Asiestance à domicile

Mongolie mon amie

Le 29/09/11, 4:44

105.158047547.984531583333

Salut la compagnie !!!




Ça fait quelques temps que l’on n’a point donné de nouvelles, c’est pas que c’est lourd, mais bon ça prend son temps...
Donc voilà on revient d’un road trip d’une semaine et on prend le temps aujourd’hui de vous décrire tout ça !

Trêves de bavardage, ci-dessous le sommaire des derniers 15 jours, piochez au hasard ou au choix ce qui vous convient dans toutes ces formidables péripéties aventureuses pittoresques de vos chers compatriotes exilés qui sont allés chercher l’hiver pour vous faire profiter du beau temps chez vous (PS : pour rappel les supers pique-nique à Paris et Strasbourg cet été, et l’hiver que l’on a semé à Irkutsk).

- 15-16/09 : Arrivée en Mongolie
o Aide de taxi providentielle (voir post précédent)
o Bonjour les colloques
o Premier choc culturel : pendaison de crémaillère le vendredi soir.

- 17-18/09 : WE road trip avec les colloques - Monastère de Amarbayasgalant – Ouest de Dakhan

- 19-20/09 : Transition à UB

- 21-28/09 : Road trip des chouchous (ndlr : nous) dans l’Ahrangay
o Randonnée à cheval du 22 au 25
o Vallée de l’Orkhon le 26
o Dunes le 27
o Retour en stop le 28

- 29/09 : What else ??

PS : Problème de photos encore, on retente demain.... Sorry...
C'est bon c'est réglé ! Se marre
PS : Nalouda, qq photos de yourte pour vous donner des idées




Petit un...
-15/09 : Bonjour les colloques :


En recherche perpétuelle d’aventures et de rencontres uniques, nos chers compatriotes ont su jouer de leur réseau tissé après des années d’intense réflexion... C’est ainsi que par contacts interposés ils trouvèrent refuge en une colloque (merci Morgane). Nom de code : Lolita – Anne – Julien. Des noms destinés à dissimuler l’identité d’une puissante diaspora installé à Ulan-Bator (UB pour les intimes).

Bref, immersion totale réussie dans la ville avec bière, fromage, apport de Chartreuse Verte et de moules en silicone (thanks mum) ayant traversés toute la Russie, bref premier contact opérationnel.

La colloque est comment dire... française.... La colloque touch avec un chaos doucement organisé qui rappel avec nostalgie notre jeunesse passée, des horaires quelques peu chaotiques ou la recherche de l’ami en soirée est chère....

C’est ainsi qu’après une première reconnaissance de terrain le 16 dans UB (visa chinois, visite du palais d’hiver), nous nous retrouvons tout d’abord à une soirée de préchauffe à boire des russes blancs, pour finir à une pendaison de crémaillère. Nous refusons poliment d’aller en boite, de peur de les effrayer par notre haut niveau de performance...

Les impressions sont donc bien positives :
- Colloques très sympa et intéressants
- UB ville moderne sans charme particulier mais au demeurant intéressante à voir bourdonner tranquillement...
- Peu de traces de bâtiments historiques : s’expliquant à la fois à l’éphemèrité d’installations nomades et un passage de nos chers robustes communistes derrière tout ça...
- Le mongol est brut : dans son parlé, son attitude, sa conduite (en voiture : à la fois très bordélique et pourtant « respectueux » du code de la route – sorte de suisse du tiers monde) mais pourtant très sympathiques une fois le décodage compris, même si les rudiments du langage se résument surtout à des sourires partagés ne pouvant point communiquer.

Mais bon, il serait bien aussi de visiter un peu la Mongolie non ? Aller place au WE !

17-18/09 : WE road trip avec les colloques - Monastère de Amarbayasgalant – Ouest de Dakhan



Tout d’abord, un grand merci à Julien qui a fait office de tour operator pendant ce we...

Décollage prévu a 9h de UB (avec réveil un peu difficile pour Lolita qui a chauffé la piste de danse jusque tard dans la nuit).

Rendez-vous devant le centre commerciale avec Clelia et Nico (le pro des russes blancs) pour quelques courses et notre voiture...enfin 4X4...enfin Land Cruiser...enfin big engin super classe et high tech !! Et notre chauffeur : Choï (court bouillon pour les intimes car choï = soupe en mongol et ça nous a bien fait marrer...)

Et zou sur la route pendant 6h (dont 2h de piste) avec superbes paysages, et le monastère de Amarbayasgalant à la clef !

Quelques gers (yourte) à l’arrivé, avec la peur qu’il y ai du touriste, mais en fin de compte lieu très tranquille et ptite mamie trop chou pour nous accueillir !

De là, ptite balade dans le monastère désert et défraîchi, utilisé que pour les cultes, les moines ayants des habitations à coté. Grand bâtiment imposant qui devait avoir une magnifique prestance à l’époque mais laissé a l’abandon où la nature a repris ses droits (pour ne pas dire caca de pigeons a foison).
On est monté ensuite jusqu’à une stupa où, à coté, trônait une statue de bouddha où l’on avait une vue magnifique de la vallée avec une très belle lumière ! Pour nous, c’était notre premier arrêt dans les plaines et nos yeux se sont régalés !

Puis apéro oblige, on s’est posé boire quelques bières au milieu des chèvres péteuses avant de d’aller se réchauffer dans notre ger !Première nuit pour les chouchous dans la campagne mongole : début de nuit très chaude car le réchaud est au taquet de bois puis ça caille car tout le monde est endormi et le feu s’éteint très vite (et ce sera tout le temps comme ça !)

Le lendemain rando, avec grand soleil et beaux points de vue mais les photos parleront d’elle même !

Retour à UB dans la soirée, fatigués mais super heureux de ce we bien sympa où on a pu faire plus ample connaissance avec toute la clique !

- 19-20/09 : Transition à UB




Aller on torche ça vite fait, car aucun intérêt de prolonger le supplice, on a pas d’huissier donc personne pourra valider notre record du monde de post le plus long...

Objectif, on se pose, on visite... Conseil de guerre bienveillant avec nos acolytes pour la suite de notre séjour, achat de billets de bus en conséquence au bien nommé « Dragon Center » passage obligé et connu de tout routard qui se doit (« A bon tu connais pas ??!! »), visite d’un temple qui comme tous ceux de Mongolie datent du 17-18 siècle mais a été reconstruit dans les années nonantes (et de toute façon vous allez, comme nous, en bouffer du temple tout au long du blog), petit détour au Musée National pour faire un coucou à Chinggis Khan (à la vodka au nom éponyme)... Bref nous nous en sortons que plus culturés et forts et vous pourrez nous poser un tas de supers questions à notre retour (voyez l’optimisme du début de voyage !!).
Allez, c’est parti pour le real road trip (le vrai voyage de chaussée) : « Tous seuls en Mongolie – vie ma life (vie en français) ».


OH MY GOD, IT’S WONDERFUL !!! The Road trip is amazing !! (Anne-Claire 2011 – post Assimil’ anglais)

- Where is the road trip ?
- The road trip is in Arhangay province
- Are there any horses in Arhangay?
- Yes, there are horses in Tsetserlerg town and you can organise horse trips.
- I’m jealous, can you tell me more ?
- Yes, but in français please...

Pour résumer le départ : nous sommes arrivés à Fairfiel Guest House, d’où “tout” a été organisé... Nota : Leur pain est excellent...
PS : La douche chaude est pas mal après 4 jours de cheval (et les toilettes aussi dixit Alex...)

o Randonnée à cheval du 22 au 25 :





C’était bien ! Notre guide Tobi (enfin c’est ce qu’on pense avoir compris) qui parle un peu anglais nous a permis de tester notre maîtrise totale du monde animal, avec un départ au galop non contrôlé dés la première heure.... Usain Bolt peu rengainer ses baskets fluos...

4 jours de cheval en Mongolie c’est quoi exactement ? D’abord un bon mal de cul (oups pardon, fesses érodées telle la steppe mongole), mais c’est aussi des haltes dans des gers où on se retrouve à ripailler autour de bon plats à base de lait, de lait, de lait (mais attention, de yak ou de jument ou de vache, vive la diversité), mais aussi de mouton, de gras, de gras et de gras, sans oublier ... ah quand même .... De patates et de pâtes maison....

Nota : Pas étonnant qu’ils souffrent de problèmes cardiaques ici (moyenne 60 ans... de toute façon y’a pas de retraite...).

Ah, si, des paysages pas trop mal tout de même, des gens bruts et adorables à la fois, un sentiment de premier abord déstabilisant – on squatte chez eux et on parle pas du tout, mais du tout, la même langue... Au final une très chouette expérience.

Anne-Claire a un contact tout particulier avec son cheval qu’elle a dénommé Coconut, et qui se sert allègrement de sa force légendaire pour brouter de l’herbe à tout bout de champ. Alex lui est impressionnant par sa maîtrise de l’animal et son aisance a arpenter la steppe avec noblesse tant il est généreux dans sa prestance... (Ok, il a de la chance, son cheval trotte tout le temps tout seul – sans qu’il le demande – et n’a jamais faim... et en plus il pète tout le temps comme lui. Notez qu’il s’est bien vautré dans la boue (Alex) en allant faire boire l’animal – mais avec noblesse et générosité – et râleur en plus)...

Bref génial !!!

Petites subtilités mongoles : du style le dernier jour on charge le cheval avec les bagages pour faire un tour et on revient au point de départ pour le décharger à nouveau!!??

Conclusion :
Le temps était magnifique, en manche courte toute la journée, la Mongolie est grande, belle et se pare de ses couleurs automnales et de ses nuits fraîches, le troupeau est libre et présent, l’herbe est druement confortable, l’eau est rare, le lait et le gras sont bons... Le Ayrag – lait de jument fermenté – reconnu comme un souvenir impérissable pour l’estomac selon « Planète Seule » est en fait très gouleyant et rafraîchissant - miam .

On a fini le dernier soir à la guest house – on avait les mêmes habits pratiquement pendant 4 jours et Tobi nous a invité à dîner chez lui, c’était très sympa, mais un peu trop a manger ... zut !

o Vallée de l’Orkhon le 26 – ou comment plier l’espace temps pour faire un deux en un ?





Alors là, on peut parler de performance !

Objectif, même si ça ne vous parle pas (nous non plus au départ donc on se le permet) : départ 10h pour la vallée de l’Orkhon pour aller à des chutes d’eau (152km), puis aller au temple de Duwkhon (60 km – on constatera par la suite que c’est au sommet d’une montagne), puis direction Harhorin – ancienne capitale du Khan : Kharakorum (85 km).

On nous a proposé ça au départ, on pensait que c’était faisable, le driver était ok, ça l’est certes mais 12h de pistes ça use.... Heureusement on avait un 4x4 russe... Cramage de fioul assuré !!!

La vallée est magnifique, mais les étapes sont brèves, on aurait pu/du faire cela en deux jours. Chauffeurs particulier : notre binôme Quick et Flupke ...enfin Barka et Baggy (encore une fois ce que l’on a cru comprendre) sont mongolophones exclusifs et sont complémentaires gentil/bourru... Après la cascade, ils s’arrêtaient dés que quelqu’un les croisait, pour demander le chemin ce qui nous a grandement rassuré...

Un moment on se retrouve pendant une heure à gravir des chemins tortueux dans une forêt... Il est 17h30 et là on se dit « Tout sur ma mère qu’on va pas au temple, il est trop tard et on va direct en ville sauf qu’ils sont paumés »... Méchants occidentaux qui n’ont pas confiance !!! Baggy le contrat de confiance !!! On est monté c’était interdit aux véhicules – sauf qu’on est passé de l’autre côté de la montagne et donc on l’a pas vu - et c’est comme ça !!! Au final un panorama a couper le souffle !!! (Nota : 1h – 3km !!)
Il est 19h quand on repart et on n’a rien à manger à part 3 tranches de pains et une boite de thon...

La crépuscule se fait nuit une heure après, et là seul un mongol peut s’en sortir dans le dédale des pistes variées et de rivières asséchées qui ont emporté des bouts de piste...

Note de chouchous : c’est vrai que c’est assez étonnant de toujours prendre la piste à gauche pour aller tout droit, de voir les étoiles tourner autour de la voiture, pour finalement arriver bon port tout en passant sous un pont que l’on doit traverser.... ?!!

L’ambiance avec les chauffeurs devient toutefois plus pesante, on est tous crevés, mais à qui la faute.... Bah on sait pas...

Arrivée 22h30 à un camp de yourte qu’on nous avait conseillé. On apprend à démarrer le poêle seul, donc on enfume la yourte pour attendre une bonne demi-heure dehors comme des cons à se geler... Puis il fait trop chaud, bref, super....

Lendemain réveil dans le pâté pour quémander les conseils d’un intermédiaire – Xavier – un français qui travail là (c’est pour ça qu’on est allé là) : conclusion les chauffeurs se sont pas mal démerdés et le programme était juste trop chargé – A qui la faute ? Bah on sait pas...

Enfin... C’est parti pour les dunes (90km), fin du trip avec les chauffeurs – qui sont très pressés de rentrer car de la neige/pluie est annoncée et ils stressent un peu, en plus du ras le bol. De notre côté, objectif dune (hoho) avec pour suite : rentrer le lendemain en stop à Harhorin, visiter et prendre un bus pour UB le surlendemain....

Hahaha, naifs que vous êtes !!!! Voici la suite du récit....

o Dunes le 27 : Ou comment changer de paysage plus vite qu’une tente 2 secondes quechua, ou comment changer d’itinéraire plus vite qu’une tente 2 seconde quechua (ah tiens encore ? Bah oui !)



En arrivant, il pleut, et il y a un vent de ouf, nous sommes seuls dans un camps de gers (vous l’aurez compris des yourtes) avec deux familles autour et des chameaux à dispo...

Mode cocooning du coup, ça fait du bien après la voiture, où on était fatigué. Et, il faut aussi admettre cela de temps en temps : on était tendu.

D’ailleurs le bourru (le chauffeur) avait voulu nous lâcher dans un endroit où y’avait rien – toujours payer la prestation une fois remplie...
Mais on est quand même des warrior pour mettre un vent au vent et fumer les camels : bref pour faire un tour en chameau!! Bon, OK une toute petite heure au lieu de deux initiales.... Trop froid ! Par contre on confirme : si vous voulez empailler un animal pour en faire un coussin, privilégiez le chameaux au cheval c’est super confort !!

Notre petit séjour est donc une retraite en yourte avec thé et couverture, agrémenté de passages réguliers d’autochtones pour la nourriture et pour voir si on sait faire le feu (comme si on avait pas appris la veille et qu’on était pas scouts, non mais!!)...

Bizarrement sur les coup de 16/17h, la pluie fait un bruit dit chelou (louche pour les plus vieux). On ouvre la porte... et là !!! La neige d’Irkutsk qu’on avait semée en route, et en plus elle a ramené des potes !!!!

Bref en 2h les dunes ont blanchi. C’est toujours désert, mais pas comme on s’y attendait !! C’est beau et c’est froid, et ça rassure pas pour le retour – en stop je vous le rappel.

Bref : on fait comme les enfants, on élude le problème, on profite du chaud et puis on verra demain. En fait on est tous les deux d’accord, on a un jour de marge, on va pas se geler les c... et on rentre a UB directe, ce n’est qu’à 250km – en stop je vous le rappel.

Voilà, lendemain matin petit négoce pour payer, c’est une préchauffe pour la Chine... Pas fous les frenchies.... Suite ci-dessous...

o Retour en stop le 28 : ou comment bim bam boom c’est torché vite fait bien fait !

Allez : petit-dej à 9h30, payement 10h, bus qui passe devant nous à 10h15, arrivée sur la route à 10h20, pris en stop à 10h40, arrivée à UB à 15h...
Ouaiiiisss làààà !!! QUI DIS MIEUX ????!!! Finger in the nose !!
Petite prestation tranquilou, on avait mis 5 couches bravant le froid et les 10 cm de neige au passage, préparation mentale pour une bonne galère... un peu déçu au final... Wink


Voilà, c’est pourquoi on vous écrit, on est à bon port, manière de parler, je vous rappel que la Mongolie est limitrophe à aucune mer.... Lendemain plein de mystère et de suspens :

Auront ils leur visa pour la Chine, quand partiront-ils, Alex a t-il réellement perdu du poids, Anne-Claire parle t-elle couramment l’anglais, sont-ils toujours ensemble ?????!!!!
La suite dans.... Euh..... Bah on sait pas....

asiestance
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr