Mélissa et Nicolas en Australie...

La grande traversée du désert...

Le 06/02/12, 5:46

146.97419433333-34.454106

4500km en 9 jours. 1 seul conducteur. 1 pneu éclaté. 1 itinéraire retracé. Des lignes droites à n’en plus finir. Mais de bons fou-rires. C’est le résumé du trajet Port Augusta – Townsville .


Tout a commencé à Port Augusta, lorsque nous avons « récupéré » Kalima. Une journée de préparation du désert s’est alors imposée, puis nous sommes partis, initialement en direction de Darwin.


Jusqu’à Uluru, on a vraiment de la chance : il ne fait même pas trop chaud, on a du vent, de la pluie, et peu de mouches. On découvre un désert qui n’est pas si désert que cela, avec des paysages vraiment intemporels et des habitants flippants. Petite escale à Coober Pedy, ville souterraine et capitale mondiale de l’opale, que nous devrions renommer par « Décooper-Pedy », ou encore « Zombies-Land ». Et là bas, ça fout les boules, c’est moi qui vous le dit... Entre les églises serbes orthodoxes souterraines et les aborigènes errant dans la ville, on n’est pas restés longtemps !


Pour aller à Uluru, un détour de 500km est obligatoire, puis 200 supplémentaires pour aller à Kings Canyon. Ah oui, l’Australie et ses distances, c’est vraiment incroyable ! Sur la route, on a eu la chance de croiser un troupeau de chameaux sauvages, également des émeus et chevaux. Je précise que Kalima et moi n’avons conduit que 100km en tout, et les 4400 restants, c’est bien évidemment Super-Nico qui les a fait !


Uluru au coucher de soleil fut sublime. Les Kata Tjuta non loin de là, mais moins connus sont aussi remarquables. Il fait alors une chaleur de ma-la-de, et il nous est impossible de fournir le moindre effort. La climatisation était notre Dieu.


Sur la route de Kings Canyon, nous avons éclaté un pneu bien comme il faut (2nd time !), mais encore une fois, Super-Nico fut là, et 10mn plus tard, on est repartis ! Autre coucher de soleil au dessus de ce splendide Canyon, puis direction la civilisation d’Alice Springs. Sur place, rien d’exceptionnel, mais je vous garantie qu’un Mac Do au milieu du désert, c’est kiffant !


On continue notre road trip, et on s’occupe un peu comme on peu. Faire le plein (excessivement cher) est la principale animation de la journée ( !) mais on découvre aussi les nombreuses roadhouses du désert et leur style unique. Dans l’une d’entre elles, on a laissé nos têtes de vainqueurs affichées sur un mur couvert de photos, alors si un jour vous passez par Barrow Creek, think about us ! Un soir, on décide de changer d’itinéraire et d’aller vers l’Est, direction Townsville, car Darwin est trop loin, c’est la saison des pluies, et il ne nous reste plus beaucoup de temps (ni d’argent).
Par « chance », sur la route, nous devons faire demi-tour car les inondations de la Gold Coast (à plus de 1000km de là), on fait des dégâts ici aussi... 450km de détour, on continue !


Finalement, nous arrivons sur la côte TROPICALE (j’insiste bien sur ce mot, car il fait très chaud et TRES humide !), 1heure après on trouve du boulot sur un site internet, on se rend à 100km de là, et nous découvrons un énorme plan foireux !!! En gros, nous étions obligés de dormir dans l’hôtel pourri (et de le payer) et travailler (peut-être) quelques heures par jours dans les citrons, ou dans l’hôtel. Après une nuit de réflexion, le lendemain matin une fois sur place, on dit NON ! Mais notre copine Kalima décide de rester (courageuse la p’tite !!!), alors nos chemins se séparent et nous continuons de chercher du boulot, mais aussi de VOYAGER !

On a entendu parler de vos températures record à vous aussi, et on espère que vous ne vous gelez pas trop ! Une grosse pensée à tous !

Ps 1 : Non, Nico n’a pas eu la chance d’avoir 2 filles dans son lit, Kalima avait une tente.

Ps 2 : Nico a craqué : barbe et cheveux ont disparus, tout à la même longueur !

Ps3 : Un retour en France prévu pour mi-mars.











[ Voir les photos : Australie - Alice Springs ]

melissaetnicolas
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr