Asiestance à domicile

Russia - final stop

Le 16/09/11, 11:08

83.07580033333353.718903833333

12h50 (6h50 heure francaise)) - 16 septembre, Ulan Bator – depuis la colloc de Lolita notre charmante logeuse par reseau interpose.

Bonjour à tous !!

4 jours et nuit et trois jours passes à Olkhon, ile sur le Lac Baikal, retrospective...

Olkhon, ile principale parmi les 25 et quelques du lac Baikal : juste 70 km de long par pres d’une quinzaine de large, bref de quoi s’occuper.

Lac Baikal : pres de 630 km de long par 200 km (à verifier), lac le plus profond du monde (environ 1650 m de profondeur): 80% des ressources en eau douce de Russie et 20 % du monde.

Le contexte est plante.

Nous vous avions laisse à Irkutsk, plein soleil 24°C dans une petite gesthouse tres sympa et d’ou nous avons pu organiser notre depart pour Olkhon en mini-bus.

Depart le 11 à 9h, c’est parti pour 6 heures de route qui, il faut le dire, était plutot de bonne composition. Nouvelle maniere de voir defiler les paysages apres le train, ça ressemble plus à notre « vision » de la Sibérie : steppes, vastes étendues aux couleurs d’automnes naissantes... Des vaches étonnement (mode extensif), et quelques fenaisons en cours pour préparer l’hiver avec des mottes de foin par ci par la...
Le relief se fait un peu plus dru, avec des forets de sapins qui succèdent aux bouleaux... En hauteur vu sur le Baikal, on arrive !

Arrivés sur l’île, encore 2 bonnes heures de route avant d’arriver au « camping Sunny »,
Très bel endroit, avec petites maisons en bois et dortoirs, salles communes et douches chaudes !!!On en a profité pour faire notre 1ere lessive a la main et hop séchage dans not ptite chambre !
On sent que le vent se lève mais après un bon repas et une ptite bière, on va se coucher pepere...et là, nuit plutôt agité car on commence a avoir froid ! qu’est ce qui se passe ? on est debut septembre ,non ?
Le lendemain,premiere excusion cotière, au nord l’ile en mini bus pour couvrir la distance et un vent de ouf devient notre plus fidele compagnon(et le sera pour tout le sejour !!!) !
Des points de vue magnifiques ou se melent la steppe, la foret, la sable, les falaises et les legendes buriates qui vont avec ! On laisse parler les photos...

Le 13 septembre, rebelote mais cette fois à l’est avec plus de paysages de foret .
Le tout frigorifiés grace a ce vent mais recompense avec un bon banya russe (sauna)!

Retour le 14 a Irkutsk, avec objectif train de nuit jusqu'à Ulan Ude et si la chance est avec nous bus pour Ulan Bator dans la demi heure qui suit l’arrivé du train !show time !

Lors du séjour, très belles rencontres sur l’ile avec Lee, coréen avec qui a été notre partenaire de route de Olkhon à Ulan Bator, et surtout Elvira, buriate de son état, notre guide de 23 ans sur l’ile. Grâce a elle, et son anglais ! nous avons appris un tas de choses sur la culture russe et buriate, sa gentillesse nous a conduit a continuer avec elle jusqu'à Irkustk ou elle nous a fait partager sa ville et la cuisine de son pays !
Le saviez vous : on a eu notre première neige à Irkutsk le 14 , impeccable on est équipé pour, les randos à suivre vont être easy...

Voila, comme vous avez du le comprendre, nous sommes a Ulan Bator, on a ete tres chanceux avec le bus (complet mais il restait qqs places pour nous au final !ouf !)
12h après, arrivée dans la capitale mongole, dernier défi : trouver un taxi pour nous rendre dans une colloc de francais dont on a pas l’adresse et sans téléphone pour les joindre...
Et la, un ange, sur le trottoir d’en face nous hèle dans un anglais parfait, demande notre destination et nous prend sous son aile jusqu'à l’arrivée tout en prêtant son portable pour connaître notre point de rendez vous !
Le monde est petit car son pti ami étudie a Paris et elle va s’y rendre cet hiver ! Elle nous a fait écouter « Amelie Poulain » : la choubidou attitude !

On vous laisse ici, installé dans l’appart avec deux coach surfer qui viennent de passer 1 mois en Mongolie et qui vont nous raconter tout ca !! Allez, direction un Internet café pour vous envoyer ce post !

Gros bisous

PS ; Desole pour les problemes de caracteres, l'ordi bug. Mais differemment, ca fait plairir Smile