un groupe de toutes nationalites francais, suisse, allemand et anglais. Tres enrichissant et de belles rencontres.
Le fait d'avoir un guide nous a permis d'apprendre pas mal de chose sur les choses qu'ont ne voit pas forcement quand ont est seul au Myanmar: les histoires et conflits entre les armees rebelles et l'armee du gouvernement, que nous avons croiser sur notre chemin (ambiance glaciale au village), les echanges (traffics avec les chinois),... bref l'autre facette du Myanmar...

Quittant certains de notre groupe nous partons a 4 au Lac Inle.
Lac fait de maisons sur pilottis, jardins flottants,... Jolie balade en bateau a moteur, un petit tour de velo pour voir les villages alentours. Endroit tres sympa mais tres touristique (avec les prix qui vont avec).
On ralentit le rythme durant ces 3 jours et partons pour le Sud.

Un trajet difficile nous amene jusqu'a Hpa an ou nous passons 4jours entre balades a moto repos, grottes, rencontre (et partage de bieres)avec les locaux, toujours aussi accueillants.
Nous finissons notre sejour a Moulmein, autre ville du sud. Tres sympa,avec l'atmosphere relax d'une ville de campagne qui nous fait du bien, meme si la chaleur (37 degres a l'ombre) est etouffante.

Retour a Yangoon pour prendre l'avion, ou nous faisons le bilan de notre sejour:
- des stupas par milliers, partout, trop... on sent la ferveur du peuple pour sa religion (on a meme vu un bouddha de 180m, elise lui a souffle quelques mots a l'oreille);

- la gentillesse inegalee des Birmans: invites tres souvent a boire le the, le poulet avarie, ou simplement pour discuter,... le peuple le plus chaleureux d'Asie et pourtant...
- une dictature tres presente: impossibilite d'acceder a une grande partie du pays pour les etrangers, pour cause d'affrontement entre les rebelles et le gouvernement; des taxes pour tous les sites (10 dollars), les transports, les hotels,.... qui vont directement dans les poches des dirigeants; un population qui exprime facilement son raz le bol...